Réalisateur, Scénariste, Producteur associé, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète, Producteur, Producteur exécutif, Auteur des chansons originales, Interprète des chansons originales, Compositeur de la musique originale, Décorateur
Issu d'une famille modeste, Pedro Almodovar s'installe à Madrid pour s'inscrire à l'Ecole de cinéma, mais le général Franco ordonne sa fermeture. Désoeuvré, Almodovar trouve un poste à la compagnie de téléphone espagnole. Il y observe pendant une dizaine d'années la bourgeoisie qui lui inspirera de nombreux personnages pour ses productions futures. En 1974, il réalise un premier court métrage Film político au format super 8. Il acquiert rapidement une notoriété "underground" en projetant ses films dans des soirées, à la terrasse de cafés, dans des cinémathèques et des universités. Il rédige également des scénarios de bande dessinée, des romans photos, des nouvelles qu'il publie dans des magazines. Il intègre une troupe de théâtre, Los Goliardos et rencontre Carmen Maura, qui jouera dans nombre de ses films.
Pedro Almodovar est le chantre de la Movida, le courant artistique espagnol post franquiste. Son premier long métrage, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980), satire débridée de la répression policière, contient déjà tous les éléments de ce renouveau artistique : une liste des interdits levés après la mort du dictateur, en 1975. Drogue, adultère, perversions sexuelles, tout ce qui pouvait subvertir les valeurs de la famille et du mariage, comme le faisait en son temps Luis Buñuel. Avec sa deuxième oeuvre, Le Labyrinthe des passions (1982), Almodovar s'impose comme un auteur à part entière. Ses films, dont il signe tous les scénarios, s'inscrivent dans une continuité thématique. Anticonformiste, kitsch, iconoclaste, son oeuvre traitant des problèmes personnels et sociaux en mêlant péripéties et personnages. En 1986, le cinéaste signe deux drames qui lui vaudront la faveur des intellectuels : Matador, d'inspiration surréaliste, et La Loi du désir, un film où règne la mort. C'est avec son film suivant, Femmes au bord de la crise de nerfs (1987) qu'il séduit un public plus large. Il voulait au départ adapter la pièce de théâtre de Jean Cocteau, La Voix humaine. Le résultat est un témoignage sur la condition féminine. Attache-moi (1989) se penche sur la sexualité dévoyée, et Kika (1993) témoigne de l'attachement du réalisateur au pop art, qui glorifie l'objet. Il y accorde une grande importance aux décors (leurs couleurs fauves), ainsi qu'aux costumes, dessinés pour l'occasion par le couturier Jean-Paul Gaultier. En 1999, Tout sur ma mère (1998) fait l'unanimité au festival de Cannes. Plus sobre, plus grave, mais aussi plus mûr, Almodovar confirme son talent. Cet hommage aux femmes en général et aux actrices en particulier (il s'inspire de Opening night, 1978, de John Cassavetes, où une fan meurt alors qu'elle poursuit son idole pour lui demander un autographe) développe les thèmes de la quête de filiation, de la maternité, du machisme, du sida et de la mort. Passant du rire aux larmes, le film abandonne le côté baroque des précédents et s'intéresse davantage aux sentiments et l'émotion. En 2002, le cinéaste revient avec Parle avec elle (2001), auréolé de nombreux prix, sur la solitude et la passion. La Mauvaise éducation (2003), qui a pour thème la pédophilie cléricale, reste son film le plus autobiographique, mais aussi le plus dérangeant. Pedro Almodovar retrouve Carmen Maura et Penelope Cruz dans une comédie dramatique inspirée de ces souvenirs maternels avec Volver (2006), son 17e long métrage en 30 ans de carrière. Avec Los Abrazos rotos (2008), et une Penelope Cruz en blonde, Almodovar signe un drame obscur mâtiné de thriller. Le film s'inspire d'une photographie qu'Almodovar a prise à Lanzarote et se déroule en deux temps : le présent et les années 1990. Son dix-huitième long métrage La Piel que habito (2010), est une adaptation très libre du roman de Thierry Jonquet, Mygale, paru en 1984. Le cinéaste madrilène nous offre un polar teinté de fantastique, avec cette petite touche de perversion qui détonne.
Après la réalisation de son deuxième long métrage, Pedro Almodóvar forme avec Fabio de Miguel un groupe de rock, Almodóvar & McNamara (1982-1984), et enregistre plusieurs disques : Suck it to me / Gran Ganga (1982), ¡ Cómo está el servicio... de señoras ! (1983), Susan Get Down (1983), Satana S.A. / Voy a ser Mamá (1983). En 1982, il publie un roman, Feu dans les entrailles, et un roman-photo porno, Toute à toi, qui paraît dans la revue El Vibora. Plusieurs de ses nouvelles sont publiées dans un ouvrage collectif, Songes de la raison. Pour la télévision espagnole, il tourne un court métrage en vidéo, Tráiler para amantes de lo prohibido (1985).
En 1985, Pedro Almodóvar fonde la société de production El Deseo, avec son frère Agustin.
Pedro Almodóvar a fait des petites apparitions comme acteur dans plusieurs films.
1974 | Dos putas, o una Historia de amor que termina en boda | Pedro Almodóvar |
1974 | Film politico | Pedro Almodóvar |
1975 | Blancor | Pedro Almodóvar |
1975 | Caida de Sodoma (La) | Pedro Almodóvar |
1975 | Homenaje | Pedro Almodóvar |
1975 | Sueno o la estralla (El) | Pedro Almodóvar |
1976 | Muerte en la carretera | Pedro Almodóvar |
1976 | Sea caritativo | Pedro Almodóvar |
1976 | Trailer de Quién teme a Virginia Woolf ? | Pedro Almodóvar |
1977 | Las tres ventajas de ponte | Pedro Almodóvar |
1977 | Sexo va, sexo viene | Pedro Almodóvar |
1978 | Salomé | Pedro Almodóvar |
2020 | Human Voice (The) La Voix humaine | Pedro Almodóvar |
1974 | Dos putas, o una Historia de amor que termina en boda | Pedro Almodóvar |
1974 | Film politico | Pedro Almodóvar |
1975 | Blancor | Pedro Almodóvar |
1975 | Caida de Sodoma (La) | Pedro Almodóvar |
1975 | Homenaje | Pedro Almodóvar |
1975 | Sueno o la estralla (El) | Pedro Almodóvar |
1976 | Muerte en la carretera | Pedro Almodóvar |
1976 | Sea caritativo | Pedro Almodóvar |
1976 | Trailer de Quién teme a Virginia Woolf ? | Pedro Almodóvar |
1977 | Las tres ventajas de ponte | Pedro Almodóvar |
1977 | Sexo va, sexo viene | Pedro Almodóvar |
1978 | Salomé | Pedro Almodóvar |
1974 | Film politico | Pedro Almodóvar |
2003 | Epreuves d'artistes | Gilles Jacob |
1977 | Folle, folle, folleme Tim ! | Pedro Almodóvar |
1980 | Pepi, Luci, Bom y otras chicas del monton Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier | Pedro Almodóvar |
1982 | Laberinto de pasiones Le Labyrinthe des passions | Pedro Almodóvar |
1983 | Entre tinieblas Dans les ténèbres | Pedro Almodóvar |
1984 | ¿Qué he hecho yo para merecer esto! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? | Pedro Almodóvar |
1986 | Ley del deseo (La) Loi du désir | Pedro Almodóvar |
1986 | Matador | Pedro Almodóvar |
1987 | Mujeres al borde de un ataque de nervios Femmes au bord de la crise de nerfs | Pedro Almodóvar |
1989 | Atame ! Attache-moi ! | Pedro Almodóvar |
1991 | Tacones lejanos Talons aiguilles | Pedro Almodóvar |
1993 | Kika | Pedro Almodóvar |
1994 | Flor de mi secreto (La) Fleur de mon secret | Pedro Almodóvar |
1996 | Carne tremula En chair et en os | Pedro Almodóvar |
1998 | Todo sobre mi madre Tout sur ma mère | Pedro Almodóvar |
2001 | Hable con ella Parle avec elle | Pedro Almodóvar |
2003 | Mala educacion (La) Mauvaise éducation | Pedro Almodóvar |
2005 | Volver | Pedro Almodóvar |
2008 | Abrazos rotos (Los) Etreintes brisées | Pedro Almodóvar |
2010 | Piel que habito (La) | Pedro Almodóvar |
2012 | Amantes pasajeros (Los) Les Amants passagers | Pedro Almodóvar |
2015 | Julieta | Pedro Almodóvar |
2018 | Dolor y gloria Douleur et gloire | Pedro Almodóvar |
2021 | Madres paralelas | Pedro Almodóvar |
1977 | Folle, folle, folleme Tim ! | Pedro Almodóvar |
1980 | Pepi, Luci, Bom y otras chicas del monton Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier | Pedro Almodóvar |
1982 | Laberinto de pasiones Le Labyrinthe des passions | Pedro Almodóvar |
1983 | Entre tinieblas Dans les ténèbres | Pedro Almodóvar |
1984 | ¿Qué he hecho yo para merecer esto! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? | Pedro Almodóvar |
1986 | Ley del deseo (La) Loi du désir | Pedro Almodóvar |
1986 | Matador | Pedro Almodóvar |
1987 | Mujeres al borde de un ataque de nervios Femmes au bord de la crise de nerfs | Pedro Almodóvar |
1989 | Atame ! Attache-moi ! | Pedro Almodóvar |
1991 | Tacones lejanos Talons aiguilles | Pedro Almodóvar |
1993 | Kika | Pedro Almodóvar |
1994 | Flor de mi secreto (La) Fleur de mon secret | Pedro Almodóvar |
1996 | Carne tremula En chair et en os | Pedro Almodóvar |
1998 | Todo sobre mi madre Tout sur ma mère | Pedro Almodóvar |
2001 | Hable con ella Parle avec elle | Pedro Almodóvar |
2003 | Mala educacion (La) Mauvaise éducation | Pedro Almodóvar |
2005 | Volver | Pedro Almodóvar |
2008 | Abrazos rotos (Los) Etreintes brisées | Pedro Almodóvar |
2010 | Piel que habito (La) | Pedro Almodóvar |
2012 | Amantes pasajeros (Los) Les Amants passagers | Pedro Almodóvar |
2015 | Julieta | Pedro Almodóvar |
2021 | Madres paralelas | Pedro Almodóvar |
1986 | Matador | Pedro Almodóvar |
1977 | Folle, folle, folleme Tim ! | Pedro Almodóvar |
1982 | Laberinto de pasiones Le Labyrinthe des passions | Pedro Almodóvar |
1982 | Pestañas postizas | Enrique Belloch |
1987 | Mujeres al borde de un ataque de nervios Femmes au bord de la crise de nerfs | Pedro Almodóvar |
1992 | Accion mutante Action mutante | Álex de la Iglesia |
1998 | Shampoo horns | Manuel Toledano |
2013 | Relatos salvajes Les Nouveaux sauvages | Damián Szifrón |
2015 | Clan (El) | Pablo Trapero |
2017 | Angel (El) L'Ange | Luis Ortega |
1996 | Mi nombre es sombra | Gonzalo Suarez |
2018 | Silencio de otros (El) Le Silence des autres | Robert Bahar, Almudena Carracedo |
2002 | Mi vida sin mi Ma vie sans moi | Isabel Coixet |
2003 | Niña santa (La) | Lucrecia Martel |
1982 | Pestañas postizas | Enrique Belloch |
2005 | Calentito (El) | Chus Gutiérrez |
1982 | Laberinto de pasiones Le Labyrinthe des passions | Pedro Almodóvar |
1982 | Laberinto de pasiones Le Labyrinthe des passions | Pedro Almodóvar |
1977 | Folle, folle, folleme Tim ! | Pedro Almodóvar |
1978 | Tiempos de constitucion | Rafael Gordon |
1978 | Un hombre llamado Flor de Otono | Pedro Olea |
1980 | Pepi, Luci, Bom y otras chicas del monton Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier | Pedro Almodóvar |
1984 | ¿Qué he hecho yo para merecer esto! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? | Pedro Almodóvar |
1986 | Ley del deseo (La) Loi du désir | Pedro Almodóvar |
1986 | Matador | Pedro Almodóvar |
1991 | Truth or Dare In bed with Madonna | Alek Keshishian |
2004 | Je t'aime... moi non plus | Maria de Medeiros |
2005 | Pablo G. del Amo, un montador de ilusiones | Diego Galán |
2016 | Chavela Chavela Vargas | Catherine Gund, Daresha Kyi |