Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Charles Dullin

Interprète


imprimer
Naissance
12 mai 1885 à Yenne (Savoie, France)
Décès
11 décembre 1949 à Paris (France)
>> Rechercher "Charles Dullin" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Charles Dullin étudie l'art dramatique au théâtre de l'Odéon, au Théâtre des Arts, au Vieux Colombier et à la Comédie Montaigne.

Carrière au cinéma

Charles Dullin est d'abord un grand acteur de théâtre qui a marqué de son empreinte toute la profession. Au cinéma, il n'a joué que des rôles secondaires : son objectif avoué est plus de renflouer les caisses de son théâtre de l'Atelier que de mener une véritable carrière. Pourtant, ses apparitions sur le grand écran marquent les esprits. Il manifeste une présence peu ordinaire en jouant de son physique particulier, parfait dans l'incarnation de rôles ingrats - un visage disgracieux, un corps voûté et une voix frêle. Il triomphe dans Le miracle des loups (1924) de Raymond Bernard et dans Le joueur d'échecs (1927). Les cinéastes américains le courtisent pour qu'il tourne à Hollywood. Mais fidèle à ses premières amours, Charles Dullin préfère se consacrer à son théâtre et décline l'invitation, résistant au faste hollywoodien à une époque où tous les acteurs en rêvent. Le cinéma français lui réserve de jolis rôles, dont l'inoubliable Thénardier dans Les misérables (1934) de Raymond Bernard. Il joue, sous la direction de Claude Autant-Lara et de Maurice Lehmann, dans L'affaire du Courrier de Lyon (1936). En 1938, il incarne Corbaccio dans Volpone de Maurice Tourneur. Il disparaît des écrans pendant la Seconde Guerre mondiale pour revenir dans deux derniers films en 1947 : Quai des orfèvres d'Henri-Georges Clouzot et Les jeux sont faits de Jean Delannoy.

Autres activités

Grand comédien, Charles Dullin joue de nombreuses pièces, dont Les frères Karamozov, L'avare et L'annonce faite à Marie. En 1922, il crée le théâtre de l'Atelier, place Dancourt à Montmartre, un lieu où il forme plusieurs générations de comédiens qui serviront le théâtre et le cinéma français.

Ouvrages

  • Charles Dullin : Portrait brisé [Biographie] / Arnoux Alexandre ; doc. biogr. et iconogr. recueillis par Claude Cézan. - Paris : Emile-Paul Frères, 1951 .
  • Charles Dullin [Biographie] / Jean Sarment. - Paris : Calmann-Lévy, 1950 . - collection : Masques et Visages .
  • L'art cinématographique ; I. [Le fantastique. Le comique et l'humour. L'émotion humaine. La valeur psychologique de l'image] / P. Mac-Orlan, A. Beucler, Ch. Dullin, Dr Allendy. - Paris : Libr. Félix A
  • Les excentriques du cinéma français : 1929-1958 [Biographie] / Raymond Chirat et Olivier Barrot ; préf. de Bernard Chardère. - Paris : H. Veyrier, 1983 .

Périodiques

  • Télérama, n° 1761, 12 octobre 1983

Courts métrages

en tant que : Interprète

1911 Héliogabale, l'orgie romaine Louis Feuillade
1929 Cagliostro Richard Oswald
1942Etoiles de demain René Guy-Grand

Longs métrages

en tant que : Interprète

1919 Âmes d'Orient Léon Poirier
1920 Homme qui vendit son âme au diable (L') Pierre Caron
1920 Secret de Rosette Lambert (Le) Raymond Bernard
1921 Trois mousquetaires (Les) Henri Diamant-Berger
1924 Miracle des loups (Le) Raymond Bernard
1926 Joueur d'échecs (Le) Raymond Bernard
1927 Maldone Jean Grémillon
1933 Misérables (Les) Raymond Bernard
1936 Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions Georg Wilhelm Pabst
1937 Affaire du courrier de Lyon (L') Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara
1940 Volpone Maurice Tourneur
1941 Briseur de chaînes (Le) Jacques Daniel-Norman
1947 Jeux sont faits (Les) Jean Delannoy
1947 Quai des Orfèvres Henri-Georges Clouzot