Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Monteur, Directeur de la photographie
Pierre Chenal suit un cursus scientifique et est diplômé des Arts et Métiers. Il entre dans la vie professionnelle comme dessinateur et concepteur d'affiche de cinéma. Il est également journaliste.
Chenal occupe une place inconfortable dans l'histoire du cinéma français: relativement méconnu, il est catalogué comme un cinéaste n'ayant légué qu'une oeuvre légère. Sa filmographie détaillée tend pourtant à montrer le contraire. Réalisés dans les années 30, ses premiers courts-métrages sont des documentaires où le cinéaste donne dans le réalisme social. Les petits métiers de Paris (1932) ou Une cité Française du cinéma ont une ambition didactique qui le classe à l'époque parmi les novateurs. Tout au long de son oeuvre, Pierre Chenal gardera ce goût pour les atmosphères teintées de vrai où le social se montre. D'où son penchant très marqué pour les adaptations d'oeuvres littéraires de ses contemporains: il emprunte à Marcel Aymé le titre d'un de ses premiers longs-métrages, La rue sans nom (1933); convoque Pirandello et L'homme de nulle part (1937); met en image Les mutinés de l'Elseneur de Jack London; et transforme le roman de James Cain Le facteur sonne toujours deux fois pour donner Le dernier tournant. Pierre Chenal aime les acteurs et fait tourner les plus grands. Louis Jouvet, Robert Le Vigan, Michel Simon, Pierre Blanchar, Viviane Romance ou Albert Préjean louent son talent. En 1940, la carrière du cinéaste prend un nouveau tour lorsqu'il se replie, le temps de la guerre, en Argentine et au Chili. Il y réalise quelque films mineurs, puis revient en France avec des intentions comiques exprimées dans Clochemerle (1947). En 1948, Chenal repart pour l'Argentine et adapte Sangre negra du romancier noir américain Richard Wright. Puis, il se prend de passion pour le polar et se frotte au genre à plusieurs reprises. Mais Rafle sur la ville (1958), La bête à l'affût (1959) et L'assassin connaît la musique (1963) ne passent pas pour être ses meilleurs films.
1928 | Paris cinéma = Les Coulisses du cinéma | Pierre Chenal, Jean Mitry |
1929 | Un coup de dés | Pierre Chenal |
1929 | Une cité française du cinéma | Pierre Chenal |
1930 | Architecture d'aujourd'hui | Pierre Chenal |
1930 | Bâtir | Pierre Chenal |
1930 | Trois chantiers | Pierre Chenal |
1930 | Un grand illustré moderne | Pierre Chenal |
1931 | Petits métiers de Paris (Les) | Pierre Chenal |
1934 | Pour un piano | Pierre Chenal |
1985 | Hasard mène le jeu (Le) | Pierre Chenal |
1929 | Un coup de dés | Pierre Chenal |
1931 | Petits métiers de Paris (Les) | Pierre Chenal |
1985 | Hasard mène le jeu (Le) | Pierre Chenal |
1985 | Hasard mène le jeu (Le) | Pierre Chenal |
1930 | Architecture d'aujourd'hui | Pierre Chenal |
1930 | Bâtir | Pierre Chenal |
1930 | Trois chantiers | Pierre Chenal |
1931 | Petits métiers de Paris (Les) | Pierre Chenal |
1931 | Petits métiers de Paris (Les) | Pierre Chenal |
1932 | Martyre de l'obèse (Le) | Pierre Chenal |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1936 | Homme de nulle part (L') | Pierre Chenal |
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Fu Mattia Pascal (Il) | Pierre Chenal |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1942 | Todo un hombre | Pierre Chenal |
1944 | Muerto falta a la cita (El) | Pierre Chenal |
1944 | Se abre el abismo | Pierre Chenal |
1945 | Viaje sin regresso (El) | Pierre Chenal |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal |
1947 | Clochemerle | Pierre Chenal |
1949 | Sangre negra | Pierre Chenal |
1951 | Idolo (El) | Pierre Chenal |
1953 | Confesion al amanecer | Pierre Chenal |
1956 | Section des disparus | Pierre Chenal |
1957 | Rafles sur la ville | Pierre Chenal |
1958 | Jeux dangereux (Les) | Pierre Chenal |
1959 | Bête à l'affût (La) | Pierre Chenal |
1959 | Ultimo zar Les Nuits de Raspoutine | Pierre Chenal |
1963 | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal |
1969 | Libertines (Les) | Dave Young |
1932 | Martyre de l'obèse (Le) | Pierre Chenal |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1936 | Homme de nulle part (L') | Pierre Chenal |
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Fu Mattia Pascal (Il) | Pierre Chenal |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1944 | Muerto falta a la cita (El) | Pierre Chenal |
1944 | Se abre el abismo | Pierre Chenal |
1945 | Viaje sin regresso (El) | Pierre Chenal |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal |
1949 | Sangre negra | Pierre Chenal |
1951 | Idolo (El) | Pierre Chenal |
1953 | Confesion al amanecer | Pierre Chenal |
1956 | Section des disparus | Pierre Chenal |
1957 | Rafles sur la ville | Pierre Chenal |
1958 | Jeux dangereux (Les) | Pierre Chenal |
1959 | Bête à l'affût (La) | Pierre Chenal |
1959 | Ultimo zar Les Nuits de Raspoutine | Pierre Chenal |
1963 | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal |
1969 | Libertines (Les) | Dave Young |
1956 | Section des disparus | Pierre Chenal |
1959 | Bête à l'affût (La) | Pierre Chenal |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1956 | Section des disparus | Pierre Chenal |
1969 | Libertines (Les) | Dave Young |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1936 | Homme de nulle part (L') | Pierre Chenal |
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal |