Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Martin Scorsese

Réalisateur, Scénariste, Interprète, Producteur exécutif, Producteur, Monteur, Producteur associé, Superviseur de la réalisation, Cadreur, Auteur de l'oeuvre originale, Assistant réalisateur, Producteur délégué


imprimer
Naissance
17 novembre 1942 à Flushing (Long Island, Etats-Unis)
Liens familiaux
Martin Scorsese a eu pour compagne l'actrice Liza Minnelli et a été marié à Isabella Rossellini.
>> Rechercher "Martin Scorsese" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Américain d'origine italienne (ses grands-parents ont émigré de Sicile au début du XXe siècle), Martin Scorsese, enfant frêle et asthmatique, grandit à New York dans le quartier de Little Italy, au sein d'une famille aimante et très catholique. Épris d'une foi profonde, le jeune Martin songe un temps à devenir prêtre, avant de suivre les cours de cinéma de l'Université de New York. Il réalise en 1963 son premier court métrage, What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ?. Titulaire d'une maîtrise en réalisation cinématographique, il enseigne à la Film New York University de 1968 à 1970. À l'occasion superviseur de montages et assistant réalisateur, Scorsese tourne ensuite plusieurs courts métrages, dont le très remarqué The Big Shave en 1967. Il signe en 1968 son premier long métrage de fiction, Who's That Knocking at My Door ?. Ce film très autobiographique marque aussi la rencontre avec l'un de ses acteurs fétiches, Harvey Keitel.

Carrière au cinéma

Figure de proue du Nouvel Hollywood dans les années 1970, grand cinéphile, Martin Scorsese est l'un des géants du cinéma américain contemporain.
Établi à Los Angeles, Martin Scorsese tourne en 1972 son premier film hollywoodien, Bertha Boxcar, grâce au producteur Roger Corman. Soutenu en particulier par John Cassavetes, il s'engage dans un style plus personnel et réalise en 1973 Mean Streets, qui retrace le parcours de deux petits truands ambitieux de Little Italy. Cet opéra intense et violent, sans réelle intrigue, où la caméra portée à l'épaule procure un sentiment d'urgence et d'angoisse, impose Scorsese comme un auteur aux yeux de la critique. On y décèle déjà les motifs chers au cinéaste : l'empreinte de ses origines italiennes, un questionnement métaphysique, des personnages en quête d'une rédemption impossible. Ce film est aussi le théâtre d'une rencontre primordiale dans sa carrière, celle avec l'acteur Robert De Niro, qui sera désormais l'un de ses doubles à l'écran. De Niro est ainsi en 1975 (avec Harvey Keitel et la très jeune Jodie Foster) le prodigieux héros de Taxi Driver. Ce film installe avec force les grands thèmes de l'univers de Scorsese : en premier lieu, la violence engendrée par la ville, et d'abord par la première d'entre elles, New York, qui nourrit puissamment l'imaginaire du cinéaste. La ville n'est plus ici, comme dans Mean Streets, un milieu naturel, mais un territoire en décomposition fourmillant de pièges, où se projettent les fantasmes et les peurs de Travis Bickle, ancien combattant de la guerre du Viêtnam. Héros typiquement scorsesien, se pensant investi d'une mission divine, celui-ci est tendu jusqu'à l'obsession par une quête de purification qui ne trouvera son accomplissement que dans une formidable explosion de violence. Sur une partition obsédante de Bernard Herrmann, Scorsese explore la violence intrinsèque à l'Homme, parfois son unique moyen de communication. Personnage condamné à la solitude, la violence primitive de Travis-De Niro est aussi l'exutoire d'une sexualité défaillante, souvent vécue chez Scorsese dans une atmosphère de culpabilité latente. En 1980, De Niro accomplit une véritable performance en incarnant dans Raging Bull le boxeur Jake La Motta, champion du monde poids lourds entre 1949 et 1951. Scorsese dépeint l'histoire d'une autodestruction, avec une grande intensité dramatique et en utilisant le noir et blanc d'une façon très personnelle. Dans ce film plein d'inventions formelles, le cinéaste déploie un art virtuose du plan séquence qui deviendra l'une de ses marques de fabrique.
Autre trait du cinéma de Scorsese, la vitesse hallucinante du récit, cette manière de précipiter ses personnages dans une descente aux enfers incontrôlable et frénétique. After Hours (1985) est caractéristique de cet emballement des évènements, qui fait coexister l'espace réel et l'espace mental des personnages. Le film suit l'errance nocturne d'un petit employé qui voit sa nuit de débauche virer au cauchemar dans la jungle new-yorkaise. Plein d'une intense énergie, le film, avec toutes les apparences de la réalité, nous transporte dans une situation proche du rêve. Il témoigne aussi de la très grande cinéphilie de Scorsese, en faisant clairement référence aux films noirs hollywoodiens, dans lesquels les héros sont souvent plongés dans un cauchemar éveillé.
En 1988, La Dernière tentation du Christ suscite de violentes polémiques de la part des milieux conservateurs catholiques qui jugent le film blasphématoire. Scorsese, profondément chrétien, y livre sa version de la figure du Christ, déchiré entre sa nature humaine et divine. Ce Jésus-là se situe bien dans la lignée des héros sorcsesiens, habités par l'aspiration conjointe et contradictoire du Bien et du Mal, de la Vie et de la Mort.
Les personnages de Scorsese ont en effet, comme lui, une double appartenance : fortement marqués par leur origine italienne qui place le noyau familial au centre de la vie sociale, ils sont aussi imprégnés des valeurs du rêve américain et veulent se forger une place au soleil. Les Affranchis (1989) est l'histoire de l'ascension suivie de la chute d'un petit gangster de Brooklyn d'origine irlandaise, fasciné par la mafia locale qui le prendra sous son aile et qu'il finira par trahir. Le film met en scène les thèmes familiers de Martin Scorsese : le désir d'appartenance et la peur de l'exclusion, la trahison, la grande proximité entre gens " normaux " et psychopathes. Un autre leitmotiv de son oeuvre est l'alliance entre frères (par les liens du sang ou de l'amitié), mais une alliance toujours minée par la trahison ou le parjure. En cause : la drogue, l'argent, le sexe ou le goût du pouvoir. Casino (1995) est à cet égard emblématique : le film met en scène la grandiose épopée de deux gangsters, patrons de casinos à Las Vegas, dont l'amitié fraternelle se terminera dans un bain de sang. La vitalité des petits truands aspirant à la réussite matérielle des premiers films cède la place à l'évocation d'une longue déchéance et de la lente décomposition d'un couple, dans un tourbillon de violence et de mensonges.
Grand directeur d'acteurs, Scorsese rencontre avec Leonardo DiCaprio un autre de ses "doubles de cinéma" : il met en scène l'acteur dans Gangs of New York (2000), fresque épique sur les premières guerres de clans dans le New York du XIXe siècle, puis dans Aviator (2003), qui s'inspire de la vie du milliardaire Howard Hughes. Leur collaboration se poursuit avec Les Infiltrés (2005), film à la résonnance à la fois politique et contemporaine, puis avec le thriller Shutter Island (2008), et enfin avec Le Loup de Wall Street (2012), film qui renoue avec les grands thèmes scorsesiens de l'ascension et de la chute. En 2010, le cinéaste tourne un film-hommage à Georges Méliès, utilisant la technologie 3D, Hugo Cabret.

Autres activités

Grand cinéphile, Martin Scorsese est l'auteur de deux documentaires au ton très personnel sur l'histoire du cinéma : Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain en 1995, suivi d'un autre sur le cinéma italien en 1999. Passionné de musique, il a filmé des concerts de rock et tourné plusieurs films musicaux, sur les Rolling Stones, Bob Dylan ou George Harrison. Il a mis en scène des comédies musicales et est l'auteur du clip Bad, de Michael Jackson. Producteur, parfois acteur dans ses propres films ou dans ceux d'autres réalisateurs, il a été président du jury du Festival de Cannes en 1998. Avec d'autres cinéastes, Martin Scorsese fonde en 1990 la Film Foundation, pour aider à la restauration des films menacés de dégradation matérielle, et notamment de grands classiques du cinéma. En 2007, il est à l'origine de la World Cinema Foundation, dédiée à la préservation du patrimoine cinématographique.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2015 au Prix Lumières
  • Meilleur réalisateur, 2012 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Hugo Cabret
  • Meilleur réalisateur, 2011 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : Hugo Cabret
  • Cecil B. DeMille Award, 2010 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards"
  • Meilleur réalisateur, 2007 au DGA - Directors Guild of America (Los Angeles)
  • Meilleur réalisateur, 2007 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : The Departed
  • Meilleur réalisateur, 2007 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : The Departed
  • Meilleur réalisateur, 2003 au Florida Film Critics Circle Awards pour le film : Gangs of New York
  • Meilleur réalisateur, 2003 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Gangs of New York
  • Meilleur réalisateur, 2002 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : Gangs of New York
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2001 au David Di Donatello Awards
  • César d'honneur, 2000 au Césars du Cinéma Français
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1998 au Las Vegas Film Critics Society Awards
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1998 au London Critics Circle Awards
  • Lion d'or pour l'ensemble de la carrière, 1995 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia)
  • Meilleur réalisateur, 1993 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : Age of innocence (The)
  • Meilleur réalisateur, 1991 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1991 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1991 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : Goodfellas
  • Meilleur scénario, 1991 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Goodfellas
  • Meilleur scénario, 1991 au Chicago Film Critics Association Awards pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1991 au Chicago Film Critics Association Awards pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1991 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1990 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1990 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Goodfellas
  • Meilleur réalisateur, 1986 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : After hours
  • Meilleur réalisateur, 1981 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Raging bull
  • Mention Spéciale, 1978 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York)
  • Meilleur réalisateur, 1977 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Taxi driver
  • Meilleure première oeuvre, 1976 au Los Angeles Film Critics Association Awards

Ouvrages

  • A cinema of loneliness : Penn, Stone, Kubrick, Scorsese, Spielberg, Altman / Robert Kolker. - New York : Oxford University Press, 2000
  • Conversations avec Martin Scorsese / Richard Schickel ; Martin Scorsese. - Paris : Sonatine, 2011
  • Figures filmiques : les mondes new-yorkais de Martin Scorsese et Woody Allen / Patricia Kruth. - Lille : ANRT, 2000
  • Ganster Priest : the italian american cinema of Martin Scorsese / Robert Casillo. - Toronto ; Buffalo ; London : University of Toronto Press, 2006
  • Hollywood : Le temps des mutants / Pierre Berthomieu. - Pertuis : Rouge profond, 2013
  • Hollywood moderne : le temps des voyants / Pierre Berthomieu. - Pertuis : Rouge profond, 2011
  • Leçons de cinéma : l'intégrale / Laurent Tirard. - Paris : Nouveau monde éd., 2009
  • Les enfants terribles du cinéma américain ou comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood / Michael Pye, Linda Myles. - Lausanne : L'Age d'homme, 1983
  • Martin Scorsese / José Enrique Monterde. - Madrid : Catedra, 2000
  • Martin Scorsese / Michel Cieutat. - Paris : Rivages, 1986
  • Martin Scorsese / Michel Estève. - Paris : Lettres Modernes Minard, 2003
  • Martin Scorsese / Nicolas Schaller, Alexis Trosset. - Paris : Dark Star, 2004
  • Martin Scorsese / Roberto Lasagna. - Rome : Gremese, 2001
  • Martin Scorsese / Thomas Sotinel. - Paris : Cahiers du cinéma : le Monde, 2007
  • Martin Scorsese : Biographie, filmographie illustrée, analyse critique / Patrick Brion. - Paris: Éditions de La Martinière, 2004
  • Martin Scorsese : Entretiens avec Michael Henry Wilson / Michael Henry Wilson ; Martin Scorsese. - Paris : Cahiers du Cinéma, Centre Pompidou, 2005
  • Martin Scorsese : regards sur la trahison / René Marx. - [Paris] : H. Berger, 2003
  • Martin Scorsese : rétrospective / Tom Shone ; [Adaptation française Nadia Fischer]. - Paris : Gründ, 2014
  • Martin Scorsese : the first decade / Mary Pat Kelly. - Pleasantville ; New-York : Redgrave Publ., 1980
  • Martin Scorsese : un rêve italo-américain / Jean-Philippe Domecq. - Paris : Hatier ; Renens : 5 Continents, 1986
  • Martin Scorsese and film culture : radically contextualizing the contemporary auteur / Marc Raymond. - Thesis (Ph. D.)--Carleton University, 2009
  • Mes plaisirs de cinéphile : textes, entretiens, filmographie complète / Martin Scorsese. - Paris : Cahiers du cinéma, 1998
  • Scorsese / Jim Sangster. - London : Virgin Books, 2002
  • Scorsese on Scorsese / ed. by David Thompson and Ian Christie ; [foreword by Michael Powell]. - London ; Boston : Faber and Faber, 1989
  • Scorsese par Scorsese / éd. établie par David Thompson et Ian Christie ; trad. de l'américain par Serge Grünberg. - Paris : Cahiers du cinéma, 1990
  • Scorsese par Scorsese / Michael Henry Wilson. - Paris : Cahiers du cinéma, 2011. - 2ème éd. augm.
  • Scorsese up close : A Study of the Films / Ben Nyce. - Lanham : Scarecrow press, 2004
  • Scorsese's Men : Melancholia and the Mob / Mark Nicholls. - North Melbourne : Pluto press, 2004
  • The Directors : Martin Scorsese / Robert J. Emery. - Winstar Home Entertainment, DVD zone 1, coul., 60 mn
  • The future has passed, the past as style : Martin Scorsese's histories / Michael Anthony Meneghetti. - Thesis (Ph.D.)--University of Iowa, 2008
  • The passion of Martin Scorsese : a critical study of the films / Annette Wernblad. - Jefferson, N.C. : McFarland & Co., 2011
  • The Scorsese connection / Lesley Stern. - London : British Film Institute ; Bloomington : Indiana University Press, 1995
  • Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain : Traduit de l'anglais par Serge Grünberg / Martin Scorsese ; Michael Henry Wilson.- Paris : Cahiers du Cinéma, 1997

Périodiques

  • 24 Images, n° 61, été 1992. Marie-Claude Loiselle, "Martin Scorsese : l'oeil mouvant"
  • 24 Images, n° 67, été 1993. Georges Privet, "This film should be played loud': quelques notes sur la musique dans les films de Martin Scorsese"
  • American Cinematographer, vol. 92, n° 6, juin 2011
  • American Film, vol. 14, n° 5, mars 1989. C. Hodenfield, "You've got to love something enough to kill it"
  • American Film, vol. 16, n° 8, août 1991. W. Schneider, "Film preservation"
  • Avant-scène cinéma (L'), n° 529, février 2004
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 436, octobre 1990. Patrice Rollet; Nicolas Saada; Serge Toubiana, "Scorsese sur Scorsese"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 500, mars 1996
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 545, avril 2000. Emmanuel Burdeau, "Entrées en scène et sorties de route"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 599, mars 2005
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 608, janvier 2006
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 618, décembre 2006
  • Cahiers du Cinéma, n° 489, juin 1995. Nicolas Saada, "Entretien avec Martin Scorsese"
  • Cahiers du Cinéma, n° 500, mars 1996 (Numéro dirigé par Martin Scorsese). Nicolas Saada, "Entretien avec Thelma Shoonmaker"
  • Cahiers du Cinéma, n° 641, janvier 2009. Celina Murga, "Scorsese sur un plateau"
  • Cahiers du Cinéma, n° 656, mai 2010
  • Cahiers du Cinéma, n° 659, septembre 2010
  • Casablanca, n° 6, juin 1981. Michael Henry, "La noche blanca y la camara oscura"
  • Castoro Cinema (Il), n° 88, 1991. Gian Carlo Bertolina, "Martin Scorsese"
  • Cineaste, XXXIX :1, hiver 2013. Maria Garcia, "Designing and dressing imagined worlds: an interview with Dante Ferretti and Francesca Lo Schiavo"
  • Ciné-Bullesn, vol. 20, n° 2, printemps 2002. Jean-Philippe Gravel; Réal La Rochelle; Philippe Théophanidis, "Martin Scorsese"
  • CinémAction, n° 132, août 2009
  • Cineteca, extra-bis, octobre 2005
  • Dirigido por, n° 397, février 2010
  • Dirigido por, n° 398, mars 2010
  • Éclipses, n° 35, juin 2003
  • Film Comment, vol. 11, n° 2, mars-avril 1975. Marjorie Rosen, "Martin Scorsese interview"
  • Film Comment, vol. 34, n° 3, mai-juin 1998. "Martin Scorsese"
  • Film Comment, vol. 44, n° 4, juillet-août 2008
  • Film Criticism, vol. 34, n° 1, 2009
  • Film Heritage, vol. 10, n° 3, printemps 1975. F. A. Macklin, "It's a personal thing for me"
  • Film History, vol. 22, n° 2, 2010
  • Film Studies 9, hiver 2006. David Butler, "The days do not end: film music, time and Bernard Herrmann"
  • Filmcritica, vol. 43, n° 423, mars 1992. "Incontro con Martin Scorsese"
  • Film-dienst, vol. 45, n° 6, 17 mars 1992. Franz Everschor, "Die Macht der Produzenten. Scorsese streitet für Rechte der Filmemacher"
  • Film-dienst, vol. 53, n° 9, avril 2000
  • Filmihullu, n° 1, 1994
  • Filmihullu, n° 4, 1998. Mervi Herranen, "Scorsesen maailmassa soi aina"
  • Filmmagie, n° 604, avril 2010
  • Filmnews, vol. 18, n° 10, novembre 1988. Shelley Kay, "Scorsese resurrected"
  • Films in Review, vol. 44, n° 11-12, novembre-décembre 1993. Kenneth M. Chanko; Andy Pawelczak, "Martin Scorsese./ The age of innocence"
  • Hablemos de Cine, vol. 20, n° 77, mars 1984. Robin Wood, "El radicalismo de Scorsese"
  • Historical journal of film radio and television, vol. 31, n° 1, 2011
  • Iskusstvo Kino, n° 7, juillet 1998. L. Aleksandrovskij, "Magicheskaja formula Martina Scorsese"
  • Journal of Film and Video, vol. 62, n° 1-2, printemps-été 2010
  • Journal of Popular Film and Television, vol. 24, n° 1, printemps 1996. Richard A. Blake, "Redeemed in blood. The sacramental universe of Martin Scorsese"
  • Kinoizkustvo, vol. 43, n° 6, juin 1988. M. Deceva, "Martin Skorseze - uzasnoto dete na Holivud"
  • Kosmorama, vol. 21, n° 127, automne 1975. Ebbe Iversen, "Martin Scorsese - et overset talent"
  • Kosmorama, vol. 38, n° 200, été 1992. Erik Svendsen, "Mennesket er en gud i ruiner"
  • Martin Scorsese / Nicolas Schaller ; Alexis Trosset. - Paris : Dark Star, 2004
  • Martin Scorsese presents the Blues : a musical journey / Peter Guralnick ; Alex Gibney. - New York : Amistad, 2004
  • Millimeter, vol. 3, n° 5, 1975. Mark Patrick Carducci, "Martin Scorsese, Now they're knocking at his door !"
  • Movie, n° 31-32, hiver 1986. B. Bruce, "Martin Scorsese : five films"
  • Positif, n° 170, juin 1975
  • Positif, n° 208-209, juillet-août 1978. Michael Henry, "A Damn Impossible Way of Life"
  • Positif, n° 213, décembre 1978. Michel Ciment; Michael Henry, "Nouvel entretien avec Martin Scorsese"
  • Positif, n° 229, avril 1980. Michael Henry, "Un patrimoine spiritual Italianamerican et American Boy"
  • Positif, n° 303, mai 1986. Alain Masson; Michael Henry, "Martin Scorsese"
  • Positif, n° 333, novembre 1988. "L'affaire Scorsese"
  • Positif, n° 504, février 2003
  • Positif, n° 528, février 2005
  • Positif, n° 566, avril 2008
  • Positif, n° 589, mars 2010
  • Positif, n° Hors-série, janvier 1991
  • Revue du Cinéma (La), n° 385, juillet-août 1983. Yves Alion; Jacques Valot, "Les rêves désaccordés Martin Scorsese"
  • Revue du Cinéma (La), n° 426, avril 1987. Daniel Sauvaget; Jacques Valot; Henri Béhar, "Martin Scorsese"
  • Segnocinema, vol. 7, n° 28, mai 1987. L. Santovincenzo, "Sympathy for the Devil"
  • Séquences, n° 222, novembre-décembre 2002. Carl Rodrigue, "Martin Scorsese sur le Net : un cinéaste ecclésiastique"
  • Séquences, n° 98, octobre 1979. Maurice Elia, "Une nouvelles vague américaine - 4 - Martin Scorsese"
  • Sight & Sound XXIV-2, février 2014. Ian Christie, "Life on the cutting edge"
  • Sight & Sound, vol. 47, n° 1, hiver 1977-78. Louise Sweet; Richard Combs, "American boy"
  • Sight and Sound, n° 1, janvier 2003
  • Sight and Sound, n° 11, octobre 2003
  • Sight and Sound, n° 11, octobre 2006
  • Sight and Sound, vol. 22, n° 1, hiver 2011-2012
  • Skoop, vol. 11, n° 7, août 1975. S. Piët, "Alice doesn't live here anymore; een gesprek met de regisseur Martin Scorsese"
  • Skoop, vol. 13, n° 2, février-mars 1977. Harry Hosman, "Een eindeloos verhaal zonder punten en komma's; de films van Martin Scorsese"
  • Skoop, vol. 22, n° 4, juin 1986. L. Nieuwenweg, "Schuld en boete : de films van Martin Scorsese"
  • Stills, n° 30, mars 1987. David Thompson, "Mean streets to Hollywood"
  • Time Out, n° 1128, 1er avril 1992. Geoff Andrew, "Four sight"
  • Vertigo, n° 20, avril 2000. Christian Delage, "Martin Scorsese et la généalogie du grand désordre"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1959Vesuvius VI Martin Scorsese
1963 What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? Martin Scorsese
1964 It's Not Just You, Murray Martin Scorsese
1967 Big Shave (The) Martin Scorsese
1974 Italianamerican Martin Scorsese
1978 American Boy : A Profile of Steven Prince Martin Scorsese
1987Michael Jackson : Bad Martin Scorsese
1990 Made in Milan Martin Scorsese
2007Key to Reserva (The) Martin Scorsese

en tant que : Scénariste

1963 What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? Martin Scorsese
1964 It's Not Just You, Murray Martin Scorsese
1967 Big Shave (The) Martin Scorsese
1974 Italianamerican Martin Scorsese

en tant que : Producteur

1967 Big Shave (The) Martin Scorsese

en tant que : Cadreur

1963Inesita Robert J. Siegel

en tant que : Monteur

1967 Big Shave (The) Martin Scorsese

en tant que : Interprète

1964 It's Not Just You, Murray Martin Scorsese
1974 Italianamerican Martin Scorsese
1978 American Boy : A Profile of Steven Prince Martin Scorsese
1986David Cronenberg : Long Live the New Flesh Laurens C. Postma
1994Everybody Just Stay Calm Illeana Douglas
1996Typewriter, the Rifle and the Movies Camera (The)
La Machine à écrire, le fusil et le cinéaste
Adam Simon
2010Dante Ferretti : Scenografo Italiano Gianfranco Giagni
2011Kurosawa, la voie Catherine Cadou

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1966New York City.... Melting Point Martin Scorsese
1968 Who's That Knocking at My Door ? Martin Scorsese
1970 Street Scenes Martin Scorsese
1972 Boxcar Bertha
Bertha Boxcar
Martin Scorsese
1973 Mean Streets Martin Scorsese
1974 Alice Doesn't Live Here Anymore
Alice n'est plus ici
Martin Scorsese
1975 Taxi Driver Martin Scorsese
1977 Last Waltz (The) Martin Scorsese
1977 New York, New York Martin Scorsese
1980 Raging Bull Martin Scorsese
1981 King of Comedy (The)
La Valse des pantins
Martin Scorsese
1985 After Hours
Quelle nuit de galère
Martin Scorsese
1986Amazing Stories : Mirror, Mirror [TV]
[Histoires fantastiques]
Martin Scorsese
1986 Color of Money (The)
La Couleur de l'argent
Martin Scorsese
1988 Last Temptation of Christ (The)
La Dernière tentation du Christ
Martin Scorsese
1988New York Stories Martin Scorsese, Woody Allen, Francis Ford Coppola
1988 New York Stories : Life Lessons
New York Stories : Apprentissage
Martin Scorsese
1989 Goodfellas
Les Affranchis
Martin Scorsese
1991 Cape Fear
Les Nerfs à vif
Martin Scorsese
1992 Age of Innocence (The)
Le Temps de l'innocence
Martin Scorsese
1995 A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain
Martin Scorsese
1995 Casino Martin Scorsese
1997 Kundun Martin Scorsese
1999 Bringing Out the Dead
A tombeau ouvert
Martin Scorsese
1999Mio viaggio in Italia (Il)
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien
Martin Scorsese
2000 Gangs of New York Martin Scorsese
2001Concert for New York City - The Neighborhood (The) Martin Scorsese
2002 Feel Like Going Home
Du Mali au Mississippi
Martin Scorsese
2003 Aviator (The) Martin Scorsese
2003Blues - "Fell Like Going Home" (The) Martin Scorsese
2004Lady by the Sea : The Statue of Liberty [TV] Martin Scorsese, Kent Jones
2005 Departed (The)
Les Infiltrés
Martin Scorsese
2005 No Direction Home : Bob Dylan Martin Scorsese
2007 Shine a Light Martin Scorsese
2008 Shutter Island Martin Scorsese
2010A Letter to Elia Martin Scorsese, Kent Jones
2010Boardwalk Empire [TV] Martin Scorsese
2010 Hugo
Hugo Cabret
Martin Scorsese
2010Public Speaking Martin Scorsese
2011George Harrison : Living in the Material World Martin Scorsese
2012 Wolf of Wall Street (The)
Le Loup de Wall Street
Martin Scorsese
201350 Year Argument (The) Martin Scorsese, David Tedeschi
2015 Silence Martin Scorsese
2015Untitled HBO/Rock 'N' Roll Project [TV] Martin Scorsese
2017 Irishman (The) Martin Scorsese
2020Pretend It's a City [TV]
Fran Lebowitz : Si c'était une ville... [TV]
Martin Scorsese

en tant que : Superviseur de la réalisation

1970 Street Scenes Martin Scorsese

en tant que : Assistant réalisateur

1969Woodstock Michael Wadleigh

en tant que : Scénariste

1968 Besessen Pim de la Parra
1968 Who's That Knocking at My Door ? Martin Scorsese
1973 Mean Streets Martin Scorsese
1989 Goodfellas
Les Affranchis
Martin Scorsese
1992 Age of Innocence (The)
Le Temps de l'innocence
Martin Scorsese
1995 A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain
Martin Scorsese
1995 Casino Martin Scorsese
1999Mio viaggio in Italia (Il)
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien
Martin Scorsese
2015 Silence Martin Scorsese

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1976 Killing of a Chinese Bookie (The)
Le Bal des vauriens = Meurtre d'un bookmaker chinois
John Cassavetes

en tant que : Producteur

1973 Mean Streets Martin Scorsese
1989Grifters (The)
Les Arnaqueurs
Stephen Frears
1991 Mad Dog and Glory John McNaughton
1994Clockers Spike Lee
1994Search and Destroy David Salle
1998 Hi-Lo Country (The) Stephen Frears
2005 No Direction Home : Bob Dylan Martin Scorsese
2007 Young Victoria (The)
Victoria : Les jeunes années d'une reine
Jean-Marc Vallée
2008 Shutter Island Martin Scorsese
2010 Hugo
Hugo Cabret
Martin Scorsese
2012 Wolf of Wall Street (The)
Le Loup de Wall Street
Martin Scorsese
2015 Silence Martin Scorsese
2017 Irishman (The) Martin Scorsese

en tant que : Producteur associé

1971Medicine Ball Caravan
[La Caravane d'amour] = [Nous sommes venus pour vos filles]
François Reichenbach
2005 Cum mi-am petrecut sfarsitul lumii
Comment j'ai fêté la fin du monde
Catalin Mitulescu

en tant que : Producteur délégué

2001 Soul of a Man (The) Wim Wenders
2002 Feel Like Going Home
Du Mali au Mississippi
Martin Scorsese
2016 Free Fire Ben Wheatley
2016 Snowman (The)
Le Bonhomme de neige
Tomas Alfredson
2018 Port Authority Danielle Lessovitz
2019 Pieces of a Woman
[Pieces of a Woman]
Kornél Mundruczó
2019 Souvenir - Part I (The) Joanna Hogg
2019 Uncut Gems Benny Safdie, Josh Safdie
2020 Card Counter (The) Paul Schrader
2020 Souvenir - Part II (The) Joanna Hogg

en tant que : Producteur exécutif

1993Naked in New York Daniel Algrant
1994Search and Destroy David Salle
1995Yeux fermés (Les) Francesca Archibugi
1996 Grace of My Heart Allison Anders
1997 Kicked in the Head Matthew Harrison
2000 You Can Count on Me
Tu peux compter sur moi
Kenneth Lonergan
2001 Godfathers and Sons Marc Levin
2001Rain Katherine Lindberg
2002Deuces Wild Scott Kalvert
2003 Aviator (The) Martin Scorsese
2012 Family (The)
Malavita
Luc Besson
2016 A Ciambra Jonas Carpignano

en tant que : Monteur

1969Woodstock Michael Wadleigh
1971Medicine Ball Caravan
[La Caravane d'amour] = [Nous sommes venus pour vos filles]
François Reichenbach
1972 Boxcar Bertha
Bertha Boxcar
Martin Scorsese
1972 Elvis on Tour Robert Abel, Pierre Adidge
1972Unholy Rollers Vernon Zimmerman
1973 Mean Streets Martin Scorsese

en tant que : Interprète

1968 Who's That Knocking at My Door ? Martin Scorsese
1970 Street Scenes Martin Scorsese
1972 Boxcar Bertha
Bertha Boxcar
Martin Scorsese
1973 Mean Streets Martin Scorsese
1974 Alice Doesn't Live Here Anymore
Alice n'est plus ici
Martin Scorsese
1975 Taxi Driver Martin Scorsese
1976Cannonball Paul Bartel
1977 Last Waltz (The) Martin Scorsese
1978Roger Corman : Hollywood's Wild Angel Christian Blackwood
1980Pap'occhio (Il) Renzo Arbore
1980 Raging Bull Martin Scorsese
1981 King of Comedy (The)
La Valse des pantins
Martin Scorsese
1985 After Hours
Quelle nuit de galère
Martin Scorsese
1985 Autour de minuit Bertrand Tavernier
1986 Color of Money (The)
La Couleur de l'argent
Martin Scorsese
1987Hollywood Uncensored James Forsher
1988 New York Stories : Life Lessons
New York Stories : Apprentissage
Martin Scorsese
1989 Akira Kurosawa's Dreams
Rêves
Akira Kurosawa
1990 Guilty by Suspicion
La Liste noire
Irwin Winkler
1990Hollywood Mavericks Florence Dauman, Dale Ann Stieber
1992 Age of Innocence (The)
Le Temps de l'innocence
Martin Scorsese
1992Bernard Herrmann Joshua Waletzky
1994Jonas in the Desert Peter Sempel
1994 Quiz Show Robert Redford
1994Search and Destroy David Salle
1995 A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain
Martin Scorsese
1995Wild Bill : Hollywood Maverick
William Wellman : Le rebelle de Hollywood
Todd Robinson
1997 In Search of Kundun With Martin Scorsese
A la recherche de Kundun
Michael Henry Wilson
1998 Muse (The) Albert Brooks
1998One Vision Rob Stone
1998With Friends Like These Philip Frank Messina
1999 A Conversation with Gregory Peck Barbara Kopple
1999 Bringing Out the Dead
A tombeau ouvert
Martin Scorsese
1999Mio viaggio in Italia (Il)
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien
Martin Scorsese
2000 Gangs of New York Martin Scorsese
2000Roberto Rossellini : Frammenti e battute Carlo Lizzani
2000Stanley Kubrick : A Life in Picture Jan Harlan
2001Mario Monicelli, l'artigiano di Viareggio Marco Cucurnia
2003 A Decade Under the Influence Ted Demme, Richard LaGravenese
2003 Shark Tale
Gang de requins
Vicky Jenson, Eric Bergeron, Rob Letterman
2004Cutting Edge : The Magic of Movie Editing (The) Wendy Apple
2004Lady by the Sea : The Statue of Liberty [TV] Martin Scorsese, Kent Jones
2005 No Direction Home : Bob Dylan Martin Scorsese
2006In the Company of Actors Ian Darling
2006 Joe Strummer : The Future Is Unwritten Julien Temple
2010Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff Craig McCall
2010Corman's World: Exploits of a Hollywood Rebel
[Des ovnis, des monstres et du sexe - Le cinéma selon Roger Corman]
Alex Stapleton
2010Stones in Exile Stephen Kijak
2011 Woody Allen : A Documentary Robert B. Weide
2012Casting by Tom Donahue
2012Side by Side Chris Kenneally
2016John G. Avildsen : King of the Underdogs Derek Wayne Johnson
2017 Rumble : The Indians Who Rocked The World Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana