Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Wolfgang Staudte

Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète, Monteur, Producteur, Collaborateur scénaristique, Collaborateur à la réalisation, Compositeur des chansons originales


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Naissance
09 octobre 1906 à Sarrebruck (Allemagne).
Décès
19 janvier 1984 à Zigarski (Slovénie)
Liens familiaux
Ses parents Fritz Staudte et Mathilde Firmans étaient acteurs
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Formation

Après avoir terminé l'école secondaire supérieure de Steglitz, Wolfgang Staudte commence en 1923, des études d'ingénierie pendant deux ans à l'Ingenieur-Akademie Oldenburg. Il travaille également comme stagiaire chez Mercedes à Berlin, et dans divers ateliers en tant que mécanicien automobile, mais attiré par la scène, Wolfgang Staudte fait des apparitions au théâtre de Schneidemühl en 1926, et à la Volksbühne de Berlin. Il travaille ensuite dans des productions de Max Reinhardt, Erwin Piscator et la troupe de théâtre de gauche de son père.

Carrière au cinéma

Il fait ses premiers pas au cinéma comme acteur, dans Ins Blaue hinein (Eugen Schüfftan, 1929) et Gassenhauer (Lupu-Pick, 1931). Il travaille également comme doubleur, il prête notamment sa voix à Franz Kemmerich dans la version allemande de À l'Ouest, rien de nouveau (Lewis Milestone, 1930). Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en janvier 1933, Wolfgang Staudte a l'interdiction de travailler comme acteur de théâtre à cause de son implication dans des productions politiques à la Volksbühne. Mais, toujours autorisé à travailler dans d'autres domaines, il écrit des scripts, synchronise des films pour la société berlinoise Rhythmoton, et à partir de 1935, travaille comme animateur radio dans des programmes pour enfants et tourne des films commerciaux et industriels. Il fait sa première expérience en tant que réalisateur avec le court métrage Ein jeder hat mal Glück (1933). Il conçoit entre 1935 et 1939, une centaine de courts métrages publicitaires pour la société Werbeschall Uhlich & Schroeter, et poursuit une modeste carrière d'acteur de composition. En 1941, il participe à un concours de jeunes talents organisé par la Tobis-Filmkunst GmbH avec un court métrage de 26 minutes Ins Grab kann man nichts mitnehmen. Il tourne encore un court métrage Aus eins mach' vier (1942), avant de réaliser son premier long métrage Akrobat schö-ö-ö-n... (1942), un divertissement avec le clown légendaire Charlie Rivel, puis Ich hab' von Dir geträumt (1943). Son film Der Mann, dem man den Namen stahl, est interdit par les dirigeants nationaux-socialistes. En 1945, Staudte décide de s'installer en Allemagne de l'Est, participe à la renaissance du cinéma allemand, et il connaît son premier grand succès avec Les Assassins sont parmi nous, où il tente d'expliquer les crimes de l'Allemagne nazie. Premier long métrage réalisé dans l'Allemagne de l'après-guerre, cette oeuvre mélange réalisme et esthétique expressionniste. Staudte s'inspire de la transformation de l'un de ses voisins, un pharmacien tranquille qui se révèle une brute après son enrôlement par les nazis. Le message, pessimiste, est clair : en chaque homme sommeille un assassin. Ses Il fait ses premiers pas au cinéma comme acteur, dans Ins Blaue hinein (Eugen Schüfftan, 1929) et Gassenhauer (Lupu-Pick, 1931). Il travaille également comme doubleur, il prête notamment sa voix à Franz Kemmerich dans la version allemande de À l'Ouest, rien de nouveau (Lewis Milestone, 1930). Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en janvier 1933, Wolfgang Staudte a l'interdiction de travailler comme acteur de théâtre à cause de son implication dans des productions politiques à la Volksbühne. Mais, toujours autorisé à travailler dans d'autres domaines, il écrit des scripts, synchronise des films pour la société berlinoise Rhythmoton, et à partir de 1935, travaille comme animateur radio dans des programmes pour enfants et tourne des films commerciaux et industriels. Il fait sa première expérience en tant que réalisateur avec le court métrage Ein jeder hat mal Glück (1933). Il conçoit entre 1935 et 1939, une centaine de courts métrages publicitaires pour la société Werbeschall Uhlich & Schroeter, et poursuit une modeste carrière d'acteur de composition. En 1941, il participe à un concours de jeunes talents organisé par la Tobis-Filmkunst GmbH avec un court métrage de 26 minutes Ins Grab kann man nichts mitnehmen. Il tourne encore un court métrage Aus eins mach' vier (1942), avant de réaliser son premier long métrage Akrobat schö-ö-ö-n... (1942), un divertissement avec le clown légendaire Charlie Rivel, puis Ich hab' von Dir geträumt (1943). Son film Der Mann, dem man den Namen stahl, est interdit par les dirigeants nationaux-socialistes. En 1945, Staudte décide de s'installer en Allemagne de l'Est, participe à la renaissance du cinéma allemand, et il connaît son premier grand succès avec Les Assassins sont parmi nous, où il tente d'expliquer les crimes de l'Allemagne nazie. Premier long métrage réalisé dans l'Allemagne de l'après-guerre, cette oeuvre mélange réalisme et esthétique expressionniste. Staudte s'inspire de la transformation de l'un de ses voisins, un pharmacien tranquille qui se révèle une brute après son enrôlement par les nazis. Le message, pessimiste, est clair : en chaque homme sommeille un assassin. Ses oeuvres suivantes (Les Étranges aventures de M. Fridolin, 1947 ; Rose Bernd, 1956 ; Madeleine und der Legionär, 1957 ; Rosen für den Staatsanwalt, 1959) participent toutes de la même intention : dénoncer le nazisme, le racisme, le conformisme bureaucratique et bourgeois, sur le mode de la satire. En 1948, Rotation retrace l'histoire de l'Allemagne de 1925 à 1945, à travers la vie d'un typographe. En 1951, il réalise sa troisième oeuvre majeure, Pour le roi de Prusse, d'après le roman de Heinrich Mann (Der Untertan). Le film raconte l'accession au pouvoir d'un industriel. Staudte quitte alors la RDA (République démocratique allemande) et s'installe en RFA (République fédérale allemande). Ciske (1955), tourné aux Pays-Bas, remporte le Lion d'argent au festival de Berlin. Staudte fonde la Freie Film Pr GmbH et exprime en toute liberté son goût pour la satire sociale et politique. Il signe Je ne voulais pas être nazi (1960), Le Dernier Témoin (1960), L'Opéra de quat'sous (1962), L'Agneau (1964) et Escrocs d'honneur (1965). Après l'échec financier de Heimlichkeiten (1967), il se tourne ensuite de plus en plus vers la télévision. suivantes (Les Étranges aventures de M. Fridolin, 1947 ; Rose Bernd, 1956 ; Madeleine und der Legionär, 1957 ; Rosen für den Staatsanwalt, 1959) participent toutes de la même i

Autres activités

A partir de 1965, Wolfgang Staudte travaille jusqu'à sa mort, pour la télévision sur des téléfilms (Die Rebellion, die Klasse, der Snob, Satan ist auf Gottes Seite) et de nombreux épisodes pour des séries (Tatort, Der Kommissar, Der Eiserne Weg, Kommissariat 9 )

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1975 au Berlinale. Internationale Filmfestspiele (Berlin)

Ouvrages

  • Défunte DEFA : Histoire de l'autre cinéma allemand / Cyril Buffet. - Paris : Éd. du Cerf Corlet, 2007
  • Der Film Manifeste : Gesprache, Dokumente. T. 2, 1945 bis heute / Herausg. von Theodor Kotulla. - München : R. Piper & C° Ver., 1964
  • Geliebter Kintopp. Sämtliche deutsche Spielfilme von 1929-1945 - Künstlerbiographien l_Z / Helga und Karlheinz Wendtland. - Berlin : Verlag Medium Film, 1995
  • Histoire du cinéma allemand / Roland Schneider ; préf. de Volker Schlöndorff. - Paris : Ed. du Cerf, 1990
  • Historical Dictionary of German Cinema / Robert C. Reimer ; Carol J. Reimer. - Lanham, Maryland : Rowman & Littlefield, 2019
  • Il était une fois en RDA... : une rétrospective de la DEFA : analyse et documentations / Karsten Forbrig, Antje Kirsten (éds.). - Bern : Berlin : Bruxelles : Peter Lang, 2010
  • Kunst oder Kasse : der Ärger mit dem Deutschen Film / Walther Schmieding. - Hamburg : Rütten & Loening, 1961
  • Les cinémas de l'Est / Mira et Antonin Liehm ; trad. Michel Euvrard et Catherine Fournier. - Paris : Ed. du Cerf, 1989. - Ed. française actualisée
  • Les cinémas de l'Est / Mira et Antonin Liehm ; trad. Michel Euvrard et Catherine Fournier. - Paris : Ed. du Cerf, 1989. - Ed. française actualisée
  • Scenes Unseen, Unreleased and Uncompleted Films from the World's Master Filmmakers, 1912-1990 / Harry Waldman. - Jefferson, North Carolina, and London, 1991
  • Staudte / Egon Netenjakob; Hrsg. von Eva Orbanz und Hans Helmut Prinzler. Mit einem Nachw. von Heinz Ungureit. - Berlin : Wiss.-Verl. Spiess, 1991
  • Vingt ans dans un tunnel : le cinéma ouest-allemand de 1946 à 1966 / Michel Azzopardi. - Paris : Nouv. Ed. Debresse, 1987
  • Wie sie filmen : fünfzehn Gespräche mit Regisseuren der Gegenwart / herausg. und eingeleitet Ulrich Gregor. - Güstersloh : Sigbert Mohn Verlag, 1966
  • Wolfgang Staudte / Horst Knietzsch. - Berlin : Henschelverlag, 1966
  • Wolfgang Staudte / Malte Ludin. - Reinbek b. Hamburg : Rowohlt-Taschenbuchverlag, 1996
  • Wolfgang Staudte / Redaktion : Eva Orbanz ; mit Beiträgen von Heinz Kersten, Katrin Seybold, Egon Netenjacob. - Berlin : V. Spiess : Stiftung Deutsche Kinemathek, 1977

Périodiques

  • Cahiers du cinéma, n° 58, avril 1956. Jacques Siclier, " De Caligari à Kautner... et à Staudte "
  • Cinéma, n° 1, novembre 1954. Chris Marker, " Un cineaste de l'Allemagne d'aujourd'hui "
  • Cinéma, n° 1, novembre 1954. Chris Marker, " Un cineaste de l'Allemagne d'aujourd'hui "
  • Cinéma, n° 80, novembre 1963. " Wolfgang Staudte "
  • Dossiers du cinema : cineastes, No. III, 1974
  • Ecran Français (L'), n° 334, 5 décembre 1951. José Zendel, " Wolfgang Staudte "
  • Film und Fernsehen, n° 5, 1979. " Interview with Wolfgang Staudte "
  • Film-Dienst, vol. 25, n° 6, 1972
  • Filmwelt, n° 14, 5 avril 1931
  • History and memory : studies in representation of the past History & memory, vol. 15, n° 2, 2003. Ulrike Weckel, " The Mitla?ufer in two German postwar films : representation and critical reception "
  • Kino, n° 3, avril 1966

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1933Ein jeder hat mal Glück Wolfgang Staudte
1936Zwischen Sahara und Nürburgring Wolfgang Staudte
1941Ins Grab kann man nichts mitnehmen Wolfgang Staudte
1942Aus eins mach' vier Wolfgang Staudte
1955Mutter Courage Wolfgang Staudte

en tant que : Collaborateur à la réalisation

1946Augenzeuge [Jg. 1946 / Nr. 026] (Der) Kurt Maetzig

en tant que : Scénariste

1933Ein jeder hat mal Glück Wolfgang Staudte
1933Non Stop nach Afrika Peter Willy Riethoff, Alfred Jungermann
1936Zwischen Sahara und Nürburgring Wolfgang Staudte
1941Ins Grab kann man nichts mitnehmen Wolfgang Staudte
1941Ins Grab kann man nichts mitnehmen (3. Fassung) Harry Hardt
1942Aus eins mach' vier Wolfgang Staudte

en tant que : Monteur

1936Zwischen Sahara und Nürburgring Wolfgang Staudte

en tant que : Interprète

1929Ins blaue Hinein Eugene Schufftan
1933Unser täglich Brot Albert Möller
1934Kuddelmuddel Alfred Jungermann
1937Schnelle Strassen Richard Scheinpflug
1938Es surren die Spindeln Uwe Behrens
1939Evtl. spätere Heirat nicht ausgeschlossen Jürgen von Alten

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1937Deutsche Siege in drei Erdteilen Wolfgang Staudte, Ulrich Bigalke
1942Akrobat schö-ö-ön Wolfgang Staudte
1943Ich hab' von Dir geträumt Wolfgang Staudte
1944Mädchen Juanita (Das) Wolfgang Staudte
1944Mann, dem man den Namen stahl (Der) Wolfgang Staudte
1946 Mörder sind unter uns (Die)
Les Assassins sont parmi nous
Wolfgang Staudte
1947Seltsamen Abenteuer des Herrn Friedolin B. (Die) Wolfgang Staudte
1948Rotation Wolfgang Staudte
1949 A Tale of Five Women Montgomery Tully, Romolo Marcellini, Géza von Cziffra, [etc.]
1949Schicksal aus zweiter Hand Wolfgang Staudte
1951Gift im Zoo Hans Müller, Wolfgang Staudte
1951Untertan (Der)
Pour le roi de Prusse = Le Sujet de l'empereur
Wolfgang Staudte
1953Geschichte vom kleinen Muck (Die) Wolfgang Staudte
1954Leuchtfeuer Wolfgang Staudte
1955Ciske
François le Rat
Wolfgang Staudte
1956Rose Bernd
Rose
Wolfgang Staudte
1957Madeleine und der Legionär Wolfgang Staudte
1958 Kanonen Serenade
[Sérénade au canon]
Wolfgang Staudte
1958Maulkorb (Der) Wolfgang Staudte
1959Rosen für den Staatsanwalt
Des roses pour Monsieur le procureur
Wolfgang Staudte
1960Kirmes
Je ne voulais pas être un nazi
Wolfgang Staudte
1960Letzte Zeuge (Der)
Le Dernier témoin
Wolfgang Staudte
1962Dreigroschenoper (Die)
L'Opéra de quat'sous
Wolfgang Staudte
1962Glücklichen Jahre der Thorwalds (Die) John Olden, Wolfgang Staudte
1963Herrenpartie Wolfgang Staudte
1964Lamm (Das) Wolfgang Staudte
1965Ganovenehre Wolfgang Staudte
1968Heimlichkeiten Wolfgang Staudte
1969Herren mit der weissen Weste (Die)
[Ces messieurs aux gilets blancs]
Wolfgang Staudte
1971Fluchtweg St. Pauli - Großalarm für die Davidswache Wolfgang Staudte
1971Seewolf [TV] (Der) Wolfgang Staudte, Sergiu Nicolaescu
1978Zwischengleis Wolfgang Staudte

en tant que : Scénariste

1937Deutsche Siege in drei Erdteilen Wolfgang Staudte, Ulrich Bigalke
1942Akrobat schö-ö-ön Wolfgang Staudte
1944Mann, dem man den Namen stahl (Der) Wolfgang Staudte
1946 Mörder sind unter uns (Die)
Les Assassins sont parmi nous
Wolfgang Staudte
1948Rotation Wolfgang Staudte
1949Schicksal aus zweiter Hand Wolfgang Staudte
1950Beil von Wandsbek (Das) Falk Harnack
1951Untertan (Der)
Pour le roi de Prusse = Le Sujet de l'empereur
Wolfgang Staudte
1953Geschichte vom kleinen Muck (Die) Wolfgang Staudte
1954Leuchtfeuer Wolfgang Staudte
1955Ciske
François le Rat
Wolfgang Staudte
1958 Kanonen Serenade
[Sérénade au canon]
Wolfgang Staudte
1960Kirmes
Je ne voulais pas être un nazi
Wolfgang Staudte
1968Heimlichkeiten Wolfgang Staudte

en tant que : Collaborateur scénaristique

1963Herrenpartie Wolfgang Staudte

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1946 Mörder sind unter uns (Die)
Les Assassins sont parmi nous
Wolfgang Staudte
1948Rotation Wolfgang Staudte
1959Rosen für den Staatsanwalt
Des roses pour Monsieur le procureur
Wolfgang Staudte

en tant que : Adaptateur

1962Dreigroschenoper (Die)
L'Opéra de quat'sous
Wolfgang Staudte

en tant que : Producteur

1959Rest ist Schweigen (Der)
[Et tout le reste n'est que silence]
Helmut Käutner
1960Kirmes
Je ne voulais pas être un nazi
Wolfgang Staudte
1968Heimlichkeiten Wolfgang Staudte

en tant que : Compositeur des chansons originales

1957Madeleine und der Legionär Wolfgang Staudte

en tant que : Monteur

1937Deutsche Siege in drei Erdteilen Wolfgang Staudte, Ulrich Bigalke

en tant que : Interprète

1931Gassenhauer Lupu Pick
1932Geheimnis des blauen Zimmers Erich Engels
1932Tannenberg Heinz Paul
1933Choral von Leuthen (Der) Carl Froelich
1933Heimkehr ins Glück
[Retour au bonheur]
Carl Boese
1934Bande vom Hoheneck (Die) Hans Wilhelm
1934Pechmarie Erich Engel
1934Schwarzer Jäger Johanna Johannes Meyer
1936Gleisdreieck Robert A. Stemmle
1936Kaiser von Kalifornien (Der)
L'Empereur de Californie
Luis Trenker
1936Stärker als Paragraphen Jürgen von Alten
1936Susanne im Bade Jürgen von Alten
1936Togger Jürgen von Alten
1938Am seidenen Faden Robert A. Stemmle
1938Lauter Lügen Heinz Rühmann
1938Mordsache Holm Erich Engels
1938Pour le mérite Karl Ritter
1938Spiel im Sommerwind
Au gré du vent
Roger von Norman
1938Ziel in den Wolken Wolfgang Liebeneiner
1939Aus erster Ehe Paul Verhoeven
1939Beates Flitterwoche Paul May
1939Brand im Ozean
L'Océan en feu
Günther Rittau
1939D III 88 Herbert Maisch
1939Drei Unteroffiziere Werner Hochbaum
1939Fremde Frau (Die) Roger von Norman
1939Gewehr über! (Das) Jürgen von Alten
1939Legion Condor Karl Ritter
1940Blutsbrüderschaft Philipp Lothar Mayring
1940Jud Süss
Le Juif Süss
Veit Harlan
1940Jungens Robert A. Stemmle
1940Reitet für Deutschland Arthur Maria Rabenalt
1941Friedemann Bach Traugott Müller
1941Grosse Spiel (Das) Robert A. Stemmle
1941Sechs Tage Heimaturlaub Jürgen von Alten
1958 Kanonen Serenade
[Sérénade au canon]
Wolfgang Staudte