Originaire du Texas, la famille Banton s'installe à New York alors que Travis n'est âgé que de deux ans. Il y effectue sa scolarité, puis sert quelque temps à bord d'un sous-marin pendant la Première Guerre mondiale. La paix revenue, il suit des études à l'École des Beaux-arts et des Arts appliqués de New York. A l'instar d'autres futurs créateurs de costumes de cinéma (comme Robert Kalloch ou Howard Greer), Travis Banton fait ses années d'apprentissage à New York. Il se forme comme dessinateur de mode au sein d'une maison réputée, the Lucille's Fashion House, pour finalement créer son propre label de couturier, marqué par l'influence de l'industrie de la mode française.
Bien que souvent non crédité au générique, Travis Banton a dessiné les costumes de plus de 160 films, essentiellement américains. Il a accompagné l'âge d'or des Studios Paramount, au cours des années 1920 et 1930.
En 1924, Travis Banton est engagé par le producteur Walter Wanger à La Paramount Pictures en tant que chef costumier. Cette société de production fait partie des major américaines, qui possèdent les plus gros studios de production de cinéma et tiennent les rênes d'Hollywood. Dans cette période faste, la Paramount compte dans ses rangs les plus grandes stars, notamment Rudolph Valentino, Pola Negri fraîchement arrivée d'Allemagne, ou Gloria Swanson dont l'immense succès populaire fera la renommée de la société. Travis Banton travaille en particulier avec le créateur de costumes Howard Greer. Il a comme assistante et dessinatrice la future grande créatrice de costumes Edith Head, plusieurs fois oscarisée dans les années 1950, qui le reconnaîtra plus tard comme son inspirateur.
Au cours des années 1930, Travis Banton devient le costume designer star de la Paramount, dont il définit le style original, fait d'élégance et de distinction, avec des films comme Shanghaï Express de Josef von Sternberg (1932), Haute pègre d'Ernst Lubitsch (1932), ou Ce n'est pas un péché de Leo McCarey (1934). Il assoit son leadership en participant activement aux productions de cet âge d'or de la Paramount, alors à l'apogée de la sophistication. Ses créations audacieuses habillent des actrices comme Carole Lombard pour Bolero de Wesley Ruggles (1933) ou Claudette Colbert pour Cléopâtre de Cecil B. DeMille (1934). Mais c'est avec Josef von Sternberg que Travis Banton va former un tandem créatif remarquable. En 1929, le cinéaste, parti pour Berlin tourner L'Ange bleu, y révèle Marlene Dietrich, qui le suit aux États-Unis où elle est engagée par la Paramount. Inspirés par l'actrice, le duo Sternberg-Banton invente un style visuel original, qui touche à la fois les costumes, le maquillage et les décors.
Travis Banton dessine des costumes très près du corps qui sculptent les silhouettes. Les lourds tissus sont souvent ornés d'accessoires brillants qui réfléchissent la lumière, de plumes ou de voiles flottants qui accompagnent et soulignent les mouvements. Un peu plus tard, la Paramount accueille de nouvelles stars avec Tallulah Bankhead et Mae West, pour laquelle Banton créera des robes plus excentriques.
Travis Banton quitte les studios Paramount en 1938 pour travailler pour son propre label de mode et pour United Artists, (1938-1939), puis pour la Twentieth Century-Fox Film Corporation (1939-1941) et Columbia Pictures (1943-1944). Enfin, il rejoint Universal Pictures, où il exerce la fonction de chef styliste entre 1945 et 1948. Son inventivité est toujours remarquable, en particulier dans des films comme Le Signe de Zorro de Rouben Mamoulian, produit par la Twentieth Century Fox Film Corporation en 1940, ou encore La Reine de Broadway de Charles Vidor, produit en 1944 par la Columbia Pictures, dans lequel Banton parvient à un subtil équilibre entre un design contemporain et le costume d'époque des années 1890.
Au début des années 1950, Travis Banton connaît quelques difficultés dans l'exercice de son art. Soumis à une pression intense pour répondre à la demande croissante de créations haut de gamme, il voit aussi se détériorer ses relations avec certaines stars et certains dirigeants des grands studios en raison d'un alcoolisme qui diminue sa fiabilité. La nostalgie de la côte Est se fait aussi ressentir. Il décide de retourner à New York où sa carrière avait débuté. Il participe néanmoins à un dernier film hollywoodien, distribué par La Columbia Pictures, Rudolph Valentino, le grand séducteur de Lewis Allen en 1951. Travis Banton se retire ensuite de l'industrie cinématographique.
Acteur essentiel de l'âge d'or d'Hollywood, ses créations seront reconnues par ses pairs comme des oeuvres d'une grande valeur artistique. Une grande partie des maquettes de costumes de Travis Banton se trouve au Brooklyn Museum à New York.
C'est pour le théâtre que Travis Banton a réalisé ses premières créations, des robes pour Les Ziegfeld Follies, une série de productions théâtrales données à New York et des costumes pour des comédies musicales de Broadway comme Little Miss Bluebeard ou My Girl.
En 1956, il revient à Hollywood pour ouvrir une boutique à Los Angeles en association avec la créatrice de mode d'origine russe Marusia Toumanoff Sassi. Ensemble, ils conçoivent des robes extravagantes pour des pièces de théâtre de Broadway.
1935 | Fashion Side of Hollywood (The) | Josef von Sternberg |
1927 | Fashions for Women | Dorothy Arzner |
1927 | It Le Coup de foudre | Clarence G. Badger |
1927 | Legion of the Condemned (The) Les Pilotes de la mort | William A. Wellman |
1928 | Doomsday Rien que l'amour | Rowland V. Lee |
1928 | Ladies of the Mob | William A. Wellman |
1928 | Last Command (The) Crépuscule de gloire | Josef von Sternberg |
1928 | Manhattan Cocktail | Dorothy Arzner |
1929 | Case of Lena Smith (The) Le Calvaire de Léna | Josef von Sternberg |
1929 | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
1929 | Wild Party (The) Les Endiablées | Dorothy Arzner |
1930 | Behind the Make-up Sous le maquillage | Robert Milton |
1930 | Let's Go Native | Leo McCarey |
1930 | Morocco Coeurs brûlés | Josef von Sternberg |
1930 | Sarah and Son Sarah et son fils | Dorothy Arzner |
1930 | Slightly Scarlet | Louis J. Gasnier, Edwin H. Knopf |
1930 | Street of Chance | John Cromwell |
1931 | An American Tragedy Une tragédie américaine | Josef von Sternberg |
1931 | Dishonored Agent X27 | Josef von Sternberg |
1931 | Love Me Tonight Aimez-moi ce soir | Rouben Mamoulian |
1931 | One Hour with You Une heure près de toi | Ernst Lubitsch, George Cukor |
1931 | Working Girls | Dorothy Arzner |
1932 | A Farewell to Arms L'Adieu au drapeau = L'Adieu aux armes | Frank Borzage |
1932 | Blonde Venus La Vénus blonde | Josef von Sternberg |
1932 | Devil and the Deep Le Démon du sous-marin | Marion Gering |
1932 | Dr Jekyll and Mr Hyde Docteur Jekyll et Mister Hyde | Rouben Mamoulian |
1932 | Phantom President (The) Le Président fantôme | Norman Taurog |
1932 | Shanghai Express Shanghaï Express | Josef von Sternberg |
1932 | Sinners in the Sun | Alexander Hall |
1932 | Trouble in Paradise Haute pègre | Ernst Lubitsch |
1933 | Design for Living Sérénade à trois | Ernst Lubitsch |
1933 | Nana | Dorothy Arzner |
1933 | Song of Songs (The) Le Cantique des cantiques | Rouben Mamoulian |
1933 | Supernatural | Victor Halperin |
1934 | Belle of the Nineties Ce n'est pas un pêché | Leo McCarey |
1934 | Death Takes a Holiday Trois jours chez les vivants | Mitchell Leisen |
1934 | Devil Is a Woman (The) La Femme et le pantin | Josef von Sternberg |
1934 | Enter Madame ! Caprices de femme | Elliott Nugent |
1934 | Lives of a Bengal Lancer (The) Les Trois lanciers du Bengale | Henry Hathaway |
1934 | Ruggles of Red Gap L'Extravagant Mr Ruggles | Leo McCarey |
1934 | Scarlet Empress (The) L'Impératrice rouge | Josef von Sternberg |
1935 | Crusades (The) Les Croisades | Cecil B. DeMille |
1935 | Desire Désir | Frank Borzage |
1935 | Goin' to Town Je veux être une lady | Alexander Hall |
1935 | Paris in Spring | Lewis Milestone |
1935 | So Red the Rose | King Vidor |
1936 | Anything Goes | Lewis Milestone |
1936 | Valiant Is the Word for Carrie [Héroïque mensonge] | Wesley Ruggles |
1936 | Yours for the Asking | Alexander Hall |
1937 | Angel Ange | Ernst Lubitsch |
1937 | Artists and Models Artistes et modèles | Raoul Walsh |
1937 | Bluebeard's Eighth Wife La Huitième femme de Barbe Bleue | Ernst Lubitsch |
1937 | Easy Living La Vie facile | Mitchell Leisen |
1937 | Fools for Scandal La Peur du scandale | Mervyn LeRoy, Bobby Connolly |
1937 | Nothing Sacred La Joyeuse suicidée | William A. Wellman |
1937 | Sophie Lang goes west Sophie Lang s'évade | Charles F. Reisner |
1937 | Tovarich Tovarich = Cette nuit est notre nuit | Anatole Litvak |
1937 | True Confession La Folle confession | Wesley Ruggles |
1939 | Intermezzo Envol vers le bonheur = La Rançon du bonheur | Gregory Ratoff |
1939 | Made for Each Other Le Lien sacré | John Cromwell |
1940 | Down Argentine Way Sous le ciel d'Argentine | Irving Cummings |
1940 | Mark of Zorro (The) Le Signe de Zorro | Rouben Mamoulian |
1940 | Return of Frank James (The) Le Retour de Frank James | Fritz Lang |
1940 | Western Union Les Pionniers de la Western Union | Fritz Lang |
1941 | Belle Starr La Reine des rebelles | Irving Cummings |
1941 | Charley's Aunt | Archie Mayo |
1941 | Hudson's Bay [Les Trappeurs de l'Hudson] | Irving Pichel |
1941 | Man Hunt Chasse à l'homme | Fritz Lang |
1941 | Sun Valley Serenade Tu seras mon mari | H. Bruce Humberstone |
1941 | That Night in Rio Une nuit à Rio | Irving Cummings |
1941 | Wild Geese Calling | John Brahm |
1944 | Cover Girl La Reine de Broadway | Charles Vidor |
1944 | Night in Paradise | Arthur Lubin |
1945 | Roughly Speaking | Michael Curtiz |
1945 | Scarlet Street La Rue rouge | Fritz Lang |
1945 | Strange Affair of Uncle Harry (The) | Robert Siodmak |
1945 | This Love of Ours Notre cher amour | William Dieterle |
1946 | Canyon Passage Le Passage du canyon | Jacques Tourneur |
1946 | I'll Be Yours | William A. Seiter |
1946 | Magnificent Doll | Frank Borzage |
1946 | Pirates of Monterey Les Pirates de Monterey | Alfred Werker |
1946 | Runaround (The) [Pénélope et ses détectives] | Charles Lamont |
1946 | Tangier | George Waggner |
1946 | Time out of Mind | Robert Siodmak |
1947 | A Double Life Othello | George Cukor |
1947 | Letter from an Unknown Woman Lettre d'une inconnue | Max Ophuls |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock |
1947 | Secret Beyond the Door Le Secret derrière la porte | Fritz Lang |
1950 | Second Face (The) | Jack Bernhard |