Interprète, Réalisateur, Producteur délégué, Producteur, Scénariste
Jeune dactylo, Myriam Boyer ne songe pas à devenir comédienne. Entraînée par des amis au théâtre de Roger Planchon, elle y fait de la figuration. Elle s'inscrit très jeune au conservatoire de Lyon dont elle sort à dix-sept ans, couronnée par un premier prix. Elle monte ensuite à Paris et suit les cours de la rue Blanche.
Comédienne généreuse et entière, Myriam Boyer éclate de rire, s'enthousiasme et s'amuse de tout. Elle empoigne les personnages que le cinéma lui offre avec un entrain peu commun. L'actrice ne connaît pas la retenue et se donne à fond, ne craignant ni le ridicule ni les rôles à contre-emploi : tous les portraits lui siéent, pourvu qu'elle doive exprimer quelque chose. Elle sait être la paysanne d'Il pleut toujours où c'est mouillé (1975) de Jean-Daniel Simon, la miséreuse du Vieux pays où Rimbaud est mort (1976) de Jean-Pierre Lefebvre, l'épouse psychotique de Série noire (1979) d'Alain Corneau, l'ouvrière à la chaîne du Voyage à Paimpol (1987) qu'elle interprète sous la direction de son mari John Berry, ou encore la nourrice aimante de Tous les matins du monde (1990) d'Alain Corneau. Patrice Chéreau dit d'elle : "Brûlée de partout et rayonnante, elle ressort intacte et pleine de vie". En vingt-cinq ans de carrière, le cinéma lui a rarement donné l'occasion de briller dans des premiers rôles.
Myriam Boyer est très présente sur les planches à partir du début des années 1980. Ses plus grands succès sont La bonne âme de Setchouan (1990), de Brecht, et surtout Qui a peur de Virginia Woolf ? (1996) d'Albee qui lui vaut un Molière.
Elle est l'interprète de nombreux téléfilms, entre autres : Le vin qui tue (1992) de Josée Dayan, Rêveuse jeunesse (1993) de Nadine Trintignant, et de quelques épisodes de L'instit, des Brigades du tigre ou de Julie Lescaut.
2012 | Monde à l'envers (Le) | Sylvain Desclous |
1998 | Mère Christain (La) | Myriam Boyer |
1998 | Mère Christain (La) | Myriam Boyer |
1998 | Mère Christain (La) | Myriam Boyer |
1985 | Voyage à Paimpol (Le) | John Berry |
1987 | Il y a maldonne | John Berry |
1973 | Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (L') | Jacques Demy |
1973 | Il pleut toujours où c'est mouillé | Jean-Daniel Simon |
1973 | Ombre d'une chance (L') | Jean-Pierre Mocky |
1974 | Bidasses s'en vont en guerre (Les) | Claude Zidi |
1974 | Triangle écorché (Le) | Pierre Kalfon |
1974 | Vincent, François, Paul et les autres | Claude Sautet |
1974 | Voyage d'Amélie (Le) | Daniel Duval |
1975 | Hinrichtung (Die) | Denis Héroux |
1976 | Communion solennelle (La) | René Féret |
1976 | Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 | Alain Tanner |
1976 | Vieux pays où Rimbaud est mort (Le) | Jean-Pierre Lefebvre |
1977 | Hôtel de la plage (L') | Michel Lang |
1978 | Laisse-moi rêver = Drôles de diam's | Robert Ménégoz |
1978 | Série noire | Alain Corneau |
1978 | Vas-y maman | Nicole de Buron |
1983 | Sarah dit ... Leïla dit ... | Frans Buyens |
1983 | Viva la vie | Claude Lelouch |
1985 | Golden eighties | Chantal Akerman |
1985 | Voyage à Paimpol (Le) | John Berry |
1987 | Il y a maldonne | John Berry |
1988 | Trop belle pour toi | Bertrand Blier |
1990 | Uranus | Claude Berri |
1991 | Tous les matins du monde | Alain Corneau |
1991 | Un coeur en hiver | Claude Sautet |
1992 | Un deux trois soleil | Bertrand Blier |
1994 | Plus bel âge (Le) | Didier Haudepin |
1994 | Poudre aux yeux (La) | Maurice Dugowson |
1998 | Mère Christain (La) | Myriam Boyer |
1999 | T'aime | Patrick Sébastien |
2002 | Laisse tes mains sur mes hanches | Chantal Lauby |
2004 | Itinéraires | Christophe Otzenberger |
2006 | Roman de gare | Claude Lelouch |
2007 | Mesrine : L'instinct de mort | Jean-François Richet |
2009 | Bruit des glaçons (Le) | Bertrand Blier |
2009 | Mensch | Steve Suissa |
2010 | Monsieur Papa | Kad Merad |
2013 | Je me tue à le dire | Xavier Seron |
2014 | Chant du merle (Le) | Frédéric Pelle |
2017 | Amant double (L') | François Ozon |
2017 | Vieux fourneaux (Les) | Christophe Duthuron |
2019 | C'est magnifique ! | Clovis Cornillac |