Interprète, Producteur, Producteur délégué, Producteur exécutif, Réalisateur, Scénariste
Fils de charcutier, enfant turbulent sans repères, en quête de discipline, Alain Delon s'engage dans l'armée et part pour l'Indochine.
Alain Delon reste l'un des plus célèbres symboles du cinéma français à travers le monde. Pourtant, rien ne le prédestinait à une carrière dans le Septième Art. Yves Allégret l'engage pour un rôle de tueur dans Quand la femme s'en mêle (1957). Dès ce premier film, son physique de jeune premier éclate à l'écran. On le compare à James Dean mort deux ans plus tôt. Le jeune Delon fait tout d'abord ses classes dans des rôles romantiques (Faibles femmes, 1958, de Michel Boisrond), puis René Clément lui offre son premier grand rôle. Dans Plein soleil (1959), d'après un roman de Patricia Highsmith, Delon campe un homme qui usurpe l'identité et dérobe la fortune d'une de ses victimes. De même que son personnage s'empare de la vie d'autrui, Delon s'approprie l'espace. Son charisme et sa présence à l'écran l'imposent comme l'un des acteurs français les plus prometteurs de sa génération. La dualité des personnages qu'il incarne fascine : il est à la fois voyou et séducteur. Une ambiguïté avec laquelle il joue dans presque tous ses films.
Dès le début de sa carrière, il rencontre deux grands réalisateurs qui lui offrent quelques-uns de ses plus beaux rôles : Luchino Visconti (Rocco et ses frères, 1960 ; Le Guépard, 1962) et Michelangelo Antonioni (L'Eclipse, 1961). Sa carrière lancée, il revient au policier (Mélodie en sous-sol, 1962, d'Henri Verneuil), puis s'engage dans une production commerciale, La Tulipe noire (1963) de Christian-Jaque, avant d'entamer une carrière américaine. En 1967, il effectue un retour triomphal avec Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, où il campe un tueur à gages. Dès lors, il se spécialise dans les polars (Le Clan des Siciliens, d'Henri Verneuil et Borsalino, de Jacques Deray, en 1969 ; Le Cercle rouge, 1970, de Jean-Pierre Melville ; Il était une fois un flic, 1971, de Georges Lautner). A l'image de l'acteur, les personnages qu'il incarne sont des battants, qu'il s'agisse de commissaires ou d'hommes d'affaires. Il se distingue également dans des drames (La Piscine, 1968, de Jacques Deray ; La Veuve Couderc, 1971, de Pierre Granier-Deferre). Avec Monsieur Klein (1975) de Joseph Losey, il trouve l'un de ses plus grands rôles - une quête d'identité -, mais il s'obstine à jouer des flics.
A la fin des années 1970, il privilégie des rôles qui lui permettent avant tout de renforcer son statut de star, à l'instar de son interprétation du Retour de Casanova (1991) d'Edouard Niermans. Hormis Notre histoire (1984) de Bertrand Blier, qui lui donne l'occasion d'exprimer l'immensité de son talent et lui vaut le César du Meilleur acteur, peu de films lui permettent de revenir au devant de la scène.
En 1999 il déclare mettre un terme à sa carrière professionnelle ; il accepte cependant de tourner dans Les Acteurs (1999) de Bertrand Blier puis dans Astérix aux Jeux Olympiques (2006) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann.
Avec L'Insoumis (1964) d'Alain Cavalier, Delon s'essaye pour la première fois à la production au côté de Georges Beaume : Delbeau Productions. Il se lance intensivement dans la production de films à partir de 1968 avec Adel Productions.
Alain Delon s'est également essayé à la réalisation pour le cinéma avec Pour la peau d'un flic (1981) et Le Battant (1982).
Au théâtre, il joue dans Dommage qu'elle soit une putain (1961), une pièce de John Ford mise en scène par Luchino Visconti, puis Les yeux crevés (1968) de Jean Cau. Il remonte sur les planches près de trente ans après dans plusieurs pièces sur des textes d'Eric-Emmanuel Schmitt, Eric Assous, Robert James Waller ou encore Albert Ramsdell Gurney.
En 1973, il enregistre un disque avec Dalida, Paroles, paroles.
Il revient sur le petit écran en 2001 pour incarner Fabio Montale dans l'adaptation des polars de Jean-Claude Izzo.
Collectionneur d'oeuvres d'art, il expose en 2007 les toiles acquises tout au long de sa carrière (Dubuffet, Soulages, Bram Van Velde...).
Alain Delon crée sa propre marque et constitue en 1978 la société Alain Delon International Diffusion SA à Genève.
Il est officier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur en 2005.
1964 | Journal d'un combat (Le) | Guy Gilles |
1964 | Journal d'un combat (Le) | Guy Gilles |
1998 | Musée du cinéma Henri Langlois (Le) | Jacques Richard |
1981 | Pour la peau d'un flic | Alain Delon |
1982 | Battant (Le) | Alain Delon |
1976 | Comme un boomerang | José Giovanni |
1981 | Choc (Le) | Robin Davis |
1981 | Pour la peau d'un flic | Alain Delon |
1982 | Battant (Le) | Alain Delon |
1986 | Passage (Le) | René Manzor |
1992 | Un crime | Jacques Deray |
1985 | Parole de flic | José Pinheiro |
1988 | Ne réveillez pas un flic qui dort | José Pinheiro |
1990 | Dancing machine | Gilles Béhat |
1981 | Choc (Le) | Robin Davis |
1964 | Insoumis (L') | Alain Cavalier |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1970 | Doucement les basses | Jacques Deray |
1970 | Madly | Roger Kahane |
1973 | Deux hommes dans la ville | José Giovanni |
1974 | Borsalino and Co | Jacques Deray |
1974 | Seins de glace (Les) | Georges Lautner |
1975 | Flic story | Jacques Deray |
1975 | Gitan (Le) | José Giovanni |
1975 | Monsieur Klein | Joseph Losey |
1976 | Armaguedon | Alain Jessua |
1976 | Comme un boomerang | José Giovanni |
1977 | Homme pressé (L') | Edouard Molinaro |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1979 | Toubib (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1980 | Trois hommes à abattre | Jacques Deray |
1981 | Pour la peau d'un flic | Alain Delon |
1982 | Battant (Le) | Alain Delon |
1984 | Notre histoire | Bertrand Blier |
1985 | Parole de flic | José Pinheiro |
1990 | Dancing machine | Gilles Béhat |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1982 | Jeune marié (Le) | Bernard Stora |
1986 | Passage (Le) | René Manzor |
1988 | Ne réveillez pas un flic qui dort | José Pinheiro |
1991 | Retour de Casanova (Le) | Edouard Niermans |
1985 | Parole de flic | José Pinheiro |
1997 | On connaît la chanson | Alain Resnais |
1957 | Quand la femme s'en mêle | Yves Allégret |
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret |
1958 | Christine | Pierre Gaspard-Huit |
1958 | Faibles femmes | Michel Boisrond |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1960 | Che gioia vivere Quelle joie de vivre ! | René Clément |
1960 | Rocco e i suoi fratelli Rocco et ses frères | Luchino Visconti |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Eclisse (L') Eclipse | Michelangelo Antonioni |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Gattopardo (Il) Le Guépard | Luchino Visconti |
1962 | Mélodie en sous-sol | Henri Verneuil |
1963 | Amour à la mer (L') | Guy Gilles |
1963 | Carambolages | Marcel Bluwal |
1963 | Félins (Les) | René Clément |
1963 | Tulipe Noire (La) | Christian-Jaque |
1964 | Insoumis (L') | Alain Cavalier |
1964 | Once a Thief Les Tueurs de San Francisco | Ralph Nelson |
1964 | Yellow Rolls-Royce (The) La Rolls-Royce jaune | Anthony Asquith |
1965 | Lost Command Les Centurions | Mark Robson |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1966 | Aventuriers (Les) | Robert Enrico |
1966 | Texas Across the River Texas, nous voilà | Michael Gordon |
1967 | Diaboliquement vôtre | Julien Duvivier |
1967 | Girl on a Motorcycle (The) La Motocyclette | Jack Cardiff |
1967 | Histoires extraordinaires : William Wilson | Louis Malle |
1967 | Samouraï (Le) | Jean-Pierre Melville |
1968 | Adieu l'ami | Jean Herman |
1968 | Jeff | Jean Herman |
1968 | Piscine (La) | Jacques Deray |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1969 | Clan des Siciliens (Le) | Henri Verneuil |
1970 | Cercle rouge (Le) | Jean-Pierre Melville |
1970 | Doucement les basses | Jacques Deray |
1970 | Madly | Roger Kahane |
1971 | Assassinio di Trotsky (L') Assassinat de Trotsky | Joseph Losey |
1971 | Soleil rouge | Terence Young |
1971 | Un flic | Jean-Pierre Melville |
1971 | Veuve Couderc (La) | Pierre Granier-Deferre |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |
1972 | Scorpio | Michael Winner |
1972 | Traitement de choc | Alain Jessua |
1973 | Deux hommes dans la ville | José Giovanni |
1973 | Granges brûlées (Les) | Jean Chapot |
1973 | Race des seigneurs (La) | Pierre Granier-Deferre |
1973 | Tony Arzenta Big guns - Les Grands fusils | Duccio Tessari |
1974 | Borsalino and Co | Jacques Deray |
1974 | Seins de glace (Les) | Georges Lautner |
1974 | Zorro | Duccio Tessari |
1975 | Flic story | Jacques Deray |
1975 | Gitan (Le) | José Giovanni |
1975 | Monsieur Klein | Joseph Losey |
1976 | Armaguedon | Alain Jessua |
1976 | Comme un boomerang | José Giovanni |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1977 | Attention, les enfants regardent | Serge Leroy |
1977 | Homme pressé (L') | Edouard Molinaro |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1978 | Airport 80 - The Concorde Airport 80 - Concorde | David Lowell Rich |
1979 | Tegeran-43 Téhéran 43 | Alexandre Alov, Vladimir Naoumov |
1979 | Toubib (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1980 | Trois hommes à abattre | Jacques Deray |
1981 | Choc (Le) | Robin Davis |
1981 | Pour la peau d'un flic | Alain Delon |
1982 | Battant (Le) | Alain Delon |
1983 | Un amour de Swann | Volker Schlöndorff |
1984 | Notre histoire | Bertrand Blier |
1985 | Parole de flic | José Pinheiro |
1986 | Passage (Le) | René Manzor |
1988 | Ne réveillez pas un flic qui dort | José Pinheiro |
1989 | Nouvelle vague | Jean-Luc Godard |
1990 | Dancing machine | Gilles Béhat |
1991 | Retour de Casanova (Le) | Edouard Niermans |
1992 | Un crime | Jacques Deray |
1993 | Ours en peluche (L') | Jacques Deray |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1996 | Jour et la nuit (Le) | Bernard-Henri Levy |
1997 | Une chance sur deux | Patrice Leconte |
1999 | Acteurs (Les) | Bertrand Blier |
2006 | Astérix aux jeux olympiques | Frédéric Forestier, Thomas Langmann |
2010 | Ultimo Gattopardo - Ritratto di Goffredo Lombardo (L') | Giuseppe Tornatore |
2018 | Toute ressemblance... | Michel Denisot |