Formation
Après des études à Harvard, James Agee est, jusqu'en 1948, essayiste et critique pour les journaux Time, Life et . Il devient l'un des plus grands critiques du septième art, abordant avec passion et exigence le cinéma dans ses analyses.
Carrière au cinéma
James Agee abandonne son premier métier pour devenir scénariste. Avec John Huston, il construit l'histoire d'African Queen (1951), après avoir rédigé les dialogues et le commentaire de The Quiet one (1948) de Sidney Meyers. En 1952, il écrit The Bride comes to yellow sky, un des deux épisodes de Face to face dans lequel il joue un rôle. Son oeuvre la plus marquante reste La Nuit du chasseur (1955) du comédien et réalisateur Charles Laughton, thriller d'anthologie qui connaît un échec financier à sa sortie mais deviendra un classique du cinéma.
Autres activités
James Agee est l'auteur d'un scénario inédit sur le peintre Paul Gauguin.
Ecrivain, poète, il publie Permit me voyage (1934), A death in the Family qui remporte le prix Pulitzer en 1957. Durant la grande dépression il sillonne l'Alabama avec le photographe Walker Evans afin de réaliser une enquête sur les cultivateurs de coton, de leur rencontre avec trois familles de métayers, ils feront une oeuvre puissante et originale Let us Praise famous men (1941).
Une compilation en deux volumes, Agee on Film, réunit l'ensemble des critiques et scénarios de l'auteur.