Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Chris Marker

Réalisateur, Directeur de la photographie, Monteur, Conseiller technique, Dialoguiste, Ingénieur du son, Scénariste, Coopérateur technique, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète, Auteur du commentaire, Cadreur, Producteur


imprimer
Naissance
29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France)
Etat civil
Christian-François Bouche-Villeneuve
Décès
29 juillet 2012 à Paris (France)
>> Rechercher "Chris Marker" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Chris Marker possède une licence de philosophie lorsque la guerre éclate, il entre alors dans la Résistance. Puis il travaille et voyage pour l'UNESCO, écrivant, prenant des notes et des photos ; la manière d'exploiter celles-ci dans des mises en pages éditoriales originales l'amènera peu à peu au genre cinématographique.

Carrière au cinéma

En 1952, Chris Marker propose un regard neuf sur les Jeux Olympiques en tournant un documentaire sur les Jeux d'Helsinki, Olympia 52. Il réinvente avec ce film le concept du documentaire en créant le " documentaire subjectif ". Le texte a autant d'importance, sinon plus, que l'image.
En 1953, il réalise avec Alain Resnais Les Statues meurent aussi, court métrage sur l'art africain et dénonciation de l'impérialisme culturel ; le film reçoit le prix Jean Vigo. Le court métrage devient le genre favori du cinéaste : Marker tourne ensuite Dimanche à Pékin (1956), Lettre de Sibérie (1958), Description d'un combat (1960), Cuba si (1961). Avec ces films, Chris Marker se fait le témoin de changements dans des endroits différents du globe. Mais il impose sa vision à ces bouleversements, avec toute l'intelligence et la sensibilité que ce type de démarche présuppose. Dans Lettre de Sibérie, il fait un pied-de-nez au documentaire classique, en proposant trois commentaires différents d'une même séquence. Sa vision procède par analogies, par rapprochements, et impose au spectateur de faire de même, de regarder le monde avec ses propres yeux.
Après Le Joli mai (1962), film consacré au Paris des années 60 et aux problématiques de l'indépendance de l'Algérie, Chris Marker se lance dans la science-fiction avec La Jetée (1963), dont la narration bouleverse toutes les conventions. Par un montage de photographies fixes, le film suit le voyage dans le temps d'un homme chargé de sauver l'humanité et, derrière l'anecdote, l'oeuvre explore les relations étroites qui lient les mécanismes de la mémoire, les souvenirs d'enfance et la solitude de l'adulte. Ce film donne une notoriété internationale à Chris Marker. Terry Gilliam s'en inspirera pour réaliser en 1995 12 monkeys.
De la même manière, Si j'avais quatre dromadaires (1966), film construit sur des images fixes, est un journal de voyage qui célèbre les différences et l'unanimisme à travers le monde. Le regard de Marker transforme chaque parcelle de réalité en science-fiction. Avec Le Fond de l'air est rouge (1977), il se fait ethnologue, historien, sociologue. Ce montage de quatre heures tente d'analyser et de comprendre le tournant qu'a pris le XXème siècle dans les années 60.
En 1982, Marker revient avec Sans soleil (primé à Berlin) dont les thématiques sont le Japon, l'Afrique, la mémoire et le voyage. En 1984, Marker s'octroie un pur plaisir avec AK, un portrait du réalisateur Akira Kurosawa. Dans Level five (1996), avec la bataille d'Okinawa pour toile de fond, Marker se livre à une quête-enquête sur la mémoire, le souvenir et l'oubli. En 2004, le cinéaste tourne encore Chats perchés où il revient sur les manifestations anti-Le Pen, la guerre en Irak et le débat sur le voile islamique.
La plupart des films de Chris Marker sont autant des autoportraits que des interrogations personnelles. Engagés politiquement, ses films expriment sa sympathie pour toute forme de révolution contre les oppressions.

Autres activités

Chris Marker est d'abord un grand photographe. Romancier Le Coeur net (1949) et essayiste Giraudoux par lui même (1952), Chris Marker a mis en place la collection Petite planète au Seuil.
Il publie de nombreux articles (actualité politique, poèmes, critiques littéraires et cinématographiques) entre 1946 et 1955 dans la revue Esprit
Création en 1967 en Belgique de la coopérative cinématographique Service de lancement des oeuvres nouvelles (SLON), qui deviendra en 1974 ISKRA (Images, Son, Kinescope, Réalisation Audiovisuelle), dont le but est de produire des films militants et des documentaires à dimension sociale, et d’en permettre la diffusion hors des circuits institutionnels.
En 1997, il réalise également un CD-Rom expérimental intitulé Immemory.


Ouvrages

  • A propos du CD-ROM "Immemory" de Chris Marker / Laurent Roth ; Raymond Bellour.- Paris : Yves Gevaert : Centre Georges Pompidou, 1997
  • Also known as Chris Marker / Arnaud Lambert. - [Cherbourg] : le Point du jour, 2008
  • Celluloid goes digital : historical-critical editions of films on DVD and the Internet / Martin Loiperdinger; Executive editors Bernd Elzer ; Andrea Haller. - Trier : Wissenschaftlicher Verlag Trier,
  • Chris Marker / Bamchade Pourvali. - Paris : Cahiers du cinéma : Scérén-CNDP, 2003
  • Chris Marker : Pesaro, 14-22 giugno 1996.- Roma : Dino Audino Ed., [1996]
  • Chris Marker : XXXII Mostra Internazionale del Nuovo Cinema, Pesaro, 14-22 giugno 1996 / a cura di Bernard Eisenschitz. - Roma : Dino Audino Ed., 1996
  • Chris Marker et l'imprimerie du regard / sous la dir. de André Habib et Viva Paci. - Paris : L'Harmattan, 2008
  • Chris Marker, écrivain multimédia ou voyage à travers les médias / Guy Gauthier. - Paris ; Montréal (Qc) ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2001
  • Cinéma documentaire, cinéma de fiction : frontières et passages / La Licorne; textes réunis et présentés par Gilles Menegaldo et Claude Murcia. - Poitiers : La Licorne, 1992
  • Cinéma et littérature : d'une écriture l'autre / sous la dir. de Laurence Schifano. - Nanterre : Université Paris X, 2002
  • Cinéma et violence / Jacques Belmans ; préf. de Michel Estève. - [S.l.] : La Renaissance du Livre, 1972
  • Commentaires / Chris Marker. - Paris : Seuil, 1961
  • Commentaires 2 / Chris Marker. - Paris : Seuil, 1967
  • Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages / Odette Martinez-Maler ; Laurent Véray. - Nanterre : Association des amis de la Bibliothèque de documentation internationale contemporai
  • Envisager / sous la dir. de Johanne Villeneuve. - Montréal : CRI, 2006
  • Essai sur le jeune cinéma français. Suivi de Comment peut-on être martien ? / André S. Labarthe. - Paris : Le Terrain Vague, 1960
  • Etats généraux du film documentaire, Lussas, 6, 1994 : Lussas, Ardèche, 15-21 août 1994 / Pascale Paulat (coord.). - Lussas : Ardèche Images Association, 1994
  • Fixe-animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle / sous la direction de Laurent Guido et Olivier Lugon. - Lausanne (Suisse) ; Paris : l'Âge d'homme, 2010
  • Flux cinématographiques, cinématographie des flux / Didier Coureau. - Paris : l'Harmattan, 2010
  • Géographie sentimentale du documentaire : L'esprit des lieux / Guy Gauthier. - Paris : L'Harmattan, 2010
  • Just images : ethics and the cinematic / de Boaz Hagin; et al. - Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars, 2011
  • L' Entre-Images 2 : mots, images / Raymond Bellour. - Paris : P.O.L., 1999
  • L' essai et le cinéma / sous la dir. de Suzanne Liandrat-Guigues et Murielle Gagnebin. - Seyssel : Champ Vallon, 2004
  • Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 : créations et créateurs / sous la dir. de Dominique Bluher et Philippe Pilard. - Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Paris : Agence du co
  • Le documentaire passe au direct / Guy Gauthier, Philippe Pilard, Simone Suchet. - [Montréal] : VLB, 2003
  • Luoghi del visibile moderno : realtà, sguardo e parola in Rohmer, Resnais, Marker e Greenaway / Gabriele Biotti. - Milano : Mimesis, 2010
  • O bestiario de Chris Marker. - Lisboa : Livros Horizonte ; Troia : Festival Internacional, 1986
  • Passages de l'image / [sous la dir. de Raymond Bellour, Catherine David, Christine Van Assche]. - Paris : Musée National d'Art Moderne : Centre Georges Pompidou, 1990
  • Philosophie et cinéma / sous la direction de Jean-Louis Déotte. - Paris : l'Harmattan, 2011
  • Thinking images : the essay film as a dialogic form in European cinema / David Montero. - Oxford ; New York : Peter Lang, 2012

Périodiques

  • 1895, n° 60, mars 2010
  • 24 Images, n° 116-117, été 2004
  • 24 Images, n° 119, octobre-novembre 2004
  • Amante Cine (El), n° 70, décembre 1997
  • Archives, n° 95, janvier 2004
  • Atalante. Revista de estudios cinematograficos (L'), n° 12, juillet 2011
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 156, mars 1975
  • Bianco e Nero, vol. 60, n° 1, janvier-février 1999
  • Bianco e Nero, vol. 61, n° 1-2, janvier-avril 2000
  • Bianco e Nero, vol. 62, n° 3, mai-juin 2001
  • Bref, n° 50, septembre 2001
  • Bref, n° 6, août 1990
  • Cahiers du cinéma, n° 115, janvier 1961
  • Cahiers du cinéma, n° 146, août 1963
  • Cahiers du cinéma, n° 22 Hors série, décembre 1998
  • Cahiers du cinéma, n° 22, avril 1953
  • Cahiers du cinéma, n° 25, juillet 1953
  • Cahiers du cinéma, n° 27, octobre 1953
  • Cahiers du cinéma, n° 4, juillet-août 1951
  • Cahiers du cinéma, n° 515, juillet-août 1997
  • Cahiers du cinéma, n° 522, mars 1998
  • Cahiers du cinéma, n° 564, janvier 2002
  • Cahiers du cinéma, n° 596, décembre 2004
  • Cahiers du cinéma, n° 602, juin 2005
  • Cahiers du cinéma, n° 611, avril 2006
  • Cahiers du cinéma, n° 628, novembre 2007
  • Cahiers du cinéma, n° 634, mai 2008
  • Cahiers du cinéma, n° 8, janvier 1952
  • Cahiers du cinéma, n° 90, décembre 1958
  • Camera obscura, n° 24, 1990
  • CICIM, n° 45-47, 1997
  • Cineaste, vol. 33, n° 4, automne 2008
  • Cineforum, vol. 47, n° 467, août-septembre 2007
  • Cineforum, vol. 60, n° 392, mars 200
  • Cinema Scope, n° 35, été 2008
  • Cinéma, n° 123, février 1968
  • Cinéma, n° 262, octobre 1980
  • Cinéma, n° 6, automne 2003
  • CinémAction, n° 115, mars 2005
  • CinémAction, n° 124, mai 2007
  • CinémAction, n° 134, mars 2010
  • CinémAction, n° 23, novembre 1982
  • CinemAction, n° 72, 1994
  • Cinémas d'amérique latine, n° 21, 2013
  • Cinémas, vol. 17, n° 1, automne 2006
  • Dirigido por..., n° 375, février 2008
  • Eclipses, n°40, 2007
  • Ecran, n° 13, mars 1973
  • Ecran, n° 30, novembre 1974
  • Ecran, n° 64, décembre 1977
  • Film & History, vol. 39, n° 1, printemps 2009
  • Film Comment, vol. 39, n° 3, mai-juin 2003
  • Film Comment, vol. 39, n° 4, juillet-août 2003
  • Film Comment, vol. 46, n° 6, novembre-décembre 2010
  • Film Comment, vol. 47, n° 4, juillet 2011
  • Film Dope, n° 40, janvier 1989
  • Film Quarterly, vol. 32, n° 3, printemps 1979
  • Film Quarterly, vol. 63, n° 2, décembre 2009
  • Film Studies, n° 6, été 2005
  • Film West, n° 37, 1999
  • Film West, n° 45, automne 2001
  • Filmcritica, vol. 50, n° 505, mai 2000
  • French Studies, vol. 66, n° 2, avril 2012
  • Images Documentaires, n° 15, 1993
  • Iris, n° 19, automne 1995
  • Iris, n° 29, printemps 2000
  • Jeune Cinéma, n° 107, décembre 1977
  • Jeune Cinéma, n° 149, mars 1983
  • Jeune Cinéma, n° 15, mai 1966
  • Jeune Cinéma, n° 16, juin 1966
  • Jeune Cinéma, n° 243, mai-juin 1997
  • Jeune Cinéma, n° 270, septembre-octobre 2001
  • Jeune Cinéma, n° 294, janvier-février 2005
  • Jeune Cinéma, n° 84, février 1975
  • Journal of Visual Culture, vol. 10, n° 3, 2011
  • Miroir du Cinéma, n° 2, mai 1962
  • Monthly Film Bulletin, vol. 54, n° 640, mai 1987
  • Positif, n° 391, septembre 1993
  • Positif, n° 400, juin 1994
  • Positif, n° 417, novembre 1995
  • Positif, n° 433, mars 1997
  • Positif, n° 46, juin 1962
  • Positif, n° 489, novembre 2001
  • Positif, n° 505, mars 2003
  • Post Script, vol. 29, n° 1, 2009
  • Revue de la Cinémathèque, n° 1, mai-juin 1989
  • Revue du Cinema /Image et Son (La), n° 128, février 1960
  • Revue du Cinema /Image et Son (La), n° 150-151, avril 1962
  • Revue du Cinema /Image et Son (La), n° 161-162, avril 1963
  • Revue du Cinema /Image et Son (La), n° 213, janvier 1968
  • Revue du Cinema /Image et Son (La), n° 255, décembre 1971
  • Screen, vol. 49, n° 2, 2008
  • Sight and sound, vol. 18, n° 6, juin 2008
  • Sight and Sound, vol. 19, n° 2, novembre 2009
  • Sight and Sound, vol. 4 n° 2, printemps 1973
  • Sight and Sound, vol. 4 n° 7, juillet 1994
  • Sight and Sound, vol. 46, n° 3, été 1977
  • Sight and Sound, vol. 53, n° 4, automne 1984
  • Studies in French Cinema, vol. 12, n° 1, janvier 2012
  • Studies in French Cinema, vol. 6, n° 2, 2006
  • Théoréme, n° 6, 2002
  • Vertigo, n° 16, janvier 1997
  • Vertigo, n° 7, automne 1997
  • Vertigo, vol. 2, n° 7, automne-hiver 2004
  • Vertigo, vol. 2, n° 8, printemps-été, 2005
  • Vertigo, vol. 3, n° 4, hiver 2007
  • Vertigo, vol. 3, n° 6, été 2007

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1953 Statues meurent aussi (Les) Alain Resnais, Chris Marker
1956 Dimanche à Pékin Chris Marker
1960 Description d'un combat Chris Marker
1961 Cuba si Chris Marker
1962 Jetée (La) Chris Marker
1965Mystère Koumiko (Le) Chris Marker
1966 Si j'avais quatre dromadaires Chris Marker
1967A bientôt, j'espère Chris Marker
1967 Sixième face du Pentagone (La) Chris Marker, François Reichenbach
1969Deuxième procès d'Artur London (Le) Chris Marker
1969Jour de tournage Chris Marker
1969On vous parle du Brésil Chris Marker
1970Carlos Marighela Chris Marker
1970Mots ont un sens (Les) Chris Marker
1972Vive la baleine Chris Marker, Mario Ruspoli
1973On vous parle du Chili Chris Marker
1973Puisqu'on vous dit que c'est possible Chris Marker
1981Junkopia Chris Marker
19842084 Chris Marker
1985From Chris to Christo Chris Marker
1985Matta '85 Chris Marker
1990An owl is an owl is an owl Chris Marker
1990Berliner ballade Chris Marker
1990Chat écoutant la musique Chris Marker
1990Détour Ceausescu Chris Marker
1990Slon tango Chris Marker
199320 heures dans les camps (Le) Chris Marker
1994Trois vidéos Haïkus Chris Marker
1995Casque bleu Chris Marker
1999E-CLIP-SE Chris Marker
1999Un maire au Kosovo Chris Marker
1999Une journée d'Andrei Arsenevitch Chris Marker
2001Souvenir d'un avenir (Le) Yannick Bellon, Chris Marker
2004Chats perchés Chris Marker
2006Leila attacks Chris Marker
2008Henchman Glance (Le regard du bourreau) Chris Marker, Leo Hurwitz

en tant que : Scénariste

1956 Dimanche à Pékin Chris Marker
1961 Cuba si Chris Marker
1962 Jetée (La) Chris Marker
1967 Sixième face du Pentagone (La) Chris Marker, François Reichenbach
1981Junkopia Chris Marker
2006Leila attacks Chris Marker

en tant que : Auteur du commentaire

1953 Statues meurent aussi (Les) Alain Resnais, Chris Marker
1956 Dimanche à Pékin Chris Marker
1957 Mystère de l'atelier 15 (Le) Alain Resnais, André Heinrich
1958 Django Reinhardt Paul Paviot
1958 Mer et les jours (La) Raymond Vogel, Alain Kaminker
1958 Siècle a soif (Le) Raymond Vogel
1962 Valparaiso
A Valparaiso
Joris Ivens
1965 Surface perdue (La) Dolorès Grassian
1966 Rotterdam-Europoort
Rotterdam-Europort
Joris Ivens
1967A bientôt, j'espère Chris Marker
1967 Sixième face du Pentagone (La) Chris Marker, François Reichenbach

en tant que : Producteur

2006Leila attacks Chris Marker

en tant que : Directeur de la photographie

1956 Dimanche à Pékin Chris Marker
1961 Cuba si Chris Marker

en tant que : Monteur

1962Jouer à Paris Catherine Varlin
1963 Douceur du village (La) François Reichenbach
1965 Brûlure de mille soleils (La) Pierre Kast
2008Henchman Glance (Le regard du bourreau) Chris Marker, Leo Hurwitz

en tant que : Coopérateur technique

1959Astronautes (Les) Walerian Borowczyk

en tant que : Interprète

1956 Toute la mémoire du monde Alain Resnais

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1952Olympia 52 Chris Marker
1957 Lettre de Sibérie Chris Marker
1962 Joli mai (Le) Chris Marker, Pierre Lhomme
1968Cinétracts Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker
1970bataille des dix millions (La) Chris Marker
1971Train en marche (Le) Chris Marker
1974 Solitude du chanteur de fond (La) Chris Marker
1975Ambassade (L') Chris Marker
1977 Fond de l'air est rouge (Le) Chris Marker
1982 Sans soleil Chris Marker
1984 A.K Chris Marker
1986Mémoires pour Simone Chris Marker
1989Héritage de la chouette (L') Chris Marker
1990Zoo piece Chris Marker
1992Tombeau d'Alexandre (Le) Chris Marker
1994Bullfight in Okinawa Chris Marker
1996Level five Chris Marker

en tant que : Scénariste

1962 Joli mai (Le) Chris Marker, Pierre Lhomme

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1995 Twelve Monkeys
L'Armée des douze singes
Terry Gilliam

en tant que : Dialoguiste

1958 Amérique insolite (L') François Reichenbach

en tant que : Auteur du commentaire

1948 Volcan interdit Haroun Tazieff
1965 Demain la Chine Claude Otzenberger

en tant que : Directeur de la photographie

1982 Sans soleil Chris Marker

en tant que : Cadreur

1948 Volcan interdit Haroun Tazieff

en tant que : Ingénieur du son

1977 Fond de l'air est rouge (Le) Chris Marker

en tant que : Monteur

1957 Lettre de Sibérie Chris Marker
1972 Deux mémoires (Les) Jorge Semprún
1977 Fond de l'air est rouge (Le) Chris Marker
1982 Sans soleil Chris Marker
1984 A.K Chris Marker

en tant que : Conseiller technique

1987 Pyramides bleues (Les) Arielle Dombasle

en tant que : Coopérateur technique

1967 Loin du Vietnam Claude Lelouch, Joris Ivens, Agnès Varda, [etc.]
1975 Spirale (La) Armand Mattelart, Jacqueline Meppiel, Valérie Mayoux

en tant que : Interprète

2009Traversée du désir (La) Arielle Dombasle