Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Pier Paolo Pasolini

Réalisateur, Scénariste, Interprète, Auteur du commentaire, Directeur de la photographie, Monteur, Collaborateur scénaristique, Adaptateur, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur


imprimer
Naissance
05 mars 1922 à Bologne (Italie)
Décès
02 novembre 1975 à Ostie (Italie)
>> Rechercher "Pier Paolo Pasolini" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Pier Paolo Pasolini fait des études de lettres.

Carrière au cinéma

Avec le romancier Giorgio Bassani, Pier Paolo Pasolini écrit le scénario de La Donna del fiume (1953) de Mario Soldati et celui de Il Prigioniero della montagna (1956) de Luis Trenker. Il collabore aux dialogues de Le Notti di Cabiria de Fellini, mais son nom ne figure pas au générique. En 1960, il assiste ce dernier dans la réalisation d'une scène de La Dolce Vita et joue dans Il Gobbo de Carlo Lizzani. Mais l'année 1961 est surtout celle du tournage de son premier film, Accattone, où il décrit la vie d'un jeune proxénète romain. Cette première réalisation dépeint un monde au climat sordide où l'on rencontre la faim, le sous-prolétariat, des quartiers crasseux, la chaleur et le crime. Les bidonvilles et les HLM romains y sont filmés sans détours. La critique voit dans Accattone un film indiscutablement néo-réaliste, même si l'oeuvre n'a pas le style sobre et effacé des films emblématiques du genre. La Ricotta, épisode du film à sketches Laviamoci il cervello (dont les autres épisodes sont réalisés par Roberto Rossellini, Ugo Gregoretti et Jean-Luc Godard), est pour Pasolini l'occasion de faire jouer son ami Orson Welles. La scène finale, parodie de la crucifixion de Jésus, est la première grande provocation du cinéaste. En 1964, il tourne en Italie du Sud L'Evangile selon Matthieu, dans lequel sa mère interprète Marie. Toujours la même année, il réalise Comizi d'Amore, une enquête où il tient lui-même le rôle d'un journaliste interviewant des Italiens de tous les milieux sur leur vie sexuelle. Ce film est rythmé par des séquences où Pasolini converse avec un psychanalyste et Alberto Moravia. Intéressé par le poids de la fatalité dans les tragédies antiques, il adapte et réalise Oedipe Roi (1967) de Sophocle et Médée (1970) d'Euripide, avec Maria Callas et Laurent Terzieff. Dans ce qu'il nomme sa trilogie de la vie, Le Decameron (1971), Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974) constituent une tentative sincère de réaliser un cinéma à la fois culturel et populaire. Ces trois films, dont le fond commun fait référence à des contes, les mythes et les légendes, mettent en scène des personnages du peuple sur des musiques folkloriques. En 1975, il réalise son dernier film, Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome, dans lequel le sexe est utilisé non plus comme un instrument de libération à l'instar de ce qu'il est dans la trilogie, mais comme un asservissement. Cette dernière oeuvre mêlant pornographie et torture contribue à accroître la haine des chrétiens intégristes pour Pasolini. Jouant dans la plupart de ses films, affichant son homosexualité et ses idées communistes, méprisé par les marxistes endurcis et détesté par les fascistes de tout type, Pier Paolo Pasolini aborde la religion d'une manière sulfureuse. Les raisons de son assassinat n'ont jamais été clairement établies.

Autres activités

En 1942, Pier Paolo Pasolini crée avec des amis les revues littéraires Eredi et Il Setaccio.
Il est l'auteur de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et recueils de poésie (Une vie violente, 1958 ; L'Odeur de l'Inde, 1962 ; Poésie à Casarsa, 1941-1942, recueil de poésies en dialecte frioulan). Sa carrière littéraire est déjà très avancée lorsqu'il se lance dans la réalisation.
En 1960, il traduit L'Orestie d'Eschyle en italien.
Il est critique culturel dans des émissions de radio.

Ouvrages

  • A certain realism : making use of Pasolini's film theory and practice / Maurizio Viano.- Berkeley ; Los Angeles ; London : Univ. of California Press, 1993.
  • Bête de style / Pier Paolo Pasolini.- Arles : Actes Sud-Papiers, 1990
  • Correspondance générale (1940-1975) / Pier Paolo Pasolini.- Paris : Gallimard, 1991
  • Cultura e religione nel cinema / Angelo L. Lucano.- Torino : ERI : Ed. RAI Radiotelevisione Italiana, 1975.
  • Descriptions de descriptions / Pier Paolo Pasolini ; René de Ceccatty.- Paris : Rivages, 1995
  • Dialogues en public 1960-1965 / Pier Paolo Pasolini.- Paris : Ed. du Sorbier, 1980
  • Directors and directions : cinema for the seventies / John Russell Taylor.- London : Eyre Methuen, 1976.
  • Ecrits sur le cinéma . [précédé de] Génèse d'un penseur hérétique / Pier Paolo Pasolini ; Hervé Joubert-Laurencin.- Lyon : Presses universitaires de Lyon : Institut Lumière, 1987
  • Entretiens avec Pier Paolo Pasolini / Jean Duflot ; Pier Paolo Pasolini.- Paris : P. Belfond, 1970
  • Filmmaking by the book : italian cinema and literary adaptation / Millicent Joy Marcus.- Baltimore ; London : John Hopkins University Press, 1993
  • I film di Pier Paolo Pasolini / Luciano De Giusti.- Roma : Gremese Ed., 1983
  • I pugni in tasca : un film di Marco Bellocchio.- Milano : Garzanti, 1967
  • Il cinema di Pier Paolo Pasolini / Adelio Ferrero.- Venezia : Massilio Ed., 1977
  • Il film e l'oggetto / Eduardo Bruno.- Roma : Bulzoni, 1984
  • L' ultima intervista di Pasolini / Furio Colombo ; [postface de] Gian Carlo Ferretti ; traduit de l'italien par Hélène Frappat. - Paris : Éd. Allia, 2010.
  • La voz de Pasolini / Ed. Alberto Ruiz de Samaniego, José Manuel Mouriño; textos, Pier Paolo Pasolini, Carlo di Carlo, Antonio Bertini, ... [et al.]. - Madrid : Maia, 2011.
  • Le cinéma autrement / Dominique Noguez.- Paris : Ed. du Cerf, 1987
  • Le Dernier poète expressionniste : écrits sur Pasolini / Hervé Joubert-Laurencin. - Besançon : Les Solitaires intempestifs, 2005.
  • Le père sauvage / Pier Paolo Pasolini.- Paris : les formes du secret, 1980
  • Les dernières paroles d'un impie / Pier Paolo Pasolini.- Paris : P. Belfond, 1981
  • Les films de Pier Paolo Pasolini / Martine Boyer, Muriel Tinel. - Paris : Dark Star, 2002.
  • Lettres aux amis / Pier Paolo Pasolini.- Paris : Les Formes du Secret, 1980
  • L'expérience hérétique : cinéma / Pier Paolo Pasolini.- Paris : Ramsay, 1989
  • L'univers esthétique de Pasolini : 27 novembre - 31 déc. 1984 : Chapelle de la Sorbonne, Paris.- [S.l.] : Persona, 1984
  • Mort de Pasolini / Dario Belleza.- Paris : Persona, 1983
  • Pasolini / José Luis Guarner.- San Sebastian : XXV Festival Internacional del Cine, 1977
  • Pasolini : chronique judiciaire, persécution, exécution.- Paris : Seghers, 1979
  • Pasolini : devenir d'une création / Angela Biancofiore ; traduit de l'italien par Jean Duflot. - Paris : l'Harmattan, 2012.
  • Pasolini : l'alphabet du refus / Bertrand Levergeois. - Paris : Ed. du Félin, 2005.
  • Pasolini : pages retrouvées dans les champs du Frioul / Nico Naldini.- [Paris] : Ed. Persona, 1984
  • Pasolini : portrait du poète en cinéaste / Hervé Joubert-Laurencin.- Paris : Cahiers du cinéma, 1995
  • Pasolini : séminaire.- Paris : Grasset, 1980
  • Pasolini : une vie / Enzo Siciliano.- Paris : Ed. de la Différence, 1984
  • Pasolini et la mort / Giuseppe Zigaina.- Paris : Ramsay, 1990
  • Pasolini on Pasolini / Oswald Stack.- London : British Film Institute : Thames and Hudson, 1969
  • Pasolini ou le mythe de la barbarie / Fabien S. Gérard.- Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 1981
  • Pasolini passione : vita senza fine di un artista trasparente / Italo Moscati. - Roma : Ediesse, 2005.
  • Pasolini, biographie / Nico Naldini.- Paris : Gallimard, 1991
  • Pasolini, mort d'un poète : un crime italien / Marco Tullio Giordana ; traduit de l'italien par Nathalie Castagné. - Paris : Seuil, 2005.
  • Pasolini, mort ou vif / Jean Duflot. - [S.l.]: A plus d'un titre, 2013.
  • Per il cinema. Tomo primo / Pier Paolo Pasolini ; a cura di Walter Siti e Franco Zabagli ...[et al.]. - Milano : Mondadori, 2001.
  • Per il cinema. Tomo secondo / Pier Paolo Pasolini ; a cura di Walter Siti e Franco Zabagli ...[et al.]. - Milano : Mondadori, 2001.
  • Pier Paolo Pasolini / [Paul Magnette, Christian Prigent, Alain Brossat,...[et al.]. - Paris : Lignes & Manifestes, 2005.
  • Pier Paolo Pasolini / Marc Rombaut.- Paris : Marval, 1991
  • Pier Paolo Pasolini / par René de Ceccatty. - Paris : Gallimard, 2005.
  • Pier Paolo Pasolini / Piero Spila. - Rome : Gremese, 2001.
  • Pier Paolo Pasolini / Stephen Snyder.- Boston : Twayne Publ., 1980
  • Pier Paolo Pasolini : "...avec les armes de la poésie..." / Laura Betti ; Giorgio Corapi ; Elio Pecora.- [S.l.] : Associazione "Fondo Pasolini", 1984
  • Pier Paolo Pasolini : cinema as heresy / Naomi Greene.- Princeton : Princeton University Press, 1990
  • Pier Paolo Pasolini : il cinema in forma di poesia / a cura di Roberta Basano e Roberto Chiesi. - Torino : Museo Nazionale del Cinema, 2006.
  • Pier Paolo Pasolini : textes, propos, points de vue critiques / Mac Gervais.- Paris : Seghers, 1973
  • Pier Paolo Pasolini : un cinéma de poésie.- [Roma] : [s.n.], 1988
  • Pier Paolo Pasolini, poet of ashes / Ed. by Roberto Chiesi, Andrea Mancini ; writings of Attilio Bertolucci, Gianni Borgna, Giorgio Caproni,...[et al.) ; pictures by Angelo Novi ; translations by Mich
  • Pier Paolo Pasolini, qui êtes-vous ? / Alain-Michel Boyer.- Lyon : La Manufacture, 1987
  • Pier Paolo Pasolini.- München ; Wien : Carl Hauser, 1977
  • Pier Paolo Pasolini.- Toulouse : Privat, 1982
  • Pierpaolopasolini : corpi e luoghi.- Roma : Theorema Ed., 1981
  • Qui je suis : poeta delle ceneri / Pier Paolo Pasolini ; Jean-Pierre Milelli.- Paris : Arléa, 1994
  • Sex, the self, and the sacred : Women in the cinema of Pier Paolo Pasolini / Colleen Ryan-Scheutz. - Toronto ; Buffalo ; London : University of Toronto Press, 2007.
  • The Passion Of Pier Paolo Pasolini / Sam Rohdie.- Bloomington ; Indianapolis : Indiana university press ; London : British Film Institute, 1995
  • Théories et recherches cinématographiques.- Saint-Cloud : Centre audiovisuel de l'Ecole normale supérieure, 1977 à 1978
  • Una strategia del linciaggio e delle mistificazioni : l'immagine di Pasolini nelle deformazioni mediatiche / Cineteca di Bologna. - Bologna : Cineteca di Bologna, 2005.

Périodiques

  • Archivos de la Filmoteca, n° 37, Février 2001
  • Bianco e nero, n° 563, Janvier 2009
  • Bianco e nero, n° 571, Septembre 2011
  • Bianco e nero, vol. 44 n° 3, Juillet-Septembre 1983
  • Bianco e Nero, vol. 61 n° 6, Novembre 2000
  • Cahiers du Cinéma (Les), Hors série n° 9, Mars 1981
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 169, Août 1965
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 212, Mai 1969
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 451, Janvier 1992
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 496, Novembre 1995
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 570, Juillet 2002
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 621, Mars 2007
  • Cineforum, n° 467, Août 2007
  • Cinéma 72, n°164, Mars 1972
  • Cinema Journal (USA), vol. 30 n°3, Printemps1991
  • Cinema Nuovo, vol.25 n° 240, Mars-Avril 1976
  • Cinémaction, n° 134, Mars 2010
  • Cinémaction, n°70, Janvier 1994
  • Etudes Cinématographiques, n° 40, 1976
  • Etudes Cinématographiques, n° 41, 1977
  • Filmcritica, n° 563, Mars 2006
  • Jeune Cinéma, n°153, Octobre 1983
  • Literature/Film Quarterly, 2012, vol. 40 n°1
  • Positif, n° 467, Janvier 2000
  • Positif, n° 543, Mai 2006
  • Sequences, n° 268, Septembre 2010
  • Trafic, n° 44, Hiver 2002
  • Vertigo, n° 41, Automne 2011

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1962Padre selvaggio Pier Paolo Pasolini
1964Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo"
Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu"
Pier Paolo Pasolini
1966Totò al circo
[Toto au cirque]
Pier Paolo Pasolini
1970Mura di Sana (Le)
Les Murs de Sanaa
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Scénariste

1964Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo"
Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu"
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Auteur du commentaire

1964Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo"
Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu"
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Interprète

1964Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo"
Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu"
Pier Paolo Pasolini

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1961 Accattone Pier Paolo Pasolini
1962Laviamoci il cervello
Rogopag
Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, [etc.]
1962 Laviamoci il cervello : La Ricotta
Rogopag : La Ricotta
Pier Paolo Pasolini
1962 Mamma Roma Pier Paolo Pasolini
1963 Comizi d'amore
Enquête sur la sexualité
Pier Paolo Pasolini
1963 Rabbia I° parte (La)
Rage - 1ère partie
Pier Paolo Pasolini
1964 Vangelo secondo Matteo (Il)
L'Evangile selon Saint-Matthieu
Pier Paolo Pasolini
1966Streghe (Le)
Les Sorcières
Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, [etc.]
1966 Streghe : La terra vista della luna (Le)
Les Sorcières : La terre vue de la lune
Pier Paolo Pasolini
1966 Uccellacci e uccellini
Des oiseaux petits et gros
Pier Paolo Pasolini
1967Amore e rabbia
La Contestation
Carlo Lizzani, Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, [etc.]
1967 Amore e rabbia : La sequenza del fiore di carta
La Contestation : La séquence de la fleur de papier
Pier Paolo Pasolini
1967Appunti per un film sull'India
Notes pour un film sur l'Inde
Pier Paolo Pasolini
1967Capriccio all'italiana Steno, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, [etc.]
1967 Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ?
[Caprice à l'italienne : Que sont les nuages ?]
Pier Paolo Pasolini
1967 Edipo re
Oedipe roi
Pier Paolo Pasolini
1968 Porcile
Porcherie
Pier Paolo Pasolini
1968 Teorema
Théorème
Pier Paolo Pasolini
1969 Appunti per un' orestiade africana
Carnet de notes pour une orestie africaine
Pier Paolo Pasolini
1969 Medea
Médée
Pier Paolo Pasolini
1970 Decamerone (Il)
Le Décaméron
Pier Paolo Pasolini
1971 12 dicembre Giovanni Bonfanti, Pier Paolo Pasolini
1971 Racconti di Canterbury (I)
Les Contes de Canterbury
Pier Paolo Pasolini
1973 Fiore delle mille e una notte (Il)
Les Mille et une nuits
Pier Paolo Pasolini
1975 Salò o le centoventi giornate di Sodoma
Salò ou les cent vingt jours de Sodome
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Scénariste

1957 Marisa la civetta
[Marisa la Coquette]
Mauro Bolognini
1959 Bell' Antonio (Il)
Le Bel Antonio
Mauro Bolognini
1959 Notte brava (La)
Les Garçons
Mauro Bolognini
1960Carro armato dell'8 settembre (Il) Gianni Puccini
1960 Giornata balorda (La)
Ca s'est passé à Rome
Mauro Bolognini
1961 Accattone Pier Paolo Pasolini
1961 Commare secca (La) Bernardo Bertolucci
1962 Laviamoci il cervello : La Ricotta
Rogopag : La Ricotta
Pier Paolo Pasolini
1962 Mamma Roma Pier Paolo Pasolini
1963 Comizi d'amore
Enquête sur la sexualité
Pier Paolo Pasolini
1964 Vangelo secondo Matteo (Il)
L'Evangile selon Saint-Matthieu
Pier Paolo Pasolini
1966 Streghe : La terra vista della luna (Le)
Les Sorcières : La terre vue de la lune
Pier Paolo Pasolini
1966 Uccellacci e uccellini
Des oiseaux petits et gros
Pier Paolo Pasolini
1967 Amore e rabbia : La sequenza del fiore di carta
La Contestation : La séquence de la fleur de papier
Pier Paolo Pasolini
1967 Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ?
[Caprice à l'italienne : Que sont les nuages ?]
Pier Paolo Pasolini
1967 Edipo re
Oedipe roi
Pier Paolo Pasolini
1968 Porcile
Porcherie
Pier Paolo Pasolini
1968 Teorema
Théorème
Pier Paolo Pasolini
1969 Medea
Médée
Pier Paolo Pasolini
1970 Decamerone (Il)
Le Décaméron
Pier Paolo Pasolini
1971 Racconti di Canterbury (I)
Les Contes de Canterbury
Pier Paolo Pasolini
1973 Fiore delle mille e una notte (Il)
Les Mille et une nuits
Pier Paolo Pasolini
1973Storie scellerate
Histoires scélérates
Sergio Citti
1975 Salò o le centoventi giornate di Sodoma
Salò ou les cent vingt jours de Sodome
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Collaborateur scénaristique

1954Donna del fiume (La)
Fille du fleuve
Mario Soldati
1960Lunga notte del' 43 (La)
Longue nuit de 1943
Florestano Vancini
1960Ragazza in vetrina (La)
Fille dans la vitrine
Luciano Emmer

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1957 Marisa la civetta
[Marisa la Coquette]
Mauro Bolognini
1959 Notte brava (La)
Les Garçons
Mauro Bolognini
1961 Commare secca (La) Bernardo Bertolucci
1971 12 dicembre Giovanni Bonfanti, Pier Paolo Pasolini
1996 Bassin de J. W. (Le) João César Monteiro
2013 Orlando Ferito Vincent Dieutre

en tant que : Adaptateur

1957 Giovani mariti
Les Jeunes maris
Mauro Bolognini
1960 Giornata balorda (La)
Ca s'est passé à Rome
Mauro Bolognini
1969 Appunti per un' orestiade africana
Carnet de notes pour une orestie africaine
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Dialoguiste

1956 Notti di Cabiria (Le)
Les Nuits de Cabiria
Federico Fellini
1969 Medea
Médée
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Auteur du commentaire

1963 Comizi d'amore
Enquête sur la sexualité
Pier Paolo Pasolini
1963 Rabbia I° parte (La)
Rage - 1ère partie
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Producteur

1971 12 dicembre Giovanni Bonfanti, Pier Paolo Pasolini

en tant que : Compositeur de la musique originale

1967 Edipo re
Oedipe roi
Pier Paolo Pasolini
1969 Medea
Médée
Pier Paolo Pasolini
1971 Racconti di Canterbury (I)
Les Contes de Canterbury
Pier Paolo Pasolini

en tant que : Monteur

1963 Rabbia I° parte (La)
Rage - 1ère partie
Pier Paolo Pasolini
1969 Appunti per un' orestiade africana
Carnet de notes pour une orestie africaine
Pier Paolo Pasolini
1971 12 dicembre Giovanni Bonfanti, Pier Paolo Pasolini

en tant que : Interprète

1960Gobbo (Il)
Le Bossu de Rome
Carlo Lizzani
1963 Comizi d'amore
Enquête sur la sexualité
Pier Paolo Pasolini
1966Requiescant
Requiescant = Tue et fais ta prière
Carlo Lizzani
1967 Edipo re
Oedipe roi
Pier Paolo Pasolini
1968Fellini in città ovvero Frammenti di una conversazione su Federico Fellini Maurizio Ponzi
1969 Appunti per un' orestiade africana
Carnet de notes pour une orestie africaine
Pier Paolo Pasolini
1970 Decamerone (Il)
Le Décaméron
Pier Paolo Pasolini
1971 Racconti di Canterbury (I)
Les Contes de Canterbury
Pier Paolo Pasolini