Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ermanno Olmi

Réalisateur, Producteur, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Directeur de la photographie, Monteur, Scénariste


imprimer
Naissance
24 juillet 1931 à Treviglio, province de Bergame (Italie)
Décès
06 mai 2018 à Asiago (Vicence, Italie)
Liens familiaux
Il se marie en 1963 avec l'actrice Loredana Detto. Il est le père de trois enfants, Andréa, Fabio (cinéaste) et Elisabetta (productrice).
>> Rechercher "Ermanno Olmi" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Issu d'un milieu de paysans modestes, Ermanno Olmi grandit à Treviglio en Lombardie. La famille s'installe à Milan au début des années 1940. Après des études au lycée scientifique, puis aux Beaux Arts, Ermanno Olmi suit une formation théâtrale à l'Académia d'Arte Drammatica de Milan. Il arrête brusquement ses études à la mort de sa mère. En 1947, il est engagé comme simple employé par la compagnie d'électricité Edison Volta. Il s'occupe aussi des loisirs des salariés, en particulier du groupe théâtral, et fonde une revue. La Direction Générale de l'entreprise le remarque et lui confie la création d'une section cinéma. Ermanno Olmi se forme alors à la réalisation en tournant entre 1953 et 1961 une quarantaine de court métrages en 35 mm sur les activités industrielles d'Edison Volta. Ces premiers documentaires sur la condition des hommes au travail sont révélateurs de la préoccupation sociale qui sera un trait dominant de son oeuvre. En 1959, en décidant en cours de tournage de transformer l'un de ces films en long métrage de fiction, il réalise sa première œuvre personnelle, Le Temps s'est arrêté, (Il Tempo si è fermato).

Carrière au cinéma

Héritier tardif du néo-réalisme italien, amoureux d'un cinéma authentique et humaniste, Ermanno Olmi est un conteur d'histoires dont la poésie transfigure la réalité pour rejoindre la fable sociale.
En 1961, avec son second long métrage, L'Emploi (Il Posto), Ermanno Olmi accède à la reconnaissance publique et critique. Le film décrit l'apprentissage amoureux d'un jeune milanais et ses débuts dans le monde du travail. En 1963, son troisième long métrage, Les Fiancés (I Fidanzati ) rencontre aussi un beau succès. Le cinéaste porte un intérêt sincère aux classes populaires, ouvriers, paysans et employés, sans pour autant adopter un discours politiquement engagé. Sa recherche de l'authenticité lui fait d'ailleurs préférer des acteurs non-professionnels. Ermanno Olmi développe son activité de producteur en créant en 1961 une société indépendante, " 22 Dicembre ". L'année 1969 marque son retour à la réalisation avec un film pour la télévision italienne, L'or dans la montagne (I recuperanti ) sur la vie des ramasseurs de surplus de guerre, et un long métrage pour le cinéma, Un certain jour (Un certo giorno ). À la fin des années 1960, le cinéaste quitte Milan pour s'installer près de ses amis paysans, dans la montagne à Asiago en Vénétie, où il prépare, monte et parfois tourne ses films, travaillant avec de petits budgets en cumulant les fonctions de producteur, réalisateur, photographe et même acteur.
Ermanno Olmi, jusqu'ici connu comme un auteur de documentaires et de films d'entreprise, et totalement inconnu du grand public, est brusquement projeté dans la lumière lorsque son film L'Arbre aux sabots (L' Albero degli zoccoli ) obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 1978. Considéré unanimement comme une oeuvre majeure, le film est aussi pour lui un aboutissement : très attaché à ses origines paysannes, le cinéaste a retranscrit des récits de sa grand-mère et des souvenirs d'enfance dans cette vaste fresque retraçant l'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie près de Bergame, à la fin du XIXe siècle. Un an de tournage en décors naturels, des paysans dans leurs propres rôles et parlant leur dialecte, cette chronique est une bouleversante méditation lyrique sur le monde paysan du siècle dernier. Dans cet élan, Olmi crée en 1980 l'école-atelier " Ipotesi Cinema " à Bassano del Grappa, près de Milan, sur le modèle des " botteghe ", les ateliers de peinture de la Renaissance, prônant l'enseignement des métiers du cinéma par l'expérimentation, de façon non conventionnelle mais néanmoins professionnelle. Très affaibli par la maladie dans les années 1980, Ermanno Olmi espace ses long métrages. Il produit cependant plusieurs films pour la télévision italienne dont, en 1980, une parabole remarquée sur le pouvoir politique, tirée de l'histoire des rois mages de l'Évangile, À la poursuite de l'étoile ( Cammina, cammina ).
En 1987, Longue vie à la signora (Lunga vita alla signora ) marque son retour auprès du grand public, poursuivi avec le très grand succès de La Légende du saint buveur (La leggenda del santo bevitore ), Lion d'or à la Mostra de Venise en 1988. En 1994, il tourne Genesi : La creazione e il diluvio , film dont le cinéaste dit être le plus fier. Il fait un passage remarqué au Festival de Cannes en 2001 avec Le Métier des armes (Il Mestiere delle Armi ), sur Jean de Médicis, condottiere du XVIe siècle vaincu par l'usage déloyal du progrès technique. Il tourne ensuite En chantant derrière les paravents (Cantando dietro i paraventi ), avec Bud Spencer, histoire de piraterie et fable de paix sur le renoncement à la force. En 2005, il co-réalise Tickets , avec Ken Loach et Abbas Kiarostami. Après quelques documentaires et court métrages réalisés entre 2007 et 2009, Ermanno Olmi tourne en 2010 Le Village de carton (Il Villaggio di cartone ), expérience cinématographique à visée métaphysique et politique, avec Michael Lonsdale et Rutger Hauer.

Autres activités

Entre 1964 et 1973, Ermanno Olmi tourne pour la télévision italienne des enquêtes à caractère historique et social, ainsi que de nombreux films publicitaires.
Dans les années 1980, il met en scène plusieurs opéras.

Prix

  • Prix de la critique, 2007 au David Di Donatello Awards
  • Léopard d'honneur, 2004 au Festival International du Film (Locarno)
  • Migliore produttore, 2002 au David Di Donatello Awards pour le film : Le Métier des armes
  • Meilleur scénario, 2002 au David Di Donatello Awards pour le film : Le Métier des armes
  • Meilleur réalisateur, 2002 au David Di Donatello Awards pour le film : Le Métier des armes
  • LUCHINO VISCONTI AWARD, 1992 au David Di Donatello Awards
  • Meilleur réalisateur, 1989 au David Di Donatello Awards pour le film : La Légende du saint buveur
  • Lion d'or, 1988 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : La Légende du saint buveur
  • Lion d'argent, 1987 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Longue vie à la signora
  • David européen, 1982 au David Di Donatello Awards
  • Palme d'or, 1978 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : L'Arbre aux sabots
  • Meilleur réalisateur, 1962 au David Di Donatello Awards pour le film : L'Emploi

Ouvrages

  • Cinéma et spiritualité : Robert Bresson, Andreï Tarkovski, Ermanno Olmi, Krzyzstof Zanussi, Alain Cavalier. - Bruxelles : Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l'Audiovisuel, 1988.
  • Cinéma-paysages : carnet de notes pour un film sur le Pô : éloge du silence / Thierry Roche. - Crisnée : Yellow now, 2013.
  • Encoutering directors / Samuels Charles Thomas. - New-York : G.P. Putnam's sons, 1972.
  • Ermanno Olmi / Jeanne Dillon. - Firenze : La nuova Italia, 1985.
  • Ermanno Olmi / Morando Morandini. - Milano : Editrice Il Castoro, cop. 2009.
  • Ermanno Olmi : il cinema, i film, la televisione, la scuola / a cura di Adriano Aprà. - Venezia : Marsilio, 2003.
  • Ermanno Olmi : l'esperienza di Ipotesi cinema / a cura di Elisa Allegretti e Giancarlo Giraud. - Genova : Le Mani, 2001.
  • Festival de La Rochelle, 15, 1987 : XVe Festival international du film de La Rochelle, 28 juin - 8 juillet 1987 / Festival international du film de La Rochelle. - [Fontenay-sous-Bois : Impr. Quotidien
  • Il sentimento della realtà / Ermanno Olmi ; libro intervista di Daniela Padoan. - Milano : Ed. San Raffaele, 2008.
  • Il sergente nella neve : la sceneggiatura / Ermann Olmi, Mario Rigoni Stern ; a cura di Gian Piero Brunetta. - Torino : Einaudi, cop. 2008.
  • L' Albero degli zoccoli / Ermanno Olmi ; a cura di Giacomo Gambetti. - Turin : ERI : Ed. RAI, 1980.
  • L' Apocalisse è un lieto fine : storie della mia vita e del nostro futuro / Ermanno Olmi. - [Milan, Italy] : Rizzoli, 2013.
  • L' autre néo-réalisme : une correspondance / Marco Bertozzi, Thierry Roche. - Crisnée: Yellow Now, 2013.
  • Parla il cinema italiano. Vol. 2 / Aldo Tassone. - Milano : Ed. il Formichiere, 1980.
  • Stupore e mistero nel cinema di Ermanno Olmi / Luca Finatti. - [Roma] : ANCCI, 2000.

Périodiques

  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 508, janvier 2002. René Marx, "Le métier des armes : à la recherche d'Olmi"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 131, mai 1962. André S. Labarthe, "Cinquante-quatre cinéastes italiens"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 157, juillet 1964. Leonhard H. Gmür, "Rencontre avec Ermanno Olmi"
  • Études cinématographiques n° 57, 1992. Christian Depuyper, "Ermanno Olmi, un cinéaste solitaire"
  • Études cinématographiques n° 57, 1992. Michel Serceau, "L' héritage néo-réaliste"
  • Positif n° 527, janvier 2005. Lorenzo Codelli, Jean Gili, "Ermanno Olmi"

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1954Dialogo tra un venditore di almanacchi e un passagero
Dialogue entre un vendeur d'almanachs et un passager
Ermanno Olmi

en tant que : Scénariste

1954Dialogo tra un venditore di almanacchi e un passagero
Dialogue entre un vendeur d'almanachs et un passager
Ermanno Olmi

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1953Frayle (El) Ermanno Olmi
1953Piccoli calabresi a Suna sul Lago Maggiore Ermanno Olmi
1953Sabbioni. Una diga a quota 2500 Ermanno Olmi
1954Diga del ghiacciaio (La) Ermanno Olmi
1954II° Raduno sciistico sociale all'Alpe Devero. Trofeo dei caduti della società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi
1954Pattuglia del Passo San Giacomo (La) Ermanno Olmi
19551° raduno sciistico sociale Alpe Devero - 3° Trofeo dei Caduti della Società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi
1955Alpe Devero raduno sciistico sociale - 3° Trofeo caduti della Soc. Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi
1955Buongiorno natura Ermanno Olmi
1955Cantiere d'inverno Ermanno Olmi
1955Energia elettrica nell'agricolura (L') Ermanno Olmi
1955Mia valle (La) Ermanno Olmi
1955Onda (L') Ermanno Olmi
1955Pensionato (Il) Ermanno Olmi
1955Racconto della Stura (Il) Ermanno Olmi
1955Società Ovesticino - Dinamo Ermanno Olmi
1956Costruzioni meccaniche Riva Ermanno Olmi
1956Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi
1956Michelino 1° B Ermanno Olmi
1957Campi sperimentali Ermanno Olmi
1957Fibre en civiltà Ermanno Olmi
1957Venezia città moderna Ermanno Olmi
1958Colonie Sicedison Ermanno Olmi
1958Frumento (Il) Ermanno Olmi
1958Giochi in colonia Ermanno Olmi
1958Grigio Ermanno Olmi
1958Tre fili fino a Milano Ermanno Olmi
1959Cavo ad olio fluido a 220.000 volt Ermanno Olmi
1959Fertilizzanti prodotti dalla società del Gruppo Edison Ermanno Olmi
1959Natura e chimica Ermanno Olmi
1959 Tempo si è fermato (Il)
[Le Temps s'est arrêté]
Ermanno Olmi
1960Grande paese d'acciaio (Il) Ermanno Olmi
1960Po : Forza 50.000 Ermanno Olmi
1961Fertilizzanti complessi Ermanno Olmi
1961Grand barrage (Le) Ermanno Olmi
1961Pomodoro Ermanno Olmi
1961 Posto (Il) Ermanno Olmi
1961Sacco in plypac Ermanno Olmi
1961Un metro lungo cinque Ermanno Olmi
1963700 anni fa Ermanno Olmi
1963 Fidanzati (I)
Les Fiancés
Ermanno Olmi
1964Dopo secoli Ermanno Olmi
1965 E venne un uomo
[Et vint un homme]
Ermanno Olmi
1967...Dal diario scolastico di Cesare Cornoldi Ermanno Olmi
1967Beata gioventù Ermanno Olmi
1967Cotta (La) Ermanno Olmi
1967Nino il fioraio Ermanno Olmi
1967 Racconti di giovani amori Ermanno Olmi
1967Ritorno al paese Ermanno Olmi
1968Borsa (La) Ermanno Olmi
1968 Un certo giorno
Un certain jour
Ermanno Olmi
1969 Recuperanti (I)
L'Or dans la montagne
Ermanno Olmi
1970Fatica di leggere (La) Ermanno Olmi
1971 Durante l'estate Ermanno Olmi
1971In nome del popolo italiano Ermanno Olmi
1972Radici della libertà (Le) Ermanno Olmi
1973Nascita di una formazione partigiana Ermanno Olmi
1974Alcide De Gasperi Ermanno Olmi
1974 Circostanza (La) Ermanno Olmi
1977 Albero degli zoccoli (L')
Arbre aux sabots
Ermanno Olmi
1979Apocalypsis cum figuris Ermanno Olmi
1980 Cammina, cammina
A la poursuite de l'étoile
Ermanno Olmi
1983Milano '83 Ermanno Olmi
1983Personaggi fortemente sospettabili Ermanno Olmi
1986Artigiani veneti Ermanno Olmi
1987Imago urbis Ermanno Olmi
1987 Lunga vita alla signora
Longue vie à la signora
Ermanno Olmi
1988 Leggenda del santo bevitore (La)
Légende du saint buveur
Ermanno Olmi
198912 registi per 12 città Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, [etc.]
1990 Lungo il fiume Ermanno Olmi
1993 Segreto del bosco vecchio (Il) Ermanno Olmi
1994Genesi : La creazione e il diluvio Ermanno Olmi
1994Mille anni Ermanno Olmi
1999Denaro non esiste (Il) Ermanno Olmi, Paolo Cottignola, Giorgio Diritti, [etc.]
2000 Mestiere delle armi (Il)
Le Métier des armes
Ermanno Olmi
2003 Cantando dietro i paraventi
En chantant derrière les paravents
Ermanno Olmi
2005 Tickets Ermanno Olmi, Ken Loach, Abbas Kiarostami
2006 Centochiodi Ermanno Olmi
2007Atto unico di Jannis Kounellis Ermanno Olmi
2008Terra Madre Ermanno Olmi
2009Premio (Il) Ermanno Olmi
2009Rupi del vino Ermanno Olmi
2010 Villaggio di cartone (Il)
Le Village de carton
Ermanno Olmi
2013Moviola (La) Ermanno Olmi
2014Torneranno i prati Ermanno Olmi

en tant que : Scénariste

1959 Tempo si è fermato (Il)
[Le Temps s'est arrêté]
Ermanno Olmi
1961 Posto (Il) Ermanno Olmi
1963 Fidanzati (I)
Les Fiancés
Ermanno Olmi
1965 E venne un uomo
[Et vint un homme]
Ermanno Olmi
1967 Racconti di giovani amori Ermanno Olmi
1968 Un certo giorno
Un certain jour
Ermanno Olmi
1969 Recuperanti (I)
L'Or dans la montagne
Ermanno Olmi
1971 Durante l'estate Ermanno Olmi
1974 Circostanza (La) Ermanno Olmi
1977 Albero degli zoccoli (L')
Arbre aux sabots
Ermanno Olmi
1980 Cammina, cammina
A la poursuite de l'étoile
Ermanno Olmi
1987 Lunga vita alla signora
Longue vie à la signora
Ermanno Olmi
1988 Leggenda del santo bevitore (La)
Légende du saint buveur
Ermanno Olmi
1990 Lungo il fiume Ermanno Olmi
1993 Segreto del bosco vecchio (Il) Ermanno Olmi
2000 Mestiere delle armi (Il)
Le Métier des armes
Ermanno Olmi
2003 Cantando dietro i paraventi
En chantant derrière les paravents
Ermanno Olmi
2005 Tickets Ermanno Olmi, Ken Loach, Abbas Kiarostami
2006 Centochiodi Ermanno Olmi
2010 Villaggio di cartone (Il)
Le Village de carton
Ermanno Olmi

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1963 Fidanzati (I)
Les Fiancés
Ermanno Olmi

en tant que : Dialoguiste

1963 Fidanzati (I)
Les Fiancés
Ermanno Olmi
1977 Albero degli zoccoli (L')
Arbre aux sabots
Ermanno Olmi

en tant que : Producteur

1977 Albero degli zoccoli (L')
Arbre aux sabots
Ermanno Olmi
2006 Ne touchez pas la hache Jacques Rivette
2008 Trente-six vues du pic Saint-Loup Jacques Rivette
2017 Una questione privata Vittorio Taviani, Paolo Taviani

en tant que : Directeur de la photographie

1967 Racconti di giovani amori Ermanno Olmi
1969 Recuperanti (I)
L'Or dans la montagne
Ermanno Olmi
1971 Durante l'estate Ermanno Olmi
1977 Albero degli zoccoli (L')
Arbre aux sabots
Ermanno Olmi
1980 Cammina, cammina
A la poursuite de l'étoile
Ermanno Olmi
1987 Lunga vita alla signora
Longue vie à la signora
Ermanno Olmi
1990 Lungo il fiume Ermanno Olmi

en tant que : Monteur

1968 Un certo giorno
Un certain jour
Ermanno Olmi
1969 Recuperanti (I)
L'Or dans la montagne
Ermanno Olmi
1971 Durante l'estate Ermanno Olmi
1974 Circostanza (La) Ermanno Olmi
1977 Albero degli zoccoli (L')
Arbre aux sabots
Ermanno Olmi
1980 Cammina, cammina
A la poursuite de l'étoile
Ermanno Olmi
1990 Lungo il fiume Ermanno Olmi