Roger Corbeau est très tôt intéressé par les films expressionnistes allemands. Son père, bibliophile éclairé et grand amateur de musique classique, lui offre dès l'âge de 12 ans son premier appareil, un Golding Kodak 6x9. Il termine ses études secondaires à Nancy puis se rend à Amsterdam où il travaille dans une maison d'importation de thés.
Roger Corbeau l'un des photographes de plateau les plus connus du cinéma français entre les années 1930 et les années 1980, spécialisé dans les portraits, dont quelques-uns sont restés dans la mémoire collective.
En 1932, il débute sa carrière au cinéma sur le tournage de Violettes impériales, avant de devenir accessoiriste sur quelques films. C'est en 1933 que Marcel Pagnol remarque ses photos d'amateur prises sur le tournage du film Le Gendre de Monsieur Poirier où il officie en tant qu'accessoiriste. Dès lors, il devient son photographe de prédilection. Leur collaboration durera six ans : Jofroi, Angèle, La Femme du boulanger...
Simultanément, il travaille avec d'autres grands noms : Abel Gance (Le Journal d'un jeune homme pauvre en 1935 et Jérôme Perreau en 1935), Marcel L'Herbier (La Citadelle du silence en 1937).
Il rencontre Jean Cocteau en 1945 pour lequel il photographie Les Parents terribles (1948) et Orphée (1949), puis Robert Bresson (Journal d'un curé de campagne en 1950) et Orson Welles (Mr. Arkadin en 1954, Le Procès 1962).
Technicien appliqué et méticuleux, il impose rapidement son style photographique très composé qui reste son image de marque. Après le tournage, il met les acteurs en scène selon sa propre vision du film en s'efforçant de produire une seule image synthétisant une scène.
Ses portraits sont des investigations personnelles exercées dans l'univers fantastique du cinéma. Un univers fait pour lui d'ombres et de ténèbres et dans lequel n'apparaissent que les figures mythiques. " Quand ces acteurs arrivent sur le plateau, il faut tout oublier, on ne sait plus rien de leur vie privée, et c'est là qu'opère la magie ". Jean Marais (Les parents terribles, Orphée), Dany Robin (La fête à Henriette, Frou-frou), Anthony Perkins (Le couteau dans la plaie, Le glaive et la balance) ou Mélina Mercouri (Phedra, La promesse de l'aube) le réclament même par contrat tandis que des cinéastes comme Julien Duvivier (Voici le temps des assassins, Marie-Octobre) , Jules Dassin (La loi, Topkapi), Orson Welles (Monsieur Arkadin, Le procès) et Claude Chabrol (La décade prodigieuse, Violette Nozière) lui vouent une fidélité à toute épreuve.
Interviewé en 1983 sur son évolution en tant que photographe, Roger Corbeau déclare : " Mon style est là depuis le début, bien sûr au fil des années j'ai appris. Mais quand je regarde les premiers portraits que j'ai faits, je les trouve conformes à ceux que j'ai faits vingt ans plus tard. Je crois que j'ai eu la très grande chance de ne jamais perdre ma spontanéité. C'est la passion, encore et toujours la passion qui ressort. "
Grand prix européen de la photographie de plateau en 1982, Roger Corbeau a beaucoup exposé en France et aux États-Unis.
En 1985, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur au titre des arts et des lettres.
En 1994, il fait don de l'ensemble de son oeuvre photographique à l'Etat français.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1982 | Fantômes du chapelier (Les) | Claude Chabrol | |
1982 | Ombre et secrets | Philippe Delarbre | |
1980 | Cheval d'orgueil (Le) | Claude Chabrol | |
1977 | Violette Nozière | Claude Chabrol | |
1976 | Alice ou La Dernière fugue | Claude Chabrol | |
1975 | Folies bourgeoises | Claude Chabrol | |
1974 | Innocents aux mains sales (Les) | Claude Chabrol | |
1974 | Bons baisers, à lundi | Michel Audiard | |
1974 | Gens de l'été |TV] (Les) | Claude Chabrol | |
1973 | Nada | Claude Chabrol | |
1972 | Docteur Popaul | Claude Chabrol | |
1971 | Décade prodigieuse (La) | Claude Chabrol | |
1971 | Maison sous les arbres (La) | René Clément | |
1970 | Mourir d'aimer | André Cayatte | |
1969 | Patates (Les) | Claude Autant-Lara | |
1969 | Promesse de l'aube (La) | Jules Dassin | |
1969 | Hibernatus | Edouard Molinaro | |
1969 | Peau de Torpédo (La) | Jean Delannoy | |
1968 | Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages | Michel Audiard | |
1967 | Schloss (Das) | Rudolf Noelte | |
1967 | Risques du métier (Les) | André Cayatte | |
1967 | Prisonnière (La) | Henri-Georges Clouzot | |
1966 | Atout coeur à Tokyo pour O.S.S. 117 | Michel Boisrond | |
1966 | Estouffade à la Caraïbe | Jacques Besnard | |
1966 | Grand restaurant (Le) | Jacques Besnard | |
1965 | Piège pour Cendrillon | André Cayatte | |
1965 | Furia à Bahia pour O.S.S. 117 | André Hunebelle | |
1965 | Fantômas se déchaîne | André Hunebelle | |
1965 | Seconde vérité (La) | Christian-Jaque | |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov | |
1964 | Fantômas | André Hunebelle | |
1964 | Une souris chez les hommes = Un drôle de caïd | Jacques Poitrenaud | |
1963 | Topkapi | Jules Dassin | |
1963 | Porteuse de pain (La) | Maurice Cloche | |
1963 | Vie conjugale (La) | André Cayatte | |
1962 | Phaedra | Jules Dassin | |
1962 | Glaive et la balance (Le) | André Cayatte | |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles | |
1961 | Napoléon II, l'Aiglon | Claude Boissol | |
1961 | Petit garçon de l'ascenseur (Le) | Pierre Granier-Deferre | |
1961 | Leviathan | Léonard Keigel | |
1961 | Couteau dans la plaie (Le) | Anatole Litvak | |
1960 | Croix des vivants (La) | Yvan Govar | |
1960 | Tendre et violente Elisabeth | Henri Decoin | |
1960 | Grandes personnes (Les) | Jean Valère | |
1960 | Scélérats (Les) | Robert Hossein | |
1960 | Affaire d'une nuit (L') | Henri Verneuil | |
1959 | Nathalie, agent secret | Henri Decoin | |
1959 | Vers l'extase | René Wheeler | |
1958 | Julie la rousse | Claude Boissol | |
1958 | Vent se lève (Le) | Yves Ciampi | |
1958 | Loi (La) | Jules Dassin | |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier | |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier | |
1958 | Des femmes disparaissent | Edouard Molinaro | |
1957 | École des cocottes (L') | Jacqueline Audry | |
1957 | Chaque jour a son secret | Claude Boissol | |
1957 | Misérables (Les) | Jean-Paul Le Chanois | |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André | |
1956 | Folies-Bergère | Henri Decoin | |
1956 | Châtelaine du Liban (La) | Richard Pottier | |
1956 | Sorcières de Salem (Les) | Raymond Rouleau | |
1955 | Gervaise | René Clément | |
1955 | Héros sont fatigués (Les) | Yves Ciampi | |
1955 | Voici le temps des assassins | Julien Duvivier | |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles | |
1954 | Deux font la paire (Les) | André Berthomieu | |
1954 | Escale à Orly | Jean Dréville | |
1954 | Frou-Frou | Augusto Genina | |
1954 | Belle Otero (La) | Richard Pottier | |
1953 | Esclave (L') | Yves Ciampi | |
1953 | Enfants de l'amour (Les) | Léonide Moguy | |
1953 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Robert Vernay | |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque | |
1952 | Fête à Henriette (La) | Julien Duvivier | |
1952 | Elle et moi | Guy Lefranc | |
1952 | Amants de minuit (Les) | Roger Richebé | |
1952 | Brelan d'as | Henri Verneuil | |
1951 | Monsieur Fabre | Henri Diamant-Berger | |
1951 | Trois femmes | André Michel | |
1951 | Seul dans Paris | Hervé Bromberger | |
1950 | Journal d'un curé de campagne | Robert Bresson | |
1950 | Sous le ciel de Paris | Julien Duvivier | |
1950 | Knock | Guy Lefranc | |
1949 | Singoalla | Christian-Jaque | |
1949 | Porteuse de pain (La) | Maurice Cloche | |
1949 | Orphée | Jean Cocteau | |
1949 | Belle que voilà (La) | Jean-Paul Le Chanois | |
1948 | Parents terribles (Les) | Jean Cocteau | |
1948 | Pattes blanches | Jean Grémillon | |
1948 | Paradis des pilotes perdus (Le) | Georges Lampin | |
1947 | Monsieur Vincent | Maurice Cloche | |
1947 | Clochemerle | Pierre Chenal | |
1947 | Vie en rose (La) | Jean Faurez | |
1947 | Capitaine Blomet | Andrée Feix | |
1946 | Macadam | Marcel Blistène | |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy | |
1946 | Contre-enquête | Jean Faurez | |
1946 | Il suffit d'une fois | Andrée Feix | |
1945 | Un ami viendra ce soir | Raymond Bernard | |
1945 | Patrie | Louis Daquin | |
1945 | Fille aux yeux gris (La) | Jean Faurez | |
1939 | Fric-frac | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara | |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps | |
1939 | Circonstances atténuantes | Jean Boyer | |
1939 | Monsieur Brotonneau | Alexandre Esway | |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls | |
1938 | Paix sur le Rhin | Jean Choux | |
1938 | Vierge folle (La) | Henri Diamant-Berger | |
1938 | Petite peste | Jean de Limur | |
1938 | Serge Panine | Paul Schiller, Charles Méré | |
1938 | Château des quatre obèses (Le) | Yvan Noé | |
1938 | Femme du boulanger (La) | Marcel Pagnol | |
1937 | Feu ! | Jacques de Baroncelli | |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal | |
1937 | Tamara la complaisante | Félix Gandera, Jean Delannoy | |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier | |
1937 | Dame de pique (La) | Fedor Ozep | |
1937 | Schpountz (Le) | Marcel Pagnol | |
1937 | Boissière | Fernand Rivers | |
1937 | Concierge revient de suite (Le) | Fernand Rivers | |
1936 | Nitchevo | Jacques de Baroncelli | |
1936 | Hélène | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein | |
1936 | Voleur de femmes (Le) | Abel Gance | |
1936 | Toi c'est moi | René Guissart | |
1936 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Léo Joannon | |
1936 | Deux gosses (Les) | Fernand Rivers | |
1935 | Jérôme Perreau | Abel Gance | |
1935 | Roman d'un jeune homme pauvre (Le) | Abel Gance | |
1935 | Bonne chance | Fernand Rivers, Sacha Guitry | |
1935 | Pasteur | Sacha Guitry, Fernand Rivers | |
1935 | Aux jardins de Murcie | Marcel Gras, Max Joly | |
1935 | Cigalon | Marcel Pagnol | |
1934 | Maria Chapdelaine | Julien Duvivier | |
1934 | Angèle | Marcel Pagnol | |
1934 | Article 330 (L') | Marcel Pagnol | |
1934 | Merlusse | Marcel Pagnol | |
1934 | Toni | Jean Renoir | |
1933 | Jofroi | Marcel Pagnol |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.