Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Dialoguiste, Adaptateur, Auteur du commentaire
Bernard Borderie suit l'enseignement des Beaux-Arts à Paris. Son père, Raymond Borderie, le fait entrer sur les plateaux de cinéma dont il produits les films. Il débute en tant qu'assistant de réalisateurs comme Jean Dréville ou Henri Decoin. Il réalise ensuite quelques courts métrages.
Bernard Borderie met en scène son premier long métrage en 1952 avec Les loups chassent la nuit. L'année suivante, il réalise La môme vert-de-gris, film qui lance l'acteur Eddie Constantine dans le rôle de l'agent du FBI et que l'on retrouve dans Les femmes s'en balancent en 1954. Amateur de série noire, il lance " les gorilles " avec Lino Ventura : Le gorille vous salue bien en 1957 ou La valse du gorille en 1959. Tous ces films remporteront de grands succès populaires. Borderie fut à ce titre l'initiateur du film d'espionnage à la française, genre très prisé dans ces années, où l'intrigue policière est mené avec gouaille et ne peut se développer qu'au milieu d'un essaim de jolies filles. Peu après Bernard Borderie change de registre et réalise quelques films de " cape et d'épée " comme Les trois mousquetaires (1961) ou Le chevalier de Pardaillan (1962). Là encore, Borderie s'inscrit avec succès dans la veine épique des films historiques. L'année 1964 marque le début de la série " Angélique ", des films sentimentaux sur fond d'histoire du XVIIe siècle. Le premier Angélique, marquise des anges, avec Michel Mercier et Robert Hossein, est un succès. Quatre autres films suivront : Merveilleuse Angélique, la même année, Angélique et le Roy en 1965, Angélique et le Sultan en 1967 et enfin Indomptable Angélique. Le manque de considération dont fit preuve la critique a son égard ne doit pas faire oublier que ses films " grand public " ont toujours atteint les sommets du box-office.
Après le cinéma, Bernard Borderie se tourne vers la télévision et réalise trois films : Salvator et les Mohicans de Paris (1975), Ces messieurs de Bois-Doré (1976) et Gaston Phébus (1977).