Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Leni Riefenstahl

Interprète, Réalisateur, Monteur, Producteur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Directeur de la photographie, Ingénieur du son


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Naissance
22 août 1902 à Berlin, Allemagne
Décès
08 septembre 2003 à Poecking, Bavière, Allemagne
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Formation

Fille d'un fonctionnaire féru de poésie, Leni Riefensthal apprend dès son enfance la danse, la peinture et la musique. Dans les années 1920, elle entame une carrière de danseuse, qu'elle abandonne à la suite d'une blessure au genou. Elle se reconvertit alors dans une carrière d'actrice.

Carrière au cinéma

L'oeuvre et le personnage de Leni Riefensthal sont un sujet de débat. Essentiellement à cause de ses deux grands chefs-d'oeuvre controversés par leur aspect idéologique, Le Triomphe de la volonté (1936) et Les Dieux du stade (1938). Pourtant, à ses débuts, c'est plutôt un esprit humaniste qui anime ses films. Elle apparaît comme actrice au cinéma en 1926, dans La Montagne sacrée, réalisé par Arnold Fanck, spécialiste des films de montagne. Riefensthal est alors une belle et jeune blonde, débordante d'énergie et rayonnante de santé. Elle travaille pour Fanck sur plusieurs autres tournages : Le Grand Saut (1927), Prisonniers de la montagne (1929), Tempête sur le Mont-Blanc (1931). Imprégnée du talent du cinéaste, elle apprend l'escalade, le ski... et le maniement de la caméra. En 1932 sort son premier long métrage, La Lumière bleue. Riefensthal cherchait, pour son coup d'essai derrière la caméra, un sujet fantastique lui permettant d'exprimer son sens de la beauté et du romantisme. Une vieille légende de la région des Dolomites italiennes lui fournit le matériau de son film : Yunta, jeune fille des montagnes, grimpe sur les sommets, les soirs de pleine lune, pour admirer la lumière bleue émise par les cristaux d'une grotte. Le succès du film éveille l'intérêt d'Adolph Hitler pour la jeune réalisatrice. Deux ans plus tard, il lui propose de filmer le congrès du Parti national-socialiste à Nuremberg. C'est Le Triomphe de la volonté, considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands films de propagande. Alors que les réalisateurs qui ont contribué à la gloire de la scène allemande dans les années 1920-1930 quittent le pays devant la montée du nazisme, Riefensthal devient la cinéaste n°1 du nouveau régime. Elle récidive avec un documentaire qui exalte l'uniforme : Tag der Freiheit ! - Unsere Wehrmacht (1935). En 1936, Berlin accueille les jeux Olympiques. Leni Riefensthal filme les compétitions et montre, dans un film de plus de quatre heures, Les Dieux du stade (composé de deux longs métrages : Fête de la beauté et Fête des peuples), une maîtrise technique indéniable : elle trouve toujours le meilleur angle pour magnifier la noblesse de l'effort, la beauté du corps et, à travers les exploits des athlètes, la grandeur de l'Allemagne. Gros plans et plans d'ensemble mêlent le particulier au général, l'intime au spectaculaire. Le film remporte un succès mondial. Après la guerre, elle perd son permis de travail jusqu'à Tiefland, en 1954, adapté d'un opéra romantique d'Eugène d'Albert. Honnie par l'Europe, elle part explorer l'Afrique et se reconvertit dans la photographie. Elle filme par la suite le silence des fonds marins.

Autres activités

En 1956, Leni Riefensthal crée une maison de production à Munich et se lance dans la photographie documentaire.Elle part photographier les lutteurs Noubas du Soudan et, en 1977, revient de ses plongées sous-marines (elle passe son brevet à l'âge de soixante et onze ans) avec des albums photos d'une beauté reconnue.

Ouvrages

  • Leni Riefenstahl / Charles Ford. - Paris : Ed. de la Table ronde, 1978
  • Leni Riefenstahl / Renata Berg-Pan. - Boston : Twayne Publ., 1980
  • Leni Riefenstahl : cinq vies / ed. by Angelika Taschen. - Köln ; London ; Paris [etc.] : Taschen, 2000
  • Leni Riefenstahl : il ritmo di uno sguardo / [ideazione Alessandra Borghese]. - Milano : Leonardo arte, cop. 1996
  • Leni Riefenstahl : the fallen film goddess / Glenn B. Infield. - New-York : T.Y. Cromwell, 1976
  • Leni Riefenstahl : the seduction of Genius / Rainer Rother ; transl. by Martin H. Bott. - Traduction de : Leni Riefenstahl : die Verführung des Talents. - London : Continuum, 2002
  • Leni Riefenstahl and Olympia / Cooper C. Graham. - Metuchen ; London : Scarecrow press, 1986
  • Leni Riefenstahl et le 3e Reich : cinéma et idéologie : 1930-1946 / G.B. Infield ; trad. de l'américain par Véronique Chauveau. - Paris : Seuil, 1978
  • The sieve of time : the memoirs of Leni Riefenstahl. - London : Quartet Books, 1992

Périodiques

  • Andere Sinema, n° 121, mai-juin 1994
  • Camera Obscura, n° 35, mai 1995. Robert von Dassanovsky, "Wherever you may run, you cannot escape him" : Leni Riefenstahl's self-reflection and romantic transcendence of Nazism in Tiefland"
  • Castoro Cinema (Il), n° 113, 1985. Leonardo Quaresima, "Leni Riefenstahl"
  • Cineaste, vol. 20, n° 3, 1994. Robert Sklar, "The devil's director./ Her talent was her tragedy"
  • Ecran, n° 9, novembre 1972. Y. Flot, "Brève rencontre avec Leni Riefenstahl"
  • Film Comment, vol. 9, n° 6, novembre-décembre 1973. Richard M. Barsam, "Leni Riefenstahl. Artifice and truth in a world apart"
  • Film Culture, n° 56-57, printemps 1973
  • Film Culture, n° 77, 1992. "American intelligence report on Leni Riefenstahl - May 30th, 1945"
  • Film Culture, n° 79, hiver 1996
  • Film Quarterly, vol. 51, n° 2, hiver 1997-98. Ruth Starkman, "Mother of all spectacles. Ray Müller's The wonderful, horrible life of Leni Riefenstahl"
  • Film und Fernsehen, vol. 6, n° 5, mai 1978. Peter Ulbrich, "Lenis blühende Träume"
  • Filmkritik, vol. 16, n° 8, août 1972
  • Films & Filming, n° 342, mars 1983. John Russell Taylor, "Directors of the decade : the thirties. Leni Riefenstahl"
  • Films, vol. 2, n° 5, avril 1982. J. Fraser, "An ambassador for Nazi Germany"
  • Frauen und Film, n° 14, décembre 1977. "Zur Riefenstahl-Renaissance"
  • Historical Journal of Film, Radio and Television, vol. 13, n° 4, novembre 1993. C. C. Graham, "Olympia in America, 1938: Leni Riefenstahl, Hollywood, and the Kristallnacht"
  • Iris, n° 28, automne 1999. Thierry Cormier, "Une question de responsibilité : Leni Riefenstahl ou l'auteur comme palimpseste"
  • Iskusstvo Kino, n° 10, octobre 1994. Robert Sklar; & al., "Rezhisser na sluzhbe d'javola"
  • Kosmorama, vol. 39, n° 203, printemps 1993. Kim Foss, "Det Tredje Riges faldne engel"
  • Positif, n° 418, décembre 1995. Françoise Audé, "Leni Riefenstahl, le pouvoir des images"
  • Positif, n° 445, mars 1998. Jean-Pierre Jeancolas, "La vieille dame de Munich ou le mémorial de Sainte-Hélène"
  • Sight & Sound, vol. 3, n° 2, février 1993. Thomas Elsaesser, "Portrait of the artist as a young woman"
  • Skrien, n° 238, novembre 1999. Paul van de Graaf, "De films die Leni Riefenstahl niet maakte"
  • Take One, vol. 5, n° 4, octobre 1976. W. Aitken, "La grande dame blonde aux pétits gants blancs"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1933Sieg des Glaubens (Der) Leni Riefenstahl
1935Tag der Freiheit ! - Unsere Wehrmacht Leni Riefenstahl
2002Impressionen unter Wasser Leni Riefenstahl

en tant que : Producteur

1935Tag der Freiheit ! - Unsere Wehrmacht Leni Riefenstahl
1944Arno Breker Arnold Fanck, Hans Cürlis
2002Impressionen unter Wasser Leni Riefenstahl

en tant que : Directeur de la photographie

2002Impressionen unter Wasser Leni Riefenstahl

en tant que : Monteur

1933Sieg des Glaubens (Der) Leni Riefenstahl
1935Tag der Freiheit ! - Unsere Wehrmacht Leni Riefenstahl
2002Impressionen unter Wasser Leni Riefenstahl

en tant que : Interprète

2002Impressionen unter Wasser Leni Riefenstahl

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1932Blaue Licht (Das)
La Lumière bleue
Leni Riefenstahl
1936Triumph des Willens , das Dokument vom Reichsparteitag 1934
Le Triomphe de la volonté
Leni Riefenstahl
1938Olympia
Les dieux du stade
Leni Riefenstahl
1940 Tiefland Leni Riefenstahl

en tant que : Scénariste

1940 Tiefland Leni Riefenstahl

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1932Blaue Licht (Das)
La Lumière bleue
Leni Riefenstahl

en tant que : Producteur

1936Triumph des Willens , das Dokument vom Reichsparteitag 1934
Le Triomphe de la volonté
Leni Riefenstahl
1938Olympia
Les dieux du stade
Leni Riefenstahl
1940 Tiefland Leni Riefenstahl

en tant que : Ingénieur du son

1936Triumph des Willens , das Dokument vom Reichsparteitag 1934
Le Triomphe de la volonté
Leni Riefenstahl

en tant que : Monteur

1932Blaue Licht (Das)
La Lumière bleue
Leni Riefenstahl
1936Triumph des Willens , das Dokument vom Reichsparteitag 1934
Le Triomphe de la volonté
Leni Riefenstahl
1938Olympia
Les dieux du stade
Leni Riefenstahl
1940 Tiefland Leni Riefenstahl

en tant que : Interprète

1925Weg zur Kraft und Schönhein (Der)
Force et beauté
Wilhelm Prager
1926Heilige Berg (Der)
La Montagne sacrée
Arnold Fanck
1927Grosse Sprung (Der)
Le Grand saut
Arnold Fanck
1929Schicksal derer von Habsburg. Die Tragödie eines Kaiserreiches (Das) Rolf Raffé
1929 Weisse Hölle vom Piz Palü = Die Weiße Hölle vom Piz Palü (Die)
L'Enfer blanc = L'Enfer blanc de Piz Palu = Prisonniers de la montagne
Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst
1930Stürme über dem Montblanc
Tempête sur le Mont-Blanc
Arnold Fanck
1930Weisse Rausch (Der)
Ivresse blanche
Arnold Fanck
1932Blaue Licht (Das)
La Lumière bleue
Leni Riefenstahl
1932S.O.S. Eisberg
S.O.S. iceberg
Arnold Fanck, Hans Hinrich
1932S.O.S. Iceberg Tay Garnett, Arnold Fanck
1940 Tiefland Leni Riefenstahl
1993Leni Riefenstahl
Leni Riefenstahl, le pouvoir des images
Ray Müller
1994Nacht der Regisseure (Die) Edgar Reitz
2000Leni Riefenstahl im Sudan Ray Müller
2002Vom Hirschkäfer zum Hakenkreuz Olivier Lammert, Madeleine Dewald