Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Paul Minine


imprimer
Naissance
01 janvier 1892 à Saint-Pétersbourg
Décès
13 avril 1938 à Paris
Liens familiaux
Issu de la famille Bruloff, dynastie d'architectes et de peintres.
>> Rechercher "Paul Minine" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Paul Minine est formé à l'Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il arrive en France en 1919. Il y survit grâce à divers travaux, dont celui de peintre dans une entreprise de découpage à Isbergue (Pas-de-Calais). C'est ici, en 1921, qu'il fait la rencontre de Nicolas Wilcke, lui aussi émigré russe, avec lequel il fera ses débuts dans le cinéma.

Carrière au cinéma

Paul Minine rejoint les peintres russes au Studio Billancourt, sous la direction de Serge Pimenoff. Après cette expérience, il est, avec lui, présent dans toutes les productions Albatros, Ciné-France-Films et les Films Abel Gance : Napoléon (Abel Gance, 1925), Michel Stogoff (V. Tourjansky, 1925), Nuits de princes (M. L'Herbier, 1929), L'Aiglon (V. Tourjansky, 1931), Sheherezade (A. Volkoff, 1926), Les Nouveaux Messieurs (J. Feyder, 1928), ou Le Million (R. Clair, 1931). Avec son compagnon Nicolas Wilcke, ils s'affirment alors comme les grands spécialistes des effets spéciaux. En effet, les deux décorateurs sont à l'origine d'un brevet (n° 588.560 " Procédé de prises de vues cinématographique "), délivré le 12 mai 1925, qui préconise des prises de vue où la partie inférieure des décors est construite en taille réelle ; la partie supérieure des décors est réalisée sous forme d'une maquette de petites dimensions. A travers une plate-forme spéciale, cette maquette en relief est placée à une distance convenable de l'objectif de la caméra de façon à que ces deux décors se raccordent. Elles sont éclairées de manière à bénéficier de la même clarté que les parties inférieures du décor en taille réelle. On obtient ainsi, sur la bande sensible du film, une image où les deux décors apparaissent comme étant tous à l'échelle réelle. Le brevet n° 719.353, délivré le 14 novembre 1931, présente plusieurs variantes : 1° le procédé que l'on vient de citer ; 2° la superposition de deux images servant ensuite d'objet lumineux pour l'appareil de prise de vues ; 3° un procédé par lequel l'on obtient une première image - en disposant un cache en avant du décor naturel pour masquer sa partie supérieure - et une deuxième image en plaçant un cache pour masquer la partie inférieure du décor. Les deux images sont ensuite projetées de part et d'autre d'un écran en verre dépoli afin d'obtenir une seule image filmée par l'appareil de prise de vues placé devant cet écran. ; 4° ici, le positif du négatif des décors en vraie grandeur est utilisé comme l'objet lumineux pour former la deuxième image comportant les décors à échelle réduite ; 5° le décor naturel est filmé sur un fond noir : on obtient ainsi un négatif qui est superposé au positif du décor en maquette ; ensuite, on projette cet ensemble sur l'un des côté de l'écran en verre, puis sur l'autre côté de ce même écran, on projette enfin le positif du décor naturel. Précisons que l'appareil, pour la mise en œuvre de ces procédés, est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe, permettant ainsi des panoramiques verticaux et latéraux et même certains mouvements de travelling, ce qui était impossible à effectuer avec la maquette peinte. Ils appliqueront ce procédé pour les truquages de films réalisés dans les studios de Paris, Nice, Berlin, Vienne, Prague et Londres. Comme le prouvent les contrats et les comptes rendus des essais, en 1929, ils travaillent sur un film sonore expérimental : Poupées parlantes pour le compte de la société Aubert-Franco-Films dont le synchronisme était assuré par un système de type Vithaphone (sur disques).
Il meurt prématurément en France en 1938. À sa disparition, Nicolas Wilcke continue à exploiter leurs brevets d'invention.

Courts métrages

en tant que : Coordinateur des effets spéciaux

1929 Cagliostro Richard Oswald

Longs métrages

en tant que : Coordinateur des effets spéciaux

1924 Lion des Mogols (Le) Jean Epstein
1924 Ombres qui passent (Les) Alexandre Volkoff
1925 600 000 francs par mois Nicolas Koline, Robert Péguy
1925 Âme d'artiste Germaine Dulac
1925 Napoléon vu par Abel Gance Abel Gance
1925 Paris en cinq jours Nicolas Rimsky, Pière Colombier
1925 Prince charmant (Le) Viatcheslav Tourjansky
1926 Casanova Alexandre Volkoff
1926 Michel Strogoff Viatcheslav Tourjansky
1926 Phi-Phi Dimitri Fexis
1926 Titi 1er, roi des gosses René Leprince
1927 Geheimnisse des Orients
Shéhérazade
Alexandre Volkoff
1927 Un chapeau de paille d'Italie René Clair
1928 Monte-Cristo Henri Fescourt
1928 Nouveaux messieurs (Les) Jacques Feyder
1928 Nuits de princes Marcel L'Herbier
1928Wolga Wolga Victor Tourjansky
1929Adjutant des Zaren
Au service du tzar
Wladimir Strijewsky
1929 Capitaine Fracasse (Le) Alberto Cavalcanti
1929 Ces dames aux chapeaux verts André Berthomieu
1929Kult ciala
La Rhapsodie d'amour
Michal Waszynski
1929 Nuit est à nous (La) Carl Froelich, Henry Roussell
1930 Chant du marin (Le) Carmine Gallone
1930 Femme d'une nuit (La) Marcel L'Herbier
1930 Million (Le) René Clair
1930 Mystère de la chambre jaune (Le) Marcel L'Herbier
1930 Parfum de la dame en noir (Le) Marcel L'Herbier
1930 Refuge (Le) Léon Mathot
1930 Roi des resquilleurs (Le) Pierre Colombier
1930 Sous les toits de Paris René Clair
1931 Aiglon (L') Victor Tourjansky
1931 Azaïs René Hervil
1931 Bal (Le) Wilhelm Thiele
1931 Bande à Bouboule (La) Léon Mathot
1931 Chanteur inconnu (Le) Victor Tourjansky
1931 Circulez ! Jean de Limur
1931 Costaud des P.T.T. (Le) Jean Bertin, Rudolph Maté
1931 Hardi les gars ! Maurice Champreux
1931 Ma tante d'Honfleur D.B. Maurice
1931 Papa sans le savoir Robert Wyler
1931 Paris-béguin Augusto Genina
1931 Sergent X (Le) Wladimir Strijewsky
1931 Tout s'arrange Henri Diamant-Berger
1931 Un soir de rafle Carmine Gallone
1932 Adventures of Don Quixote Georg Wilhelm Pabst
1932 Dernier choc (Le) Jacques de Baroncelli
1932 Don Quichotte Georg Wilhelm Pabst
1932 Embrassez-moi Léon Mathot
1932 Homme à l'Hispano (L') Jean Epstein
1932 Hôtel des étudiants Victor Tourjansky
1932 Mademoiselle Josette, ma femme André Berthomieu
1932 Prenez garde à la peinture Henri Chomette
1932 Quatorze juillet René Clair
1932 Roi des palaces (Le) Carmine Gallone
1932 Une jeune fille et un million Fred Ellis, Max Neufeld
1933 Adémaï aviateur Jean Tarride
1933 Agonie des aigles (L') Roger Richebé
1933 Aventures du roi Pausole (Les) Alexis Granowsky
1933 Bataille (La) Nicolas Farkas
1933 Bouboule Ier, roi nègre Léon Mathot
1933 Casanova René Barberis
1933 Cent mille francs pour un baiser Hubert Bourlon, Georges Delance
1933 Ces messieurs de la Santé Pierre Colombier
1933 Crainquebille Jacques de Baroncelli
1933 Deux "monsieur" de madame (Les) Abel Jacquin, Georges Pallu
1933 Fille du régiment (La) Carl Lamac, Pierre Billon
1933 Fusée (La) Jacques Natanson
1933 Miquette et sa mère D.B. Maurice, Henri Rollan, Henri Diamant-Berger
1933 Nu comme un ver Léon Mathot
1933 Ordonnance (L') Victor Tourjansky
1933 Quelqu'un a tué Jack Forrester
1933 Rue sans nom (La) Pierre Chenal
1933 Volga en flammes Victor Tourjansky
1934 Amok Fedor Ozep
1934 Bossu ou Le Petit Parisien (Le) René Sti
1934 Comte Obligado (Le) Léon Mathot
1934 Crise est finie (La) Robert Siodmak
1934 Enfant du carnaval (L') Alexandre Volkoff
1934 Hôtel du libre échange (L') Marc Allégret
1934 Itto Jean Benoit-Levy, Marie Epstein
1934 Jeunesse Georges Lacombe
1934 Nuits moscovites (Les) Alexis Granowsky
1934 Pension Mimosas Jacques Feyder
1934 Porteuse de pain (La) René Sti
1934 Scandale (Le) Marcel L'Herbier
1934 Si j'étais le patron Richard Pottier
1934 Trois de la marine Charles Barrois
1934 Variétés Nicolas Farkas
1934 Voyage de Monsieur Perrichon (Le) Jean Tarride
1935 Bandera (La) Julien Duvivier
1935 Bateliers de la Volga (Les) Wladimir Strijewsky
1935 Bébé de l'escadron (Le) René Sti
1935 Bonne chance Fernand Rivers, Sacha Guitry
1935 Dernière valse (La) Léo Mittler
1935 Divine Max Ophuls
1935 Equipage (L') Anatole Litvak
1935 Gangster malgré lui André Hugon
1935Gondole aux chimères (La) Augusto Genina
1935 Jim la houlette André Berthomieu
1935 Juanita Pierre Caron
1935 Lucrèce Borgia Abel Gance
1935 Mascotte (La) Léon Mathot
1935 Mayerling Anatole Litvak
1935 Michel Strogoff Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli
1935 Mystères de Paris (Les) Félix Gandera
1935 Napoléon Bonaparte Abel Gance
1935 Quelle drôle de gosse ! Léo Joannon
1935 Route impériale (La) Marcel L'Herbier
1935 Sous les yeux d'Occident = Razoumov Marc Allégret
1935 Tarass Boulba Alexis Granowsky
1935 Veille d'armes Marcel L'Herbier
1935 Vie parisienne (La) Robert Siodmak
1935 Yeux noirs (Les) Victor Tourjansky
1936 27, rue de la Paix Richard Pottier
1936 Argent (L') Pierre Billon
1936 Au service du tsar Pierre Billon
1936 Bas-fonds (Les) Jean Renoir
1936Beloved Vagabond (The) Kurt Bernhardt
1936Broken Blossoms
Le Lys brisé
John Brahm
1936 François 1er Christian-Jaque
1936 Grand refrain (Le) Yves Mirande
1936 Maison d'en face (La) Christian-Jaque
1936 Mister Flow Robert Siodmak
1936 Port-Arthur Nicolas Farkas
1936 Tendre ennemie (La) Max Ophuls
1936 Un de la légion Christian-Jaque
1936 Un grand amour de Beethoven Abel Gance
1937 Alibi (L') Pierre Chenal
1937 Ces dames aux chapeaux verts Maurice Cloche
1937 Chanteur de minuit (Le) Léo Joannon
1937 Citadelle du silence (La) Marcel L'Herbier
1937 Dame de pique (La) Fedor Ozep
1937 Danseuse rouge (La) Jean-Paul Paulin
1937 Forfaiture Marcel L'Herbier
1937 Habit vert (L') Roger Richebé
1937 J'accuse Abel Gance
1937 Mensonge de Nina Petrovna (Le) Victor Tourjansky
1937 Mirages = Si tu m'aimes Alexandre Ryder
1937 Mort du cygne (La) Jean Benoit-Levy, Marie Epstein
1937 Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Les) Jean Dréville
1937 Perles de la couronne (Les) Sacha Guitry, Christian-Jaque
1937 Pirates du rail (Les) Christian-Jaque
1937 Puritain (Le) Jeff Musso
1937 Secrets de la Mer Rouge (Les) Richard Pottier
1937 Tragédie impériale (La) Marcel L'Herbier
1937 Un carnet de bal Julien Duvivier

en tant que : Coordinateur des effets visuels

1923 Violettes impériales Henri Roussell