Réalisateur, Scénariste, Producteur, Interprète, Directeur de la photographie
John Schlesinger participe à des spectacles pour l'armée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il monte sur les planches à l'Université d'Oxford et commence à tourner de petits films. On le voit jouer notamment dans La Bataille du Rio de la Plata (1956) de Michael Powell et Emeric Pressburger. En 1957, il entre à la BBC-TV et réalise des documentaires.
La carrière cinématographique de John Schlesinger commence en 1961. Il met en scène un moyen métrage sur la Waterloo Station de Londres, Terminus. Le film reçoit le Lion d'Or au Festival de Venise. Son premier long métrage, Un amour pas comme les autres (1962), est couronné au Festival de Berlin. Schlesinger est perçu comme un metteur en scène anti-conformiste qui s'intéresse et s'attache aux personnages révoltés. Billy le menteur (1963) est le portrait d'un être ordinaire qui se réfugie dans l'imaginaire pour fuir la vacuité de son quotidien morne. Darling (1965) a également pour cadre cette réalité quotidienne. Schlesinger se livre à une caricature de la bourgeoisie, en s'attaquant au mariage, aux ventes de charité, aux visiteurs de galeries d'art et au clergé. En 1967, il réalise Loin de la foule déchaînée, adapté d'une oeuvre de l'écrivain Thomas Hardy. Schlesinger remporte un succès international avec Macadam cowboy (1968), tourné aux Etats-Unis. Le film développe le thème de l'homosexualité, tout comme dans Darling et dans son film suivant, Un dimanche comme les autres (1971). En 1976, Schlesinger connaît à nouveau le succès avec Marathon man, un thriller sur d'anciens nazis vivant à New York. Dans Le Jeu du faucon (1984) Schlesinger s'inspire du monde des services secrets. Dans Les Envoûtés (1987), il allie thriller et film fantastique en décrivant un New York gangrené par une secte vaudou. Toujours attaché au quotidien qui sombre dans l'angoisse, il réalise en 1990 Fenêtre sur Pacifique, l'histoire d'un couple de propriétaires confrontés à un locataire machiavélique. Il réalise en 1995 Au-delà des lois et The Next best thing en 1999.
Parallèlement à ses oeuvres de fiction, John Schlesinger tourne des documentaires, notamment un épisode de Visions of eight intitulé The Longest (1973). Il tourne également des fictions pour la télévision : Seperate tables (1983), An Englishman abroad (1983), Cold comfort farm (1995), The Tale of Sweeney Todd (1998). Schlesinger s'est également essayé à la mise en scène d'opéra.
1946 | Horror | John Schlesinger |
1956 | Sunday in the Park | John Schlesinger, Basil Appleby |
1961 | Terminus | John Schlesinger |
1967 | Israeli | John Schlesinger |
1952 | Starfish (The) | Alan Cooke |
1956 | Sunday in the Park | John Schlesinger, Basil Appleby |
1961 | Terminus | John Schlesinger |
1952 | Starfish (The) | Alan Cooke |
1956 | Sunday in the Park | John Schlesinger, Basil Appleby |
1961 | Terminus | John Schlesinger |
1948 | Black Legend | John Schlesinger |
1962 | A Kind of Loving Un amour pas comme les autres | John Schlesinger |
1962 | Billy Liar Billy le menteur | John Schlesinger |
1964 | Darling Darling = Darling chérie | John Schlesinger |
1966 | Far From the Madding Crowd Loin de la foule déchaînée | John Schlesinger |
1968 | Midnight Cowboy Macadam cowboy | John Schlesinger |
1970 | Sunday Bloody Sunday Un dimanche comme les autres | John Schlesinger |
1973 | Day of the Locust (The) Le Jour du fléau | John Schlesinger |
1973 | Visions of Eight | John Schlesinger, Claude Lelouch, Milos Forman, [etc.] |
1973 | Visions of Eight : The Longest | John Schlesinger |
1975 | Marathon Man | John Schlesinger |
1979 | Yanks | John Schlesinger |
1980 | Honky Tonk Freeway [Autoroute en délire] | John Schlesinger |
1983 | Falcon and the Snowman (The) Le Jeu du faucon | John Schlesinger |
1986 | Believers (The) Envoûtés | John Schlesinger |
1987 | Madame Sousatzka | John Schlesinger |
1990 | Pacific Heights Fenêtre sur Pacifique | John Schlesinger |
1992 | Innocent (The) [L'Innocent] | John Schlesinger |
1995 | Eye for an Eye Au-delà des lois | John Schlesinger |
1999 | Next Best Thing (The) Un couple presque parfait | John Schlesinger |
1948 | Black Legend | John Schlesinger |
1987 | Madame Sousatzka | John Schlesinger |
1964 | Darling Darling = Darling chérie | John Schlesinger |
1983 | Falcon and the Snowman (The) Le Jeu du faucon | John Schlesinger |
1986 | Believers (The) Envoûtés | John Schlesinger |
1948 | Black Legend | John Schlesinger |
1953 | Single-Handed = Sailor of the King Marin du roi | Roy Boulting |
1954 | Divided Heart (The) Les Hommes ne comprendront jamais | Charles Crichton |
1955 | Last Man to Hang (The) | Terence Fisher |
1956 | Battle of the River Plate (The) La Bataille du Rio de la Plata | Emeric Pressburger, Michael Powell |
1958 | Seven Thunders Les Sept tonnerres | Hugo Fregonese |
1977 | Hollywood 76/77 | Annett Wolf |