Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Gordon Willis

Directeur de la photographie, Réalisateur, Cadreur, Interprète


imprimer
Naissance
28 mai 1931 à New York City (New York, Etats-Unis)
Décès
18 mai 2014 à North Falmouth (Massachusetts, Etats-Unis)
>> Rechercher "Gordon Willis" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Durant les années de la dépression, son père exerçait la profession de maquilleur pour les studios Warner Bros à Brooklyn et son père n'hésitait pas à le prendre comme figurant. Deux étés de suite, il fait partie d'une troupe de théâtre à Gloucester (Massachusetts), où il commence à s'intéresser à la scénographie et à l'éclairage. Féru de photographie, il se fait sa propre chambre noire, et prend des photos de n'importe quoi, mais surtout il photographie des gens. Pendant la guerre de Corée, Willis est incorporé dans l'armée de l'air. Il est envoyé à l'école cinématographique de Burbank en Californie. Durant trois années en tant que caméraman, il filme des documentaires d'instructions militaires sur des sujets comme " Survivre dans a jungle " ou " Le F - 100 ". De retour à New York, où il travaille comme assistant caméraman indépendant, il photographie de nombreux spots publicitaires et des documentaires pour la télévision, une discipline qui a fortement influencé son style.

Carrière au cinéma

Apprécié pour la qualité de la photographie de End of the Road (Aram Avakian, 1969), et The Landford (Hal Ashby, 1970), Gordon Willis se voit confier par le réalisateur Alan Pakula la lumière de Klute (1971). Une collaboration qui se renouvelle à trois reprises : A cause d'un assassinat (1974), Les Hommes du président (1976) et Le Souffle de la tempête (1978). Attiré à ses débuts par le film noir, Gordon Willis dirige également la lumière des films de Francis Ford Coppola, Le Parrain et Le Parrain 2. C'est toutefois avec Woody Allen que ce technicien inspiré donne toute sa mesure. Il réalise la photographie en couleur d'Annie Hall (1977), Intérieurs (1982), Comédie érotique d'une nuit d'été, et opte pour le noir et blanc dans Manhattan (1979). Avec Zelig (id., 1983), le chef opérateur reconstruit et détourne des images d'archives, tandis que, pour La Rose pourpre du Caire (id., 1985), il utilise les teintes sépia du cinéma des années 1930. En 1990, il retrouve Alan Pakula pour Présumé innocent et Francis Ford Coppola pour Le Parrain 3, dernier opus de la série. Gordon Willis s'est essayé à la réalisation en 1980 avec Fenêtres sur New York, dont il dirigeait également la photographie. On lui doit également les images de trois films de James Bridges (The Paper Chase, 1973 ; September 30, 1955, 1977 ; Bright Lights, Big City, 1988), Bad company (Robert Benton, 1972), The Drowning pool (Stuart Rosenberg, 1975), Pennies from heaven (Herbert Ross, 1981), The Pick-up artist (James Toback, 1987) et Malice (Harold Becker, 1993).

Prix

  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2010 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1995 au ASC - American Society of Cinematographers
  • Meilleure photographie, 1983 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Zelig
  • Meilleure photographie, 1982 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Pennies from Heaven
  • Meilleure photographie, 1982 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : Pennies from Heaven
  • Meilleure photographie, 1975 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : The Godfather: Part II

Ouvrages

  • Adventures In The Screen Trade : A Personal View of Hollywood / William Goldman. - New York : Warner Books, 1983
  • Cinematographer style : the complete interviews conducted from 2003-2005 / Jon Fauer. - Hollywood, Calif. : American Society of Cinematographers, 2008-2009
  • Cinematography / Peter Ettedgui. - Woburn, MA : Focal Press, 1998
  • International dictionary of films and filmmakers. 4, writers and production artists / ed. Grace Jeromski ; ill. Judith M. Kass. - Detroit ; New York ; Toronto : St. James press, 1997
  • Kameraautoren : Technik und Ästhetik / Thomas Brandlmeier. - Marburg : Schüren, 2008
  • L' arte della cinematografia-The art of cinematography / Vittorio Storaro ; Bob Fisher ; Lorenzo Codelli. - Torino : Skira, 2014
  • Les directeurs de la photo / Peter Ettedgui. - Paris : La Compagnie du Livre, 1999.
  • Masters of Light : Conversations with Contemporary Cinematographers / Larry Salvato ; Dennis Schaefer. - Berkeley : University of California Press, 1984
  • Principal photography : interviews with feature film cinematographers / LoBrutto Vincent. - Wesport ; London : Praeger, 1999.

Périodiques

  • American Cinematographer, n° 1, janvier 1984
  • American Cinematographer, n° 10, octobre 1978. "An American Film Institute seminar with Gordon Willis"
  • American Cinematographer, n° 4, avril 1984
  • American Cinematographer, n° 62, février 1981. Howardhanel Schwartz, An American Film Institute seminar with Caleb Deschanel: part II"
  • American Cinematographer, n° 76, février 1995. david Heuring, "Gordon Willis to receive ASC Lifetime Achievement Award"
  • American Cinematographer, n° 9, septembre 1978. "An American Film Institute seminar with Gordon Willis"
  • American Cinematographer, n° 91, mai 1991
  • American film, vol. 12, n° 7, 1986
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 614, juin 2014. "nécrologie"
  • Cahiers du cinéma, n° 702, juillet-août 2014. Cyril Beghin, "La formule Willis"
  • Cinema Canada, n° 99, septembre 1983. " Film seminars: Gordon Willis"
  • Cinématographe, n° 69, 1981
  • Film Comment, n° 2, avril 1984
  • MovieMaker Magazine, n° 29, juin-juillet 1998. David Geffner, "Talking with shooting stars"
  • Positif, n° 641-642, juillet 2014. Pierre Eisenreich, "Gordon Willis"
  • Première, n° 448, juin 2014. "nécrologie"
  • Sight and Sound, n° 3, mars 2015. "obituaries"
  • Sight and sound, vol. 24, n° 7, 2014. "The Five Key...: Gordon Willis films"
  • Take One : Film & Television in Canada, n° 2, 1978. Patrick McGilligan, "Stars behind the lens: Hollywood's ten best cameramen and how they shot their way to the top"
  • The Guardian, 19 mai 2014. Ronald Bergan, "obituary"
  • The New Yorker, n° 54, 1978. James Stevenson, "Profiles: Gordon Willis"
  • Variety, 27 mai 2014. Steve Chagollan, "obituary"

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1980Windows
Fenêtre sur New York
Gordon Willis

en tant que : Directeur de la photographie

1969End of the Road
Au bout du chemin
Aram Avakian
1969Landlord (The)
Le Propriétaire
Hal Ashby
1969 Loving Irvin Kershner
1970 Klute Alan J. Pakula
1970Little Murders
Petits Meurtres sans importance
Alan Arkin
1970People Next Door (The) David Greene
1971 Godfather (The)
Le Parrain
Francis Ford Coppola
1972Bad Company Robert Benton
1972Up the Sandbox Irvin Kershner
1973 Godfather : Part Two (The)
Le Parrain, deuxième partie
Francis Ford Coppola
1973Paper Chase (The) James Bridges
1973 Parallax View (The)
A cause d'un assassinat
Alan J. Pakula
1975 All the President's Men
Les Hommes du président
Alan J. Pakula
1975Drowning Pool (The)
La Toile d'araignée
Stuart Rosenberg
1976 Annie Hall Woody Allen
1977 Comes a Horseman
Le Souffle de la tempête
Alan J. Pakula
1977 Interiors
Intérieurs
Woody Allen
1977September 30, 1955 James Bridges
1978 Manhattan Woody Allen
1979 Stardust Memories Woody Allen
1980Windows
Fenêtre sur New York
Gordon Willis
1981 A Midsummer Night's Sex Comedy
Comédie érotique d'une nuit d'été
Woody Allen
1981 Pennies from Heaven
Tout l'or du ciel
Herbert Ross
1982 Broadway Danny Rose Woody Allen
1982 Zelig Woody Allen
1983 Purple Rose of Cairo (The)
La Rose pourpre du Caire
Woody Allen
1985 Money Pit (The)
Une baraque à tout casser
Richard Benjamin
1985Perfect James Bridges
1986Pick-up Artist (The) James Toback
1987 Bright Lights, Big City
Les Feux de la nuit
James Bridges
1989 Godfather : Part Three (The)
Le Parrain, troisième partie
Francis Ford Coppola
1989 Presumed Innocent
Présumé innocent
Alan J. Pakula
1992 Malice Harold Becker
1996 Devil's Own (The)
Ennemis rapprochés
Alan J. Pakula

en tant que : Cadreur

1958Windjammer
La Grande rencontre
Bill Colleran, Louis De Rochemont

en tant que : Interprète

1980To Woody Allen from Europe with love André Delvaux
1992Visions of Light Arnold Glassman, Todd McCarthy
2003Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex, Drugs and Rock 'n' Roll Generation Saved Hollywood Kenneth Bowser
2006Cinematographer Style Jon Fauer
2011 Woody Allen : A Documentary Robert B. Weide