Arthur Penn est élevé à New York et à Philadelphie. Durant ses études, il participe à des pièces de théâtre amateur. Il joue la comédie au Théâtre des Armées pendant la guerre. Une fois démobilisé, il termine ses études littéraires aux Etats-Unis et en Italie. En 1951, il entre à la télévision. Il réalise un grand nombre d'émissions puis met en scène, à partir de 1954, des pièces à Broadway.
Arthur Penn fait des débuts fracassants dans le cinéma avec le Gaucher (1957). Sur la forme et le fond, cette biographie de Billy the Kid rompt avec les codes hollywoodiens. Le film est un échec commercial mais il marque l'avènement d'un cinéaste. Arthur Penn tourne peu (quatorze films en trente-deux ans). Ses oeuvres dessinent un univers très personnel, une vision pessimiste de l'Amérique qui transcende les genres abordés. Ses héros, le plus souvent solitaires et immatures, se trouvent confrontés à un monde sauvage et froid. Face à l'ordre social, Penn filme l'individu anormal (Miracle en Alabama, 1962), le hors-la-loi (Le gaucher, 1957 ; Bonnie and Clyde, 1967), le marginal (Georgia, 1982 ; La poursuite impitoyable, 1965), l'Indien voué à l'extermination par les tuniques bleues (Little Big Man, 1970), la communauté hippie (Alice's restaurant, 1969), appréhendant ainsi une société qui ne peut résoudre ses problèmes que par la violence (la mort de Bonnie et de Clyde, le massacre des Indiens, etc.). En 1975, Arthur Penn renouvelle le film noir avec La fugue. Après Georgia (1982), vaste fresque sur l'immigration yougoslave aux Etats-Unis, son inspiration est très critiquée pour un huis-clos psychologique sur fond d'apartheid, Inside (1996). L'apparente inégalité du travail d'Arthur Penn n'entame en rien son importance au regard du cinéma américain. Directeur d'acteurs inspiré et technicien très intuitif, il signe une oeuvre moderne, rigoureuse et originale.
Arthur Penn mène de front une carrière théâtrale de premier plan. Il a conseillé le candidat John F. Kennedy lors de ses débats télévisés avec Richard Nixon en 1960.
1970 | Arthur Penn, 1922 - : Themes and Variants | Robert Hughes |
1984 | Hello Actors Studio - Une communauté de travail | Annie Tresgot |
1984 | Hello Actors Studio - Une solitude publique | Annie Tresgot |
1957 | Left Handed Gun (The) Le Gaucher | Arthur Penn |
1961 | Miracle Worker (The) Miracle en Alabama = Sous un autre soleil | Arthur Penn |
1964 | Mickey One | Arthur Penn |
1965 | Chase (The) La Poursuite impitoyable | Arthur Penn |
1966 | Bonnie and Clyde | Arthur Penn |
1968 | Alice's Restaurant | Arthur Penn |
1969 | Little Big Man Les Extravagantes aventures d'un visage pâle | Arthur Penn |
1973 | Visions of Eight | John Schlesinger, Claude Lelouch, Milos Forman, [etc.] |
1973 | Visions of Eight : The Highest | Arthur Penn |
1975 | Missouri Breaks (The) | Arthur Penn |
1975 | Night Moves La Fugue | Arthur Penn |
1981 | Four Friends Georgia | Arthur Penn |
1984 | Target | Arthur Penn |
1986 | Dead of Winter Froid comme la mort | Arthur Penn |
1989 | Penn and Teller Get Killed : Dead Funny | Arthur Penn |
1995 | Inside | Arthur Penn |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1968 | Alice's Restaurant | Arthur Penn |
1964 | Mickey One | Arthur Penn |
1969 | Little Big Man Les Extravagantes aventures d'un visage pâle | Arthur Penn |
1981 | Four Friends Georgia | Arthur Penn |
1989 | Penn and Teller Get Killed : Dead Funny | Arthur Penn |
1984 | Hello Actors Studio - L'Atelier des acteurs | Annie Tresgot |
1993 | Naked in New York | Daniel Algrant |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
2003 | Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex, Drugs and Rock 'n' Roll Generation Saved Hollywood | Kenneth Bowser |
2005 | Cineastes en acció | Carlos Benpar |