Ciné-Ressources – Fiches personnalités

John Schlesinger

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Interprète, Directeur de la photographie


imprimer
Naissance
16 février 1926 à Londres (Grande-Bretagne)
>> Rechercher "John Schlesinger" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

John Schlesinger participe à des spectacles pour l'armée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il monte sur les planches à l'Université d'Oxford et commence à tourner de petits films. On le voit jouer notamment dans La Bataille du Rio de la Plata (1956) de Michael Powell et Emeric Pressburger. En 1957, il entre à la BBC-TV et réalise des documentaires.

Carrière au cinéma

La carrière cinématographique de John Schlesinger commence en 1961. Il met en scène un moyen métrage sur la Waterloo Station de Londres, Terminus. Le film reçoit le Lion d'Or au Festival de Venise. Son premier long métrage, Un amour pas comme les autres (1962), est couronné au Festival de Berlin. Schlesinger est perçu comme un metteur en scène anti-conformiste qui s'intéresse et s'attache aux personnages révoltés. Billy le menteur (1963) est le portrait d'un être ordinaire qui se réfugie dans l'imaginaire pour fuir la vacuité de son quotidien morne. Darling (1965) a également pour cadre cette réalité quotidienne. Schlesinger se livre à une caricature de la bourgeoisie, en s'attaquant au mariage, aux ventes de charité, aux visiteurs de galeries d'art et au clergé. En 1967, il réalise Loin de la foule déchaînée, adapté d'une oeuvre de l'écrivain Thomas Hardy. Schlesinger remporte un succès international avec Macadam cowboy (1968), tourné aux Etats-Unis. Le film développe le thème de l'homosexualité, tout comme dans Darling et dans son film suivant, Un dimanche comme les autres (1971). En 1976, Schlesinger connaît à nouveau le succès avec Marathon man, un thriller sur d'anciens nazis vivant à New York. Dans Le Jeu du faucon (1984) Schlesinger s'inspire du monde des services secrets. Dans Les Envoûtés (1987), il allie thriller et film fantastique en décrivant un New York gangrené par une secte vaudou. Toujours attaché au quotidien qui sombre dans l'angoisse, il réalise en 1990 Fenêtre sur Pacifique, l'histoire d'un couple de propriétaires confrontés à un locataire machiavélique. Il réalise en 1995 Au-delà des lois et The Next best thing en 1999.



Autres activités

Parallèlement à ses oeuvres de fiction, John Schlesinger tourne des documentaires, notamment un épisode de Visions of eight intitulé The Longest (1973). Il tourne également des fictions pour la télévision : Seperate tables (1983), An Englishman abroad (1983), Cold comfort farm (1995), The Tale of Sweeney Todd (1998). Schlesinger s'est également essayé à la mise en scène d'opéra.

Prix

  • Meilleur réalisateur, 1972 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Sunday bloody sunday
  • Meilleur réalisateur, 1972 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Sunday bloody sunday
  • Meilleur réalisateur, 1970 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Midnight Cowboy
  • Meilleur réalisateur, 1969 au DGA - Directors Guild of America (Los Angeles) pour le film : Midnight Cowboy
  • Meilleur réalisateur, 1965 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Darling

Ouvrages

  • John Schlesinger : a guide to references and resources / Nancy J. Brooker.- Boston : G. K. Hall, 1978.
  • Take ten : contemporary British film directors / Jonathan Hacker ; David Price.- Oxford : Clarendon Press, 1991.

Périodiques

  • American Film, vol. 13 n° 2, novembre 1987
  • American Film, vol. 16 n° 1, janvier 1991
  • Cinéaste, vol. n° 4,octobre 1994
  • CinémAction, n° 62, janvier 1992
  • Dirigido Por..., n° 32, avril 1976
  • Film Comment, vol. 11, n° 3, mai/juin 1975
  • Film Comment, vol. 5 n° 4, été 1969
  • Films and Filming, vol. 25 n° 12, septembre 1979
  • Literature/Film Quarterly, vol. 5 n° 2, été 1977
  • Revue du Cinéma/Image et Son (La), n° 447, mars 1989
  • Screen International, n° 1125, 12 septembre 1997
  • Screen International, n° 95, juillet 1977
  • Screen, vol. 11 n° 3, été 1970
  • Séquences, n° 77, juillet 1974
  • Sight and Sound, vol. 18 n° 72, janvier 1950

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1946Horror John Schlesinger
1956 Sunday in the Park John Schlesinger, Basil Appleby
1961 Terminus John Schlesinger
1967 Israeli John Schlesinger

en tant que : Scénariste

1952 Starfish (The) Alan Cooke
1956 Sunday in the Park John Schlesinger, Basil Appleby
1961 Terminus John Schlesinger

en tant que : Directeur de la photographie

1952 Starfish (The) Alan Cooke
1956 Sunday in the Park John Schlesinger, Basil Appleby

en tant que : Interprète

1961 Terminus John Schlesinger

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1948 Black Legend John Schlesinger
1962 A Kind of Loving
Un amour pas comme les autres
John Schlesinger
1962 Billy Liar
Billy le menteur
John Schlesinger
1964 Darling
Darling = Darling chérie
John Schlesinger
1966 Far From the Madding Crowd
Loin de la foule déchaînée
John Schlesinger
1968 Midnight Cowboy
Macadam cowboy
John Schlesinger
1970 Sunday Bloody Sunday
Un dimanche comme les autres
John Schlesinger
1973 Day of the Locust (The)
Le Jour du fléau
John Schlesinger
1973Visions of Eight John Schlesinger, Claude Lelouch, Milos Forman, [etc.]
1973 Visions of Eight : The Longest John Schlesinger
1975 Marathon Man John Schlesinger
1979 Yanks John Schlesinger
1980 Honky Tonk Freeway
[Autoroute en délire]
John Schlesinger
1983 Falcon and the Snowman (The)
Le Jeu du faucon
John Schlesinger
1986 Believers (The)
Envoûtés
John Schlesinger
1987 Madame Sousatzka John Schlesinger
1990 Pacific Heights
Fenêtre sur Pacifique
John Schlesinger
1992 Innocent (The)
[L'Innocent]
John Schlesinger
1995 Eye for an Eye
Au-delà des lois
John Schlesinger
1999 Next Best Thing (The)
Un couple presque parfait
John Schlesinger

en tant que : Scénariste

1948 Black Legend John Schlesinger
1987 Madame Sousatzka John Schlesinger

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1964 Darling
Darling = Darling chérie
John Schlesinger

en tant que : Producteur

1983 Falcon and the Snowman (The)
Le Jeu du faucon
John Schlesinger
1986 Believers (The)
Envoûtés
John Schlesinger

en tant que : Directeur de la photographie

1948 Black Legend John Schlesinger

en tant que : Interprète

1953Single-Handed = Sailor of the King
Marin du roi
Roy Boulting
1954Divided Heart (The)
Les Hommes ne comprendront jamais
Charles Crichton
1955 Last Man to Hang (The) Terence Fisher
1956Battle of the River Plate (The)
La Bataille du Rio de la Plata
Emeric Pressburger, Michael Powell
1958Seven Thunders
Les Sept tonnerres
Hugo Fregonese
1977 Hollywood 76/77 Annett Wolf