Ciné-Ressources – Fiches personnalités

André Téchiné

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Assistant réalisateur, Interprète, Conseiller technique


imprimer
Naissance
13 mars 1943 à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne, France)
>> Rechercher "André Téchiné" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Très tôt passionné par le cinéma, André Téchiné s'occupe de cinés-clubs et écrit de nombreux textes durant ses études de lettres. Il entre ensuite à l'IDHEC, et fait paraître quelques critiques dans Les Cahiers du Cinéma pendant les années 60. Il réalise un court-métrage intitulé Les Oiseaux anglais (1965), et travaille comme assistant-réalisateur pour Luc Moullet (Brigitte et Brigitte, 1965), Marc'O (Les Idoles, 1967) et Jacques Rivette (L'Amour fou, id.).

Carrière au cinéma

André Téchiné fait ses débuts de réalisateur avec Paulina s'en va en 1969, mais le film ne sort qu'en 1975. Il y dresse avec sensibilité le portrait d'un personnage à la dérive interprété par Bulle Ogier. Ses films suivants sont influencés par ses goûts littéraires. Ainsi, on perçoit l'influence de Brecht dans Souvenir d'en France (1974), des expressionnistes allemands dans Barocco (1976) ou du roman noir à la Raymond Chandler dans Hôtel des Amériques(1981), dans lequel il dirige Patrick Dewaere et Catherine Deneuve. Directeur d'actrices réputé, le cinéaste travaille avec les plus grandes : Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Isabelle Huppert. Mais Téchiné est aussi un découvreur de talent et offre leur chance à des comédiens débutants tels que Juliette Binoche et Wadeck Stanczak dans Rendez-vous (1984). Le jeune acteur donne d'ailleurs ensuite la réplique à Catherine Deneuve dans Le Lieu du crime (1985), une histoire d'amour tragique qui a cette fois le monde rural pour toile de fond. En 1987, il met en scène Les Innocents, avec Sandrine Bonnaire et Simon de la Brosse. J'embrasse pas (1991) aborde avec audace l'homosexualité à travers le portrait d'un jeune provincial contraint de se livrer à la prostitution pour survivre dans Paris. Le monde de la province, la sexualité en marge, sont des thèmes qui lui sont chers, tout comme celui des liens amoureux ou familiaux. Avec Ma saison préférée (1992), il évoque les rapports de deux frère et soeur (interprétés par Daniel Auteuil et Catherine Deneuve). L'année suivante, Les roseaux sauvages, salué par la critique et plébiscité par le public, relate avec une grande sensibilité la jeunesse du cinéaste dans la région toulousaine, les premiers émois sexuels et les plaies laissées par la guerre d'Algérie. Le metteur en scène fait preuve d'une véritable fidélité à l'égard de ses interprètes et poursuit une oeuvre ambitieuse, émaillée de nombreuses récompenses. Ses films suivants gagnent en intensité et d'une certaine façon en noirceur. Dans un style brillant, audacieux mais toujours élégant, presque sophistiqué, Téchiné n'hésite pas à filmer le cru, le réel dans toutes ses vérités. Ses personnages explorent les possibilités qui s'offrent à eux, explosent les cadres de la vie, de la morale ou de la sexualité, notamment dans Les Voleurs (1995), Les Égarés (2002), Les Temps qui changent (2004), ou encore Les Témoins (2006). Et au-delà d'histoires dramatiques se dégage de la pellicule un hymne à la vie et une très profonde réflexion sur l'interdit et la souffrance, opposés à la vérité des êtres. En 2009 sort sur les écrans La Fille du RER, dans lequel il dirige une nouvelle fois Catherine Deneuve aux côtés d'Emilie Dequenne et de Michel Blanc.

Prix

  • Meilleur scénario, 1995 au Césars du Cinéma Français pour le film : Les Roseaux sauvages
  • Meilleur réalisateur, 1995 au Césars du Cinéma Français pour le film : Les Roseaux sauvages
  • Prix FIPRESCI de la critique, 1994 au TIFF - Toronto International Film Festival pour le film : Tous les garçons et les filles de leur âge
  • Prix de la mise en scène, 1985 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Rendez-vous

Ouvrages

  • André Téchiné [Biographie] / Alain Philippon. - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 .
  • Traumreisende : eine narratologische Studie der Filme von Ingmar Bergman, Andre Techine und Julio Medem (Thesis : doctoral) / Sandra Strigl. - Bielefeld : Transcript, 2007

Périodiques

  • 24 Images, n° 60, été 1992
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 262-263, janvier 1976
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 279-280, août-septembre 1977
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 333, mars 1982
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 371/372, mai 1985
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 373, juin 1985
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 383/384, mai 1986
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 403, janvier 1988
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 450, décembre 1991
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 467-468, mai 1993
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 481, juin 1994
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 505, septembre 1996
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 560, septembre 2001
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 583, octobre 2003
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 596, décembre 2004
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 621, mars 2007
  • Cinéma, n° 201-202, septembre-octobre 1975
  • Cinéma, n° 217, janvier 1977
  • Cinéma, n° 282, juin 1982
  • Cinéma, n° 310, octobre 1984
  • Cinéma, n° 318, juin 1985
  • CinémAction, n° 107, mars 2003
  • Cinématographe, n° 110, mai 1978
  • Cinématographe, n° 118, avril 1986
  • Cinématographe, n° 13, mai 1975
  • Cinématographe, n° 23, janvier 1977
  • Cinématographe, n° 47, mai 1979
  • Cinématographe, n° 49, juillet 1979
  • Cinématographe, n° 73, décembre 1981
  • Cinématographe, n° 97, février 1984
  • Film Comment, vol. 31 n° 4, juillet-août 1995
  • Film Critica, n° 385/386, juin/juillet 1988
  • Film Français (Le), n° 1654, décembre 1976
  • Jeune Cinéma, n° 88, juillet-août 1975
  • Masques, n° 4, avril 1986
  • Mensuel du Cinéma (Le), n° 18, juin 1994
  • Mensuel du Cinéma (Le), n° 7, juin 1993
  • Première, n° 109, avril 1986
  • Première, n° 122, mai 1987
  • Première, n° 130, janvier 1988
  • Première, n° 315, mai 2003
  • Première, n° 334, décembre 2004
  • Revue du Cinéma (La), n° 418, juillet 1986
  • Revue du Cinéma (La), n° 477, décembre 1991
  • Revue du Cinéma (La), n° 9, automne 1984
  • Revue du Cinéma/Image et Son (La), n° 331, septembre 1978
  • Sight and Sound, vol. 16, n° 3, mars 2006
  • Sight and Sound, vol. 17, n° 11, novembre 2007
  • Starfix, n° 37, juin 1986
  • Studio Magazine (Spécial Cannes), n° 74, 1992
  • Studio Magazine, n° 88, juin 1994
  • Synopsis, n° 15, septembre 2001
  • Télérama, n° 2483, 13 août 1997
  • Visions, n° 16, février 1984

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1965Oiseaux anglais (Les) André Téchiné
1971Banquet (Le) André Téchiné
1982 Matiouette (La) André Téchiné
1984 Atelier (L') André Téchiné

en tant que : Scénariste

1982 Matiouette (La) André Téchiné

en tant que : Interprète

1987Ministères de l'art (Les) Philippe Garrel

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1969 Paulina s'en va André Téchiné
1974 Souvenirs d'en France André Téchiné
1976 Barocco André Téchiné
1978 Soeurs Brontë (Les) André Téchiné
1981 Hôtel des Amériques André Téchiné
1984 Rendez-vous André Téchiné
1985 Lieu du crime (Le) André Téchiné
1987 Innocents (Les) André Téchiné
1991 J'embrasse pas André Téchiné
1992 Ma saison préférée André Téchiné
1993Chêne et le roseau [TV] (Le) André Téchiné
1993 Roseaux sauvages (Les) André Téchiné
1995 Voleurs (Les) André Téchiné
1997 Alice et Martin André Téchiné
2000 Loin André Téchiné
2002 Egarés (Les) André Téchiné
2004 Temps qui changent (Les) André Téchiné
2006 Témoins (Les) André Téchiné
2008 Fille du RER (La) André Téchiné
2010 Impardonnables André Téchiné
2013 Homme qu'on aimait trop (L') André Téchiné
2015 Quand on a dix-sept ans André Téchiné
2016 Nos années folles André Téchiné
2018 Adieu à la nuit (L') André Téchiné

en tant que : Assistant réalisateur

1967 Amour fou (L') Jacques Rivette
1967 Idoles (Les) Marc'O

en tant que : Scénariste

1969 Paulina s'en va André Téchiné
1974 Aloïse Liliane de Kermadec
1974 Souvenirs d'en France André Téchiné
1976 Barocco André Téchiné
1978 Soeurs Brontë (Les) André Téchiné
1981 Hôtel des Amériques André Téchiné
1984 Rendez-vous André Téchiné
1985 Lieu du crime (Le) André Téchiné
1987 Innocents (Les) André Téchiné
1989 Mauvaise fille Régis Franc
1992 Ma saison préférée André Téchiné
1993 Roseaux sauvages (Les) André Téchiné
1995 Voleurs (Les) André Téchiné
1996 Transatlantique Christine Laurent
1997 Alice et Martin André Téchiné
2000 Loin André Téchiné
2001 Café de la plage Benoît Graffin
2002 Egarés (Les) André Téchiné
2004 Temps qui changent (Les) André Téchiné
2006 Témoins (Les) André Téchiné
2008 Fille du RER (La) André Téchiné
2010 Impardonnables André Téchiné
2013 Homme qu'on aimait trop (L') André Téchiné
2015 Quand on a dix-sept ans André Téchiné
2016 Nos années folles André Téchiné
2018 Adieu à la nuit (L') André Téchiné

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

2018 Adieu à la nuit (L') André Téchiné

en tant que : Adaptateur

1974 Souvenirs d'en France André Téchiné
1991 J'embrasse pas André Téchiné
2002 Egarés (Les) André Téchiné
2010 Impardonnables André Téchiné

en tant que : Dialoguiste

1969 Paulina s'en va André Téchiné
1974 Aloïse Liliane de Kermadec
1974 Souvenirs d'en France André Téchiné
1978 Soeurs Brontë (Les) André Téchiné
1984 Rendez-vous André Téchiné
1985 Lieu du crime (Le) André Téchiné
1987 Innocents (Les) André Téchiné
1992 Ma saison préférée André Téchiné
1993 Roseaux sauvages (Les) André Téchiné
2000 Loin André Téchiné
2002 Egarés (Les) André Téchiné
2008 Fille du RER (La) André Téchiné
2010 Impardonnables André Téchiné
2013 Homme qu'on aimait trop (L') André Téchiné
2015 Quand on a dix-sept ans André Téchiné
2016 Nos années folles André Téchiné
2018 Adieu à la nuit (L') André Téchiné

en tant que : Conseiller technique

1995 A toute vitesse Gaël Morel

en tant que : Interprète

1965 Brigitte et Brigitte Luc Moullet
1972 Maman et la putain (La) Jean Eustache
1978 Cinématon Gérard Courant
2007 40 x 15 Olivier Jahan