Formation
Après des études universitaires en cinéma, Pascale Ferran intègre l'IDHEC, dans la même promotion qu'Eric Rochant et Arnaud Depleschin. Elle travaille comme assistante sur des émissions de télévision puis réalise des courts-métrages.
Carrière au cinéma
Pascale Ferran obtient une certaine reconnaissance avec ses premiers courts-métrages, dont Le Baiser (1990), série de plans de couples enlacés, qui est diffusé dans près d'une trentaine de festivals internationaux. Elle collabore au scénario de La Sentinelle (1992) d'Arnaud Depleschin avant de réaliser son premier long métrage, Petits arrangements avec les morts (1994), qui fait sensation à Cannes et remporte la caméra d'or. Avec ce film, Pascale Ferran s'affirme comme une des figures de proue du jeune cinéma français. Construit en triptyque, sans intrigue et sans chronologie, il est un brillant exercice sur le deuil et sa signification à divers moments de la vie. Le film parvient à séduire sur le plan formel, mais aussi par l'empathie qu'il suscite avec ses personnages. Pascale Ferran signe un nouveau scénario anticonformiste avec L'Age des possibles (1996), étude sur la jeunesse contemporaine inspirée par la vie de comédiens amateurs. Ce tableau désenchanté, qui décrit le malaise d'une tranche âge (22-25 ans) confrontée aux enjeux de l'amour et du travail, est traité sur un mode quasi documentaire. Sous la grisaille surgissent quelques moments de plénitude caractéristiques de l'art de cette cinéaste, qui montrait déjà dans son premier film sa capacité à filmer le temps qui passe et les petits instants de bonheur. D'abord diffusé sur Arte, le film sort en salles après avoir été récompensé par le Grand Prix du jury du Festival de Belfort et le Prix Fipresci, ex-aequo à la Mostra de Venise. Son troisième long métrage, Lady Chatterley (2006), adaptation tout en finesse et en intelligence du roman éponyme de David Herbert Lawrence, est récompensé par 5 Césars et le prix Louis Delluc. Le film décrit avec délicatesse et un regard indulgent, la libération d'une femme et d'un homme des carcans sociaux dans lesquels ils sont enfermés. C'est le récit d'une rencontre, d'un apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité pour elle, d'un long retour à la vie pour lui. Elle filme la nature, nous fait ressentir les saisons qui passent, les corps qui s'épanouissent, des personnages vivant des transformations qui modifient leur paysage intérieur.
Autres activités
En 1997, elle est à l'origine avec Arnaud Desplechin, du Manifeste des 66 cinéastes, qui appelle à la désobéissance civile contre contre les lois Debré criminalisant les personnes qui hébergent des sans-papiers. Elle dirige en 2000, le doublage de la version française d'Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick et réalise un documentaire Quatre jours à Ocoee, sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz qui réunit Sam Rivers (au saxophone) et Tony Hymas (au piano).
Prix
- Meilleur réalisateur, 2007 au Les Lumières pour le film : Lady Chatterley
- Caméra d'or (Prix du premier film), 1994 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Petits arrangements avec les morts