Dirk Bogarde, issu par sa mère d'une dynastie d'acteurs, fait très tôt l'apprentissage de l'art dramatique. A dix-sept ans, il obtient son premier rôle important sur scène. Après la guerre, à laquelle il participe en Birmanie et à Java, il peine à reprendre sa carrière théâtrale et l'interrompt quand Arthur Rank lui fait une proposition.
Grâce à son élégance et à son physique agréable, Dirk Bogarde commence une carrière de jeune premier dans le cinéma britannique et devient très vite une star grâce à des films mineurs comme Rapt (1952) de Charles Crichton ou Toubib or not toubib (1954) de Ralph Thomas. Il tourne ses premiers films ambitieux avec Joseph Losey (La bête s'éveille, 1954) et Anthony Asquith (Doctor's dilemma, 1959). C'est avec Joseph Losey qu'il trouve son personnage le plus remarquable : dans The servant (1963), il interprète un valet inquiétant qui se joue de son maître. Il se consacre désormais au cinéma d'auteur et donne toute la mesure de son prodigieux talent dans des rôles de composition dont l'ambiguïté semble être le trait principal. Il retrouve l'univers de Losey et du scénariste Harold Pinter avec Pour l'exemple (1964) et surtout Accident (1967), où il traduit toute la complexité de son personnage avec une rare économie de mots et d'expressions. Il met encore sa passivité troublante au service de Chaque soir à neuf heures (1967) de Jack Clayton avant d'atteindre un nouveau sommet de sa carrière en rencontrant Luchino Visconti. Il tourne deux films sous sa direction, Les damnés (1969) et Mort à Venise (1971). Il se retire peu à peu des écrans, mais c'est grâce à lui que Portier de nuit (1974) de Liliana Cavani prend une réelle dimension, et ce rôle d'ancien tortionnaire nazi semble s'inscrire dans la filiation de The servant. Deux films dominent la fin de sa filmographie : Providence (1977) d'Alain Resnais, servi notamment par sa voix musicale, et Despair (1978) de Werner Rainer Fassbinder, dans lequel il offre encore une composition équivoque. On le retrouve une dernière fois en 1990 dans Daddy Nostalgie de Bertrand Tavernier, aux cotés de Jane Birkin.
Dirk Bogarde se consacre à la fin de sa vie à l'écriture et publie notamment Des voix dans le jardin (1992).
1977 | Rainer Werner Fassbinder | Florian Hopf, Maximiliane Mainka |
1939 | Come on George | Anthony Kimmins |
1947 | Dancing with Crime | John Paddy Carstairs |
1948 | Esther Waters | Peter Proud, Ian Dalrymple |
1948 | Once a Jolly-Swagman | Jack Lee |
1948 | Quartet : The Allen Corn Quartet : Ame d'artiste | Harold French |
1949 | Blue Lamp (The) La Lampe bleue | Basil Dearden |
1949 | Boys in Brown | Montgomery Tully |
1949 | Dear Mr. Prohack | Thornton Freeland |
1949 | So Long at the Fair Si Paris l'avait su | Terence Fisher, Antony Darnborough |
1950 | Blackmailed | Marc Allégret |
1950 | Woman in Question (The) La Femme en question | Anthony Asquith |
1952 | Appointment in London | Philip Leacock |
1952 | Gentle Gunman (The) Un si noble tueur | Basil Dearden |
1952 | Hunted Rapt | Charles Crichton |
1952 | Penny Princess Fromage à gogo | Val Guest |
1953 | Desperate Moment Aventures à Berlin | Compton Bennett |
1953 | They Who Dare Commando sur Rhodes | Lewis Milestone |
1954 | Doctor in the House Toubib or not toubib | Ralph Thomas |
1954 | For Better, for Worse | J. Lee Thompson |
1954 | Sea Shall Not Have Them (The) | Lewis Gilbert |
1954 | Simba | Brian Desmond Hurst |
1954 | Sleeping Tiger (The) La Bête s'éveille | Victor Hanbury |
1955 | Cast a Dark Shadow L'Assassin s'était trompé | Lewis Gilbert |
1955 | Doctor at Sea Rendez-vous à Rio = Toubib en mer | Ralph Thomas |
1956 | I'll Met by Moonlight Intelligence Service | Michael Powell |
1956 | Spanish Gardener (The) | Philip Leacock |
1957 | Campbell's Kingdom La Vallée de l'or noir | Ralph Thomas |
1957 | Doctor at Large Toubib en liberté | Ralph Thomas |
1958 | A Tale of Two Cities | Ralph Thomas |
1958 | Doctor's Dilemma (The) | Anthony Asquith |
1958 | Wind Cannot Read (The) Le Vent ne sait pas lire | Ralph Thomas |
1959 | Angel Wore Red (The) L'Ange pourpre | Nunnally Johnson |
1959 | Libel La Nuit est mon ennemie | Anthony Asquith |
1959 | Song Without End Le Bal des adieux | Charles Vidor, George Cukor |
1960 | Singer Not the Song (The) Le Cavalier noir | Roy Ward Baker |
1961 | Victim (The) La Victime | Basil Dearden |
1962 | H.M.S. Defiant Les Mutinés du Téméraire | Lewis Gilbert |
1962 | I Could Go on Singing = The Lonely Stage L'Ombre du passé | Ronald Neame |
1962 | Password Is Courage (The) Mot de passe : Courage | Andrew L. Stone |
1962 | We Joined the Navy | Wendy Toye |
1963 | Doctor in Distress [Docteur en détresse] | Ralph Thomas |
1963 | Hot Enough for June X 13, agent secret | Ralph Thomas |
1963 | Mind Benders (The) | Basil Dearden, Michael Relph |
1963 | Servant (The) | Joseph Losey |
1964 | Darling Darling = Darling chérie | John Schlesinger |
1964 | King and Country Pour l'exemple | Joseph Losey |
1965 | High Bright Sun (The) Dernière mission à Nicosie | Ralph Thomas |
1965 | Modesty Blaise | Joseph Losey |
1966 | Accident | Joseph Losey |
1966 | Our Mother's House Chaque soir à neuf heures | Jack Clayton |
1966 | Rey en Londres (El) | Anibal Uset |
1967 | Fixer (The) L'Homme de Kiev | John Frankenheimer |
1967 | Sebastian Les Filles du code secret | David Greene |
1968 | Caduta degli dei (La) Les Damnés | Luchino Visconti |
1968 | Justine | George Cukor |
1968 | Oh ! What a Lovely War Ah Dieu, que la guerre est jolie ! | Richard Attenborough |
1970 | Morte a Venezia Mort à Venise | Luchino Visconti |
1972 | Serpent (Le) | Henri Verneuil |
1973 | Portiere di notte (Il) Portier de nuit | Liliana Cavani |
1975 | Permission to Kill La Trahison | Cyril Frankel |
1976 | A Bridge Too Far Un pont trop loin | Richard Attenborough |
1976 | Providence | Alain Resnais |
1977 | Eine Reise ins Licht Despair | Rainer Werner Fassbinder |
1983 | Schindler : The Documentary [Le Dossier Oskar Schindler] | Jon Blair |
1989 | Daddy nostalgie | Bertrand Tavernier |
1990 | To See Such Fun | Jon Scoffield |