Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Scénariste
Fille d'un boxeur irlandais, Mae West se produit sur scène dès son plus jeune âge, dans des numéros chantés et dansés. Après plusieurs années de music-hall, elle écrit ses propres spectacles, dont les sulfureux Sex (1926) et The Drag (1927) qui lui valent de nombreux démêlés avec la censure. Mais le succès est au rendez-vous.
Mae West débute au cinéma en 1932 avec un petit rôle dans Night after night (Archie Mayo). Suit Lady Lou (Lowell Sherman, 1933), qui annonce la grande période cinématographique de ce personnage légendaire du show-business américain. Le plus souvent scénariste de ses propres films, elle joue des rôles taillés à la mesure de ses instincts sexuels et d'un ego surdimensionnés. Ses répliques à l'emporte-pièce et son parfum de scandale font le bonheur de ses producteurs, tandis que la censure et la critique se déchaînent. Annie du Klondike (Raoul Walsh, 1936) ou Go West, young man (Henry Hathaway, 1936) sont parmi les meilleurs témoignages de ce phénomène qui fait presque oublier les cinéastes talentueux qui lui sont attachés. La critique française célébrera plus tard cette vamp au physique rondouillard et à la vulgarité bon enfant. Peu après un nouveau numéro de clown au côté de W.C. Fields dans Mon petit poussin chéri (Edward Cline, 1940), Mae West, devenue très riche, s'éloigne des écrans pour se consacrer à la télévision et à la scène. A la fin de sa vie, elle tente de réanimer son propre mythe avec deux films jugés très poussifs, Myra Breckenbridge (Michael Sarne, 1970) et Sextette (Ken Hugues, 1978).
Dans les années 1950 et 1960, Mae West apparaît dans de nombreuses émissions de télévision et des spectacles de music-hall.
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1935 | Fashion Side of Hollywood (The) | Josef von Sternberg |
1933 | I'm no Angel Je ne suis pas un ange | Wesley Ruggles |
1935 | Goin' to Town Je veux être une lady | Alexander Hall |
1936 | Go West Young Man | Henry Hathaway |
1936 | Klondike Annie Annie du Klondike | Raoul Walsh |
1937 | Every Day's a Holiday | A. Edward Sutherland |
1939 | My Little Chickadee Mon petit poussin chéri | Edward Cline |
1933 | I'm no Angel Je ne suis pas un ange | Wesley Ruggles |
1933 | She Done Him Wrong Lady Lou | Lowell Sherman |
1934 | Belle of the Nineties Ce n'est pas un pêché | Leo McCarey |
1936 | Klondike Annie Annie du Klondike | Raoul Walsh |
1977 | Sextette | Ken Hughes |
1932 | Night After Night La Nuit suivante | Archie Mayo |
1933 | I'm no Angel Je ne suis pas un ange | Wesley Ruggles |
1933 | She Done Him Wrong Lady Lou | Lowell Sherman |
1935 | Goin' to Town Je veux être une lady | Alexander Hall |
1936 | Klondike Annie Annie du Klondike | Raoul Walsh |
1969 | Myra Breckinridge | Michael Sarne |
1932 | Night After Night La Nuit suivante | Archie Mayo |
1933 | I'm no Angel Je ne suis pas un ange | Wesley Ruggles |
1933 | She Done Him Wrong Lady Lou | Lowell Sherman |
1934 | Belle of the Nineties Ce n'est pas un pêché | Leo McCarey |
1935 | Goin' to Town Je veux être une lady | Alexander Hall |
1936 | Go West Young Man | Henry Hathaway |
1936 | Klondike Annie Annie du Klondike | Raoul Walsh |
1937 | Every Day's a Holiday | A. Edward Sutherland |
1939 | My Little Chickadee Mon petit poussin chéri | Edward Cline |
1943 | Heat's On (The) | Gregory Ratoff |
1969 | Myra Breckinridge | Michael Sarne |
1977 | Sextette | Ken Hughes |