Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Myriam Boyer

Interprète, Réalisateur, Producteur délégué, Producteur, Scénariste


imprimer
Naissance
23 mai 1948 à Lyon (Rhône, France)
Liens familiaux
Myriam Boyer est la mère de l'acteur Clovis Cornillac.
>> Rechercher "Myriam Boyer" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Jeune dactylo, Myriam Boyer ne songe pas à devenir comédienne. Entraînée par des amis au théâtre de Roger Planchon, elle y fait de la figuration. Elle s'inscrit très jeune au conservatoire de Lyon dont elle sort à dix-sept ans, couronnée par un premier prix. Elle monte ensuite à Paris et suit les cours de la rue Blanche.

Carrière au cinéma

Comédienne généreuse et entière, Myriam Boyer éclate de rire, s'enthousiasme et s'amuse de tout. Elle empoigne les personnages que le cinéma lui offre avec un entrain peu commun. L'actrice ne connaît pas la retenue et se donne à fond, ne craignant ni le ridicule ni les rôles à contre-emploi : tous les portraits lui siéent, pourvu qu'elle doive exprimer quelque chose. Elle sait être la paysanne d'Il pleut toujours où c'est mouillé (1975) de Jean-Daniel Simon, la miséreuse du Vieux pays où Rimbaud est mort (1976) de Jean-Pierre Lefebvre, l'épouse psychotique de Série noire (1979) d'Alain Corneau, l'ouvrière à la chaîne du Voyage à Paimpol (1987) qu'elle interprète sous la direction de son mari John Berry, ou encore la nourrice aimante de Tous les matins du monde (1990) d'Alain Corneau. Patrice Chéreau dit d'elle : "Brûlée de partout et rayonnante, elle ressort intacte et pleine de vie". En vingt-cinq ans de carrière, le cinéma lui a rarement donné l'occasion de briller dans des premiers rôles.

Autres activités

Myriam Boyer est très présente sur les planches à partir du début des années 1980. Ses plus grands succès sont La bonne âme de Setchouan (1990), de Brecht, et surtout Qui a peur de Virginia Woolf ? (1996) d'Albee qui lui vaut un Molière.
Elle est l'interprète de nombreux téléfilms, entre autres : Le vin qui tue (1992) de Josée Dayan, Rêveuse jeunesse (1993) de Nadine Trintignant, et de quelques épisodes de L'instit, des Brigades du tigre ou de Julie Lescaut.