Américain d'origine italienne (ses grands-parents ont émigré de Sicile au début du XXe siècle), Martin Scorsese, enfant frêle et asthmatique, grandit à New York dans le quartier de Little Italy, au sein d'une famille aimante et très catholique. Épris d'une foi profonde, le jeune Martin songe un temps à devenir prêtre, avant de suivre les cours de cinéma de l'Université de New York. Il réalise en 1963 son premier court métrage, What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ?. Titulaire d'une maîtrise en réalisation cinématographique, il enseigne à la Film New York University de 1968 à 1970. À l'occasion superviseur de montages et assistant réalisateur, Scorsese tourne ensuite plusieurs courts métrages, dont le très remarqué The Big Shave en 1967. Il signe en 1968 son premier long métrage de fiction, Who's That Knocking at My Door ?. Ce film très autobiographique marque aussi la rencontre avec l'un de ses acteurs fétiches, Harvey Keitel.
Figure de proue du Nouvel Hollywood dans les années 1970, grand cinéphile, Martin Scorsese est l'un des géants du cinéma américain contemporain.
Établi à Los Angeles, Martin Scorsese tourne en 1972 son premier film hollywoodien, Bertha Boxcar, grâce au producteur Roger Corman. Soutenu en particulier par John Cassavetes, il s'engage dans un style plus personnel et réalise en 1973 Mean Streets, qui retrace le parcours de deux petits truands ambitieux de Little Italy. Cet opéra intense et violent, sans réelle intrigue, où la caméra portée à l'épaule procure un sentiment d'urgence et d'angoisse, impose Scorsese comme un auteur aux yeux de la critique. On y décèle déjà les motifs chers au cinéaste : l'empreinte de ses origines italiennes, un questionnement métaphysique, des personnages en quête d'une rédemption impossible. Ce film est aussi le théâtre d'une rencontre primordiale dans sa carrière, celle avec l'acteur Robert De Niro, qui sera désormais l'un de ses doubles à l'écran. De Niro est ainsi en 1975 (avec Harvey Keitel et la très jeune Jodie Foster) le prodigieux héros de Taxi Driver. Ce film installe avec force les grands thèmes de l'univers de Scorsese : en premier lieu, la violence engendrée par la ville, et d'abord par la première d'entre elles, New York, qui nourrit puissamment l'imaginaire du cinéaste. La ville n'est plus ici, comme dans Mean Streets, un milieu naturel, mais un territoire en décomposition fourmillant de pièges, où se projettent les fantasmes et les peurs de Travis Bickle, ancien combattant de la guerre du Viêtnam. Héros typiquement scorsesien, se pensant investi d'une mission divine, celui-ci est tendu jusqu'à l'obsession par une quête de purification qui ne trouvera son accomplissement que dans une formidable explosion de violence. Sur une partition obsédante de Bernard Herrmann, Scorsese explore la violence intrinsèque à l'Homme, parfois son unique moyen de communication. Personnage condamné à la solitude, la violence primitive de Travis-De Niro est aussi l'exutoire d'une sexualité défaillante, souvent vécue chez Scorsese dans une atmosphère de culpabilité latente. En 1980, De Niro accomplit une véritable performance en incarnant dans Raging Bull le boxeur Jake La Motta, champion du monde poids lourds entre 1949 et 1951. Scorsese dépeint l'histoire d'une autodestruction, avec une grande intensité dramatique et en utilisant le noir et blanc d'une façon très personnelle. Dans ce film plein d'inventions formelles, le cinéaste déploie un art virtuose du plan séquence qui deviendra l'une de ses marques de fabrique.
Autre trait du cinéma de Scorsese, la vitesse hallucinante du récit, cette manière de précipiter ses personnages dans une descente aux enfers incontrôlable et frénétique. After Hours (1985) est caractéristique de cet emballement des évènements, qui fait coexister l'espace réel et l'espace mental des personnages. Le film suit l'errance nocturne d'un petit employé qui voit sa nuit de débauche virer au cauchemar dans la jungle new-yorkaise. Plein d'une intense énergie, le film, avec toutes les apparences de la réalité, nous transporte dans une situation proche du rêve. Il témoigne aussi de la très grande cinéphilie de Scorsese, en faisant clairement référence aux films noirs hollywoodiens, dans lesquels les héros sont souvent plongés dans un cauchemar éveillé.
En 1988, La Dernière tentation du Christ suscite de violentes polémiques de la part des milieux conservateurs catholiques qui jugent le film blasphématoire. Scorsese, profondément chrétien, y livre sa version de la figure du Christ, déchiré entre sa nature humaine et divine. Ce Jésus-là se situe bien dans la lignée des héros sorcsesiens, habités par l'aspiration conjointe et contradictoire du Bien et du Mal, de la Vie et de la Mort.
Les personnages de Scorsese ont en effet, comme lui, une double appartenance : fortement marqués par leur origine italienne qui place le noyau familial au centre de la vie sociale, ils sont aussi imprégnés des valeurs du rêve américain et veulent se forger une place au soleil. Les Affranchis (1989) est l'histoire de l'ascension suivie de la chute d'un petit gangster de Brooklyn d'origine irlandaise, fasciné par la mafia locale qui le prendra sous son aile et qu'il finira par trahir. Le film met en scène les thèmes familiers de Martin Scorsese : le désir d'appartenance et la peur de l'exclusion, la trahison, la grande proximité entre gens " normaux " et psychopathes. Un autre leitmotiv de son oeuvre est l'alliance entre frères (par les liens du sang ou de l'amitié), mais une alliance toujours minée par la trahison ou le parjure. En cause : la drogue, l'argent, le sexe ou le goût du pouvoir. Casino (1995) est à cet égard emblématique : le film met en scène la grandiose épopée de deux gangsters, patrons de casinos à Las Vegas, dont l'amitié fraternelle se terminera dans un bain de sang. La vitalité des petits truands aspirant à la réussite matérielle des premiers films cède la place à l'évocation d'une longue déchéance et de la lente décomposition d'un couple, dans un tourbillon de violence et de mensonges.
Grand directeur d'acteurs, Scorsese rencontre avec Leonardo DiCaprio un autre de ses "doubles de cinéma" : il met en scène l'acteur dans Gangs of New York (2000), fresque épique sur les premières guerres de clans dans le New York du XIXe siècle, puis dans Aviator (2003), qui s'inspire de la vie du milliardaire Howard Hughes. Leur collaboration se poursuit avec Les Infiltrés (2005), film à la résonnance à la fois politique et contemporaine, puis avec le thriller Shutter Island (2008), et enfin avec Le Loup de Wall Street (2012), film qui renoue avec les grands thèmes scorsesiens de l'ascension et de la chute. En 2010, le cinéaste tourne un film-hommage à Georges Méliès, utilisant la technologie 3D, Hugo Cabret.
Grand cinéphile, Martin Scorsese est l'auteur de deux documentaires au ton très personnel sur l'histoire du cinéma : Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain en 1995, suivi d'un autre sur le cinéma italien en 1999. Passionné de musique, il a filmé des concerts de rock et tourné plusieurs films musicaux, sur les Rolling Stones, Bob Dylan ou George Harrison. Il a mis en scène des comédies musicales et est l'auteur du clip Bad, de Michael Jackson. Producteur, parfois acteur dans ses propres films ou dans ceux d'autres réalisateurs, il a été président du jury du Festival de Cannes en 1998. Avec d'autres cinéastes, Martin Scorsese fonde en 1990 la Film Foundation, pour aider à la restauration des films menacés de dégradation matérielle, et notamment de grands classiques du cinéma. En 2007, il est à l'origine de la World Cinema Foundation, dédiée à la préservation du patrimoine cinématographique.
1959 | Vesuvius VI | Martin Scorsese |
1963 | What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? | Martin Scorsese |
1964 | It's Not Just You, Murray | Martin Scorsese |
1967 | Big Shave (The) | Martin Scorsese |
1974 | Italianamerican | Martin Scorsese |
1978 | American Boy : A Profile of Steven Prince | Martin Scorsese |
1987 | Michael Jackson : Bad | Martin Scorsese |
1990 | Made in Milan | Martin Scorsese |
2007 | Key to Reserva (The) | Martin Scorsese |
1963 | What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? | Martin Scorsese |
1964 | It's Not Just You, Murray | Martin Scorsese |
1967 | Big Shave (The) | Martin Scorsese |
1974 | Italianamerican | Martin Scorsese |
1967 | Big Shave (The) | Martin Scorsese |
1963 | Inesita | Robert J. Siegel |
1967 | Big Shave (The) | Martin Scorsese |
1964 | It's Not Just You, Murray | Martin Scorsese |
1974 | Italianamerican | Martin Scorsese |
1978 | American Boy : A Profile of Steven Prince | Martin Scorsese |
1986 | David Cronenberg : Long Live the New Flesh | Laurens C. Postma |
1994 | Everybody Just Stay Calm | Illeana Douglas |
1996 | Typewriter, the Rifle and the Movies Camera (The) La Machine à écrire, le fusil et le cinéaste | Adam Simon |
2010 | Dante Ferretti : Scenografo Italiano | Gianfranco Giagni |
2011 | Kurosawa, la voie | Catherine Cadou |
1966 | New York City.... Melting Point | Martin Scorsese |
1968 | Who's That Knocking at My Door ? | Martin Scorsese |
1970 | Street Scenes | Martin Scorsese |
1972 | Boxcar Bertha Bertha Boxcar | Martin Scorsese |
1973 | Mean Streets | Martin Scorsese |
1974 | Alice Doesn't Live Here Anymore Alice n'est plus ici | Martin Scorsese |
1975 | Taxi Driver | Martin Scorsese |
1977 | Last Waltz (The) | Martin Scorsese |
1977 | New York, New York | Martin Scorsese |
1980 | Raging Bull | Martin Scorsese |
1981 | King of Comedy (The) La Valse des pantins | Martin Scorsese |
1985 | After Hours Quelle nuit de galère | Martin Scorsese |
1986 | Amazing Stories : Mirror, Mirror [TV] [Histoires fantastiques] | Martin Scorsese |
1986 | Color of Money (The) La Couleur de l'argent | Martin Scorsese |
1988 | Last Temptation of Christ (The) La Dernière tentation du Christ | Martin Scorsese |
1988 | New York Stories | Martin Scorsese, Woody Allen, Francis Ford Coppola |
1988 | New York Stories : Life Lessons New York Stories : Apprentissage | Martin Scorsese |
1989 | Goodfellas Les Affranchis | Martin Scorsese |
1991 | Cape Fear Les Nerfs à vif | Martin Scorsese |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Casino | Martin Scorsese |
1997 | Kundun | Martin Scorsese |
1999 | Bringing Out the Dead A tombeau ouvert | Martin Scorsese |
1999 | Mio viaggio in Italia (Il) Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien | Martin Scorsese |
2000 | Gangs of New York | Martin Scorsese |
2001 | Concert for New York City - The Neighborhood (The) | Martin Scorsese |
2002 | Feel Like Going Home Du Mali au Mississippi | Martin Scorsese |
2003 | Aviator (The) | Martin Scorsese |
2003 | Blues - "Fell Like Going Home" (The) | Martin Scorsese |
2004 | Lady by the Sea : The Statue of Liberty [TV] | Martin Scorsese, Kent Jones |
2005 | Departed (The) Les Infiltrés | Martin Scorsese |
2005 | No Direction Home : Bob Dylan | Martin Scorsese |
2007 | Shine a Light | Martin Scorsese |
2008 | Shutter Island | Martin Scorsese |
2010 | A Letter to Elia | Martin Scorsese, Kent Jones |
2010 | Boardwalk Empire [TV] | Martin Scorsese |
2010 | Hugo Hugo Cabret | Martin Scorsese |
2010 | Public Speaking | Martin Scorsese |
2011 | George Harrison : Living in the Material World | Martin Scorsese |
2012 | Wolf of Wall Street (The) Le Loup de Wall Street | Martin Scorsese |
2013 | 50 Year Argument (The) | Martin Scorsese, David Tedeschi |
2015 | Silence | Martin Scorsese |
2015 | Untitled HBO/Rock 'N' Roll Project [TV] | Martin Scorsese |
2017 | Irishman (The) | Martin Scorsese |
2020 | Pretend It's a City [TV] Fran Lebowitz : Si c'était une ville... [TV] | Martin Scorsese |
1970 | Street Scenes | Martin Scorsese |
1969 | Woodstock | Michael Wadleigh |
1968 | Besessen | Pim de la Parra |
1968 | Who's That Knocking at My Door ? | Martin Scorsese |
1973 | Mean Streets | Martin Scorsese |
1989 | Goodfellas Les Affranchis | Martin Scorsese |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Casino | Martin Scorsese |
1999 | Mio viaggio in Italia (Il) Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien | Martin Scorsese |
2015 | Silence | Martin Scorsese |
1976 | Killing of a Chinese Bookie (The) Le Bal des vauriens = Meurtre d'un bookmaker chinois | John Cassavetes |
1973 | Mean Streets | Martin Scorsese |
1989 | Grifters (The) Les Arnaqueurs | Stephen Frears |
1991 | Mad Dog and Glory | John McNaughton |
1994 | Clockers | Spike Lee |
1994 | Search and Destroy | David Salle |
1998 | Hi-Lo Country (The) | Stephen Frears |
2005 | No Direction Home : Bob Dylan | Martin Scorsese |
2007 | Young Victoria (The) Victoria : Les jeunes années d'une reine | Jean-Marc Vallée |
2008 | Shutter Island | Martin Scorsese |
2010 | Hugo Hugo Cabret | Martin Scorsese |
2012 | Wolf of Wall Street (The) Le Loup de Wall Street | Martin Scorsese |
2015 | Silence | Martin Scorsese |
2017 | Irishman (The) | Martin Scorsese |
1971 | Medicine Ball Caravan [La Caravane d'amour] = [Nous sommes venus pour vos filles] | François Reichenbach |
2005 | Cum mi-am petrecut sfarsitul lumii Comment j'ai fêté la fin du monde | Catalin Mitulescu |
2001 | Soul of a Man (The) | Wim Wenders |
2002 | Feel Like Going Home Du Mali au Mississippi | Martin Scorsese |
2016 | Free Fire | Ben Wheatley |
2016 | Snowman (The) Le Bonhomme de neige | Tomas Alfredson |
2018 | Port Authority | Danielle Lessovitz |
2019 | Pieces of a Woman [Pieces of a Woman] | Kornél Mundruczó |
2019 | Souvenir - Part I (The) | Joanna Hogg |
2019 | Uncut Gems | Benny Safdie, Josh Safdie |
2020 | Card Counter (The) | Paul Schrader |
2020 | Souvenir - Part II (The) | Joanna Hogg |
1993 | Naked in New York | Daniel Algrant |
1994 | Search and Destroy | David Salle |
1995 | Yeux fermés (Les) | Francesca Archibugi |
1996 | Grace of My Heart | Allison Anders |
1997 | Kicked in the Head | Matthew Harrison |
2000 | You Can Count on Me Tu peux compter sur moi | Kenneth Lonergan |
2001 | Godfathers and Sons | Marc Levin |
2001 | Rain | Katherine Lindberg |
2002 | Deuces Wild | Scott Kalvert |
2003 | Aviator (The) | Martin Scorsese |
2012 | Family (The) Malavita | Luc Besson |
2016 | A Ciambra | Jonas Carpignano |
1969 | Woodstock | Michael Wadleigh |
1971 | Medicine Ball Caravan [La Caravane d'amour] = [Nous sommes venus pour vos filles] | François Reichenbach |
1972 | Boxcar Bertha Bertha Boxcar | Martin Scorsese |
1972 | Elvis on Tour | Robert Abel, Pierre Adidge |
1972 | Unholy Rollers | Vernon Zimmerman |
1973 | Mean Streets | Martin Scorsese |
1968 | Who's That Knocking at My Door ? | Martin Scorsese |
1970 | Street Scenes | Martin Scorsese |
1972 | Boxcar Bertha Bertha Boxcar | Martin Scorsese |
1973 | Mean Streets | Martin Scorsese |
1974 | Alice Doesn't Live Here Anymore Alice n'est plus ici | Martin Scorsese |
1975 | Taxi Driver | Martin Scorsese |
1976 | Cannonball | Paul Bartel |
1977 | Last Waltz (The) | Martin Scorsese |
1978 | Roger Corman : Hollywood's Wild Angel | Christian Blackwood |
1980 | Pap'occhio (Il) | Renzo Arbore |
1980 | Raging Bull | Martin Scorsese |
1981 | King of Comedy (The) La Valse des pantins | Martin Scorsese |
1985 | After Hours Quelle nuit de galère | Martin Scorsese |
1985 | Autour de minuit | Bertrand Tavernier |
1986 | Color of Money (The) La Couleur de l'argent | Martin Scorsese |
1987 | Hollywood Uncensored | James Forsher |
1988 | New York Stories : Life Lessons New York Stories : Apprentissage | Martin Scorsese |
1989 | Akira Kurosawa's Dreams Rêves | Akira Kurosawa |
1990 | Guilty by Suspicion La Liste noire | Irwin Winkler |
1990 | Hollywood Mavericks | Florence Dauman, Dale Ann Stieber |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1992 | Bernard Herrmann | Joshua Waletzky |
1994 | Jonas in the Desert | Peter Sempel |
1994 | Quiz Show | Robert Redford |
1994 | Search and Destroy | David Salle |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Wild Bill : Hollywood Maverick William Wellman : Le rebelle de Hollywood | Todd Robinson |
1997 | In Search of Kundun With Martin Scorsese A la recherche de Kundun | Michael Henry Wilson |
1998 | Muse (The) | Albert Brooks |
1998 | One Vision | Rob Stone |
1998 | With Friends Like These | Philip Frank Messina |
1999 | A Conversation with Gregory Peck | Barbara Kopple |
1999 | Bringing Out the Dead A tombeau ouvert | Martin Scorsese |
1999 | Mio viaggio in Italia (Il) Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien | Martin Scorsese |
2000 | Gangs of New York | Martin Scorsese |
2000 | Roberto Rossellini : Frammenti e battute | Carlo Lizzani |
2000 | Stanley Kubrick : A Life in Picture | Jan Harlan |
2001 | Mario Monicelli, l'artigiano di Viareggio | Marco Cucurnia |
2003 | A Decade Under the Influence | Ted Demme, Richard LaGravenese |
2003 | Shark Tale Gang de requins | Vicky Jenson, Eric Bergeron, Rob Letterman |
2004 | Cutting Edge : The Magic of Movie Editing (The) | Wendy Apple |
2004 | Lady by the Sea : The Statue of Liberty [TV] | Martin Scorsese, Kent Jones |
2005 | No Direction Home : Bob Dylan | Martin Scorsese |
2006 | In the Company of Actors | Ian Darling |
2006 | Joe Strummer : The Future Is Unwritten | Julien Temple |
2010 | Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff | Craig McCall |
2010 | Corman's World: Exploits of a Hollywood Rebel [Des ovnis, des monstres et du sexe - Le cinéma selon Roger Corman] | Alex Stapleton |
2010 | Stones in Exile | Stephen Kijak |
2011 | Woody Allen : A Documentary | Robert B. Weide |
2012 | Casting by | Tom Donahue |
2012 | Side by Side | Chris Kenneally |
2016 | John G. Avildsen : King of the Underdogs | Derek Wayne Johnson |
2017 | Rumble : The Indians Who Rocked The World | Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana |