Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Jean Herman

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Assistant réalisateur, Interprète, Auteur du commentaire


imprimer
Naissance
17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle, France)
Décès
16 juin 2015 à Gradignan (Gironde, France)
>> Rechercher "Jean Herman" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Après une licence de lettres inachevée à Auxerre, Jean Herman entre à l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques), et sort Major de sa promotion en 1955. Parti en Inde, il devient lecteur de littérature française au Wilson College de Bombay, dessinateur humoristique pour le magazine The Illustrated Weekly of India, photographe, écrit des articles pour les revues Cahiers du cinéma et Cinéma, rédige la version française de Pather Panchali (1955) de Satyajit Ray et réalise deux courts-métrages en 1956 Chowpatty et Sirsod, village indien.

Carrière au cinéma

En 1957, il est assistant réalisateur de Roberto Rossellini sur le tournage pour la télévision italienne d'India, matri bhumi (Inde, terre mère), mélange de documentaire et de fiction, sans acteurs professionnels. De retour en France, il co-réalise avec Claude Choublier un court-métrage d'animation Voyage en Boscavie (1958), qui remporte le prix Emile-Cohl. Affecté pendant la guerre d'Algérie au service Cinéma des armées (1959-1961), il tourne trois courts-métrages, Le Coup de main, Reggane à l'heure H, l'explosion de la première bombe atomique française au Sahara et Survie en brousse. Après son service militaire, il devient l'assistant de Jacques Rivette sur Paris nous appartient (1958), réalise pour la Metro Goldwyn Mayer quelques séquences parisiennes des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Vincente Minnelli,1960), et travaille sur Le Jour le plus long (1961). Il réalise également plusieurs courts-métrages, Actua-tilt (1960, Grand prix du Festival international de Tours), Les Fusils (1961), La Quille (1961, prix spécial du jury au Festival de Venise), La Cinémathèque française (1962), Twist Parade (1962, prix du meilleur documentaire au festival d'Oberhausen en 1963), Enquête à Rennes (1962), La France dans 20 ans (1963, pour l'ORTF), Pif le chien (animation, 1964), et un documentaire Le Chemin de la mauvaise route (1963), sur un couple de blousons noirs.
Il réalise son premier long métrage en 1965, Le Dimanche de la vie, adapté de l'œuvre de Raymond Queneau, Jean Herman signe deux polars emmenés par Alain Delon : Adieu l'Ami (1967) et Jeff (1968). En 1970, il réalise Pospy Pop avant de tourner son dernier film, L'Œuf (1971), une comédie sur l'influence des idées reçues, interprétée par Guy Bedos, Jean Rochefort, Marie Dubois et Michel Galabru. Devenu auteur de polars au début des années 1970 sous le nom de Jean Vautrin, il s'éloigne de la réalisation, pour se consacrer au travail de scénariste, d'adaptateur ou de dialoguiste sur des films noirs. Il travaille notamment sur Le Grand Escogriffe (Claude Pinoteau, 1976) ; Flic ou voyou (Georges Lautner, 1978) ; L'entourloupe (Gérard Pirès, 1979), Garde à vue (Claude Miller, 1981), lui vaut de partager avec le réalisateur et Michel Audiard le César 1982 du meilleur scénario ; Rue Barbare (Gilles Béhat, 1983), Canicule (Yves Boisset, 1983) ; Urgence (Yves Béhat, 1984), Bleu comme l'enfer (Yves Boisset, 1985), Charlie Dingo (Yves Béhat, 1987).

Autres activités

Considéré avec Jean-Patrick Manchette, comme le père du néo-polar, il publie sous le pseudonyme de Jean Vautrin des romans noirs A bulletins rouges (1973), Billy-Ze-Kick (1974), adapté au cinéma par Gérard Mordillat, Typhon gazoline (1977), Bloody Mary (1979), Groom (1980), Canicule (1982), Le Roi des ordures (1997).
Il est également l'auteur, avec Dan Franck, des Aventures de Boro, reporter-photographe, inspiré par Robert Capa.
En 1986, il obtient le Goncourt de la nouvelle pour Baby-boom, puis le prix
Goncourt pour son roman Un grand pas vers le Bon Dieu en 1989, une saga cajun, au début du XXe siècle, en Louisiane. La Vie ripolin surtout, remporte le prix des Deux-Magots en 1986.
Le Cri du peuple, saga sur la Commune de Paris, est adaptée en bande dessinée par Jacques Tardi.
Il tourne pour la télévision deux épisodes de la série Les Grands Détectives (1974)
Jean Vautrin a été directeur d'une collection de nouvelles chez Julliard (l'Atelier Julliard)

Prix

  • Meilleur scénario, 1982 au Césars du Cinéma Français pour le film : Garde à vue
  • Meilleur scénario, 1981 au Festival des Films du Monde (Montréal) pour le film : Garde à vue

Ouvrages

  • Docteur Herman et mister Vautrin : entretiens avec Noël Simsolo / Jean Vautrin. - Paris : Ecriture, 2010.
  • Le Scénario : Histoire, Théorie, Pratique / Jean-Paul Torok. - Paris : Artefact, Henri Veyrier, 1986

Périodiques

  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 8, 15 septembre 1961. " Filmographie "
  • Cahiers du cinéma, n° 138, décembre 1962
  • Cahiers du cinéma, n° 371-372, mai 1985. Serge Le Péron ; Danielle Jaeggi ; Marc Chevrie ; Danièle Dubroux, " Le scénario au pluriel "
  • Cahiers du cinéma, n° 73, juillet 1957. Jean Herman, " Rossellini tourne India 57 "
  • Cahiers du cinéma, n° 79, janvier 1958. Jean Herman, " Renaissance indienne "
  • Cinéma, n° 108, juillet 1967. " Filmographie "
  • Cinéma, n° 11, mai 1956. Jean Herman, " Pather Panchali "
  • Cinéma, n° 135, avril 1969. Rui Nogueira, " Entretien : Jean Herman "
  • Cinéma, n° 17, avril 1957. Jean Herman, " Le long-metrage en Inde "
  • Cinéma, n° 18, mai 1957. Jean Herman, " Documentaires seulement "
  • Cinéma, n° 21, septembre1957. Jean Herman, " Rossellini : l'anti-digest defakirisateur "
  • Cinéma, n° 25, mars 1958. Jean Herman, " Ascenseur pour l'echafaud "
  • Cinéma, n° 26, avril 958. Jean Herman, " Bonjour tristesse "
  • Cinéma, n° 262, octobre 1980. Pa, " Jean Herman "
  • Cinéma, n° 27, mai 1958. Edouard Molinaro, " Jean Herman "
  • Cinéma, n° 27, mai 1958. Jean Herman, " Faut-il compter avec le cinema indien ? "
  • Cinéma, n° 77, juin 1963. " Bonne chance à Jean Herman "
  • Dossiers Art Et Essai, n° 18, 1967
  • Film français (Le), 3646, juin 2015. " Nécrologie "
  • Positif, n° 49, décembre 1962. Jean-Louis Thirard, " Jean Herman "
  • Première, n° 83, février 1984. " Interview : Jean Herman "
  • Revue du Cinéma - Image et Son (La), n° 138, février 1961. Philippe Durand, " Jean Herman à propos de : Actua-tilt "
  • Revue du Cinéma - Image et Son (La), n° 150-151, avril 1962. Hubert Arnault, " Jean Herman "

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1956Chowpatty Jean Herman
1956Sirsod, village indien Jean Herman
1959 Voyage en Boscavie Claude Choublier, Jean Herman
1960 Actua-tilt Jean Herman
1961Fusils (Les) Jean Herman
1961Quille (La) Jean Herman
1962 Chemin de la mauvaise route = Bon pour la vie civile (Le) Jean Herman
1962 Cinémathèque française (La) Jean Herman
1962Twist parade Jean Herman
1963 Enquêtes à Rennes Jean Herman

en tant que : Scénariste

1959 Voyage en Boscavie Claude Choublier, Jean Herman
1960 Actua-tilt Jean Herman
1961Quille (La) Jean Herman
1962 Chemin de la mauvaise route = Bon pour la vie civile (Le) Jean Herman
1962 Cinémathèque française (La) Jean Herman
1962Twist parade Jean Herman

en tant que : Auteur du commentaire

1960 Actua-tilt Jean Herman

en tant que : Interprète

2009Jean Herman qui deviendra Vautrin Laurent Perrin

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1965 Dimanche de la vie (Le) Jean Herman
1968 Adieu l'ami Jean Herman
1968 Jeff Jean Herman
1969Decameron '69 François Reichenbach, Miklós Jancsó, Bernard Clarens, [etc.]
1970 Popsy Pop Jean Herman
1971 Oeuf (L') Jean Herman

en tant que : Assistant réalisateur

1957 India, matri bhumi
India
Roberto Rossellini
1958 Paris nous appartient Jacques Rivette
1960 Four Horsemen of the Apocalypse (The)
Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse
Vincente Minnelli
1961 Longest Day (The)
Le Jour le plus long
Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.]
1964 Coup de grâce (Le) Claude Durand, Jean Cayrol

en tant que : Scénariste

1968 Adieu l'ami Jean Herman
1976 Grand escogriffe (Le) Claude Pinoteau
1978 Flic ou voyou Georges Lautner
1979 Entourloupe (L') Gérard Pirès
1979 Guignolo (Le) Georges Lautner
1981 Garde à vue Claude Miller
1983 Marginal (Le) Jacques Deray
1983 Rue Barbare Gilles Béhat
1984 Urgence Gilles Béhat
1985 Bleu comme l'enfer Yves Boisset
1987 Charlie Dingo Gilles Béhat

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1983 Canicule Yves Boisset
1985 Billy-Ze-Kick Gérard Mordillat
1999 Under Suspicion
Suspicion
Stephen Hopkins

en tant que : Adaptateur

1971 Oeuf (L') Jean Herman
1979 Entourloupe (L') Gérard Pirès
1983 Canicule Yves Boisset
1984 Urgence Gilles Béhat

en tant que : Dialoguiste

1970 Popsy Pop Jean Herman
1983 Rue Barbare Gilles Béhat
1984 Urgence Gilles Béhat
1987 Charlie Dingo Gilles Béhat

en tant que : Interprète

1959 A bout de souffle Jean-Luc Godard
1983 Marginal (Le) Jacques Deray
1985 Billy-Ze-Kick Gérard Mordillat