Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Assistant réalisateur, Dialoguiste, Superviseur de la réalisation, Conseiller technique, Collaborateur scénaristique
Licencié en lettres et docteur en droit, André Cayatte découvre le monde du cinéma au cours d'un procès opposant un acteur et un producteur.
Après avoir collaboré à l'écriture de plusieurs films dont Entrée des artistes (1938) de Marc Allégret, André Cayatte fait ses vrais débuts dans la profession en réalisant des adaptations de La fausse Maîtresse d'Honoré de Balzac, d'Au bonheur des dames d'Emile Zola et de Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Avec Les amants de Vérone (1948), dont il écrit le scénario en collaboration avec Jacques Prévert, il réalise son premier film personnel et fait la preuve de son talent. L'image est pour lui un moyen de révéler la vérité, et il l'utilise dans une trilogie pour plaider en faveur d'une justice plus humaine. Il s'impose comme scénariste et metteur en scène avec le premier volet, Justice est faite, où il met en lumière les incertitudes d'un jury. Les deux autres parties, Nous sommes tous des assassins et Le dossier noir, sont plus manichéens et pesamment didactiques. André Cayatte devient le bouc émissaire de la critique qui reproche à l'avocat d'avoir pris le pas sur le cinéaste. Pour lui, le cinéma est avant tout un moyen de tendre vers une prise de conscience du spectateur. Il traite des sujets délicats ou dangereux et obtient le concours des plus grandes vedettes : Michèle Morgan et Bourvil (Le miroir à deux faces) ou encore Jacques Brel (Les risques du métier, film sur la diffamation.).
André Cayatte publie des romans et des recueils de poèmes : Ecrits en marge de l'almanach, Mesures pour rien, Esthétique des révolutions, Artaban, et Un dur, pour lequel il obtient le prix Rabelais.
En 1980, il réalise un téléfilm, La faute.
1937 | Vénézuela | Jacques B. Brunius |
1942 | Fausse maîtresse (La) | André Cayatte |
1943 | Au bonheur des dames | André Cayatte |
1943 | Dernier sou (Le) | André Cayatte |
1943 | Pierre et Jean | André Cayatte |
1945 | Roger la Honte | André Cayatte |
1945 | Sérénade aux nuages | André Cayatte |
1946 | Chanteur inconnu (Le) | André Cayatte |
1946 | Revanche de Roger la Honte (La) | André Cayatte |
1947 | Dessous des cartes (Le) | André Cayatte |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Retour à la vie | Georges Lampin, André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, [etc.] |
1948 | Retour à la vie : Le Retour de tante Emma | André Cayatte |
1950 | Justice est faite | André Cayatte |
1952 | Nous sommes tous des assassins | André Cayatte |
1953 | Avant le déluge | André Cayatte |
1955 | Dossier noir (Le) | André Cayatte |
1956 | Oeil pour oeil | André Cayatte |
1958 | Miroir à deux faces (Le) | André Cayatte |
1960 | Passage du Rhin (Le) | André Cayatte |
1962 | Glaive et la balance (Le) | André Cayatte |
1963 | Vie conjugale (La) | André Cayatte |
1965 | Piège pour Cendrillon | André Cayatte |
1967 | Risques du métier (Les) | André Cayatte |
1969 | Chemins de Katmandou (Les) | André Cayatte |
1970 | Mourir d'aimer | André Cayatte |
1972 | Il n'y a pas de fumée sans feu | André Cayatte |
1974 | Verdict | André Cayatte |
1976 | A chacun son enfer | André Cayatte |
1977 | Raison d'état (La) | André Cayatte |
1978 | Amour en question (L') | André Cayatte |
1941 | Annette et la dame blonde | Jean Dréville |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1941 | Club des soupirants (Le) | Maurice Gleize |
1944 | Farandole | André Zwobada |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps |
1941 | Club des soupirants (Le) | Maurice Gleize |
1942 | Camion blanc (Le) | Léo Joannon |
1945 | Roger la Honte | André Cayatte |
1960 | Passage du Rhin (Le) | André Cayatte |
1951 | Banquet des fraudeurs (Le) | Henri Storck |