Réalisateur, Interprète, Producteur, Producteur délégué, Producteur exécutif, Directeur de la photographie
Sydney Pollack débute en suivant l'enseignement de Sanford Meisner à la Neighbourhood Playhouse de New York. Assistant de son professeur sur plusieurs mises en scène, il commence également une carrière d'acteur à Broadway. Après quelques apparitions à la télévision, il y fait ses débuts de réalisateur. Les nombreuses émissions populaires qu'il réalise lui confèrent une solide réputation.
Après un essai proche d'une dramatique télévisée (Trente minutes de sursis, 1965), Sydney Pollack fait ses véritables débuts avec Propriété interdite (1966), film dans la grande tradition du cinéma romanesque et social. C'est aussi le début d'une longue collaboration avec Robert Redford, qui représente pour lui la meilleure métaphore de l'Amérique. En touchant à peu près à tous les genres, Sydney Pollack entretient une vision lyrique et désenchantée de son pays, à la recherche d'une innocence perdue. On achève bien les chevaux (1969) est une oeuvre engagée sur les années 1930 et la dépression ; Un château en enfer (id.), une curiosité alliant des réflexions sur l'art et la guerre ; Jeremiah Johnson (1972), une parabole écologique qui résonne de la guerre du Vietnam ; Nos plus belles années (1973), une chronique des années 1950 et du maccarthysme. Avec Les trois jours du Condor (1975) et Absence de malice (1981), le réalisateur se penche plus volontiers sur les maux de la société contemporaine, dont les contradictions et les métamorphoses menacent à ses yeux la liberté individuelle. Tootsie (1982) révèle un cinéaste doué pour la comédie, même si le destin de son héros souligne une fois encore l'illusion de la liberté. Out of Africa (1985) est un retour à une tradition quelque peu nostalgique d'Hollywood dans sa vision de l'Afrique. Le film n'en est pas moins un immense succès au box-office. Havana (1990), film d'atmosphère situé dans le climat de décadence de la Havane en 1958, drame psychologique d'une belle intensité, est l'un de ses films les plus personnels. Ses films suivants seront également des francs succès au box-office comme La Firme en 1993 ou le remake de Sabrina en 1995 ou encore L'Interprète en 2005. À l'aise avec le star-system, Pollack sait le plus souvent allier exigence d'auteur et succès commercial. Il donne l'exemple d'un cinéma maîtrisé, tant au niveau de la réalisation que de l'écriture et de la direction d'acteurs. Peut-être pour rompre avec ses dernières créations, taxées de trop "lisses" et de trop "faciles" par la critique, Sydney Pollack réalise un documentaire en 2005, Esquisses de Frank Gehry. Le film retrace la carrière de l'architecte canadien, son ami de toujours, et tente d'en comprendre les "processus de création".
Sydney Pollack est également un acteur recherché. Il tient des rôles de premier plan notamment dans Husbands and wives (1992) de Woody Allen, ou dans Eyes wide shut (1999), de Stanley Kubrick.
En 1985, il fonde sa société de production Mirage Enterprises.
Sydney Pollack est membre fondateur du Sundance Institute, Président honoraire de l’American Cinematheque, fondateur de la Film Foundation de la Director’s Guild of America.
À partir des années 1990, Pollack s'investit beaucoup à la télévision, comme réalisateur et comme interprète.
1984 | Hello Actors Studio - Une communauté de travail | Annie Tresgot |
1984 | Hello Actors Studio - Une solitude publique | Annie Tresgot |
1965 | Slender Thread (The) Trente minutes de sursis | Sydney Pollack |
1965 | This Property Is Condemned Propriété interdite | Sydney Pollack |
1967 | Scalphunters (The) Les Chasseurs de scalps | Sydney Pollack |
1968 | Castle Keep Un château en enfer | Sydney Pollack |
1969 | They Shoot Horses Don't They ? On achève bien les chevaux | Sydney Pollack |
1971 | Jeremiah Johnson | Sydney Pollack |
1972 | Amazing Grace | Sydney Pollack, Alan Elliott |
1972 | Way We Were (The) Nos plus belles années | Sydney Pollack |
1974 | Three Days of the Condor Les Trois jours du Condor | Sydney Pollack |
1975 | Yakuza (The) | Sydney Pollack |
1976 | Bobby Deerfield | Sydney Pollack |
1978 | Electric Horseman (The) Le Cavalier électrique | Sydney Pollack |
1980 | Absence of Malice Absence de malice | Sydney Pollack |
1982 | Tootsie | Sydney Pollack |
1985 | Out of Africa Out of Africa = Souvenirs d'Afrique | Sydney Pollack |
1989 | Havana | Sydney Pollack |
1992 | Firm (The) La Firme | Sydney Pollack |
1995 | Sabrina | Sydney Pollack |
1998 | Random Hearts L'Ombre d'un soupçon | Sydney Pollack |
2004 | Interpreter (The) L'Interprète | Sydney Pollack |
2005 | Sketches of Frank Gehry Esquisses de Frank Gehry | Sydney Pollack |
1969 | They Shoot Horses Don't They ? On achève bien les chevaux | Sydney Pollack |
1975 | Yakuza (The) | Sydney Pollack |
1976 | Bobby Deerfield | Sydney Pollack |
1980 | Absence of Malice Absence de malice | Sydney Pollack |
1982 | Tootsie | Sydney Pollack |
1983 | Songwriter | Alan Rudolph |
1985 | Out of Africa Out of Africa = Souvenirs d'Afrique | Sydney Pollack |
1987 | Bright Lights, Big City Les Feux de la nuit | James Bridges |
1989 | Havana | Sydney Pollack |
1989 | Presumed Innocent Présumé innocent | Alan J. Pakula |
1992 | Firm (The) La Firme | Sydney Pollack |
1995 | Sabrina | Sydney Pollack |
1997 | Sliding Doors Pile & face | Peter Howitt |
1998 | Random Hearts L'Ombre d'un soupçon | Sydney Pollack |
1999 | Up at the Villa Il suffit d'une nuit | Philip Haas |
2002 | Cold Mountain Retour à Cold Mountain | Anthony Minghella |
2005 | Breaking and Entering Par effraction | Anthony Minghella |
2005 | Margaret | Kenneth Lonergan |
2006 | Michael Clayton | Tony Gilroy |
2008 | Reader (The) | Stephen Daldry |
1991 | Leaving Normal | Edward Zwick |
1995 | Sense and Sensibility Raison et sentiments | Ang Lee |
1999 | Talented Mr Ripley (The) Le Talentueux Mr Ripley | Anthony Minghella |
1979 | Honeysuckle Rose Show bus | Jerry Schatzberg |
1984 | Sanford Meisner : The American Theatre's Best Kept Secret | Nick Doob |
1988 | Fabulous Baker Boys (The) Susie et les Baker boys | Steve Kloves |
1990 | Dead Again | Kenneth Branagh |
1990 | King Ralph Ralph Super king | David S. Ward |
1990 | White Palace La Fièvre d'aimer | Luis Mandoki |
1992 | Flesh and Bone | Steve Kloves |
1993 | Searching for Bobby Fisher | Steven Zaillian |
2000 | Blow Dry Coup de peigne | Paddy Breathnach |
2000 | Heaven | Tom Tykwer |
2001 | Birthday Girl Nadia | Jez Butterworth |
2001 | Iris | Richard Eyre |
2001 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Phillip Noyce |
2004 | Forty Shades of Blue | Ira Sachs |
2004 | Interpreter (The) L'Interprète | Sydney Pollack |
2005 | Catch a Fire Au nom de la liberté | Phillip Noyce |
2005 | Sketches of Frank Gehry Esquisses de Frank Gehry | Sydney Pollack |
2007 | Leatherheads Jeux de dupes | George Clooney |
2005 | Sketches of Frank Gehry Esquisses de Frank Gehry | Sydney Pollack |
1961 | War Hunt [Le Mal de tuer] | Denis Sanders |
1978 | Electric Horseman (The) Le Cavalier électrique | Sydney Pollack |
1982 | Tootsie | Sydney Pollack |
1984 | Hello Actors Studio - L'Atelier des acteurs | Annie Tresgot |
1991 | Husbands and Wives Maris et femmes | Woody Allen |
1991 | Player (The) | Robert Altman |
1996 | Eyes Wide Shut | Stanley Kubrick |
1998 | A Civil Action Préjudice | Steven Zaillian |
1998 | Random Hearts L'Ombre d'un soupçon | Sydney Pollack |
2000 | Changing Lanes Dérapages incontrôlés | Roger Michell |
2000 | Stanley Kubrick : A Life in Picture | Jan Harlan |
2001 | Majestic (The) | Frank Darabont |
2003 | A Decade Under the Influence | Ted Demme, Richard LaGravenese |
2004 | Interpreter (The) L'Interprète | Sydney Pollack |
2005 | Boffo ! Tinseltown's Bombs and Blockbusters | Bill Couturié |
2005 | Cineastes en acció | Carlos Benpar |
2005 | Fauteuils d'orchestre | Danièle Thompson |
2006 | Michael Clayton | Tony Gilroy |
2007 | Made of Honor Le Témoin amoureux | Paul Weiland |