Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Adaptateur
D'abord critique, Gianni Amelio devient assistant de réalisation et travaille notamment pour Vittorio De Sica et Liliana Cavani. En 1970, il se lance dans la réalisation, essentiellement pour la télévision.
En 1982, Gianni Amelio réalise son premier film pour le cinéma : Droit au coeur. Il faut attendre 1988 pour voir sortir sa deuxième production cinématographique, Les garçons de la rue Panisperna, un film sur les jeunes physiciens italiens qui expérimentèrent l'énergie atomique à Rome dès les années 1930. Mais c'est avec ses deux films suivants, Portes ouvertes (1990) et Les enfants volés (1991) - qui remportent de nombreux prix - , qu'il s'impose auprès du grand public. Gianni Amelio développe ici les thèmes qu'il avait réservés à ses produits télévisés. Dans Portes ouvertes, on retrouve à travers l'évocation d'un juge confronté à la peine de mort et au fascisme la même démarche humaniste que dans La cité du soleil (1973) : Gianni Amelio y mène une réflexion sur le sens de l'Histoire, de la justice, de l'honneur et de la vérité. Dans Les enfants volés, il reprend les thèmes de la misère, de l'enfance, de la délinquance et du sud, abordés dans La fin du jeu (1971). Ses productions cinématographiques diffèrent fondamentalement de ses travaux pour la télévision. Elles sont plus directes, ancrées dans la réalité immédiate, la dramaturgie se rapproche du néo-réalisme. En 1994, Lamerica est salué dans de nombreux festivals. A travers l'histoire de deux Italiens partis à la conquête du Nouveau Monde après la chute du communisme en Albanie en 1991, Gianni Amelio s'interroge sur les rapports entre l'Occident et le reste du monde. Dans Cosi ridevano (Mon frère, 1998), l'histoire de deux frères au long d'une vingtaine d'années, il utilise toutes les figures de la soustraction et de l'effacement (ellipses, hors-champ) pour exprimer les tiraillements fraternels intimistes.
1967 | Campione (Il) | Gianni Amelio |
1967 | Undici immigranti | Gianni Amelio |
1983 | Valieri (I) | Gianni Amelio |
1984 | Idalina | Gianni Amelio |
1984 | Passeggeri | Gianni Amelio |
1984 | Vocazione | Gianni Amelio |
1985 | Camera oscura | Gianni Amelio |
1985 | Mina | Gianni Amelio |
1985 | Squadra del lunedi (La) | Gianni Amelio |
1970 | Fine del gioco (La) | Gianni Amelio |
1973 | Citta del sole (La) | Gianni Amelio |
1975 | Bertolucci secondo il cinema | Gianni Amelio, Bernardo Bertolucci |
1978 | Morte al lavoro [TV] (La) | Gianni Amelio |
1979 | Piccolo Archimede (Il) | Gianni Amelio |
1983 | Colpire al cuore | Gianni Amelio |
1989 | Porte aperte Portes ouvertes | Gianni Amelio |
1989 | Ragazzi di via Panisperna (I) | Gianni Amelio |
1991 | Ladro di bambini (Il) Les Enfants volés | Gianni Amelio |
1993 | Lamerica | Gianni Amelio |
1998 | Cosi ridevano Mon frère | Gianni Amelio |
2003 | Chiavi di casa (Le) Les Clés de la maison | Gianni Amelio |
2005 | Stella che non c'è (La) L'Étoile imaginaire | Gianni Amelio |
2010 | Premier homme (Le) | Gianni Amelio |
2013 | Felice chi è diverso | Gianni Amelio |
2013 | Intrepido (L') | Gianni Amelio |
2018 | Hammamet | Gianni Amelio |
1969 | Cannibali (I) Les Cannibales | Liliana Cavani |
1979 | Piccolo Archimede (Il) | Gianni Amelio |
1989 | Porte aperte Portes ouvertes | Gianni Amelio |
1989 | Ragazzi di via Panisperna (I) | Gianni Amelio |
1991 | Ladro di bambini (Il) Les Enfants volés | Gianni Amelio |
1993 | Lamerica | Gianni Amelio |
1998 | Cosi ridevano Mon frère | Gianni Amelio |
2003 | Chiavi di casa (Le) Les Clés de la maison | Gianni Amelio |
2005 | Stella che non c'è (La) L'Étoile imaginaire | Gianni Amelio |
2010 | Premier homme (Le) | Gianni Amelio |