Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Pascale Ferran

Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Interprète, Dialoguiste


imprimer
Naissance
17 avril 1960
>> Rechercher "Pascale Ferran" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Après des études universitaires en cinéma, Pascale Ferran intègre l'IDHEC, dans la même promotion qu'Eric Rochant et Arnaud Depleschin. Elle travaille comme assistante sur des émissions de télévision puis réalise des courts-métrages.

Carrière au cinéma

Pascale Ferran obtient une certaine reconnaissance avec ses premiers courts-métrages, dont Le Baiser (1990), série de plans de couples enlacés, qui est diffusé dans près d'une trentaine de festivals internationaux. Elle collabore au scénario de La Sentinelle (1992) d'Arnaud Depleschin avant de réaliser son premier long métrage, Petits arrangements avec les morts (1994), qui fait sensation à Cannes et remporte la caméra d'or. Avec ce film, Pascale Ferran s'affirme comme une des figures de proue du jeune cinéma français. Construit en triptyque, sans intrigue et sans chronologie, il est un brillant exercice sur le deuil et sa signification à divers moments de la vie. Le film parvient à séduire sur le plan formel, mais aussi par l'empathie qu'il suscite avec ses personnages. Pascale Ferran signe un nouveau scénario anticonformiste avec L'Age des possibles (1996), étude sur la jeunesse contemporaine inspirée par la vie de comédiens amateurs. Ce tableau désenchanté, qui décrit le malaise d'une tranche âge (22-25 ans) confrontée aux enjeux de l'amour et du travail, est traité sur un mode quasi documentaire. Sous la grisaille surgissent quelques moments de plénitude caractéristiques de l'art de cette cinéaste, qui montrait déjà dans son premier film sa capacité à filmer le temps qui passe et les petits instants de bonheur. D'abord diffusé sur Arte, le film sort en salles après avoir été récompensé par le Grand Prix du jury du Festival de Belfort et le Prix Fipresci, ex-aequo à la Mostra de Venise. Son troisième long métrage, Lady Chatterley (2006), adaptation tout en finesse et en intelligence du roman éponyme de David Herbert Lawrence, est récompensé par 5 Césars et le prix Louis Delluc. Le film décrit avec délicatesse et un regard indulgent, la libération d'une femme et d'un homme des carcans sociaux dans lesquels ils sont enfermés. C'est le récit d'une rencontre, d'un apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité pour elle, d'un long retour à la vie pour lui. Elle filme la nature, nous fait ressentir les saisons qui passent, les corps qui s'épanouissent, des personnages vivant des transformations qui modifient leur paysage intérieur.

Autres activités

En 1997, elle est à l'origine avec Arnaud Desplechin, du Manifeste des 66 cinéastes, qui appelle à la désobéissance civile contre contre les lois Debré criminalisant les personnes qui hébergent des sans-papiers. Elle dirige en 2000, le doublage de la version française d'Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick et réalise un documentaire Quatre jours à Ocoee, sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz qui réunit Sam Rivers (au saxophone) et Tony Hymas (au piano).

Prix

  • Meilleur réalisateur, 2007 au Les Lumières pour le film : Lady Chatterley
  • Caméra d'or (Prix du premier film), 1994 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Petits arrangements avec les morts

Ouvrages

  • Le jeune cinéma français / coordonné par Michel Marie. - Paris : Nathan : Canal+, 1999
  • Les enfants de la liberté : le jeune cinéma français des années 90 / Claude-Marie Trémois. - Paris : Ed. du Seuil, 1997

Périodiques

  • Bref, n° 40, printemps 1999
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 484, octobre 1994
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 491, mai 1995
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 502, mai 1996
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 617, novembre 2006
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 621, mars 2007
  • Film comment, vol. 43, n° 3, 2007
  • Film Français (Le), n° 3175, 2006
  • Mensuel du Cinéma (Le), n° 18, juin 1994
  • Positif, n° 404, octobre 1994
  • Positif, n° 556, juin 2007
  • Première, n° 211, octobre 1994
  • Studio Magazine, n° 235, juin 2007

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1980Anvers Pascale Ferran
1983Souvenir de Juan-les-Pins Pascale Ferran
1989Un dîner avec M. Boy et la femme qui aime Jésus Pascale Ferran
1990Baiser (Le) Pascale Ferran

en tant que : Scénariste

1982Il ne faut jurer de rien Christian Vincent
1983Souvenir de Juan-les-Pins Pascale Ferran
1989Un dîner avec M. Boy et la femme qui aime Jésus Pascale Ferran

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1993 Petits arrangements avec les morts Pascale Ferran
1995 Âge des possibles (L') Pascale Ferran
2000Quatre jours à Ocoee Pascale Ferran
2005 Lady Chatterley Pascale Ferran
2005Lady Chatterley et l'homme des bois [TV] Pascale Ferran
2012 Bird people Pascale Ferran

en tant que : Scénariste

1985 Gardien de la nuit Jean-Pierre Limosin
1988 Blancs cassés Philippe Venault
1993 Petits arrangements avec les morts Pascale Ferran
1995 Âge des possibles (L') Pascale Ferran
2005 Lady Chatterley Pascale Ferran
2012 Bird people Pascale Ferran

en tant que : Adaptateur

1991 Sentinelle (La) Arnaud Desplechin
1997 Mange ta soupe Mathieu Amalric
2015 Tortue rouge (La) Michael Dudok de Wit

en tant que : Dialoguiste

2005 Lady Chatterley Pascale Ferran

en tant que : Interprète

2001 Une pure coïncidence Romain Goupil