Directeur de la photographie, Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Conseiller technique, Producteur, Directeur de production, Photographe de plateau, Interprète
Après une enfance passée en Afrique auprès de parents missionnaires luthériens, Sven Nykvist étudie la photographie à Stockholm. Après ses études, il entre à l'école municipal de Photographie de Stockholm. Il débute sa carrière comme assistant opérateur pour les studios suédois Sandrews sur En fattig miljonär (Lennart & Sigurd Wallén, 1941) et General von Döbeln (Olof Molander, 1942), puis part comme photographe à la Cinecitta, à Rome, pendant neuf mois. De retour en Suède, à l'âge de vingt-trois ans, il se voit confier la photographie de films documentaires Östersjöns nyckel (Carl-Åke Wadsten, 1943), En Stockholmssilhuett (Bibi Lindström, 1943) et de fictions I mörkaste Småland (Schamyl Bauman, 1943), Barnen från Frostmofjället (Rolf Husberg, 1944).
En 1948, il part pour le Congo avec l'acteur Olof Bergström, réalise plusieurs documentaires, I fetischmannens spår (Sur les traces de l'homme fétiche), sur l'impact des missions chrétiennes en Afrique, Bisi Congo (1950), un reportage sur le Congo d'hier et d'aujourd'hui, In the Footsteps of the Witch Doctor (1950), Vördnad för livet (1952) consacré au philosophe, médecin Albert Schweitzer, sa vie et son œuvre, et Landet under ekvatorn (1953), qui montre le travail et la vie quotidienne des gens au Congo. Il co-réalise avec Bergström en 1952 Under Södra korset, où un missionnaire suédois âgé visite le Musée ethnographique de Stockholm et se souvient de son séjour en Afrique, le film qui remporte un succès critique. Indissociable de l'oeuvre d'Ingmar Bergman, Sven Nykvist a acquis une réputation internationale grâce à une utilisation remarquable de la lumière. Nykvist a déjà plusieurs longs métrages et documentaires tournés en Afrique derrière lui lorsqu'il rencontre Bergman. Décisive, leur rencontre en 1953 est pourtant le fruit du hasard. Nykist est, en effet, chargé de remplacer au pied levé le chef opérateur pour les scènes d'intérieur de La Nuit des forains (1953). Soucieux tous deux de la lumière, de l'atmosphère et de l'expression des sentiments, ils apprennent à s'apprécier sur le tournage, mais le chef opérateur attitré de Bergman est alors Gunnar Fischer. Il faut attendre La Source, en 1959, pour que débute une véritable collaboration. Les Communiants (1962), en le faisant sortir de la lumière artificielle des studios, marque une première étape dans l'évolution de son style. Bergman et Nikvist découvrent ensemble la couleur avec Toutes ces femmes (1963). Qu'il s'agisse des gros plans de Persona (1965), où la lumière brûle l'image, de la prédominance du rouge dans Cris et Chuchotements (1971), de la description d'un Berlin hideux, submergé par la folie, dans L'Oeuf du serpent (1976), ou encore des gris nuancés de De la vie des marionnettes (1979), la maîtrise technique de Nykvist fait corps avec l'univers de Bergman. Il réalise Lianbron (1965), avec Harriet Andersson, sur un couple de scientifiques suédois qui va dans un petit village africain pour lutter contre le paludisme. En 1977, il co-réalisé avec Ingrid Thulin et Erland Josephson En och en. A partir de Last Run (Richard Fleischer, 1971), son premier film étranger, la carrière de Sven Nikvist se divise entre les films suédois d'Alf Sjöberg (Barabbas, 1953 ; Domaren, 1960), d'Arne Mattson (Får jag låna din fru? , 1959) de Mai Zetterling (Älskande par, 1964), de Jörn Donner ((Att älska, 1964), 1964), de Vilgot Sjöman (Klänningen, 1963), aussi avec Bergman, et les films internationaux avec des réalisateurs comme Louis Malle (Black moon, 1975), Roman Polanski (Le Locataire, 1976), Bob Rafelson (Le Facteur sonne toujours deux fois, 1981), Volker Schlöndorff (Un amour de Swann, 1983), Andreï Tarkovski (Le Sacrifice, 1986), Woody Allen(Une autre femme, 1988 ; Crimes et délits, 1989), Lasse Hallström (Gilbert Grappe, 1993), Philip Kaufman (L'Insoutenable Légèreté de l'être, 1988), Bob Fosse (Star 80, 1982), Norman Jewison (Agnes of God, 1985) ou encore Liv Ullmann (Kristin Lavransdatter, 1994). Sa dernière réalisation Oxen (1991), avec Max von Sydow et Liv Ullmann, un drame se déroulant dans le sud rural de la Suède, a été nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Sa carrière a pris fin brutalement en 1998 quand il a été diagnostiqué aphasique. Sven Nikvist est l'un des rares techniciens étrangers à être membre de l'American Society of Cinematographers.
Il a réalisé pour la télévision Kallelsen (La Vocation, 1973), un montage de films et de vues fixes pris par son père durant les années qu'il passa au début du XXe siècle comme missionnaire au Congo.
Il a écrit un livre sur Albert Schweitzer Resan till Lambarene/Journey to Lambarene (1959).
Son autobiographie Vördnad för ljuset (Révérence pour la lumière) a été publiée en 1997.
1948 | I fetischmannens spår | Sven Nykvist |
1948 | Natten försvinner | Sven Nykvist |
1950 | Bisi Congo : Ett litet reportage om Kongo förr och nu | Sven Nykvist |
1950 | In the Footsteps of the Witch Doctor | Sven Nykvist |
1952 | Vördnad för livet | Sven Nykvist |
1953 | Landet under ekvatorn | Sven Nykvist |
1956 | Kortfilmen om taxen | Sven Nykvist |
1977 | I livets tjänst | Sven Nykvist |
1952 | Vördnad för livet | Sven Nykvist |
1943 | En Stockholmssilhuett | Bibi Lindström |
1943 | Östersjöns nyckel | Carl-Åke Wadsten |
1945 | 13 stolar | Börje Larsson |
1945 | Indianer och blekansikten | Ragnar Falck |
1946 | Där lägereldarna brinna | Mauritz Sandin |
1946 | Den stora televerkstaden | Bo Löfberg |
1946 | Förnuftig fritid | Bo Löfberg |
1947 | En stad med tradition | Bo Löfberg |
1947 | Ett yrke med tradition | Bo Löfberg |
1948 | I fetischmannens spår | Sven Nykvist |
1948 | Natten försvinner | Sven Nykvist |
1949 | Delsbostintan språkar litet om Lång-Lasse | Ivar Johansson |
1950 | Bisi Congo : Ett litet reportage om Kongo förr och nu | Sven Nykvist |
1950 | In the Footsteps of the Witch Doctor | Sven Nykvist |
1952 | Vördnad för livet | Sven Nykvist |
1953 | Landet under ekvatorn | Sven Nykvist |
1956 | Kortfilmen om taxen | Sven Nykvist |
1957 | 7 vykort till mormor : En sommarresa med rundtursuede | Barbro Boman |
1961 | Africa and Schweitzer | Jan Sadlo |
1974 | Sanningens ögonblick | Ingmar Bergman, Vilgot Sjöman, Stig Björkman, [etc.] |
1976 | Fördömda kvinnornas dans (De) | Ingmar Bergman |
1997 | World of Skanska (The) | Liv Ullmann |
1999 | Solen, vattnet och stjärnan | Kjell-Åke Andersson |
1972 | Ingmar Bergman [Bergman par Bergman] | Stig Björkman |
1977 | I livets tjänst | Sven Nykvist |
1977 | Storyville Story | Lasse Summanen, Carl-Gustav Nykvist |
1978 | Bakomfilm höstsonaten | Ingmar Bergman |
1986 | Lights Please | Lars Swanberg |
1990 | Bygga bilder : Anna Asp om scenografi | Kerstin Eriksdotter |
1995 | I am curious, film | Stig Björkman |
1999 | Une journée d'Andrei Arsenevitch | Chris Marker |
1952 | Under södra korset | Sven Nykvist, Olof Bergström |
1956 | Gorilla | Sven Nykvist, Lars-Henrik Ottoson, Lorens Marmstedt |
1965 | Lianbron | Sven Nykvist |
1973 | Kallelsen | Sven Nykvist |
1977 | En och en Un et un | Erland Josephson, Ingrid Thulin, Sven Nykvist |
1991 | Oxxen | Sven Nykvist |
1952 | Under södra korset | Sven Nykvist, Olof Bergström |
1991 | Oxxen | Sven Nykvist |
1965 | Lianbron | Sven Nykvist |
1952 | Under södra korset | Sven Nykvist, Olof Bergström |
1977 | En och en Un et un | Erland Josephson, Ingrid Thulin, Sven Nykvist |
1979 | Marmeladupproret La Révolution dans la confiture | Erland Josephson |
1947 | Lata Lena och blåögda Per | Lennart Wallén |
1943 | I mörkaste Småland | Schamyl Bauman |
1946 | Saltstänk och krutgubbar | Schamyl Bauman |
1947 | Maj på Malö | Schamyl Bauman, Ragnar Arvedson |
1949 | Bohus Bataljon | Arthur Spjuth, Sölve Cederstrand |
1949 | Hin och smålänningen | Ivar Johansson |
1949 | Lång-Lasse i Delsbo | Ivar Johansson |
1949 | Sjösalavår | Per Gunvall |
1950 | Loffe blir polis | Elof Ahrle |
1950 | Rågens rike | Ivar Johansson |
1952 | Barabbas | Alf Sjöberg |
1952 | När syrenerna blomma | Ivar Johansson |
1952 | Under södra korset | Sven Nykvist, Olof Bergström |
1953 | Gycklarnas afton La Nuit des forains | Ingmar Bergman |
1953 | Vägen till Klockrike | Gunnar Skoglund |
1954 | Karin Mansdotter | Alf Sjöberg |
1954 | Salka valka | Arne Mattsson |
1954 | Storm över Tjurö | Arne Mattsson |
1955 | Älskling på vågen | Schamyl Bauman |
1955 | Sista ringen | Gunnar Skoglund |
1955 | Underbara lögnen (Den) | Mike Road |
1956 | Blånande hav | Gunnar Skoglund |
1956 | Ett kungligt äventyr | Daniel Birt |
1956 | Flickan i frack | Arne Mattsson |
1956 | Gorilla | Sven Nykvist, Lars-Henrik Ottoson, Lorens Marmstedt |
1956 | Tappre soldaten Jönsson (Den) | Håkan Bergström |
1957 | En drömmares vandring | Lars Magnus Lindgren |
1957 | Gäst i eget hus | Stig Olin |
1957 | Synnöve solbakken | Gunnar Hellström |
1958 | Damen i svart | Arne Mattsson |
1958 | Laila La Fille des steppes | Rolf Husberg |
1959 | Får jag låna din fru ? | Arne Mattsson |
1959 | Lampenfieber [Le Trac] | Kurt Hoffmann |
1960 | Domaren Le Juge | Alf Sjöberg |
1960 | Jungfrukällan La Source | Ingmar Bergman |
1961 | A Matter of Morals | John Cromwell |
1961 | Ehe des Herrn Mississippi (Die) | Kurt Hoffmann |
1961 | Lita på mej, älskling! | Sven Lindberg |
1961 | Mörderspiel | Helmuth Ashley |
1961 | Sasom i en spegel A travers le miroir | Ingmar Bergman |
1962 | Liebe will gelernt sein | Kurt Hoffmann |
1962 | Nattvards gästerna Les Communiants | Ingmar Bergman |
1962 | Schneewittchen und die sieben Gaukler | Kurt Hoffmann |
1962 | Tystnaden Le Silence | Ingmar Bergman |
1963 | För att inte tala om alla dessa kvinnor Toutes ces femmes | Ingmar Bergman |
1963 | Prins Hatt under jorden | Bengt Lagerkvist |
1964 | Älskande par Les Amoureux | Mai Zetterling |
1964 | Att älska Aimer | Jörn Donner |
1964 | Klänningen La Robe | Vilgot Sjöman |
1965 | Lianbron | Sven Nykvist |
1965 | Persona | Ingmar Bergman |
1965 | Transit | Bernhard Wicki |
1967 | Bränt barn | Hans Abramson |
1967 | Roseanna | Hans Abramson |
1967 | Skammen La Honte | Ingmar Bergman |
1967 | Vargtimmen L'Heure du loup | Ingmar Bergman |
1968 | En passion Une passion | Ingmar Bergman |
1968 | Riten Le Rite | Ingmar Bergman |
1969 | An-Magritt | Arne Skouen |
1969 | Erste Liebe | Maximilian Schell |
1969 | Farö dokument | Ingmar Bergman |
1970 | Beröringen Le Lien | Ingmar Bergman |
1970 | One day in the life of Ivan Denissovitch Une journée d'Ivan Denissovitch | Caspar Wrede |
1971 | Last Run (The) Les Complices de la dernière chance | Richard Fleischer |
1971 | Lockfågeln : Den unge Pistolekors' äventyr på ryttmästarns tid | Torgny Wickman |
1971 | Viskningar och rop Cris et chuchotements | Ingmar Bergman |
1972 | Siddartha | Conrad Rooks |
1972 | Strohfeuer Feu de paille | Volker Schlöndorff |
1973 | Scener ur ett äktenskap Scènes de la vie conjugale | Ingmar Bergman |
1974 | Black Moon | Louis Malle |
1974 | Dove (The) | Charles Jarrott |
1974 | Ransom Un homme voit rouge | Casper Wrede |
1974 | Trollflöjten La Flûte enchantée | Ingmar Bergman |
1975 | Ansikte mot ansikte Face à face | Ingmar Bergman |
1975 | Locataire (Le) | Roman Polanski |
1975 | Monismanien 1995 | Kenne Fant |
1976 | Schlangenei (Das) L'Oeuf du serpent | Ingmar Bergman |
1977 | En och en Un et un | Erland Josephson, Ingrid Thulin, Sven Nykvist |
1977 | Herbstsonate Sonate d'automne | Ingmar Bergman |
1977 | Pretty Baby La Petite | Louis Malle |
1978 | King of the Gypsies Le Roi des gitans | Frank Pierson |
1978 | Starting Over Merci d'avoir été ma femme | Alan J. Pakula |
1979 | Aus dem Leben der Marionetten De la vie des marionnettes | Ingmar Bergman |
1979 | Hurricane L'Ouragan | Jan Troell |
1979 | Marmeladupproret La Révolution dans la confiture | Erland Josephson |
1980 | Postman Always Rings Twice (The) Le Facteur sonne toujours deux fois | Bob Rafelson |
1980 | Willie and Phil Willie et Phil | Paul Mazursky |
1981 | Fanny och Alexander Fanny et Alexandre | Ingmar Bergman |
1982 | Cannery Row | David S. Ward |
1982 | Star 80 | Bob Fosse |
1982 | Tragédie de Carmen (La) | Peter Brook |
1983 | Efter repetitionen Après la répétition | Ingmar Bergman |
1983 | Un amour de Swann | Volker Schlöndorff |
1984 | Agnes of God Agnès de Dieu | Norman Jewison |
1985 | Dream Lover | Alan J. Pakula |
1986 | Offret = Sacrificatio Le Sacrifice | Andreï Tarkovski |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1987 | Another Woman Une autre femme | Woody Allen |
1988 | Crimes and Misdemeanors Crimes et délits | Woody Allen |
1988 | Katinka | Max von Sydow |
1989 | New York Stories : Oedipus Wrecks New York Stories : Le complot d'Oedipe | Woody Allen |
1990 | Buster's Bedroom | Rebecca Horn |
1991 | Oxxen | Sven Nykvist |
1992 | Chaplin | Richard Attenborough |
1992 | Sleepless in Seattle Nuits blanches à Seattle | Nora Ephron |
1993 | What's Eating Gilbert Grape Gilbert Grape | Lasse Hallström |
1994 | Mixed Nuts | Nora Ephron |
1994 | Only You | Norman Jewison |
1994 | With Honors | Alek Keshishian |
1995 | Enskilda samtal | Liv Ullmann |
1995 | Kristin Lavransdatter | Liv Ullmann |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1995 | Something to Talk About Amour et mensonges | Lasse Hallström |
1997 | Celebrity | Woody Allen |
1999 | Curtain Call | Peter Yates |
2000 | Ljuset håller mig sällskap | Carl-Gustav Nykvist |
1956 | Gorilla | Sven Nykvist, Lars-Henrik Ottoson, Lorens Marmstedt |
1941 | En kvinna ombord | Gunnar Skoglund |
1952 | Under södra korset | Sven Nykvist, Olof Bergström |
1965 | Lianbron | Sven Nykvist |
1975 | Scener med Ingmar Bergman (Tre) | Jörn Donner |
1977 | A Look at Liv | Richard Kaplan |
1986 | Dokument Fanny och Alexander Bergman : Le tournage de Fanny et Alexandre | Ingmar Bergman |
1989 | Foreign Filmmakers in Hollywood | Elías Nahmías |
1991 | Oxxen | Sven Nykvist |
1992 | Visions of Light | Arnold Glassman, Todd McCarthy |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1997 | Liv Ullmann scener fra et liv | Edvard Hambro |
2000 | Ljuset håller mig sällskap | Carl-Gustav Nykvist |