Los Angeles High School, 1928-1931; Académie Deerfield, 1931-1932; Dartmouth College, New Hampshire, 1932-36
Il a étudié la sociologie et l'anglais au Darmouth College de 1932 à 1936
A17 ans avant son entré au Darmouth College, Schulberg travaillait dans le service de publicité de la Paramount, écrivant des biographies fictives des stars du studio. En 1934, il assiste à Moscou, au premier Congrès des écrivains soviétiques, puis se consacre au théâtre. Schulberg retourne à Hollywood en 1936, où il passe les trois prochaines années en tant qu'apprenti scénariste pour les producteurs David O. Selznick, Walter Wanger et Sam Goldwyn. Parmi ses missions : écrire des dialogues supplémentaires pour A Star Is Born, Nothing Sacred, Orphan Annie et collaborer avec Fitzgerald sur le scénario Winter Carnival. Il devient célèbre à 27 ans en 1941 avec son premier roman sulfureux sur Hollywood Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?, qui scandalise le milieu de l'industrie cinématographique. Ce roman est considéré comme l'un des meilleurs sur Hollywood et le nom de l'anti-héros de Schulberg, Sammy Glick, un enfant du ghetto qui accède cyniquement au pouvoir est devenu synonyme d'ambition impitoyable. Il devient persona non grata à Hollywood pendant des années.
De 1943 à 1946 il passe la Seconde Guerre mondiale à faire des films d'information et de propagande pour le Département de la guerre et le Bureau des services stratégiques, le précurseur de la Central Intelligence Agency, en collaboration avec le réalisateur hollywoodien John Ford. En Allemagne, à la fin de la guerre, promu au grade de lieutenant, il est chargé de recueillir des preuves visuelles des crimes de guerre nazis pour les procès de Nuremberg. Pour aider au montage, il retrouve Leni Riefenstahl dans son chalet de Kitzbühel, et exige d'elle qu'elle identifie les responsables nazis à partir de bobines de films. A son retour il s'installe à New York. Après des démêlés avec la Commission des activités antiaméricaines (H.U.A.C.), sur son adhésion au Parti communiste dans les années 30, où il donne plusieurs collègues sympathisants et membres, il fait un retour spectaculaire au cinéma avec le scénario de Sur les quais (Elia Kazan, 1954), décrit comment la mafia contrôle le syndicat des dockers. Son roman, Plus dure sera la chute (1947), basé en partie sur la carrière de Primo Carnera, un champion poids lourd géré par le gangster Owney Madden, est adapté au cinéma par Mark Robson en 1956, avec Humphrey Bogart dans son dernier rôle. Il trouve en Elia Kazan un parfait collaborateur au service de ses idées très contestataires, superbement traduites dans Un homme dans la foule (Elia Kazan, 1957), violent réquisitoire contre la démagogie dans toutes ses formes. Un. Un an plus tard, il écrit La Forêt interdite, un scénario dense et poétique dans le contexte de l'Amérique du début du siècle, qu'il offre à Nicholas Ray. Celui-ci en tirera l'un des films les plus admirés du cinéma américain, un chef-d'œuvre écologique avant l'heure, une interrogation sur l'idée même de la civilisation.
Il publie ses mémoires en 1981 Moving Pictures : Memories of a Hollywood Prince
Schulberg, a été chroniqueur pour différents magazines de boxe et correspondant pour le magazine sportif Sports Illustrated
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, The Disenchanted (1950), qui raconte l'histoire de sa collaboration scénaristique avec F. Scott Fitzgerald à Hollywood sur Winter Carnival (le roman a ensuite été transformé en pièce de théâtre à Broadway en 1958 et a valu à Jason Robards le Tony Award du meilleur acteur) ; Some Faces in the Crowd (recueils de nouvelles, 1953) ; Loser and Still Champion : Muhammad Ali (une biographie de Mohamed Ali, 1972) ; Sparring with Hemingway : And Other Legends of the Fight Game (le meilleur des reportages de Schulberg sur la boxe, de Benny Leonard à Muhammad Ali en passant par George Foreman, 1995).
En 2001, il collabore avec Spike Lee sur un scénario inutilisé sur les combats entre Joe Louis et Max Schmeling.
En 1965, après les émeute de Watts, Schulberg a créé le Watts Writers Workshop dans le quartier de Watts à Los Angeles dans le but d'encourager les adolescents noirs à écrire et, en 1971, il a également fondé le Frederick Douglass Creative Arts Center à New York .
Il a enseigné l'écriture à la Columbia University, au Southampton College, au Darmouth College et à l'Hofstra University.
1942 | December 7th = Pearl Harbour | John Ford, Gregg Toland |
1945 | That Justice Be Done | George Stevens |
2001 | Tramp and the Dictator (The) | Kevin Brownlow, Michael Kloft |
1947 | Nuremberg : Its Lesson for Today | Budd Schulberg |
1958 | Wind Across the Everglades La Forêt interdite | Nicholas Ray, Budd Schulberg |
1938 | Little Orphan Annie | Ben Holmes |
1939 | Winter Carnival Reine d'un jour | Charles F. Riesner |
1941 | Weekend for Three | Irving Reis |
1945 | Nazi Plan (The) | George Stevens |
1947 | Nuremberg : Its Lesson for Today | Budd Schulberg |
1953 | On the Waterfront Sur les quais | Elia Kazan |
1956 | A Face in the Crowd Un homme dans la foule | Elia Kazan |
1958 | Wind Across the Everglades La Forêt interdite | Nicholas Ray, Budd Schulberg |
1977 | Once Upon a Time Is Now : The Story of Princess Grace | Kevin Billington |
2007 | Nuremberg : A Vision Restored | Sean Stone |
1943 | Cinco fueron escogidos | Herbert Kline, Agustín P. Delgado |
1943 | City Without Men La Cité sans hommes | Sidney Salkow |
1943 | Five Were Chosen | Herbert Kline |
1955 | Harder They Fall (The) Plus dure sera la chute | Mark Robson |
1956 | A Face in the Crowd Un homme dans la foule | Elia Kazan |
1958 | Wind Across the Everglades La Forêt interdite | Nicholas Ray, Budd Schulberg |
1997 | Hassan Ellol | Nader Galal |
1943 | Government Girl | Dudley Nichols |
1956 | A Face in the Crowd Un homme dans la foule | Elia Kazan |
1956 | A Face in the Crowd Un homme dans la foule | Elia Kazan |
1935 | Crime and Punishment Remords | Josef von Sternberg |
1947 | Nuremberg : Its Lesson for Today | Budd Schulberg |
1958 | Wind Across the Everglades La Forêt interdite | Nicholas Ray, Budd Schulberg |
1958 | Wind Across the Everglades La Forêt interdite | Nicholas Ray, Budd Schulberg |
2005 | Nuremberg, les nazis face à leurs crimes | Christian Delage |
2007 | Why Be Good ? Sexuality & Censorship in Early Cinema | Elaina Archer |