Pier Paolo Pasolini fait des études de lettres.
Avec le romancier Giorgio Bassani, Pier Paolo Pasolini écrit le scénario de La Donna del fiume (1953) de Mario Soldati et celui de Il Prigioniero della montagna (1956) de Luis Trenker. Il collabore aux dialogues de Le Notti di Cabiria de Fellini, mais son nom ne figure pas au générique. En 1960, il assiste ce dernier dans la réalisation d'une scène de La Dolce Vita et joue dans Il Gobbo de Carlo Lizzani. Mais l'année 1961 est surtout celle du tournage de son premier film, Accattone, où il décrit la vie d'un jeune proxénète romain. Cette première réalisation dépeint un monde au climat sordide où l'on rencontre la faim, le sous-prolétariat, des quartiers crasseux, la chaleur et le crime. Les bidonvilles et les HLM romains y sont filmés sans détours. La critique voit dans Accattone un film indiscutablement néo-réaliste, même si l'oeuvre n'a pas le style sobre et effacé des films emblématiques du genre. La Ricotta, épisode du film à sketches Laviamoci il cervello (dont les autres épisodes sont réalisés par Roberto Rossellini, Ugo Gregoretti et Jean-Luc Godard), est pour Pasolini l'occasion de faire jouer son ami Orson Welles. La scène finale, parodie de la crucifixion de Jésus, est la première grande provocation du cinéaste. En 1964, il tourne en Italie du Sud L'Evangile selon Matthieu, dans lequel sa mère interprète Marie. Toujours la même année, il réalise Comizi d'Amore, une enquête où il tient lui-même le rôle d'un journaliste interviewant des Italiens de tous les milieux sur leur vie sexuelle. Ce film est rythmé par des séquences où Pasolini converse avec un psychanalyste et Alberto Moravia. Intéressé par le poids de la fatalité dans les tragédies antiques, il adapte et réalise Oedipe Roi (1967) de Sophocle et Médée (1970) d'Euripide, avec Maria Callas et Laurent Terzieff. Dans ce qu'il nomme sa trilogie de la vie, Le Decameron (1971), Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974) constituent une tentative sincère de réaliser un cinéma à la fois culturel et populaire. Ces trois films, dont le fond commun fait référence à des contes, les mythes et les légendes, mettent en scène des personnages du peuple sur des musiques folkloriques. En 1975, il réalise son dernier film, Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome, dans lequel le sexe est utilisé non plus comme un instrument de libération à l'instar de ce qu'il est dans la trilogie, mais comme un asservissement. Cette dernière oeuvre mêlant pornographie et torture contribue à accroître la haine des chrétiens intégristes pour Pasolini. Jouant dans la plupart de ses films, affichant son homosexualité et ses idées communistes, méprisé par les marxistes endurcis et détesté par les fascistes de tout type, Pier Paolo Pasolini aborde la religion d'une manière sulfureuse. Les raisons de son assassinat n'ont jamais été clairement établies.
En 1942, Pier Paolo Pasolini crée avec des amis les revues littéraires Eredi et Il Setaccio.
Il est l'auteur de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et recueils de poésie (Une vie violente, 1958 ; L'Odeur de l'Inde, 1962 ; Poésie à Casarsa, 1941-1942, recueil de poésies en dialecte frioulan). Sa carrière littéraire est déjà très avancée lorsqu'il se lance dans la réalisation.
En 1960, il traduit L'Orestie d'Eschyle en italien.
Il est critique culturel dans des émissions de radio.
1962 | Padre selvaggio | Pier Paolo Pasolini |
1964 | Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo" Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Totò al circo [Toto au cirque] | Pier Paolo Pasolini |
1970 | Mura di Sana (Le) Les Murs de Sanaa | Pier Paolo Pasolini |
1964 | Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo" Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" | Pier Paolo Pasolini |
1964 | Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo" Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" | Pier Paolo Pasolini |
1964 | Sopraluoghi in Palestina per il film "Il Vangelo secondo Matteo" Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" | Pier Paolo Pasolini |
1971 | Pier Paolo Pasolini : A Film Maker's Life | Carlo Hayman-Chaffey |
1961 | Accattone | Pier Paolo Pasolini |
1962 | Laviamoci il cervello Rogopag | Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, [etc.] |
1962 | Laviamoci il cervello : La Ricotta Rogopag : La Ricotta | Pier Paolo Pasolini |
1962 | Mamma Roma | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Comizi d'amore Enquête sur la sexualité | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Rabbia I° parte (La) Rage - 1ère partie | Pier Paolo Pasolini |
1964 | Vangelo secondo Matteo (Il) L'Evangile selon Saint Matthieu | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Streghe (Le) Les Sorcières | Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, [etc.] |
1966 | Streghe : La terra vista della luna (Le) Les Sorcières : La terre vue de la lune | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Uccellacci e uccellini Des oiseaux petits et gros | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Amore e rabbia La Contestation | Carlo Lizzani, Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, [etc.] |
1967 | Amore e rabbia : La sequenza del fiore di carta La Contestation : La séquence de la fleur de papier | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Appunti per un film sull'India Notes pour un film sur l'Inde | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Capriccio all'italiana | Steno, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, [etc.] |
1967 | Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? [Caprice à l'italienne : Que sont les nuages ?] | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Porcile Porcherie | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Teorema Théorème | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Appunti per un' orestiade africana Carnet de notes pour une orestie africaine | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Medea Médée | Pier Paolo Pasolini |
1970 | Decamerone (Il) Le Décaméron | Pier Paolo Pasolini |
1971 | Racconti di Canterbury (I) Les Contes de Canterbury | Pier Paolo Pasolini |
1973 | Fiore delle mille e una notte (Il) Les Mille et une nuits | Pier Paolo Pasolini |
1975 | Salò o le centoventi giornate di Sodoma Salò ou les cent vingt jours de Sodome | Pier Paolo Pasolini |
1957 | Marisa la civetta [Marisa la Coquette] | Mauro Bolognini |
1959 | Bell' Antonio (Il) Le Bel Antonio | Mauro Bolognini |
1959 | Notte brava (La) Les Garçons | Mauro Bolognini |
1960 | Carro armato dell'8 settembre (Il) | Gianni Puccini |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1960 | Ragazza in vetrina (La) Fille dans la vitrine | Luciano Emmer |
1961 | Accattone | Pier Paolo Pasolini |
1961 | Commare secca (La) | Bernardo Bertolucci |
1962 | Laviamoci il cervello : La Ricotta Rogopag : La Ricotta | Pier Paolo Pasolini |
1962 | Mamma Roma | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Comizi d'amore Enquête sur la sexualité | Pier Paolo Pasolini |
1964 | Vangelo secondo Matteo (Il) L'Evangile selon Saint Matthieu | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Streghe : La terra vista della luna (Le) Les Sorcières : La terre vue de la lune | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Uccellacci e uccellini Des oiseaux petits et gros | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Amore e rabbia : La sequenza del fiore di carta La Contestation : La séquence de la fleur de papier | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? [Caprice à l'italienne : Que sont les nuages ?] | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Porcile Porcherie | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Teorema Théorème | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Medea Médée | Pier Paolo Pasolini |
1970 | Decamerone (Il) Le Décaméron | Pier Paolo Pasolini |
1971 | Racconti di Canterbury (I) Les Contes de Canterbury | Pier Paolo Pasolini |
1973 | Fiore delle mille e una notte (Il) Les Mille et une nuits | Pier Paolo Pasolini |
1973 | Storie scellerate Histoires scélérates | Sergio Citti |
1975 | Salò o le centoventi giornate di Sodoma Salò ou les cent vingt jours de Sodome | Pier Paolo Pasolini |
1954 | Donna del fiume (La) Fille du fleuve | Mario Soldati |
1960 | Lunga notte del' 43 (La) Longue nuit de 1943 | Florestano Vancini |
1957 | Marisa la civetta [Marisa la Coquette] | Mauro Bolognini |
1959 | Notte brava (La) Les Garçons | Mauro Bolognini |
1961 | Commare secca (La) | Bernardo Bertolucci |
1971 | 12 dicembre | Luigi Magni, Elio Petri, Sergio Leone, [etc.] |
1973 | Storie scellerate Histoires scélérates | Sergio Citti |
1996 | Bassin de J. W. (Le) | João César Monteiro |
2013 | Orlando Ferito | Vincent Dieutre |
1957 | Giovani mariti Les Jeunes maris | Mauro Bolognini |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1969 | Appunti per un' orestiade africana Carnet de notes pour une orestie africaine | Pier Paolo Pasolini |
1956 | Notti di Cabiria (Le) Les Nuits de Cabiria | Federico Fellini |
1969 | Medea Médée | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Comizi d'amore Enquête sur la sexualité | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Rabbia I° parte (La) Rage - 1ère partie | Pier Paolo Pasolini |
1971 | 12 dicembre | Luigi Magni, Elio Petri, Sergio Leone, [etc.] |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Medea Médée | Pier Paolo Pasolini |
1971 | Racconti di Canterbury (I) Les Contes de Canterbury | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Rabbia I° parte (La) Rage - 1ère partie | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Appunti per un' orestiade africana Carnet de notes pour une orestie africaine | Pier Paolo Pasolini |
1971 | 12 dicembre | Luigi Magni, Elio Petri, Sergio Leone, [etc.] |
1960 | Gobbo (Il) Le Bossu de Rome | Carlo Lizzani |
1963 | Comizi d'amore Enquête sur la sexualité | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Requiescant Requiescant = Tue et fais ta prière | Carlo Lizzani |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Fellini in città ovvero Frammenti di una conversazione su Federico Fellini | Maurizio Ponzi |
1969 | Appunti per un' orestiade africana Carnet de notes pour une orestie africaine | Pier Paolo Pasolini |
1970 | Decamerone (Il) Le Décaméron | Pier Paolo Pasolini |
1971 | Racconti di Canterbury (I) Les Contes de Canterbury | Pier Paolo Pasolini |