Après avoir débuté dans la danse en 1938, Déborah Kerr se tourne vers le théâtre et joue notamment à l'Open Air Theatre.
Après quelques apparitions dans des films britanniques au début des années 1940, Deborah Kerr est remarquée pour son interprétation de trois personnages dans Colonel Blimp (1943) de Michael Powell et Emeric Pressburger. Devenue une vedette, elle consolide son nouveau statut dans Perfect strangers (1945) d'Alexander Korda. Malgré un contrat signé à Hollywood avec la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), c'est en Grande-Bretagne que l'actrice connaît le succès auprès du public comme de la critique pour ses interprétations de L'étrange aventurière (1946) de Frank Laudner et Sidney Gilliat et du Narcisse noir (1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger. La MGM, consciente du potentiel et de la beauté de la jeune actrice, la met alors à l'affiche au côté d'acteurs célèbres : Clark Gable dans Marchands d'illusions (1947) de Jack Conway, Spencer Tracy dans Edouard mon fils (1949) de George Cukor, ou encore Stewart Granger dans Les mines du roi Salomon (1950) d'Andrew Marron. Malgré sa présence à l'affiche de superproductions comme Quo Vadis ? (1951) de Mervyn LeRoy ou Jules César de Joseph L. Mankiewicz, Deborah Kerr quitte la MGM. Plus libre, elle choisit ses rôles et nous offre son interprétation de Karen Holmes, l'aguichante femme du capitaine dans Tant qu'il y aura des hommes (1953) de Fred Zinnemann. Renouant avec le rôle de la femme adultère, elle interprète Vivre un grand amour (1955) d'Edward Dmytryk puis devient la gouvernante du Roi et moi (1956) de Walter Lang. En 1957, John Huston en fait une nonne naufragée dans Dieu seul le sait avant qu'Otto Preminger la mette en scène dans Bonjour tristesse (1958). Au début des années 1960, Deborah Kerr revient en Grande-Bretagne pour tourner La lame nue (1961) de Michael Anderson puis Les innocents (1962) de Jack Clayton. Après La nuit de l'iguane (1964) de John Huston, et L'Arrangement (1962) d'Elia Kazan l'actrice annonce son retrait des studios. Si elle se produit depuis dans d'autres films, sa carrière est essentiellement tournée vers le théâtre. En 1994, après 6 nominations, elle se vît remettre un Oscar d'honneur.
Sur les planches, Deborah Kerr s'illustre à Broadway dans Tea ans Sympathy. Nommée Commandeur de l'Empire britannique (CBE) par la reine Elizabeth II en 1998.
1939 | Contraband Espionne à bord | Michael Powell |
1940 | Major Barbara | Gabriel Pascal, David Lean, Harold French |
1941 | Hatter's Castle Le Chapelier et son château | Lance Comfort |
1941 | Love on the Dole | John Baxter |
1941 | Penn of Pennsylvania | Lance Comfort |
1942 | Day Will Dawn (The) Riposte à Narvik | Harold French |
1942 | Life and Death of Colonel Blimp (The) Colonel Blimp | Emeric Pressburger, Michael Powell |
1944 | Perfect Strangers | Alexander Korda |
1946 | I See a Dark Stranger L'Etrange aventurière | Frank Launder |
1947 | Black Narcissus Le Narcisse noir | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1947 | Hucksters (The) Marchands d'illusion | Jack Conway |
1947 | If Winter Comes Quand vient l'hiver | Victor Saville |
1948 | Edward, My Son Edouard, mon fils | George Cukor |
1949 | King Solomon's Mines Les Mines du roi Salomon | Compton Bennett, Andrew Marton |
1949 | Please Believe Me | Norman Taurog |
1950 | Quo Vadis | Mervyn LeRoy |
1951 | Thunder in the East Tonnerre sur le temple | Charles Vidor |
1952 | Dream Wife La Femme rêvée | Sidney Sheldon |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1952 | Prisoner of Zenda (The) Le Prisonnier de Zenda | Richard Thorpe |
1952 | Young Bess La Reine vierge | George Sidney |
1953 | From Here to Eternity Tant qu'il y aura des hommes | Fred Zinnemann |
1954 | End of the Affair (The) Vivre un grand amour | Edward Dmytryk |
1955 | King and I (The) Le Roi et moi | Walter Lang |
1955 | Proud and Profane (The) Un magnifique salaud | George Seaton |
1956 | Heaven Knows, Mr. Allison Dieu seul le sait | John Huston |
1956 | Tea and Sympathy Thé et sympathie | Vincente Minnelli |
1957 | An Affair to Remember Elle et lui | Leo McCarey |
1957 | Bonjour Tristesse | Otto Preminger |
1957 | Separate Tables Tables séparées | Delbert Mann |
1958 | Count Your Blessings J'ai épousé un Français | Jean Negulesco |
1958 | Journey (The) Le Voyage | Anatole Litvak |
1959 | Beloved Infidel Un matin comme les autres | Henry King |
1959 | Sundowners Horizons sans frontières | Fred Zinnemann |
1960 | Grass Is Greener (The) Ailleurs, l'herbe est plus verte | Stanley Donen |
1960 | Naked Edge (The) La Lame nue | Michael Anderson |
1961 | Innocents (The) | Jack Clayton |
1963 | Chalk Garden (The) Mystère sur la falaise | Ronald Neame |
1963 | Night of the Iguana (The) La Nuit de l'iguane | John Huston |
1965 | Eye of the Devil (The) [Le Mystère des Treize] | J. Lee Thompson |
1965 | Marriage on the Rocks Les Inséparables | Jack Donohue |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1967 | Prudence and the Pill Prudence et la pilule | Fielder Cook |
1968 | Arrangement (The) | Elia Kazan |
1968 | Gypsy Moths (The) Les Parachutistes arrivent | John Frankenheimer |
1984 | Assam Garden (The) | Mary MacMurray |