Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Budd Schulberg

Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Interprète, Auteur de l'adaptation française, Adaptateur, Auteur des chansons originales, Producteur, Réalisateur, Collaborateur scénaristique, Compositeur des chansons originales


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Naissance
27 mars 1914 à New York City (New York, Etats-Unis)
Décès
05 août 2009 à Westhampton (Long Island, Etats-Unis)
Liens familiaux
Budd Schulberg grandit à Hollywood, son père, Benjamin Percival (BP) Schulberg a écrit des scénarios pour la société de films Adolph Zukor Famous Players avant de déménager à Hollywood en 1920, où il devient en 1925, chef de production au sein de la Paramount Pictures, sa mère, Adeline, dirigeait une agence littéraire.
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Formation

Los Angeles High School, 1928-1931; Académie Deerfield, 1931-1932; Dartmouth College, New Hampshire, 1932-36
Il a étudié la sociologie et l'anglais au Darmouth College de 1932 à 1936

Carrière au cinéma

A17 ans avant son entré au Darmouth College, Schulberg travaillait dans le service de publicité de la Paramount, écrivant des biographies fictives des stars du studio. En 1934, il assiste à Moscou, au premier Congrès des écrivains soviétiques, puis se consacre au théâtre. Schulberg retourne à Hollywood en 1936, où il passe les trois prochaines années en tant qu'apprenti scénariste pour les producteurs David O. Selznick, Walter Wanger et Sam Goldwyn. Parmi ses missions : écrire des dialogues supplémentaires pour A Star Is Born, Nothing Sacred, Orphan Annie et collaborer avec Fitzgerald sur le scénario Winter Carnival. Il devient célèbre à 27 ans en 1941 avec son premier roman sulfureux sur Hollywood Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?, qui scandalise le milieu de l'industrie cinématographique. Ce roman est considéré comme l'un des meilleurs sur Hollywood et le nom de l'anti-héros de Schulberg, Sammy Glick, un enfant du ghetto qui accède cyniquement au pouvoir est devenu synonyme d'ambition impitoyable. Il devient persona non grata à Hollywood pendant des années.
De 1943 à 1946 il passe la Seconde Guerre mondiale à faire des films d'information et de propagande pour le Département de la guerre et le Bureau des services stratégiques, le précurseur de la Central Intelligence Agency, en collaboration avec le réalisateur hollywoodien John Ford. En Allemagne, à la fin de la guerre, promu au grade de lieutenant, il est chargé de recueillir des preuves visuelles des crimes de guerre nazis pour les procès de Nuremberg. Pour aider au montage, il retrouve Leni Riefenstahl dans son chalet de Kitzbühel, et exige d'elle qu'elle identifie les responsables nazis à partir de bobines de films. A son retour il s'installe à New York. Après des démêlés avec la Commission des activités antiaméricaines (H.U.A.C.), sur son adhésion au Parti communiste dans les années 30, où il donne plusieurs collègues sympathisants et membres, il fait un retour spectaculaire au cinéma avec le scénario de Sur les quais (Elia Kazan, 1954), décrit comment la mafia contrôle le syndicat des dockers. Son roman, Plus dure sera la chute (1947), basé en partie sur la carrière de Primo Carnera, un champion poids lourd géré par le gangster Owney Madden, est adapté au cinéma par Mark Robson en 1956, avec Humphrey Bogart dans son dernier rôle. Il trouve en Elia Kazan un parfait collaborateur au service de ses idées très contestataires, superbement traduites dans Un homme dans la foule (Elia Kazan, 1957), violent réquisitoire contre la démagogie dans toutes ses formes. Un. Un an plus tard, il écrit La Forêt interdite, un scénario dense et poétique dans le contexte de l'Amérique du début du siècle, qu'il offre à Nicholas Ray. Celui-ci en tirera l'un des films les plus admirés du cinéma américain, un chef-d'œuvre écologique avant l'heure, une interrogation sur l'idée même de la civilisation.

Autres activités

Il publie ses mémoires en 1981 Moving Pictures : Memories of a Hollywood Prince
Schulberg, a été chroniqueur pour différents magazines de boxe et correspondant pour le magazine sportif Sports Illustrated
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, The Disenchanted (1950), qui raconte l'histoire de sa collaboration scénaristique avec F. Scott Fitzgerald à Hollywood sur Winter Carnival (le roman a ensuite été transformé en pièce de théâtre à Broadway en 1958 et a valu à Jason Robards le Tony Award du meilleur acteur) ; Some Faces in the Crowd (recueils de nouvelles, 1953) ; Loser and Still Champion : Muhammad Ali (une biographie de Mohamed Ali, 1972) ; Sparring with Hemingway : And Other Legends of the Fight Game (le meilleur des reportages de Schulberg sur la boxe, de Benny Leonard à Muhammad Ali en passant par George Foreman, 1995).
En 2001, il collabore avec Spike Lee sur un scénario inutilisé sur les combats entre Joe Louis et Max Schmeling.
En 1965, après les émeute de Watts, Schulberg a créé le Watts Writers Workshop dans le quartier de Watts à Los Angeles dans le but d'encourager les adolescents noirs à écrire et, en 1971, il a également fondé le Frederick Douglass Creative Arts Center à New York .
Il a enseigné l'écriture à la Columbia University, au Southampton College, au Darmouth College et à l'Hofstra University.

Prix

  • Meilleur scénario, 1955 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Sur les quais

Ouvrages

  • Authors Out Here : Fitzgerald, West, Parker, and Schulberg in Hollywood / Tom Cerasulo. - Columbia : University of South Carolina Press, 2010
  • Budd Schulberg : a bio-bibliography / Nicholas Beck. - Lanham, Md. ; London : Scarecrow Press, 2001
  • Classic American Films : Conversations With the Screenwriters / William Baer. - New York : Praeger, 2008
  • Dix-huit images par seconde : une enfance dorée à Hollywood / Budd Schulberg ; Trad. Michel Lebrun. - Paris : Seghers, 1991
  • File on Spratling. An autobiography. With drawings by the author / William Philip Spratling. - Toronto : Little, Brown & Co., 1967
  • Le désenchanté / Budd Schulberg ; roman trad. de l'anglais par Georges Belmont. - Paris : R. Laffont, 1951
  • Les délateurs / Victor S. Navasky ; trad. de l'américain par Philippe Bonnet et Sabine Boulongne. - Paris : Balland, 1990
  • Moving pictures : memories of a Hollywood prince / Budd Schulberg. - London : Souvenir Press, 1982
  • On the waterfront : final shooting script / Budd Schulberg ; final shooting script edited by Matthew J. Bruccoli ; text on the making of the film by Elia Kazan. - London ; Boston : Faber and Faber, 19
  • Qu'est ce qui fait courrir Sammy ? / Budd Schulberg ; trad. de l'anglais par Georges Belmont. - [Paris] : R. Laffont, 1947
  • Red Star Over Hollywood : The Film Colony's Long Romance With The Left / Ronald et Allis Radosh. - San Francisco : Encounter Books, 2005
  • Ringside : a treasury of boxing reportage / Budd Schulberg ; with an introduction by Hugh McIlvanney. - Chicago : I.R. Dee, 2006
  • Sparring with Hemingway : and other legends of the fight game / Budd Schulberg. - London : Robson, 1997
  • The Cineaste Interviews : On the Art and Politics of the Cinema / Dan Georgakas ; Lenny Rubenstein. - Chicago : Lake View Press, 1985
  • The movie stars / by Richard Griffith. - New-York : Doubleday, 1970
  • The Un-Americans : Jews, the Blacklist, and Stoolpigeon Culture / Joseph Litvak. - Durham : Duke University Press, 2009

Périodiques

  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 40, septembre 1964. " Filmographie "
  • Budd Schulberg's What Makes Sammy Run? "
  • Cachiers du cinéma, n° 648, septembre 2009. " Nécrologie : Budd Schulberg "
  • Cahiers du cinéam, n° 69, mars 1957. Elia Kazan, " L'Ecrivain au cinéma "
  • Cahiers du cinéma, n° 4, juillet-août 1951
  • Cineaste, vol. 11, n° 4, janvier 1982. Dan Georgakas, " The Screen Playwright as Author : An An interview with budd Schulberg "
  • Esquire, vol. 55, n° 1, janvier 1961. Budd Schulberg, " Old Scott : the mask, the myth, and the man "
  • Libération, 19 juin 1997. Edouard Waintrop, " Interview : Budd Schulberg "
  • Literature/Film Quarterly, vol. 9, n° 4, janvier 1981. James M. Welsh, " Budd Schulberg - On Hollywood, On the Waterfront, and On the Spot "
  • Livres hebdo, n° 538, 2003. " Entretien - Budd Schulberg "
  • Los Angeles Times, 06 août 2009. Dennis McLellan, " Nécrologie : Budd Schulberg "
  • On the waterfront / Edited by Joanna E. Rapf ; foreword by Budd Schulberg. - Cambridge : Cambridge university press, 2003
  • Positi,f n° 364, juin 1991, Isabelle Champion, " Entretien : Budd Schulberg "
  • Positif, n° 518, avril 2004. " Un duo singulier : Schulberg et Kazan "
  • Positif, n° 584, octobre 2009. Christian Viviani, " Budd Schulberg "
  • Radio Times, vol. 247, n° 3227, 21-27 septembre 1985. Budd Schulberg, " Lost in paradise "
  • Studies in American Fiction, vol. 30, n° 1, 2002. Chip Rhodes, " Ambivalence on the Left:
  • Synopsis, n° 27, septembre-octobre 2003. François-Guillaume Lorrain, " Qu'est-ce qui fait courir Budd ? "
  • The Guardian, 06 août 2009. Eric Homberger, " Budd Schulberg "
  • The New York Times, 05 août 2009. Tim Weiner, " Budd Schulberg, 'On the Waterfront' Writer, Dies at 95 "
  • The New Yorker, 06 août 2009. Richard Brody, " In memoriam : Budd Schulberg "
  • The Paris Review, 19 décembre 2014. Noah Isenberg, " Fabriqué à Hollywood "
  • The Paris Review, vol. 43, n° 160, hiver 2001. " Budd Schulberg : the art of fiction CLXIX. "
  • Triunfo, vol. 27, n° 514, 05 août 1972
  • Vanity Fair, vol. 47, n° 3, mars 2005. Budd Schulberg, " The king who would be man "

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Scénariste

1942 December 7th = Pearl Harbour John Ford, Gregg Toland

en tant que : Collaborateur scénaristique

1945 That Justice Be Done George Stevens

en tant que : Interprète

2001 Tramp and the Dictator (The) Kevin Brownlow, Michael Kloft

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1947Nuremberg : Its Lesson for Today Budd Schulberg
1958 Wind Across the Everglades
La Forêt interdite
Nicholas Ray, Budd Schulberg

en tant que : Scénariste

1938Little Orphan Annie Ben Holmes
1939Winter Carnival
Reine d'un jour
Charles F. Riesner
1941Weekend for Three Irving Reis
1945 Nazi Plan (The) George Stevens
1947Nuremberg : Its Lesson for Today Budd Schulberg
1953 On the Waterfront
Sur les quais
Elia Kazan
1956 A Face in the Crowd
Un homme dans la foule
Elia Kazan
1958 Wind Across the Everglades
La Forêt interdite
Nicholas Ray, Budd Schulberg
1977Once Upon a Time Is Now : The Story of Princess Grace Kevin Billington
2007Nuremberg : A Vision Restored Sean Stone

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1943Cinco fueron escogidos Herbert Kline, Agustín P. Delgado
1943City Without Men
La Cité sans hommes
Sidney Salkow
1943Five Were Chosen Herbert Kline
1955 Harder They Fall (The)
Plus dure sera la chute
Mark Robson
1956 A Face in the Crowd
Un homme dans la foule
Elia Kazan
1958 Wind Across the Everglades
La Forêt interdite
Nicholas Ray, Budd Schulberg
1997Hassan Ellol Nader Galal

en tant que : Adaptateur

1943Government Girl Dudley Nichols

en tant que : Auteur de l'adaptation française

1956 A Face in the Crowd
Un homme dans la foule
Elia Kazan

en tant que : Dialoguiste

1956 A Face in the Crowd
Un homme dans la foule
Elia Kazan

en tant que : Producteur

1935 Crime and Punishment
Remords
Josef von Sternberg
1947Nuremberg : Its Lesson for Today Budd Schulberg

en tant que : Auteur des chansons originales

1958 Wind Across the Everglades
La Forêt interdite
Nicholas Ray, Budd Schulberg

en tant que : Compositeur des chansons originales

1958 Wind Across the Everglades
La Forêt interdite
Nicholas Ray, Budd Schulberg

en tant que : Interprète

2005 Nuremberg, les nazis face à leurs crimes Christian Delage
2007Why Be Good ? Sexuality & Censorship in Early Cinema Elaina Archer