Travis Banton
Costumier, Interprète

Naissance
18 août 1894 à Waco (Texas, Etats-unis)
Décès
02 février 1958 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)

Formation

Originaire du Texas, la famille Banton s'installe à New York alors que Travis n'est âgé que de deux ans. Il y effectue sa scolarité, puis sert quelque temps à bord d'un sous-marin pendant la Première Guerre mondiale. La paix revenue, il suit des études à l'École des Beaux-arts et des Arts appliqués de New York. A l'instar d'autres futurs créateurs de costumes de cinéma (comme Robert Kalloch ou Howard Greer), Travis Banton fait ses années d'apprentissage à New York. Il se forme comme dessinateur de mode au sein d'une maison réputée, the Lucille's Fashion House, pour finalement créer son propre label de couturier, marqué par l'influence de l'industrie de la mode française.

Carrière au cinéma

Bien que souvent non crédité au générique, Travis Banton a dessiné les costumes de plus de 160 films, essentiellement américains. Il a accompagné l'âge d'or des Studios Paramount, au cours des années 1920 et 1930.
En 1924, Travis Banton est engagé par le producteur Walter Wanger à La Paramount Pictures en tant que chef costumier. Cette société de production fait partie des major américaines, qui possèdent les plus gros studios de production de cinéma et tiennent les rênes d'Hollywood. Dans cette période faste, la Paramount compte dans ses rangs les plus grandes stars, notamment Rudolph Valentino, Pola Negri fraîchement arrivée d'Allemagne, ou Gloria Swanson dont l'immense succès populaire fera la renommée de la société. Travis Banton travaille en particulier avec le créateur de costumes Howard Greer. Il a comme assistante et dessinatrice la future grande créatrice de costumes Edith Head, plusieurs fois oscarisée dans les années 1950, qui le reconnaîtra plus tard comme son inspirateur.
Au cours des années 1930, Travis Banton devient le costume designer star de la Paramount, dont il définit le style original, fait d'élégance et de distinction, avec des films comme Shanghaï Express de Josef von Sternberg (1932), Haute pègre d'Ernst Lubitsch (1932), ou Ce n'est pas un péché de Leo McCarey (1934). Il assoit son leadership en participant activement aux productions de cet âge d'or de la Paramount, alors à l'apogée de la sophistication. Ses créations audacieuses habillent des actrices comme Carole Lombard pour Bolero de Wesley Ruggles (1933) ou Claudette Colbert pour Cléopâtre de Cecil B. DeMille (1934). Mais c'est avec Josef von Sternberg que Travis Banton va former un tandem créatif remarquable. En 1929, le cinéaste, parti pour Berlin tourner L'Ange bleu, y révèle Marlene Dietrich, qui le suit aux États-Unis où elle est engagée par la Paramount. Inspirés par l'actrice, le duo Sternberg-Banton invente un style visuel original, qui touche à la fois les costumes, le maquillage et les décors.
Travis Banton dessine des costumes très près du corps qui sculptent les silhouettes. Les lourds tissus sont souvent ornés d'accessoires brillants qui réfléchissent la lumière, de plumes ou de voiles flottants qui accompagnent et soulignent les mouvements. Un peu plus tard, la Paramount accueille de nouvelles stars avec Tallulah Bankhead et Mae West, pour laquelle Banton créera des robes plus excentriques.
Travis Banton quitte les studios Paramount en 1938 pour travailler pour son propre label de mode et pour United Artists, (1938-1939), puis pour la Twentieth Century-Fox Film Corporation (1939-1941) et Columbia Pictures (1943-1944). Enfin, il rejoint Universal Pictures, où il exerce la fonction de chef styliste entre 1945 et 1948. Son inventivité est toujours remarquable, en particulier dans des films comme Le Signe de Zorro de Rouben Mamoulian, produit par la Twentieth Century Fox Film Corporation en 1940, ou encore La Reine de Broadway de Charles Vidor, produit en 1944 par la Columbia Pictures, dans lequel Banton parvient à un subtil équilibre entre un design contemporain et le costume d'époque des années 1890.
Au début des années 1950, Travis Banton connaît quelques difficultés dans l'exercice de son art. Soumis à une pression intense pour répondre à la demande croissante de créations haut de gamme, il voit aussi se détériorer ses relations avec certaines stars et certains dirigeants des grands studios en raison d'un alcoolisme qui diminue sa fiabilité. La nostalgie de la côte Est se fait aussi ressentir. Il décide de retourner à New York où sa carrière avait débuté. Il participe néanmoins à un dernier film hollywoodien, distribué par La Columbia Pictures, Rudolph Valentino, le grand séducteur de Lewis Allen en 1951. Travis Banton se retire ensuite de l'industrie cinématographique.
Acteur essentiel de l'âge d'or d'Hollywood, ses créations seront reconnues par ses pairs comme des oeuvres d'une grande valeur artistique. Une grande partie des maquettes de costumes de Travis Banton se trouve au Brooklyn Museum à New York.

Autres activités

C'est pour le théâtre que Travis Banton a réalisé ses premières créations, des robes pour Les Ziegfeld Follies, une série de productions théâtrales données à New York et des costumes pour des comédies musicales de Broadway comme Little Miss Bluebeard ou My Girl.
En 1956, il revient à Hollywood pour ouvrir une boutique à Los Angeles en association avec la créatrice de mode d'origine russe Marusia Toumanoff Sassi. Ensemble, ils conçoivent des robes extravagantes pour des pièces de théâtre de Broadway.

Ouvrages

Courts métrages

en tant que : Interprète

1935 Fashion Side of Hollywood (The) Josef von Sternberg

Longs métrages

en tant que : Costumier

1927 Fashions for Women Dorothy Arzner
1927 It
Le Coup de foudre
Clarence G. Badger
1927 Legion of the Condemned (The)
Les Pilotes de la mort
William A. Wellman
1928 Doomsday
Rien que l'amour
Rowland V. Lee
1928Ladies of the Mob William A. Wellman
1928 Last Command (The)
Crépuscule de gloire
Josef von Sternberg
1928 Manhattan Cocktail Dorothy Arzner
1929 Case of Lena Smith (The)
Le Calvaire de Léna
Josef von Sternberg
1929 Paramount on Parade Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.]
1929 Wild Party (The)
Les Endiablées
Dorothy Arzner
1930Behind the Make-up
Sous le maquillage
Robert Milton
1930 Let's Go Native Leo McCarey
1930 Morocco
Coeurs brûlés
Josef von Sternberg
1930 Sarah and Son
Sarah et son fils
Dorothy Arzner
1930 Slightly Scarlet Louis J. Gasnier, Edwin H. Knopf
1930Street of Chance John Cromwell
1931 An American Tragedy
Une tragédie américaine
Josef von Sternberg
1931 Dishonored
Agent X27
Josef von Sternberg
1931 Love Me Tonight
Aimez-moi ce soir
Rouben Mamoulian
1931 One Hour with You
Une heure près de toi
Ernst Lubitsch, George Cukor
1931 Working Girls Dorothy Arzner
1932 A Farewell to Arms
L'Adieu au drapeau = L'Adieu aux armes
Frank Borzage
1932 Blonde Venus
La Vénus blonde
Josef von Sternberg
1932 Devil and the Deep
Le Démon du sous-marin
Marion Gering
1932 Dr Jekyll and Mr Hyde
Docteur Jekyll et Mister Hyde
Rouben Mamoulian
1932 Phantom President (The)
Le Président fantôme
Norman Taurog
1932 Shanghai Express
Shanghaï Express
Josef von Sternberg
1932 Sinners in the Sun Alexander Hall
1932 Trouble in Paradise
Haute pègre
Ernst Lubitsch
1933 Design for Living
Sérénade à trois
Ernst Lubitsch
1933 Nana Dorothy Arzner
1933 Song of Songs (The)
Le Cantique des cantiques
Rouben Mamoulian
1933 Supernatural Victor Halperin
1934 Belle of the Nineties
Ce n'est pas un pêché
Leo McCarey
1934Death Takes a Holiday
Trois jours chez les vivants
Mitchell Leisen
1934 Devil Is a Woman (The)
La Femme et le pantin
Josef von Sternberg
1934 Enter Madame !
Caprices de femme
Elliott Nugent
1934 Lives of a Bengal Lancer (The)
Les Trois lanciers du Bengale
Henry Hathaway
1934 Ruggles of Red Gap
L'Extravagant Mr Ruggles
Leo McCarey
1934 Scarlet Empress (The)
L'Impératrice rouge
Josef von Sternberg
1935Crusades (The)
Les Croisades
Cecil B. DeMille
1935 Desire
Désir
Frank Borzage
1935Goin' to Town
Je veux être une lady
Alexander Hall
1935 Paris in Spring Lewis Milestone
1935 So Red the Rose King Vidor
1936 Anything Goes Lewis Milestone
1936Valiant Is the Word for Carrie
[Héroïque mensonge]
Wesley Ruggles
1936 Yours for the Asking Alexander Hall
1937 Angel
Ange
Ernst Lubitsch
1937 Artists and Models
Artistes et modèles
Raoul Walsh
1937 Bluebeard's Eighth Wife
La Huitième femme de Barbe Bleue
Ernst Lubitsch
1937 Easy Living
La Vie facile
Mitchell Leisen
1937 Fools for Scandal
La Peur du scandale
Mervyn LeRoy, Bobby Connolly
1937 Nothing Sacred
La Joyeuse suicidée
William A. Wellman
1937Sophie Lang goes west
Sophie Lang s'évade
Charles F. Reisner
1937Tovarich
Tovarich = Cette nuit est notre nuit
Anatole Litvak
1937True Confession
La Folle confession
Wesley Ruggles
1939 Intermezzo
Envol vers le bonheur = La Rançon du bonheur
Gregory Ratoff
1939Made for Each Other
Le Lien sacré
John Cromwell
1940 Down Argentine Way
Sous le ciel d'Argentine
Irving Cummings
1940 Mark of Zorro (The)
Le Signe de Zorro
Rouben Mamoulian
1940 Return of Frank James (The)
Le Retour de Frank James
Fritz Lang
1940 Western Union
Les Pionniers de la Western Union
Fritz Lang
1941 Belle Starr
La Reine des rebelles
Irving Cummings
1941 Charley's Aunt Archie Mayo
1941Hudson's Bay
[Les Trappeurs de l'Hudson]
Irving Pichel
1941 Man Hunt
Chasse à l'homme
Fritz Lang
1941Sun Valley Serenade
Tu seras mon mari
H. Bruce Humberstone
1941That Night in Rio
Une nuit à Rio
Irving Cummings
1941 Wild Geese Calling John Brahm
1944 Cover Girl
La Reine de Broadway
Charles Vidor
1944Night in Paradise Arthur Lubin
1945Roughly Speaking Michael Curtiz
1945 Scarlet Street
La Rue rouge
Fritz Lang
1945 Strange Affair of Uncle Harry (The) Robert Siodmak
1945This Love of Ours
Notre cher amour
William Dieterle
1946 Canyon Passage
Le Passage du canyon
Jacques Tourneur
1946 I'll Be Yours William A. Seiter
1946Magnificent Doll Frank Borzage
1946Pirates of Monterey
Les Pirates de Monterey
Alfred Werker
1946Runaround (The)
[Pénélope et ses détectives]
Charles Lamont
1946Tangier George Waggner
1946 Time out of Mind Robert Siodmak
1947 A Double Life
Othello
George Cukor
1947 Letter from an Unknown Woman
Lettre d'une inconnue
Max Ophuls
1947 Paradine Case (The)
Le Procès Paradine
Alfred Hitchcock
1947 Secret Beyond the Door
Le Secret derrière la porte
Fritz Lang
1950Second Face (The) Jack Bernhard