Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Arthur Penn

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Interprète


imprimer
Naissance
27 septembre 1922 à Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis)
Décès
28 septembre 2010 à New York City (New York, Etats-Unis)
Liens familiaux
Il était marié à l'actrice Peggy Mauer avec laquelle il a eu deux enfants. Arthur Penn était le frère cadet du photographe Irving Penn. |#|#
>> Rechercher "Arthur Penn" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Arthur Penn est élevé à New York et à Philadelphie. Durant ses études, il participe à des pièces de théâtre amateur. Il joue la comédie au Théâtre des Armées pendant la guerre. Une fois démobilisé, il termine ses études littéraires aux Etats-Unis et en Italie. En 1951, il entre à la télévision. Il réalise un grand nombre d'émissions puis met en scène, à partir de 1954, des pièces à Broadway.

Carrière au cinéma

Arthur Penn fait des débuts fracassants dans le cinéma avec le Gaucher (1957). Sur la forme et le fond, cette biographie de Billy the Kid rompt avec les codes hollywoodiens. Le film est un échec commercial mais il marque l'avènement d'un cinéaste. Arthur Penn tourne peu (quatorze films en trente-deux ans). Ses oeuvres dessinent un univers très personnel, une vision pessimiste de l'Amérique qui transcende les genres abordés. Ses héros, le plus souvent solitaires et immatures, se trouvent confrontés à un monde sauvage et froid. Face à l'ordre social, Penn filme l'individu anormal (Miracle en Alabama, 1962), le hors-la-loi (Le gaucher, 1957 ; Bonnie and Clyde, 1967), le marginal (Georgia, 1982 ; La poursuite impitoyable, 1965), l'Indien voué à l'extermination par les tuniques bleues (Little Big Man, 1970), la communauté hippie (Alice's restaurant, 1969), appréhendant ainsi une société qui ne peut résoudre ses problèmes que par la violence (la mort de Bonnie et de Clyde, le massacre des Indiens, etc.). En 1975, Arthur Penn renouvelle le film noir avec La fugue. Après Georgia (1982), vaste fresque sur l'immigration yougoslave aux Etats-Unis, son inspiration est très critiquée pour un huis-clos psychologique sur fond d'apartheid, Inside (1996). L'apparente inégalité du travail d'Arthur Penn n'entame en rien son importance au regard du cinéma américain. Directeur d'acteurs inspiré et technicien très intuitif, il signe une oeuvre moderne, rigoureuse et originale.

Autres activités

Arthur Penn mène de front une carrière théâtrale de premier plan. Il a conseillé le candidat John F. Kennedy lors de ses débats télévisés avec Richard Nixon en 1960.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2007 au Festival International du Film (Berlin)
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2002 au Los Angeles Film Critics Association Awards
  • Akira Kurosawa Award, 1996 au San Francisco International Film Festival

Ouvrages

  • A cinema of loneliness : Penn, Kubrick, Coppola, Scorsese, Altman [Biographie] / Kolker Robert Phillip . - New-York ; Oxford : Oxford University Press, 1980
  • Arthur Penn : [portrait d'une Amérique] / Cinémathèque de Nice. - Nice : Cinémathèque de Nice, 2004
  • Arthur Penn : a guide to references and resources [Biographie] / Joel S. Zuker . - Boston : G. K. Hall, 1980
  • Arthur Penn : interviews / Michael Chaiken ; Paul Cronin. - Jackson : U. P. Mississippi, 2008
  • Arthur Penn : XXXV Mostra Internazionale del Nuovo Cinema : Pesaro, 15-23 giugno 1999 / a cura di Leonardo Gandini . - Milan : Il Castoro ; Pesaro, 1999
  • Arthur Penn [Biographie] / Gaston Haustrate . - Paris : Edilig, 1986
  • Arthur Penn [Biographie] / Robin Wood . - Paris : Seghers, 1973
  • Glissement et rupture dans la narration classique : l'exemple d'Arthur Penn [Mémoire ou thèse] / Patrice Lelorain . - [S.l.] : [s.n.], 1985
  • Il cinema di Arthur Penn / Luca Malavasi. - Recco, Genova : Le mani, 2008
  • Le cinéma d'Arthur Penn : l'errance et la maturité / Laurent Dauré. - Mémoire de Master I : Etudes cinématographiques et audiovisuelles : Paris III : 2008
  • Leçons de cinéma : l'intégrale / Laurent Tirard. - Paris : Nouveau monde éd., 2009
  • Projections 4 : film-makers on film-making / ed. by John Boorman, Tom Luddy, David Thomson... [et al.]. - London ; Boston : Faber and faber, 1995
  • The director's event : interviews with five American film-makers : Boetticher, Bogdanovich, Fuller, Penn, Polonsky / Sherman Eric, Rubin Martin . - New-York : The New American Library, 1972
  • The live television generation of Hollywood film directors : interviews with seven directors [Biographie] / Gorham Kindem . - Jefferson, North Carolina ; London : McFarland, 1994

Périodiques

  • 24 Images, n° 17, juin 1983
  • American Film, vol. 7, n° 3, décembre 1981
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 140, février 1963
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 196, décembre 1967
  • Cahiers du cinéma, n° 150-151, décembre 1963 - janvier 1964
  • Cahiers du cinéma, n° 171, octobre 1965
  • Castoro Cinema (Il), n° 130, 1988
  • CinéAction, n° 5, mai 1986
  • Cineaste, vol. 20, n° 2, 1993
  • Cineforum, vol. 39, n° 386, juillet-août 1999
  • Cineforum, vol. 48, n° 472, mars 2008
  • Cinéma, n° 101, décembre 1965
  • Cinéma, n° 221, mai 1977
  • Cinemateca Revista, n° 40, janvier 1984
  • Ecran, n° 53, décembre 1976
  • EPD Film, vol. 24, n° 10, octobre 2007
  • Film & History, vol. 36, n° 1, 2006
  • Film & History, vol. 39, n° 2, 2009
  • Film Comment, vol. 12, n° 4, juillet/août 1976
  • Filmcritica, vol. 49, n° 498, septembre 1999
  • Films and Filming, vol. 17, n° 10, juillet 1971
  • Films in Review, vol. 34, n° 7, août/septembre 1983
  • Jeune Cinéma, n° 166, avril 1985
  • Jeune Cinéma, n° 2003, octobre-novembre 1990
  • Jeune Cinéma, n° 290, été 2004
  • L'Atalante (ESP), n° 4, 2007
  • Movie, n° 18, 1971
  • Nosferatu, n° 53-54, octobre 2006
  • Positif, n° 126, avril 1971
  • Positif, n° 252, mars 1982
  • Positif, n° 400, juin 1994
  • Positif, n° 506, avril 2003
  • Positif, n° 545-546, juillet-août 2006
  • Positif, n° 556, juin 2007
  • Positif, n° 89, novembre 1967
  • Segnocinema, vol. 19, n° 99, septembre 1999
  • Sight and Sound, vol. 9, n° 8, août 1999
  • Vertigo, n° 21, juin 2001
  • Visions, n° 30, juillet 1985

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Interprète

1970Arthur Penn, 1922 - : Themes and Variants Robert Hughes
1984Hello Actors Studio - Une communauté de travail Annie Tresgot
1984Hello Actors Studio - Une solitude publique Annie Tresgot

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1957 Left Handed Gun (The)
Le Gaucher
Arthur Penn
1961 Miracle Worker (The)
Miracle en Alabama = Sous un autre soleil
Arthur Penn
1964Mickey One Arthur Penn
1965 Chase (The)
La Poursuite impitoyable
Arthur Penn
1966 Bonnie and Clyde Arthur Penn
1968Alice's Restaurant Arthur Penn
1969 Little Big Man
Les Extravagantes aventures d'un visage pâle
Arthur Penn
1973Visions of Eight John Schlesinger, Claude Lelouch, Milos Forman, [etc.]
1973 Visions of Eight : The Highest Arthur Penn
1975 Missouri Breaks (The) Arthur Penn
1975Night Moves
La Fugue
Arthur Penn
1981Four Friends
Georgia
Arthur Penn
1984Target Arthur Penn
1986Dead of Winter
Froid comme la mort
Arthur Penn
1989Penn and Teller Get Killed : Dead Funny Arthur Penn
1995 Inside Arthur Penn
1995 Lumière et compagnie Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.]

en tant que : Scénariste

1968Alice's Restaurant Arthur Penn

en tant que : Producteur

1964Mickey One Arthur Penn
1969 Little Big Man
Les Extravagantes aventures d'un visage pâle
Arthur Penn
1981Four Friends
Georgia
Arthur Penn
1989Penn and Teller Get Killed : Dead Funny Arthur Penn

en tant que : Interprète

1984Hello Actors Studio - L'Atelier des acteurs Annie Tresgot
1993Naked in New York Daniel Algrant
1995 A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain
Martin Scorsese
2003Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex, Drugs and Rock 'n' Roll Generation Saved Hollywood Kenneth Bowser
2005Cineastes en acció Carlos Benpar