Formation
Lycéen, Henri Langlois est déjà passionné par le cinéma et collectionne les pellicules du muet. En 1935, il fonde avec Georges Franju le Cercle du cinéma, un ciné-club où il projette ces films pour un public choisi.
Carrière au cinéma
Henri Langlois crée avec Georges Franju la Cinémathèque française en 1936. Grâce à ses propres moyens et à l'aide de quelques amis, cet infatigable collectionneur fonde en 1938 la Fédération internationale des archives du film. Pendant la guerre, il parvient à sauver un grand nombre de chefs-d'oeuvre de la destruction et des convoitises de l'Occupant. Toujours association privée aujourd'hui, la Cinémathèque française obtient le soutien de l'Etat à partir de 1945. Des projections sont organisées avenue de Messine, tandis que les films sont entreposés autour de Paris. Après de nombreux déménagements, la Cinémathèque trouve en 1962 un abri durable au palais de Chaillot, avec l'aval du ministre de la Culture d'alors, André Malraux. En 1968 éclate l'affaire Langlois, qui déchaîne le monde de la cinéphilie. Trois mois avant Mai 68, la police brutalise des manifestants qui s'opposent à l'éviction d'Henri Langlois. Celle-ci est préparée par les pouvoirs publics qui lui reprochent sa mauvaise gestion. Sauvé par l'écho de la protestation, Henri Langlois obtient de rester à son poste. Une telle vénération de la part des cinéastes et des cinéphiles trouve son explication dans la passion inextinguible d'Henri Langlois pour le cinéma, dont il devient une mémoire vivante. L'un des premiers à considérer le cinéma comme un art à une époque où il est encore jugé vulgaire par les élites, Langlois se livre avec un enthousiasme brouillon à la conservation aveugle de pellicules venues du monde entier, laissant à la postérité le soin d'en juger les mérites respectifs. Plus que les errements d'un piètre gestionnaire, l'histoire retient avant tout sa passion communicative et sa contribution massive à la connaissance du cinéma.
Prix
- César d'honneur, 1977 au Césars du Cinéma Français
- Oscar d'honneur, 1974 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences