Paul Minine est formé à l'Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il arrive en France en 1919. Il y survit grâce à divers travaux, dont celui de peintre dans une entreprise de découpage à Isbergue (Pas-de-Calais). C'est ici, en 1921, qu'il fait la rencontre de Nicolas Wilcke, lui aussi émigré russe, avec lequel il fera ses débuts dans le cinéma.
Paul Minine rejoint les peintres russes au Studio Billancourt, sous la direction de Serge Pimenoff. Après cette expérience, il est, avec lui, présent dans toutes les productions Albatros, Ciné-France-Films et les Films Abel Gance : Napoléon (Abel Gance, 1925), Michel Stogoff (V. Tourjansky, 1925), Nuits de princes (M. L'Herbier, 1929), L'Aiglon (V. Tourjansky, 1931), Sheherezade (A. Volkoff, 1926), Les Nouveaux Messieurs (J. Feyder, 1928), ou Le Million (R. Clair, 1931). Avec son compagnon Nicolas Wilcke, ils s'affirment alors comme les grands spécialistes des effets spéciaux. En effet, les deux décorateurs sont à l'origine d'un brevet (n° 588.560 " Procédé de prises de vues cinématographique "), délivré le 12 mai 1925, qui préconise des prises de vue où la partie inférieure des décors est construite en taille réelle ; la partie supérieure des décors est réalisée sous forme d'une maquette de petites dimensions. A travers une plate-forme spéciale, cette maquette en relief est placée à une distance convenable de l'objectif de la caméra de façon à que ces deux décors se raccordent. Elles sont éclairées de manière à bénéficier de la même clarté que les parties inférieures du décor en taille réelle. On obtient ainsi, sur la bande sensible du film, une image où les deux décors apparaissent comme étant tous à l'échelle réelle. Le brevet n° 719.353, délivré le 14 novembre 1931, présente plusieurs variantes : 1° le procédé que l'on vient de citer ; 2° la superposition de deux images servant ensuite d'objet lumineux pour l'appareil de prise de vues ; 3° un procédé par lequel l'on obtient une première image - en disposant un cache en avant du décor naturel pour masquer sa partie supérieure - et une deuxième image en plaçant un cache pour masquer la partie inférieure du décor. Les deux images sont ensuite projetées de part et d'autre d'un écran en verre dépoli afin d'obtenir une seule image filmée par l'appareil de prise de vues placé devant cet écran. ; 4° ici, le positif du négatif des décors en vraie grandeur est utilisé comme l'objet lumineux pour former la deuxième image comportant les décors à échelle réduite ; 5° le décor naturel est filmé sur un fond noir : on obtient ainsi un négatif qui est superposé au positif du décor en maquette ; ensuite, on projette cet ensemble sur l'un des côté de l'écran en verre, puis sur l'autre côté de ce même écran, on projette enfin le positif du décor naturel. Précisons que l'appareil, pour la mise en œuvre de ces procédés, est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe, permettant ainsi des panoramiques verticaux et latéraux et même certains mouvements de travelling, ce qui était impossible à effectuer avec la maquette peinte. Ils appliqueront ce procédé pour les truquages de films réalisés dans les studios de Paris, Nice, Berlin, Vienne, Prague et Londres. Comme le prouvent les contrats et les comptes rendus des essais, en 1929, ils travaillent sur un film sonore expérimental : Poupées parlantes pour le compte de la société Aubert-Franco-Films dont le synchronisme était assuré par un système de type Vithaphone (sur disques).
Il meurt prématurément en France en 1938. À sa disparition, Nicolas Wilcke continue à exploiter leurs brevets d'invention.
1929 | Cagliostro | Richard Oswald |
1924 | Lion des Mogols (Le) | Jean Epstein |
1924 | Ombres qui passent (Les) | Alexandre Volkoff |
1925 | 600 000 francs par mois | Nicolas Koline, Robert Péguy |
1925 | Âme d'artiste | Germaine Dulac |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1925 | Paris en cinq jours | Nicolas Rimsky, Pière Colombier |
1925 | Prince charmant (Le) | Viatcheslav Tourjansky |
1926 | Casanova | Alexandre Volkoff |
1926 | Michel Strogoff | Viatcheslav Tourjansky |
1926 | Phi-Phi | Dimitri Fexis |
1926 | Titi 1er, roi des gosses | René Leprince |
1927 | Geheimnisse des Orients Shéhérazade | Alexandre Volkoff |
1927 | Un chapeau de paille d'Italie | René Clair |
1928 | Monte-Cristo | Henri Fescourt |
1928 | Nouveaux messieurs (Les) | Jacques Feyder |
1928 | Nuits de princes | Marcel L'Herbier |
1928 | Wolga Wolga | Victor Tourjansky |
1929 | Adjutant des Zaren Au service du tzar | Wladimir Strijewsky |
1929 | Capitaine Fracasse (Le) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Ces dames aux chapeaux verts | André Berthomieu |
1929 | Kult ciala La Rhapsodie d'amour | Michal Waszynski |
1929 | Nuit est à nous (La) | Carl Froelich, Henry Roussell |
1930 | Chant du marin (Le) | Carmine Gallone |
1930 | Femme d'une nuit (La) | Marcel L'Herbier |
1930 | Million (Le) | René Clair |
1930 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Marcel L'Herbier |
1930 | Parfum de la dame en noir (Le) | Marcel L'Herbier |
1930 | Refuge (Le) | Léon Mathot |
1930 | Roi des resquilleurs (Le) | Pierre Colombier |
1930 | Sous les toits de Paris | René Clair |
1931 | Aiglon (L') | Victor Tourjansky |
1931 | Azaïs | René Hervil |
1931 | Bal (Le) | Wilhelm Thiele |
1931 | Bande à Bouboule (La) | Léon Mathot |
1931 | Chanteur inconnu (Le) | Victor Tourjansky |
1931 | Circulez ! | Jean de Limur |
1931 | Costaud des P.T.T. (Le) | Jean Bertin, Rudolph Maté |
1931 | Hardi les gars ! | Maurice Champreux |
1931 | Ma tante d'Honfleur | D.B. Maurice |
1931 | Papa sans le savoir | Robert Wyler |
1931 | Paris-béguin | Augusto Genina |
1931 | Sergent X (Le) | Wladimir Strijewsky |
1931 | Tout s'arrange | Henri Diamant-Berger |
1931 | Un soir de rafle | Carmine Gallone |
1932 | Adventures of Don Quixote | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Dernier choc (Le) | Jacques de Baroncelli |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Embrassez-moi | Léon Mathot |
1932 | Homme à l'Hispano (L') | Jean Epstein |
1932 | Hôtel des étudiants | Victor Tourjansky |
1932 | Mademoiselle Josette, ma femme | André Berthomieu |
1932 | Prenez garde à la peinture | Henri Chomette |
1932 | Quatorze juillet | René Clair |
1932 | Roi des palaces (Le) | Carmine Gallone |
1932 | Une jeune fille et un million | Fred Ellis, Max Neufeld |
1933 | Adémaï aviateur | Jean Tarride |
1933 | Agonie des aigles (L') | Roger Richebé |
1933 | Aventures du roi Pausole (Les) | Alexis Granowsky |
1933 | Bataille (La) | Nicolas Farkas |
1933 | Bouboule Ier, roi nègre | Léon Mathot |
1933 | Casanova | René Barberis |
1933 | Cent mille francs pour un baiser | Hubert Bourlon, Georges Delance |
1933 | Ces messieurs de la Santé | Pierre Colombier |
1933 | Crainquebille | Jacques de Baroncelli |
1933 | Deux "monsieur" de madame (Les) | Abel Jacquin, Georges Pallu |
1933 | Fille du régiment (La) | Carl Lamac, Pierre Billon |
1933 | Fusée (La) | Jacques Natanson |
1933 | Miquette et sa mère | D.B. Maurice, Henri Rollan, Henri Diamant-Berger |
1933 | Nu comme un ver | Léon Mathot |
1933 | Ordonnance (L') | Victor Tourjansky |
1933 | Quelqu'un a tué | Jack Forrester |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1933 | Volga en flammes | Victor Tourjansky |
1934 | Amok | Fedor Ozep |
1934 | Bossu ou Le Petit Parisien (Le) | René Sti |
1934 | Comte Obligado (Le) | Léon Mathot |
1934 | Crise est finie (La) | Robert Siodmak |
1934 | Enfant du carnaval (L') | Alexandre Volkoff |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Itto | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe |
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky |
1934 | Pension Mimosas | Jacques Feyder |
1934 | Porteuse de pain (La) | René Sti |
1934 | Scandale (Le) | Marcel L'Herbier |
1934 | Si j'étais le patron | Richard Pottier |
1934 | Trois de la marine | Charles Barrois |
1934 | Variétés | Nicolas Farkas |
1934 | Voyage de Monsieur Perrichon (Le) | Jean Tarride |
1935 | Bandera (La) | Julien Duvivier |
1935 | Bateliers de la Volga (Les) | Wladimir Strijewsky |
1935 | Bébé de l'escadron (Le) | René Sti |
1935 | Bonne chance | Fernand Rivers, Sacha Guitry |
1935 | Dernière valse (La) | Léo Mittler |
1935 | Divine | Max Ophuls |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1935 | Gangster malgré lui | André Hugon |
1935 | Gondole aux chimères (La) | Augusto Genina |
1935 | Jim la houlette | André Berthomieu |
1935 | Juanita | Pierre Caron |
1935 | Lucrèce Borgia | Abel Gance |
1935 | Mascotte (La) | Léon Mathot |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1935 | Michel Strogoff | Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli |
1935 | Mystères de Paris (Les) | Félix Gandera |
1935 | Napoléon Bonaparte | Abel Gance |
1935 | Quelle drôle de gosse ! | Léo Joannon |
1935 | Route impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1935 | Veille d'armes | Marcel L'Herbier |
1935 | Vie parisienne (La) | Robert Siodmak |
1935 | Yeux noirs (Les) | Victor Tourjansky |
1936 | 27, rue de la Paix | Richard Pottier |
1936 | Argent (L') | Pierre Billon |
1936 | Au service du tsar | Pierre Billon |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1936 | Beloved Vagabond (The) | Kurt Bernhardt |
1936 | Broken Blossoms Le Lys brisé | John Brahm |
1936 | François 1er | Christian-Jaque |
1936 | Grand refrain (Le) | Yves Mirande |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque |
1936 | Mister Flow | Robert Siodmak |
1936 | Port-Arthur | Nicolas Farkas |
1936 | Tendre ennemie (La) | Max Ophuls |
1936 | Un de la légion | Christian-Jaque |
1936 | Un grand amour de Beethoven | Abel Gance |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Ces dames aux chapeaux verts | Maurice Cloche |
1937 | Chanteur de minuit (Le) | Léo Joannon |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Dame de pique (La) | Fedor Ozep |
1937 | Danseuse rouge (La) | Jean-Paul Paulin |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1937 | Habit vert (L') | Roger Richebé |
1937 | J'accuse | Abel Gance |
1937 | Mensonge de Nina Petrovna (Le) | Victor Tourjansky |
1937 | Mirages = Si tu m'aimes | Alexandre Ryder |
1937 | Mort du cygne (La) | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1937 | Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Les) | Jean Dréville |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1937 | Puritain (Le) | Jeff Musso |
1937 | Secrets de la Mer Rouge (Les) | Richard Pottier |
1937 | Tragédie impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1923 | Violettes impériales | Henri Roussell |