Durant sa brève carrière au cinéma, Roger Kahan a immortalisé par ses photographies quelques-uns des films français les plus célèbres de la fin des années 1930.
Issu d'une famille à la double ascendance russe et française, Roger Kahan est le photographe de plateau de grands cinéastes français entre 1935 et 1939. Il travaille pour Marc Allégret à trois reprises, avec en point d'orgue Entrée des artistes (1938). Il immortalise trois des plus grands films de Marcel Carné, Drôle de drame (1937), Hôtel du Nord et Le Quai des Brumes (1938).
Le travail de Roger Kahan se distingue notamment par ses portraits d'acteurs en gros plans, en costumes, souvent détachés des décors du film, mettant en avant la beauté ou la singularité des visages et des expressions. La Seconde Guerre mondiale interrompt définitivement sa carrière au cinéma. D'origine juive, Roger Kahan est le seul membre de sa famille à survivre à la Shoah. En 1940, il fuit la France pour les États-Unis qu'il rejoint via le Portugal et le Brésil. Au cours de son périple, il réalise des reportages photos qui seront publiés ultérieurement. Il devient citoyen américain, prend le nom de Roger Coster et s'engage comme photographe dans l'armée de l'air. Il accompagne notamment les troupes américaines pendant la campagne de libération de l'Allemagne.
Revenu à la vie civile, Roger Kahan est embauché par le puissant groupe américain d'édition de presse magazine Condé Nast, où il intègre le pool de photographes du magazine Vogue et travaille également pour Life dont il signe quelques photos publiées en une du magazine. Au début des années cinquante, il interrompt sa carrière de photographe pour prendre avec sa femme la direction de l'hôtel Ollofson à Haïti d'où celle-ci est originaire. Ils en font un lieu de villégiature fréquentés par des stars et des écrivains, parmi lesquels Graham Greene, Tennessee Williams et Truman Capote. Collectionneur d'art et designer à ses heures Roger Kahan est aussi le fondateur d'une fabrique de mobilier.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1951 | Petit monde de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier | ||
1939 | Sérénade | Jean Boyer | ||
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe | ||
1938 | Entrée des artistes | Marc Allégret | ||
1938 | Piste du sud (La) | Pierre Billon | ||
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné | ||
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné | ||
1938 | Alerte en Méditerranée | Léo Joannon | ||
1938 | Je chante | Christian Stengel | ||
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst | ||
1938 | Chaleur du sein (La) | Jean Boyer | ||
1937 | Bataille silencieuse (La) | Pierre Billon | ||
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné | ||
1937 | Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Les) | Jean Dréville | ||
1937 | Femme du bout du monde (La) | Jean Epstein | ||
1937 | Secrets de la Mer Rouge (Les) | Richard Pottier | ||
1937 | Mollenard | Robert Siodmak | ||
1936 | Aventure à Paris | Marc Allégret | ||
1936 | Coupable (Le) | Raymond Bernard | ||
1936 | Au service du tsar | Pierre Billon | ||
1936 | 27, rue de la Paix | Richard Pottier | ||
1936 | Trois... six... neuf | Raymond Rouleau | ||
1936 | Moutonnet | René Sti | ||
1935 | Beaux jours (Les) | Marc Allégret | ||
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
Arletty | |
Muriel Baptiste | |
Robert Berry | |
Marcel Carné | |
Maurice Chevalier | |
Janine Crispin | |
Gabrielle Dorziat | |
Fernandel | |
Mona Goya | |
Renée Lebas | |
Yvette Lebon | |
André Luguet | |
Suzet Maïs | |
Jean Marais | |
Christl Mardayn | |
Florence Marly | |
Jean Michaud | |
Janine Monin | |
Aimée Mortimer | |
Lucien Nat | |
José Noguero | |
Line Noro | |
Albert Préjean | |
Jean-Michel Ribes | |
Germaine Rouer | |
Renée Saint-Cyr | |
Raymond Segard | |
Michel Simon | |
Charles Trenet | |
Pierre Vaneck | |
Luchino Visconti |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.