Producteur, Scénariste, Interprète, Collaborateur scénaristique
Après ses études au Clifton College, John Houseman émigre en Argentine en 1923, puis au Canada, où il se lance dans l'import-export. Il travaille ensuite comme journaliste, puis comme traducteur. En 1935, il fonde avec le réalisateur Orson Welles le Mercury Theatre. Il adapte alors des pièces européennes pour Broadway. Associé à Welles, il produit plusieurs de ses pièces, dont Panic et Macbeth. De 1937 à 1939, il coproduit le programme radiophonique Mercury Theatre on the Air.
Au début de sa carrière, John Houseman est un producteur dont le nom est intimement associé à celui d'Orson Welles. Il participe au scénario de Citizen Kane et signe celui de Jane Eyre (R. Stevenson, 1942). Vice-président des studios Selznick, il met en chantier La Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, id.). En 1945, son flair lui permet d'engager comme scénariste Raymond Chandler, qui signe L'Invisible Meurtrier (L. Allen, 1945) et Le Dahlia bleu (G. Marshall, 1946). En 1948, il produit Lettre d'une inconnue (Max Ophuls). Avec ce film, sa carrière décolle. Houseman se distingue par sa culture, son souci de la qualité et la complicité qui le lie aux réalisateurs qu'il produit, tels Nicholas Ray (Les Amants de la nuit, 1949 ; La Maison de l'ombre, 1952), Vincente Minnelli (La Toile de l'araignée, 1955 ; Quinze Jours ailleurs, 1962), Joseph L. Mankiewicz (Jules César, 1953) ou encore Sydney Pollack (Propriété interdite, 1966). À la fin de sa carrière, on le voit faire l'acteur en dilettante, mais avec une indéniable présence, dans notamment Sept Jours en mai (John Frankenheimer, 1964), Rollerball (Norman Jewison, 1975) et The Fog (John Carpenter, 1980). Il remporte même plusieurs prix pour ses prestations, dont l'oscar du meilleur second rôle pour La Chasse au diplôme (Jeff Bridges, 1973).
Au début de la Seconde Guerre mondiale, John Houseman supervise le programme radiophonique La Voix de l'Amérique. À la fin de sa carrière, il apparaît dans des séries télévisées. Il est l'auteur d'une trilogie autobiographique, Run Through (1972), Front and Center (1979) et Final Dress (1983). Il a enseigné l'art dramatique.
De 1968 à 1976, il est le directeur d'un nouveau département, la " New Drama Division ", à la Julliard School de New York.
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1981 | Writing : Plain & Fancy | Mallory Pearce, Severo Pérez |
1943 | Jane Eyre | Robert Stevenson |
1964 | Journey to America | Benjamin Jackson |
1940 | Citizen Kane | Orson Welles |
1945 | Blue Dahlia (The) Le Dahlia bleu | George Marshall |
1947 | Letter from an Unknown Woman Lettre d'une inconnue | Max Ophuls |
1947 | They Live by Night Les Amants de la nuit | Nicholas Ray |
1950 | Company She Keeps (The) | John Cromwell |
1950 | On Dangerous Ground La Maison dans l'ombre | Nicholas Ray |
1952 | Bad and the Beautiful (The) Les Ensorcelés | Vincente Minnelli |
1952 | Holiday for Sinners | Gerald Mayer |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1953 | Executive Suite La Tour des ambitieux | Robert Wise |
1953 | Her Twelve Men Les Fils de Mademoiselle | Robert Z. Leonard |
1954 | Cobweb (The) La Toile d'araignée | Vincente Minnelli |
1954 | Moonfleet Les Contrebandiers de Moonfleet | Fritz Lang |
1955 | Lust For Life La Vie passionnée de Vincent Van Gogh | Vincente Minnelli |
1961 | Two Weeks in Another Town Quinze jours ailleurs | Vincente Minnelli |
1962 | All Fall Down L'Ange de la violence | John Frankenheimer |
1962 | In the Cool of the Day [Les Chemins de la vengeance] | Robert Stevens |
1964 | Journey to America | Benjamin Jackson |
1965 | This Property Is Condemned Propriété interdite | Sydney Pollack |
1944 | Unseen (The) L'Invisible meurtrier | Lewis Allen |
1946 | Miss Susie Slagle's | John Berry |
1930 | Feet First A la hauteur | Clyde Bruckman |
1963 | Seven Days in May Sept jours en mai | John Frankenheimer |
1973 | Paper Chase (The) | James Bridges |
1974 | Three Days of the Condor Les Trois jours du Condor | Sydney Pollack |
1975 | Rollerball | Norman Jewison |
1976 | Saint Ives Monsieur Saint-Ives | J. Lee Thompson |
1978 | Cheap Detective (The) Le Privé de ces dames | Robert Moore |
1978 | Old Boyfriends | Joan Tewkesbury |
1979 | Fog (The) | John Carpenter |
1979 | My Body Guard [Veux-tu être mon garde du corps ?] | Tony Bill |
1979 | Wholly Moses Sacré Moïse | Gary Weis |
1980 | Murder by Phone = Bells [Meurtre par téléphone] | Michael Anderson |
1981 | Ghost Story Le Fantôme de Milburn | John Irvin |
1987 | Another Woman Une autre femme | Woody Allen |
1987 | Bright Lights, Big City Les Feux de la nuit | James Bridges |
1988 | Naked Gun (The) Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? | David Zucker |
1988 | Scrooged Fantômes en fête | Richard Donner, Mic Rodgers |