Roger Forster débute au cinéma en 1917 en tant qu'assistant bénévole de son frère Maurice, lui-même opérateur. A cette époque, le métier de photographe de plateau n'existe pas et les clichés diffusés pour la promotion des films sont le plus souvent pris par un ou des membres de l'équipe image. Roger Forster s'est sans doute vu confier la réalisation de certains d'entre eux, en même temps qu'il devenait directeur de la photographie, comme sur Gribiche de Jacques Feyder. C'est ce même cinéaste qui, lorsqu'il réalise Carmen, l'encourage à se spécialiser.
Pionnier du métier de photographe de plateau en France - Raymond Voinquel, qu'il a fait débuter, dit de lui qu'il a créé la profession - Roger Forster a été le photographe de grands réalisateurs tels que Marc Allégret, Marcel Carné, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Marcel L'Herbier, Jacques Feyder, Jean-Pierre Mocky, Pierre Etaix, Abel Gance...
Des années vingt jusqu'à la fin des années soixante, il travaille sur au moins une centaine de films avec un même précepte : " La chose essentielle est de posséder à fond le sujet du film en cours afin de synthétiser en une photo ce que l'écran traduira en une multitude d'images ".
On lui doit beaucoup de portraits d'artistes réalisés dans le cadre de son travail de photographe de studio, chez lui ou chez Harcourt pendant la Seconde Guerre mondiale : Viviane Romance, Jacqueline Audry, Pierre Etaix...
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1968 | Grand amour (Le) | Pierre Etaix | ||
1965 | Tant qu'on a la santé | Pierre Etaix | ||
1964 | Yoyo | Pierre Etaix | ||
1964 | Cité de l'indicible peur = La Grande frousse (La) | Jean-Pierre Mocky | ||
1962 | Mathias Sandorf | Georges Lampin | ||
1961 | Pendule à Salomon (La) | Vicky Ivernel | ||
1960 | Imprevisto (L') Imprévu | Alberto Lattuada | ||
1960 | Un couple | Jean-Pierre Mocky | ||
1960 | Pavé de Paris (Le) | Henri Decoin | ||
1959 | Austerlitz | Abel Gance | ||
1959 | Mariage de Figaro (Le) | Jean Meyer | ||
1958 | Faibles femmes | Michel Boisrond | ||
1958 | Chatte (La) | Henri Decoin | ||
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein | ||
1958 | Douze heures d'horloge | Géza Radványi | ||
1958 | Bourgeois gentilhomme (Le) | Jean Meyer | ||
1957 | Amour est en jeu = Ma femme, mon gosse et moi (L') | Marc Allégret | ||
1957 | Cerf-volant du bout du monde | Roger Pigaut, Kia-Yi Wang | ||
1956 | Sylviane de mes nuits | Marcel Blistène | ||
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin | ||
1955 | Gueule d'ange | Marcel Blistène | ||
1955 | Sophie et le crime | Pierre Gaspard-Huit | ||
1955 | Hommes en blanc (Les) | Ralph Habib | ||
1955 | Rencontre à Paris | Georges Lampin | ||
1955 | Inspecteur connaît la musique (L') | Jean Josipovici | ||
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein | ||
1954 | Port du désir | Edmond T. Gréville | ||
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara | ||
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin | ||
1952 | Caraque blonde (La) | Jacqueline Audry | ||
1952 | Mon gosse de père | Léon Mathot | ||
1952 | Violettes impériales | Richard Pottier | ||
1951 | Garçon sauvage (Le) | Jean Delannoy | ||
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls | ||
1950 | Olivia | Jacqueline Audry | ||
1950 | Château de verre (Le) | René Clément | ||
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy | ||
1950 | Divine tragédie [projet non réalisé] (La) | Abel Gance | ||
1949 | Valse de Paris (La) | Marcel Achard | ||
1949 | Jugement de Dieu (Le) | Raymond Bernard | ||
1949 | Interdit au public | Alfred Pasquali | ||
1948 | Ombre (L') | André Berthomieu | ||
1948 | Nuit blanche (La) | Richard Pottier | ||
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné | ||
1946 | Torrents | Serge de Poligny | ||
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara | ||
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné | ||
1940 | Un chapeau de paille d'Italie | Maurice Cammage | ||
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier | ||
1940 | Fille du puisatier (La) | Marcel Pagnol | ||
1940 | Nuit merveilleuse (La) | Jean-Paul Paulin | ||
1939 | Dédé la musique | André Berthomieu | ||
1939 | Sérénade | Jean Boyer | ||
1939 | Jeunes filles en détresse | Georg Wilhelm Pabst | ||
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin | ||
1938 | Altitude 3200 | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein | ||
1938 | J'étais une aventurière | Raymond Bernard | ||
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné | ||
1938 | Trois de Saint-Cyr | Jean-Paul Paulin | ||
1938 | Patriote (Le) | Maurice Tourneur | ||
1937 | Gribouille | Marc Allégret | ||
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier | ||
1937 | Filles du Rhône (Les) | Jean-Paul Paulin | ||
1936 | Blanchette | Pierre Caron | ||
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal | ||
1936 | Brigade en jupons (La) | Jean de Limur | ||
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir | ||
1936 | Tout va très bien, Madame la marquise | Henry Wulschleger | ||
1935 | Divine | Max Ophuls | ||
1934 | Variétés | Nicolas Farkas | ||
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky | ||
1934 | Scandale (Le) | Marcel L'Herbier | ||
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe | ||
1934 | Voyage de Monsieur Perrichon (Le) | Jean Tarride | ||
1933 | Agonie des aigles (L') | Roger Richebé | ||
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara | ||
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst | ||
1931 | Mam'zelle Nitouche | Marc Allégret | ||
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir | ||
1931 | On purge bébé | Jean Renoir | ||
1930 | Blanc et le noir (Le) | Robert Florey | ||
1929 | Tentation (La) | René Barberis, René Leprince | ||
1929 | Paris-girls | Henry Roussell | ||
1928 | Figaro | Gaston Ravel | ||
1927 | Madame Récamier | Gaston Ravel, Tony Lekain | ||
1921 | Agonie des aigles (L') | Dominique Bernard-Deschamps |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.