Diplômé de l'Ecole Nationale Professionnelle de Voiron, Jean Collomb devient dessinateur industriel. Il s'installe à Paris où il trouve un emploi d'agent technique au laboratoire cinématographique Eclair d'Epinay. Il y travaille cinq ans au cours desquels il acquiert les techniques de l'image et du son.
Jean Collomb est essentiellement connu pour sa carrière de directeur de la photographie (plus de 180 films). Mais il est aussi l'auteur de nombreuses photographies de tournage de films et de portraits de personnalités du monde artistique.
A partir de 1951, il devient directeur de la photographie de courts métrages et travaille aussi bien sur des films publicitaires, qu'industriels ou documentaires. Pour devenir chef-opérateur de longs métrages, il fait ses classes comme second assistant Pierre Montazel dans des films comme Le Feu aux poudres d'Henri Decoin (1956) et Je reviendrai à Kandara de Victor Vicas (1956). Il est ensuite premier assistant caméra photo, notamment sur des films de Maurice Labro et Jean Bastia en Indochine. Parallèlement à sa fonction, il travaille comme photographe de presse pour le magazine de cinéma Cinémonde et pour la revue Paris-Théâtre. Ces deux fonctions lui permettent d'effectuer des reportages sur les plateaux de cinéma. Entre décembre 1952 et mai 1955, il rapporte des photos de tournage de films comme Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry (1953), Madame de... de Max Ophuls (1953) ou encore French Cancan de Renoir (1954). Jean-Pierre Melville (Quand tu liras cette lettre, 1953), Jacques Becker (Touchez pas au Grisbi, 1953), André Hunebelle (Les trois mousquetaires, 1953) ou Georges Rouquier (Sang et lumières, 1953) comptent également parmi les réalisateurs dont il immortalise les tournages. Il réalise aussi de nombreux portraits photographiques d'artistes de la scène et de l'écran au cours de soirées, d'avant-premières ou de reportages spécifiques. Mais c'est le métier de directeur de la photographie qui le passionne. C'est avec le réalisateur Claude-Bernard Aubert qu'il fait ses débuts de chef-opérateur sur le long métrage Les lâches vivent d'espoir en 1961. De 1963 à 1975, il collabore à 18 films de Claude Lelouch. Il signe notamment la photographie d'Un homme et une femme en 1966 (couronné de la Palme d'Or et du prix de la Commission supérieure technique pour la meilleure photographie à Cannes en 1966), L'aventure c'est l'aventure (1971), mais aussi Toute une vie (1973). Outre Lelouch, il tourne aussi avec Abel Gance (Bonaparte et la Révolution en 1971), Claude Pinoteau (La Gifle en 1974), Pierre Granier-Deferre (Adieu Poulet en 1975) ou François Reichenbach (Sex O'Clock USA en 1976). En 1984, il fait don de ses archives de photographe au CNC (Centre National de la Cinématographie). Celles-ci sont conservées par la Cinémathèque française qui a également procédé à leur numérisation.
Jean Collomb a eu de multiples activités dans la branche cinématographique.
Il réalise Les dés sont sur le tapis (1959) et Prière sans visage (1973) qu'il produit également à travers la société Les films des trois couronnes qu'il fonde en 1959.
Jean Collomb est président de la commission "prises de vue" à la CST (Commission supérieure de l'image et du son) entre 1987 et 1992.
Il enseigne la technique de la lumière dans des écoles de cinéma (au Centre d'étude régional de l'image et du son de Chantilly et dans des écoles privées d'audiovisuel) et anime des stages d'enseignements pour TDI (Télé Diffusion internationale) dans certaines télévisions.
En 1994, il cosigne avec Lucien Patry le livre Du cinématographe au cinéma 1985-1995, un ouvrage sur l'histoire technique du 7e art en France.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
![]() | Foire aux femmes (La) | Jean Stelli | ![]() | ![]() |
![]() | M'sieur la Caille | André Pergament | ![]() | ![]() |
![]() | Nuits de Montmartre (Les) | Pierre Franchi | ![]() | |
![]() | Napoléon | Sacha Guitry | ![]() | ![]() |
![]() | Bedevilled Boulevards de Paris | Mitchell Leisen | ![]() | ![]() |
![]() | Futures vedettes | Marc Allégret | ![]() | ![]() |
![]() | Huis-clos | Jacqueline Audry | ![]() | ![]() |
![]() | Fruits de l'été (Les) | Raymond Bernard | ![]() | |
![]() | Razzia sur la chnouf | Henri Decoin | ![]() | |
![]() | Cadet Rousselle | André Hunebelle | ![]() | ![]() |
![]() | Votre dévoué Blake | Jean Laviron | ![]() | ![]() |
![]() | French Cancan | Jean Renoir | ![]() | ![]() |
![]() | Bon Dieu sans confession (Le) | Claude Autant-Lara | ![]() | ![]() |
![]() | Touchez pas au grisbi | Jacques Becker | ![]() | ![]() |
![]() | Quai des blondes | Paul Cadéac | ![]() | ![]() |
![]() | Tourments | Jacques Daniel-Norman | ![]() | ![]() |
![]() | Rafle est pour ce soir (La) | Maurice Dekobra | ![]() | ![]() |
![]() | Route Napoléon (La) | Jean Delannoy | ![]() | ![]() |
![]() | Alerte au sud | Jean Devaivre | ![]() | ![]() |
![]() | Affaire Maurizius (L') | Julien Duvivier | ![]() | ![]() |
![]() | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry | ![]() | ![]() |
![]() | Rage au corps (La) | Ralph Habib | ![]() | ![]() |
![]() | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle | ![]() | ![]() |
![]() | Défroqué (Le) | Léo Joannon | ![]() | ![]() |
![]() | Ma petite folie | Maurice Labro | ![]() | ![]() |
![]() | Quand tu liras cette lettre | Jean-Pierre Melville | ![]() | |
![]() | Enfants de l'amour (Les) | Léonide Moguy | ![]() | ![]() |
![]() | Grand pavois (Le) | Jack Pinoteau | ![]() | ![]() |
![]() | Madame de... | Max Ophuls | ![]() | ![]() |
![]() | Sang et lumières | Georges Rouquier | ![]() | ![]() |
![]() | Grand jeu (Le) | Robert Siodmak | ![]() | ![]() |
![]() | Ennemi public n°1 (L') | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Amoureux de Marianne (Les) | Jean Stelli | ![]() | ![]() |
![]() | Capitaine Pantoufle | Guy Lefranc | ![]() | ![]() |
![]() | Tabor | Georges Péclet | ![]() | ![]() |
![]() | Virgile | Carlo Rim | ![]() | ![]() |
![]() | Petit Jacques (Le) | Robert Bibal | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables
dans les médiathèques des institutions partenaires.