Ida Lupino écrit sa première pièce à l'âge de sept ans. A treize ans, elle entre à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Son père, Stanley Lupino, lui construit alors un véritable théâtre à domicile. L'année suivante, elle part en tournée à travers l'Angleterre et se fait remarquer par le réalisateur Allan Dwan, qui lui offre le rôle principal de Her first affair (1932).
Si Ida Lupino n'a jamais été considérée comme une star à part entière, elle est une célébrité marquante du cinéma américain, inoubliable tant pour ses brillantes interprétations que pour ses réalisations ambitieuses. Les noms des réalisateurs Henry Hathaway (Come on marines !, 1934), Rouben Mamoulian (Le Joyeux bandit, 1936) ou Raoul Walsh (Artistes et modèles, 1937) jalonnent les premières années de sa carrière. Après sa période de jeune première, elle rencontre le succès avec le rôle de Bessie dans le mélodrame La Lumière qui s'éteint (William A. Wellman, 1939). Elle décroche un contrat à la Warner, où elle va s'imposer dans des compositions dramatiques et des interprétations d'aventurières. Elle obtient des rôles clés dans un film de Michael Curtiz, Le Vaisseau fantôme (1941) et deux films de Raoul Walsh avec Humphrey Bogart, Une femme dangereuse (1940) et La Grande évasion (1941). L'année suivante, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour The Hard way (Vincent Sherman, 1943). Au sommet de sa carrière, elle refuse un rôle que lui propose la Warner et est suspendue.
Sa profession d'actrice est à nouveau bouleversée quand, en 1949, appliquée à écrire le scénario de Avant de t'aimer, le réalisateur Elmer Clifton est victime d'une crise cardiaque. Elle se charge seule de réaliser le film. Evoquant le problème des filles-mères, elle se découvre alors un nouveau talent. Libérée de la pression des studios grâce à sa propre société de production, The Filmmakers, elle réalise six films entre 1949 et 1954, abordant des sujets scabreux et rarement traités dans les années 1950, comme la poliomyélite (Faire face, 1950), le viol (Outrage, 1950), la bigamie (The Bigamist, 1953) ou le kidnapping (The Hitch-hicker, 1954). Dans des décors réels et avec des comédiens inconnus, ses portraits de femmes passives et désorientées provoquent l'ire des associations féministes. Après la faillite de sa maison de production, elle interrompt sa carrière de réalisatrice. En 1955, elle est à nouveau l'actrice dans La Cinquième victime (Fritz Lang, 1955). Elle revient à la réalisation en 1966, pour diriger la comédie The Trouble with Angels.
Dans les années 1940, Ida Lupino devient actrice de radio à la Silver Theatre. En 1949, elle fonde la société de production The Filmmakers avec son mari, Collier Young. Elle est la scénariste de Ici brigade criminelle (Don Siegel, 1953). Avec Howard Duff, son dernier mari, elle coproduit et réalise de nombreux épisodes de séries TV notamment : Les Incorruptibles, Alfred Hitchcock, Le Virginien, La Quatrième dimension, Le Fugitif, Ma sorcière bien-aimée, et des moyens métrages policiers, comme Wanted for murder, qu'elle dirige et interprète. En 1953, elle fait ses débuts à la télévision, où elle tiendra plus d'une vingtaine de rôles. Après 1955, elle contribue à l'animation d'une émission de télévision, Four star playhouse et dans les années 1960, elle joue dans des séries comme Sergent Anderson, ou Les Rues de San Francisco. Egalement musicienne, elle compose The Aladdin's.
1959 | Man Who Lost [TV] (The) | Ida Lupino |
1960 | Sybilla [TV] | Ida Lupino |
1961 | A Cime for Mothers [TV] | Ida Lupino |
1962 | Bride Who Died Twice [TV] (The) | Ida Lupino |
1962 | Little Hours [TV] (The) | Ida Lupino |
1964 | Masks [TV] (The) | Ida Lupino |
1935 | Fiesta de Santa Barbara (La) | Anonyme |
1949 | Not Wanted Avant de t'aimer | Elmer Clifton, Ida Lupino |
1950 | Never Fear | Ida Lupino |
1950 | Outrage | Ida Lupino |
1951 | Hard, Fast and Beautiful | Ida Lupino |
1953 | Bigamist (The) | Ida Lupino |
1953 | Hitch-hiker (The) Le Voyage de la peur | Ida Lupino |
1959 | Man Who Believed in Law [TV] (The) | Ida Lupino |
1965 | Trouble with Angels (The) | Ida Lupino |
1949 | Not Wanted Avant de t'aimer | Elmer Clifton, Ida Lupino |
1950 | Never Fear | Ida Lupino |
1950 | Outrage | Ida Lupino |
1953 | Hitch-hiker (The) Le Voyage de la peur | Ida Lupino |
1953 | Private Hell 36 Ici brigade criminelle | Don Siegel |
1949 | Not Wanted Avant de t'aimer | Elmer Clifton, Ida Lupino |
1950 | Never Fear | Ida Lupino |
1932 | Her First Affaire | Allan Dwan |
1933 | Ghost Camera (The) | Bernard Vorhaus |
1933 | High Finance | George King |
1933 | I Lived With You | Maurice Elvey |
1933 | Money for Speed Le Cercle de la mort | Bernard Vorhaus |
1933 | Prince of Arcadia | Hanns Schwarz |
1934 | Come on Marines ! Les Gars de la marine | Henry Hathaway |
1934 | Ready for Love | Marion Gering |
1934 | Search for Beauty L'Ecole de la beauté | Erle C. Kenton |
1935 | Paris in Spring | Lewis Milestone |
1935 | Peter Ibbetson | Henry Hathaway |
1935 | Smart Girl | Aubrey Scotto |
1936 | Anything Goes | Lewis Milestone |
1936 | Gay Desperado (The) Le Joyeux bandit | Rouben Mamoulian |
1936 | One Rainy Afternoon | Rowland V. Lee |
1936 | Yours for the Asking | Alexander Hall |
1937 | Artists and Models Artistes et modèles | Raoul Walsh |
1937 | Fight for Your Lady | Benjamin Stoloff |
1937 | Let's Get Married | Alfred E. Green |
1937 | Sea Devils | Benjamin Stoloff |
1938 | Lone Wolf Spy Hunt (The) L'Empreinte du loup solitaire | Peter Godfrey |
1939 | Adventures of Sherlock Holmes (The) Sherlock Holmes | Alfred L. Werker |
1939 | Lady and the Mob (The) | Benjamin Stoloff |
1939 | Light That Failed (The) La Lumière qui s'éteint | William A. Wellman |
1940 | High Sierra La Grande évasion | Raoul Walsh |
1940 | They Drive by Night Une femme dangereuse | Raoul Walsh |
1941 | Ladies in Retirement | Charles Vidor |
1941 | Moontide La Péniche de l'amour | Archie Mayo |
1941 | Out of the Fog | Anatole Litvak |
1941 | Sea Wolf (The) Le Vaisseau fantôme | Michael Curtiz |
1942 | Devotion La Vie passionnée des soeurs Brontë | Curtis Bernhardt |
1942 | Hard Way (The) [La Manière forte] = [L'Engrenage] | Vincent Sherman |
1942 | Life Begins at Eight-thirty | Irving Pichel |
1942 | Thank Your Lucky Stars Remerciez votre bonne étoile | David Butler |
1943 | Forever and a Day | René Clair, Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, [etc.] |
1944 | Hollywood Canteen | Delmer Daves |
1944 | In Our Time | Vincent Sherman |
1945 | Pillow to Post | Vincent Sherman |
1946 | Deep Valley | Jean Negulesco |
1946 | Man I Love (The) | Raoul Walsh |
1947 | Escape Me Never [Ne me quitte jamais] | Peter Godfrey |
1948 | Road House La Femme aux cigarettes | Jean Negulesco |
1949 | Lust for Gold Le Démon de l'or | S. Sylvan Simon |
1949 | Woman in Hiding L'Araignée | Michael Gordon |
1950 | On Dangerous Ground La Maison dans l'ombre | Nicholas Ray |
1950 | Outrage | Ida Lupino |
1951 | Hard, Fast and Beautiful | Ida Lupino |
1952 | Beware, My Lovely | Harry Horner |
1953 | Bigamist (The) | Ida Lupino |
1953 | Jennifer | Joël Newton |
1953 | Private Hell 36 Ici brigade criminelle | Don Siegel |
1954 | Women's Prison Femmes en prison | Lewis Seiler |
1955 | Big Knife (The) Le Grand couteau | Robert Aldrich |
1955 | While the City Sleeps La Cinquième victime | Fritz Lang |
1956 | Strange Intruder | Irving Rapper |
1969 | Backtrack! | Earl Bellamy |
1970 | Deadhead Miles | Vernon Zimmerman |
1971 | Junior Bonner Junior Bonner, le dernier bagarreur | Sam Peckinpah |
1975 | Devil's Rain (The) La Pluie du diable | Robert Fuest |
1976 | Food of the Gods (The) Soudain les monstres | Bert I. Gordon |
1978 | My Boys Are Good Boys | Bethel Buckalew |