imprimer
Naissance
22 février 1953 à Paris
>> Rechercher "Bernard Fau" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Bernard Fau suit les cours des Arts décoratifs. Sensible à l'image, il est autant attiré par les métiers de photographe que d'opérateur ou de réalisateur. Il fait ses premiers pas sur un plateau en tant que stagiaire à la mise en scène sur le film Les Enragés de Pierre William Glenn.

Carrière au cinéma

En quinze ans de carrière en tant que photographe de plateau au cinéma (1986-2001), Bernard Fau a notamment travaillé sur de nombreux premiers films.
Alors qu'il est assistant électro sur un tournage, il fait quelques clichés avec un petit appareil Minox, et offre ses photos à l'équipe à la fin du tournage. L'opérateur du film, Jean-Yves Escoffier, se souviendra de lui pour le tournage de Mauvais sang de Léos Carax en 1986. La production l'engage à l'essai pour trois jours ; il reste pour l'intégralité du tournage qui dure plusieurs mois. Le film bénéficie d'une large couverture médiatique qui fait connaître les photos de Bernard Fau et lui permet de trouver d'autres engagements.
Le fait de travailler sur des premiers films correspond à un choix. D'un naturel assez indépendant, Bernard Fau trouve dans ces projets une liberté qui lui convient. L'indépendance dans le travail est pour lui le critère fondamental car le photographe " décide le moment où il déclenche, l'optique qu'il met, le cadre qu'il choisit " et en cela " peut revendiquer qu'il est l'auteur de l'image qu'il produit ". L'aspect dans lequel il se sent le plus à l'aise est celui du portrait, à travers lequel il cherche à établir un contact avec son sujet.
Il travaille au 24x36, au Leica, puis au reflex Canon, ne renonçant à l'argentique que tardivement et en raison de son coût trop élevé par rapport au numérique. L'avènement de cette technique et le développement d'internet ont d'ailleurs conduit, selon Bernard Fau, à une véritable révolution du métier : évolution des techniques et procédés, explosion du nombre de prises de vues par des non professionnels, désacralisation de l'image " tout simplement banalisée ", et de son corollaire : la baisse de la qualité des visuels. Si le photographe professionnel fait davantage de bonnes images grâce à un matériel performant, le temps consacré à l'editing (la sélection des clichés retenus) est devenu à la fois colossal et essentiel : " le choix devient à un moment aussi important que les photos faites ". " Pour ne pas risquer l'overdose d'images et perdre du coup ce regard sélectif ", Bernard Fau s'ingénie à sans cesse redécouvrir ses propres images.

Autres activités

A partir des années 2000, Bernard Fau travaille pour le petit écran, photographiant de nombreuses séries télévisées à succès et des téléfilms. Il a réalisé plusieurs making-of de films publicitaires.

Avant de devenir photographe de plateau, Bernard Fau fait une brillante carrière de pilote de Grands Prix moto.

Ouvrages

  • Autour des 'Nuits fauves' / texte et photos de Bernard Fau.- [Argelès sur Mer] : Catapac, 1994

Liens Internet

La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Photographies de films (par année de production)

2000 Voyance et manigance Éric Fourniols
1999 Rien à faire Marion Vernoux
1998 Karnaval Thomas Vincent
1997 Hors jeu Karim Dridi
1991 Parfois trop d'amour Lucas Belvaux
1991 Nuits fauves (Les) Cyril Collard
1989 Mona et moi Patrick Grandperret
1986 Mauvais sang Leos Carax

Photographies de personnes

Denis Amar
Lucette Andreï
Marc Angelo
Fernando Arrabal
Gilles Béhat
José Bénazéraf
Luc Béraud
Yves Boisset
Rachid Bouchareb
Patrick Camboulive
Michel Carliez
Camille de Casabianca
Mehdi Charef
Philippe Clair
Vladimir Cosma
Gérard Courant
Miguel Courtois
Arnaud Desplechin
Bernard Evein
Michel Fano
Jacques Fansten
Claude Faraldo
Christian Fechner
René Féret
Guy-Claude François
Eric Gautier
José Giovanni
Francis Girod
Pierre-William Glenn
Jean Gruault
Didier Kaminka
Nelly Kaplan
Tchéky Karyo
Bruno de Keyzer
Francis Lai
Paul Lainé
Michel Landi
Serge Le Péron
François Leterrier
Gilles de Maistre
Christian Marti
Jean-Claude Missiaen
Edouard Molinaro
Jacqueline Moreau
Hervé Palud
Georges Pierre
José Pinheiro
Nicolas Ribowski
Vincent Rossell
Jacques Saulnier
Arnaud Sélignac
Charlotte Silvera
Jean-François Stévenin
Nils Tavernier
Nadine Trintignant
Bertrand Van Effenterre
Gérard Vergez
Claude Zidi

Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.