Paul Bertrand suit des cours à l'Ecole des Beaux Arts.
Après des débuts effectués dans la publicité, Paul Bertrand commence à travailler dans le cinéma grâce à Alexandre Trauner dont il est l'assistant. Il est vite remarqué pour son aptitude à réaliser des décors d'un réalisme saisissant. Paul Bertrand effectue l'essentiel de sa carrière de 1940 à 1950 où il travaille sur des films de Marc Allégret, Louis Daquin, Alexandre Astruc, René Clément et Marcel Carné. Les films les plus célèbres sur lesquels il a travaillé sont La point du jour (1949) de Louis Daquin et Jeux interdits (1951) de René Clément.
1940 | Parade en sept nuits | Marc Allégret |
1940 | Soyez les bienvenus | Jacques de Baroncelli |
1940 | Vénus aveugle | Abel Gance |
1941 | Arlésienne (L') | Marc Allégret |
1941 | Deux timides (Les) | Yves Champlain |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret |
1942 | Félicie Nanteuil | Marc Allégret |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1944 | Lunegarde | Marc Allégret |
1945 | Extravagante mission (L') | Henri Calef |
1945 | Jericho | Henri Calef |
1945 | Messieurs Ludovic | Jean-Paul Le Chanois |
1946 | Maudits (Les) | René Clément |
1947 | Frères Bouquinquant (Les) | Louis Daquin |
1948 | Mystère Barton (Le) | Charles Spaak |
1948 | Point du jour (Le) | Louis Daquin |
1949 | Grand rendez-vous (Le) | Jean Dréville |
1950 | Rue des Saussaies | Ralph Habib |
1950 | Traqué (Le) | Borys Lewin, Frank Tuttle |
1951 | Jeux interdits | René Clément |
1952 | Amours finissent à l'aube (Les) | Henri Calef |
1953 | Thérèse Raquin | Marcel Carné |
1954 | Air de Paris (L') | Marcel Carné |
1954 | Frou-Frou | Augusto Genina |
1954 | Nagana | Hervé Bromberger |
1955 | Gervaise | René Clément |
1955 | Sophie et le crime | Pierre Gaspard-Huit |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc |
1958 | Tricheurs (Les) | Marcel Carné |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1960 | Terrain vague | Marcel Carné |
1931 | Un coup de téléphone | Georges Lacombe |