Cumulant les apparitions dans des spectacles à Broadway au début des années 1940, la jeune Shelley Winters finit par signer un contrat avec la Columbia en 1945.
Remarquée pour son rôle dans Othello (George Cukor, 1947), Shelley Winters accumule par la suite les seconds rôles, n'accédant que très rarement aux têtes d'affiche. En 1951, sa prestation dans Une place au soleil (George Stevens) lui vaut une nomination aux Oscars. Dans ce film, comme dans nombre des suivants, l'actrice interprète un personnage tragique, dépassé par les événements. Femme abandonnée dans La Tour des ambitieux (Robert Wise, 1953), damnée dans Mambo (Robert Rossen, 1954), elle est victime d'un chantage dans Le Grand Couteau (Robert Aldrich, 1955). Après avoir incarné la veuve abusée par l'odieux prédicateur (Robert Mitchum) dans La Nuit du chasseur (1955), de Charles Laughton, Shelley Winters disparaît un temps des écrans, pour retourner au théâtre. De retour en 1959, elle montre un penchant pour les personnages plus matures. Elle remporte notamment un très large succès avec son rôle de mère dans Le Journal d'Anne Frank (George Stevens, 1958). Stanley Kubrick en fait ensuite une mère envahissante dans Lolita (1961). En 1970, elle dresse le portrait haut en couleur d'une meneuse de gang dans Bloody Mama (Roger Corman), avant de camper une concierge énigmatique dans Le Locataire (1975), de Roman Polanski.
Comédienne de théâtre, Shelley Winters s'illustre à Broadway, entre autres dans La Mégère apprivoisée, La Nuit de l'iguane et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre, One Night Stands of a Noisy Passenger. En 1980, elle publie son autobiographie : Shelley Also Known As Shirley.
1951 | Cancer Fund Film Notables Attend Glittering Benefits | Anonyme |
1943 | Knickerbocker Holiday | Harry Joe Brown |
1943 | Sailor's Holiday | William Berke |
1943 | What a Woman ! | Irving Cummings |
1944 | Cover Girl La Reine de Broadway | Charles Vidor |
1944 | Dancing in Manhattan | Henry Levin |
1944 | She's a Soldier Too | William Castle |
1944 | Together Again Coups de foudre = Nous deux | Charles Vidor |
1944 | Tonight and Every Night Cette nuit et toujours | Victor Saville |
1945 | A Thousand and One Nights Aladin et la lampe merveilleuse | Alfred E. Green |
1945 | Escape in the Fog | Oscar Boetticher Jr. |
1946 | Red River La Rivière rouge | Howard Hawks, Arthur Rosson |
1946 | Two Smart People | Jules Dassin |
1947 | A Double Life Othello | George Cukor |
1947 | Gangster (The) Un gangster pas comme les autres | Gordon Wiles |
1947 | Living in a Big Way | Gregory La Cava |
1947 | New Orleans Nouvelle Orleans | Arthur Lubin |
1948 | Cry of the City La Proie | Robert Siodmak |
1948 | Larceny [Haute pègre] | George Sherman |
1949 | A Place in the Sun Une place au soleil | George Stevens |
1949 | Great Gatsby (The) Le Prix du silence | Elliott Nugent |
1949 | Johnny Stool Pigeon [Johnny le mouchard] | William Castle |
1949 | Take One False Step | Chester Erskine |
1950 | He Ran All the Way Menaces dans la nuit | John Berry |
1950 | South Sea Sinner Le Bistrot du péché | H. Bruce Humberstone |
1950 | Winchester 73 | Anthony Mann |
1951 | Behave Yourself ! Symphonie en 6,35 | George Beck |
1951 | Frenchie La Femme sans loi | Louis King |
1951 | Meet Danny Wilson Quand tu me souris | Joseph Pevney |
1951 | Phone Call from a Stranger Appel d'un inconnu | Jean Negulesco |
1951 | Raging Tide (The) [La Quatrième issue] | George Sherman |
1951 | Untamed Frontier Passage interdit | Hugo Fregonese |
1952 | My Man and I | William A. Wellman |
1953 | Executive Suite La Tour des ambitieux | Robert Wise |
1953 | Tennessee Champ | Fred M. Wilcox |
1954 | Mambo | Robert Rossen |
1954 | Night of the Hunter (The) La Nuit du chasseur | Charles Laughton |
1954 | Playgirl Fille de plaisir | Joseph Pevney |
1954 | Saskatchewan La Brigade héroïque | Raoul Walsh |
1954 | To Dorothy a Son | Muriel Box |
1955 | Big Knife (The) Le Grand couteau | Robert Aldrich |
1955 | I Am a Camera Une fille comme ça | Henry Cornelius |
1955 | I Died a Thousand Times La Peur au ventre | Stuart Heisler |
1955 | Treasure of Pancho Villa (The) Le Trésor de Pancho Villa | George Sherman |
1958 | Diary of Anne Frank (The) Le Journal d'Anne Frank | George Stevens |
1959 | Let No Man Write My Epitaph Que personne n'écrive mon épitaphe | Philip Leacock |
1959 | Odds Against Tomorrow Le Coup de l'escalier | Robert Wise |
1960 | Young Savages (The) Le Temps du châtiment | John Frankenheimer |
1961 | Chapman Report (The) Les Liaisons coupables | George Cukor |
1961 | Lolita | Stanley Kubrick |
1962 | Balcony (The) Le Balcon | Joseph Strick |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1963 | Indifferenti (Gli) Désirs pervers = Les Deux rivales | Francesco Maselli |
1963 | Wives and Lovers Le Divan de l'infidélité | John Rich |
1964 | A House Is Not a Home La Maison de Madame Adler | Russell Rouse |
1965 | A Patch of Blue Un coin de ciel bleu | Guy Green |
1965 | Alfie Alfie, le dragueur | Lewis Gilbert |
1965 | Harper Détective privé | Jack Smight |
1966 | Enter Laughing | Carl Reiner |
1967 | Buona sera, Mrs. Campbell Buona sera, Madame Campbell | Melvin Frank |
1967 | Scalphunters (The) Les Chasseurs de scalps | Sydney Pollack |
1967 | Wild in the Streets Les Troupes de la colère | Barry Shear |
1968 | Mad Room (The) [La Fille aux mains sanglantes] | Bernard Girard |
1969 | Arthur ! Arthur ! | Samuel Gallu |
1969 | Bloody Mama | Roger Corman |
1969 | Flap L'Indien | Carol Reed |
1969 | How Do I Love Thee ? [Et pourtant on s'aime] | Michael Gordon |
1970 | What's the Matter with Helen ? | Curtis Harrington |
1971 | Whoever Slew Auntie Roo ? Qui a tué tante Roo ? | Curtis Harrington |
1972 | Poseidon Adventure (The) L'Aventure du Poseidon | Ronald Neame |
1972 | Something to Hide | Alastair Reid |
1973 | Blume in Love Les Choses de l'amour | Paul Mazursky |
1973 | Cleopatra Jones Dynamite Jones | Jack Starrett |
1973 | Poor Pretty Eddy | Richard Robinson, David Worth |
1974 | Diamonds = Ace of Diamonds Un coup de deux milliards de dollars | Menahem Golan |
1974 | Journey Into Fear Le Voyage de la peur | Daniel Mann |
1974 | That Lucky Touch Le Veinard | Christopher Miles |
1975 | Locataire (Le) | Roman Polanski |
1975 | Next Stop Greenwich Village | Paul Mazursky |
1976 | Mimi Bluette, fiore del mio giardino [Mimi Bluette] | Carlo Di Palma |
1976 | Tentacoli Tentacules | Oliver Hellman |
1977 | Gran bollito Black journal | Mauro Bolognini |
1977 | Pete's Dragon Peter et Elliott le dragon | Don Chaffey |
1977 | Three Sisters (The) | Paul Bogart |
1977 | Un borghese piccolo piccolo Un bourgeois tout petit petit | Mario Monicelli |
1978 | City on Fire Cité en feu | Alvin Rakoff |
1978 | King of the Gypsies Le Roi des gitans | Frank Pierson |
1978 | Magician of Lublin (The) Le Magicien de Lublin | Menahem Golan |
1978 | Visitor (The) [Le Visiteur maléfique] | Michael J. Paradise |
1979 | Elvis Le Roman d'Elvis | John Carpenter |
1980 | S.O.B. | Blake Edwards |
1981 | Looping | Walter Bockmayer, Rolf Bührmann |
1981 | My Mother, My Daughter | Nadia Werba |
1983 | Men with Six fingers = Fanny Hill (The) | Gerry O'Hara |
1984 | Déjà Vu | Anthony Richmond |
1984 | Ellie | Peter Wittman |
1984 | Hello Actors Studio - L'Atelier des acteurs | Annie Tresgot |
1984 | Over the Brooklyn Bridge | Menahem Golan |
1985 | Delta Force | Menahem Golan |
1985 | Witchfire | Vincent J. Privitera |
1986 | Very Close Quarters | Vladimir Rif |
1988 | Purple People Eater (The) | Linda Shayne |
1989 | An Unremarkable Life | Amin Q. Chaudhri |
1989 | Superstar : The Life and Times of Andy Warhol Superstar | Chuck Workman |
1990 | Stepping Out | Lewis Gilbert |
1990 | Touch of a Stranger | Brad Gilbert |
1993 | Pickle (The) | Paul Mazursky |
1993 | Raging Angels | Alan Smithee |
1993 | Silence of the Hams (The) Le Silence des jambons | Ezio Greggio |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | Jury Duty | John Fortenberry |
1995 | Backfire ! | A. Dean Bell |
1995 | Heavy | James Mangold |
1995 | Mrs. Munck | Diane Ladd |
1996 | Portrait of a Lady (The) Portrait de femme | Jane Campion |
1998 | Gideon | Claudia Hoover |
1999 | Bomba (La) | Giulio Base |