Durant les années de la dépression, son père exerçait la profession de maquilleur pour les studios Warner Bros à Brooklyn et son père n'hésitait pas à le prendre comme figurant. Deux étés de suite, il fait partie d'une troupe de théâtre à Gloucester (Massachusetts), où il commence à s'intéresser à la scénographie et à l'éclairage. Féru de photographie, il se fait sa propre chambre noire, et prend des photos de n'importe quoi, mais surtout il photographie des gens. Pendant la guerre de Corée, Willis est incorporé dans l'armée de l'air. Il est envoyé à l'école cinématographique de Burbank en Californie. Durant trois années en tant que caméraman, il filme des documentaires d'instructions militaires sur des sujets comme " Survivre dans a jungle " ou " Le F - 100 ". De retour à New York, où il travaille comme assistant caméraman indépendant, il photographie de nombreux spots publicitaires et des documentaires pour la télévision, une discipline qui a fortement influencé son style.
Apprécié pour la qualité de la photographie de End of the Road (Aram Avakian, 1969), et The Landford (Hal Ashby, 1970), Gordon Willis se voit confier par le réalisateur Alan Pakula la lumière de Klute (1971). Une collaboration qui se renouvelle à trois reprises : A cause d'un assassinat (1974), Les Hommes du président (1976) et Le Souffle de la tempête (1978). Attiré à ses débuts par le film noir, Gordon Willis dirige également la lumière des films de Francis Ford Coppola, Le Parrain et Le Parrain 2. C'est toutefois avec Woody Allen que ce technicien inspiré donne toute sa mesure. Il réalise la photographie en couleur d'Annie Hall (1977), Intérieurs (1982), Comédie érotique d'une nuit d'été, et opte pour le noir et blanc dans Manhattan (1979). Avec Zelig (id., 1983), le chef opérateur reconstruit et détourne des images d'archives, tandis que, pour La Rose pourpre du Caire (id., 1985), il utilise les teintes sépia du cinéma des années 1930. En 1990, il retrouve Alan Pakula pour Présumé innocent et Francis Ford Coppola pour Le Parrain 3, dernier opus de la série. Gordon Willis s'est essayé à la réalisation en 1980 avec Fenêtres sur New York, dont il dirigeait également la photographie. On lui doit également les images de trois films de James Bridges (The Paper Chase, 1973 ; September 30, 1955, 1977 ; Bright Lights, Big City, 1988), Bad company (Robert Benton, 1972), The Drowning pool (Stuart Rosenberg, 1975), Pennies from heaven (Herbert Ross, 1981), The Pick-up artist (James Toback, 1987) et Malice (Harold Becker, 1993).
1980 | Windows Fenêtre sur New York | Gordon Willis |
1969 | End of the Road Au bout du chemin | Aram Avakian |
1969 | Landlord (The) Le Propriétaire | Hal Ashby |
1969 | Loving | Irvin Kershner |
1970 | Klute | Alan J. Pakula |
1970 | Little Murders Petits Meurtres sans importance | Alan Arkin |
1970 | People Next Door (The) | David Greene |
1971 | Godfather (The) Le Parrain | Francis Ford Coppola |
1972 | Bad Company | Robert Benton |
1972 | Up the Sandbox | Irvin Kershner |
1973 | Godfather : Part Two (The) Le Parrain, deuxième partie | Francis Ford Coppola |
1973 | Paper Chase (The) | James Bridges |
1973 | Parallax View (The) A cause d'un assassinat | Alan J. Pakula |
1975 | All the President's Men Les Hommes du président | Alan J. Pakula |
1975 | Drowning Pool (The) La Toile d'araignée | Stuart Rosenberg |
1976 | Annie Hall | Woody Allen |
1977 | Comes a Horseman Le Souffle de la tempête | Alan J. Pakula |
1977 | Interiors Intérieurs | Woody Allen |
1977 | September 30, 1955 | James Bridges |
1978 | Manhattan | Woody Allen |
1979 | Stardust Memories | Woody Allen |
1980 | Windows Fenêtre sur New York | Gordon Willis |
1981 | A Midsummer Night's Sex Comedy Comédie érotique d'une nuit d'été | Woody Allen |
1981 | Pennies from Heaven Tout l'or du ciel | Herbert Ross |
1982 | Broadway Danny Rose | Woody Allen |
1982 | Zelig | Woody Allen |
1983 | Purple Rose of Cairo (The) La Rose pourpre du Caire | Woody Allen |
1985 | Money Pit (The) Une baraque à tout casser | Richard Benjamin |
1985 | Perfect | James Bridges |
1986 | Pick-up Artist (The) | James Toback |
1987 | Bright Lights, Big City Les Feux de la nuit | James Bridges |
1989 | Godfather : Part Three (The) Le Parrain, troisième partie | Francis Ford Coppola |
1989 | Presumed Innocent Présumé innocent | Alan J. Pakula |
1992 | Malice | Harold Becker |
1996 | Devil's Own (The) Ennemis rapprochés | Alan J. Pakula |
1958 | Windjammer La Grande rencontre | Bill Colleran, Louis De Rochemont |
1980 | To Woody Allen from Europe with love | André Delvaux |
1992 | Visions of Light | Arnold Glassman, Todd McCarthy |
2003 | Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex, Drugs and Rock 'n' Roll Generation Saved Hollywood | Kenneth Bowser |
2006 | Cinematographer Style | Jon Fauer |
2011 | Woody Allen : A Documentary | Robert B. Weide |