Formation
Très tôt passionné par le cinéma, André Téchiné s'occupe de cinés-clubs et écrit de nombreux textes durant ses études de lettres. Il entre ensuite à l'IDHEC, et fait paraître quelques critiques dans Les Cahiers du Cinéma pendant les années 60. Il réalise un court-métrage intitulé Les Oiseaux anglais (1965), et travaille comme assistant-réalisateur pour Luc Moullet (Brigitte et Brigitte, 1965), Marc'O (Les Idoles, 1967) et Jacques Rivette (L'Amour fou, id.).
Carrière au cinéma
André Téchiné fait ses débuts de réalisateur avec Paulina s'en va en 1969, mais le film ne sort qu'en 1975. Il y dresse avec sensibilité le portrait d'un personnage à la dérive interprété par Bulle Ogier. Ses films suivants sont influencés par ses goûts littéraires. Ainsi, on perçoit l'influence de Brecht dans Souvenir d'en France (1974), des expressionnistes allemands dans Barocco (1976) ou du roman noir à la Raymond Chandler dans Hôtel des Amériques(1981), dans lequel il dirige Patrick Dewaere et Catherine Deneuve. Directeur d'actrices réputé, le cinéaste travaille avec les plus grandes : Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Isabelle Huppert. Mais Téchiné est aussi un découvreur de talent et offre leur chance à des comédiens débutants tels que Juliette Binoche et Wadeck Stanczak dans Rendez-vous (1984). Le jeune acteur donne d'ailleurs ensuite la réplique à Catherine Deneuve dans Le Lieu du crime (1985), une histoire d'amour tragique qui a cette fois le monde rural pour toile de fond. En 1987, il met en scène Les Innocents, avec Sandrine Bonnaire et Simon de la Brosse. J'embrasse pas (1991) aborde avec audace l'homosexualité à travers le portrait d'un jeune provincial contraint de se livrer à la prostitution pour survivre dans Paris. Le monde de la province, la sexualité en marge, sont des thèmes qui lui sont chers, tout comme celui des liens amoureux ou familiaux. Avec Ma saison préférée (1992), il évoque les rapports de deux frère et soeur (interprétés par Daniel Auteuil et Catherine Deneuve). L'année suivante, Les roseaux sauvages, salué par la critique et plébiscité par le public, relate avec une grande sensibilité la jeunesse du cinéaste dans la région toulousaine, les premiers émois sexuels et les plaies laissées par la guerre d'Algérie. Le metteur en scène fait preuve d'une véritable fidélité à l'égard de ses interprètes et poursuit une oeuvre ambitieuse, émaillée de nombreuses récompenses. Ses films suivants gagnent en intensité et d'une certaine façon en noirceur. Dans un style brillant, audacieux mais toujours élégant, presque sophistiqué, Téchiné n'hésite pas à filmer le cru, le réel dans toutes ses vérités. Ses personnages explorent les possibilités qui s'offrent à eux, explosent les cadres de la vie, de la morale ou de la sexualité, notamment dans Les Voleurs (1995), Les Égarés (2002), Les Temps qui changent (2004), ou encore Les Témoins (2006). Et au-delà d'histoires dramatiques se dégage de la pellicule un hymne à la vie et une très profonde réflexion sur l'interdit et la souffrance, opposés à la vérité des êtres. En 2009 sort sur les écrans La Fille du RER, dans lequel il dirige une nouvelle fois Catherine Deneuve aux côtés d'Emilie Dequenne et de Michel Blanc.
Prix
- Meilleur scénario, 1995 au Césars du Cinéma Français pour le film : Les Roseaux sauvages
- Meilleur réalisateur, 1995 au Césars du Cinéma Français pour le film : Les Roseaux sauvages
- Prix FIPRESCI de la critique, 1994 au TIFF - Toronto International Film Festival pour le film : Tous les garçons et les filles de leur âge
- Prix de la mise en scène, 1985 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Rendez-vous