Réalisateur, Monteur, Scénariste, Producteur, Dialoguiste, Interprète, Coopérateur technique, Superviseur de la réalisation
Licencié en droit et en économie politique de l'université d'Odessa, Léonide Moguy commence sa carrière cinématographique dans des emplois techniques. Il est promu directeur des laboratoires du cinéma scientifique à Moscou en 1928, puis émigre en France en 1929 où il devient un monteur apprécié.
Léonide Moguy se lance dans la réalisation avec Baccara (1935), Le Mioche (1936), film sur le problème des enfants abandonnés, et il doit attendre deux ans pour obtenir la sympathie du public avec Prison sans barreaux (1938), généreux plaidoyer pour l'instauration d'un régime plus libéral dans les prisons pour femmes. Léonide Moguy exploite ces succès et devient un spécialiste de films sociaux au ton mélodramatique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie aux Etats-Unis où il signe trois films de série B, dont Tragique rendez-vous (1945), qui marque les débuts d'Ava Gardner. Il se fixe pour un temps en Italie et nous offre Demain, il sera trop tard (1950), un film en faveur de l'éducation sexuelle des adolescents. Ses films suivants s'attachent à mettre en scène les grands problèmes sociaux et politiques de son temps, de la prostitution (Le Long des trottoirs, 1956) à la peur atomique (Les Hommes veulent vivre, 1961).
Quand il met un terme à sa carrière, Léonide Moguy se consacre à la direction du département cinématographique de la Croix-Rouge.
1928 | Documents of the Epoch Documents d'époque | Léonide Moguy |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1937 | Prison sans barreaux | Léonide Moguy |
1938 | Conflit | Léonide Moguy |
1938 | Déserteur = Je t'attendrai (Le) | Léonide Moguy |
1939 | Empreinte du dieu (L') | Léonide Moguy |
1943 | Action in Arabia [Intrigue à Damas] | Léonide Moguy |
1943 | Paris After Dark | Léonide Moguy |
1945 | Whistle Stop Tragique Rendez-Vous | Léonide Moguy |
1947 | Bethsabée | Léonide Moguy |
1949 | Domani è troppo tardi Demain il sera trop tard | Léonide Moguy |
1950 | Domani è un altro giorno Demain est un autre jour | Léonide Moguy |
1953 | Enfants de l'amour (Les) | Léonide Moguy |
1956 | Long des trottoirs (Le) | Léonide Moguy |
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |
1961 | Hommes veulent vivre = Le Crime du docteur Chardin (Les) | Léonide Moguy |
1951 | Cento piccole mamme = Cento piccole madri L'Enfant d'une autre | Giulio Morelli |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1947 | Bethsabée | Léonide Moguy |
1949 | Domani è troppo tardi Demain il sera trop tard | Léonide Moguy |
1950 | Domani è un altro giorno Demain est un autre jour | Léonide Moguy |
1951 | Cento piccole mamme = Cento piccole madri L'Enfant d'une autre | Giulio Morelli |
1953 | Enfants de l'amour (Les) | Léonide Moguy |
1956 | Long des trottoirs (Le) | Léonide Moguy |
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |
1961 | Hommes veulent vivre = Le Crime du docteur Chardin (Les) | Léonide Moguy |
1949 | Domani è troppo tardi Demain il sera trop tard | Léonide Moguy |
1951 | Cento piccole mamme = Cento piccole madri L'Enfant d'une autre | Giulio Morelli |
1953 | Enfants de l'amour (Les) | Léonide Moguy |
1938 | Conflit | Léonide Moguy |
1950 | Domani è un altro giorno Demain est un autre jour | Léonide Moguy |
1953 | Enfants de l'amour (Les) | Léonide Moguy |
1961 | Hommes veulent vivre = Le Crime du docteur Chardin (Les) | Léonide Moguy |
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |
1961 | Hommes veulent vivre = Le Crime du docteur Chardin (Les) | Léonide Moguy |
1932 | Merveilleuse journée (La) | Robert Wyler, Yves Mirande |
1932 | Théodore et Cie | Pierre Colombier |
1933 | Adémaï aviateur | Jean Tarride |
1933 | Charlemagne | Pierre Colombier |
1934 | Comte Obligado (Le) | Léon Mathot |
1934 | Nous ne sommes plus des enfants | Augusto Genina |
1934 | Scandale (Le) | Marcel L'Herbier |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1935 | Bébé de l'escadron (Le) | René Sti |
1935 | Divine | Max Ophuls |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |