Issu d'une famille fortunée, Robert Montgomery est contraint d'interrompre ses études à la mort de son père. Il exerce divers métiers manuels, puis tente sans succès une carrière d'écrivain. Il s'oriente vers le théâtre et se fait bientôt remarquer à Broadway.
Robert Montgomery commence sa carrière cinématographique à la MGM, où sa beauté virile et son élégance aristocratique sont appréciées. Au bras de Norma Shearer, Greta Garbo, Joan Crawford ou Mirna Loy, il incarne des personnages de jeunes séducteurs légers dans des films standardisés (Matelots, Harry A. Pollard, 1931 ; La Femme de ma vie, Edward H. Griffith, 1935). Il sort de sa routine avec une composition de tueur inquiétant dans La Force des ténèbres (Richard Thorpe, 1937). Longtemps président de la Screen Actors Guild, il maintient une image d'acteur sophistiqué jusqu'en 1941, en tenant notamment la vedette dans un film méconnu d'Alfred Hitchcock, Mr. & Mrs. Smith (1941). Ses brillants états de service durant la guerre le conduisent à interpréter un officier de marine dans Les Sacrifiés (John Ford, 1945). Il doit lui-même tourner plusieurs séquences quand John Ford se casse la jambe. Cette expérience l'amène à mettre en scène La Dame du lac (1946), qui a pour particularité d'être le premier film américain tourné en caméra subjective. Il obtient un certain succès critique avec Et tournent les chevaux de bois (1947), un film noir qui raconte l'attirance d'une adolescente pour un aventurier soupçonné d'un crime. Il y tient le rôle principal. Par la suite, Robert Montgomery se consacre essentiellement à des activités politiques au service du parti républicain, ainsi qu'à la production de programmes télévisés. Il réalise trois autres longs métrages de moindre importance, dont The Gallant hours (1960), un film de guerre avec James Cagney.
Dans les années 1950, Robert Montgomery occupe un poste de conseiller audiovisuel auprès du président Eisenhower.
De 1950 à 1957, il produit une série de fictions télévisées réunies sous le titre Bob Montgomery presents.
Il signe en outre quelques mises en scène de théâtre.
1932 | Talking Screen Snapshots | Ralph Staub |
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1938 | Hollywood Handicap | Buster Keaton |
1946 | Lady in the Lake La Dame du lac | Robert Montgomery |
1947 | Ride the Pink Horse Et tournent les chevaux de bois | Robert Montgomery |
1949 | Once More, My Darling [Chasse aux maris] | Robert Montgomery |
1950 | Your Witness | Robert Montgomery |
1959 | Gallant Hours (The) | Robert Montgomery |
1945 | They Were Expendable Les Sacrifiés | John Ford |
1959 | Gallant Hours (The) | Robert Montgomery |
1929 | Single Standart (The) Le Droit d'aimer | John S. Robertson |
1929 | So This Is College | Sam Wood |
1929 | Their Own Desire | E. Mason Hopper |
1929 | Three Live Ghosts | Thornton Freeland |
1929 | Untamed Indomptée | Jack Conway |
1930 | Big House (The) | George W. Hill |
1930 | Divorcee (The) | Robert Z. Leonard |
1930 | Free and Easy Le Metteur en scène | Edward Sedgwick |
1930 | Inspiration L'Inspiratrice | Clarence Brown |
1930 | Love in the Rough | Charles F. Reisner |
1930 | Our Blushing Brides | Harry Beaumont |
1930 | Sins of the Children | Sam Wood |
1930 | War Nurse | Edgar Selwyn |
1931 | Easiest Way (The) Quand on est belle | Jack Conway |
1931 | Man in Possession (The) | Sam Wood |
1931 | Private Lives | Sidney A. Franklin |
1931 | Shipmates Matelots | Harry A. Pollard |
1931 | Strangers May Kiss | George Fitzmaurice |
1932 | Blondie of the Follies La Blonde des Folies-Bergères | Edmund Goulding |
1932 | But the Flesh Is Weak | Jack Conway |
1932 | Faithless | Harry Beaumont |
1932 | Letty Lynton Captive | Clarence Brown |
1932 | Lovers Courageous | Robert Z. Leonard |
1933 | Another Language | Edward H. Griffith |
1933 | Going Hollywood Au pays du rêve | Raoul Walsh |
1933 | Hell Below Conflits | Jack Conway |
1933 | Made on Broadway | Harry Beaumont |
1933 | Night Flight Vol de nuit | Clarence Brown |
1933 | When Ladies Meet | Harry Beaumont |
1934 | Forsaking All Others Souvent femme varie | W.S. Van Dyke |
1934 | Fugitive Lovers Les Amants fugitifs | Richard Boleslawski |
1934 | Hide Out Jours heureux | W.S. Van Dyke |
1934 | Mystery of Mr X (The) Le Mystérieux X | Edgar Selwyn |
1934 | Riptide Quand une femme aime | Edmund Goulding |
1935 | Biography of a Bachelor Girl | Edward H. Griffith |
1935 | No More Ladies La Femme de sa vie | Edward H. Griffith, George Cukor |
1935 | Vanessa | William K. Howard |
1936 | Last of Mrs. Cheyney (The) La Fin de Mme Cheyney | Richard Boleslawski |
1936 | Petticoat Fever Une femme qui tombe du ciel | George Fitzmaurice |
1936 | Piccadilly Jim Jim l'excentrique | Robert Z. Leonard |
1936 | Trouble for Two | J. Walter Ruben |
1937 | Ever since Eve Bataille de dames | Lloyd Bacon |
1937 | Night Must Fall La Force des ténèbres | Richard Thorpe |
1938 | First Hundred Years (The) | Richard Thorpe |
1938 | Live, Love and Learn La Vie, l'art et l'amour | George Fitzmaurice |
1938 | Three Loves Has Nancy Nanette a trois amours | Richard Thorpe |
1938 | Yellow Jack | George B. Seitz |
1939 | Fast and Loose Mon mari conduit l'enquête | Edwin L. Marin |
1940 | Busman's Honeymoon | Arthur B. Woods |
1940 | Earl of Chicago (The) | Richard Thorpe |
1940 | Mr. and Mrs. Smith Joies matrimoniales | Alfred Hitchcock |
1941 | Here Comes Mr Jordan Défunt récalcitrant | Alexander Hall |
1941 | Rage in Heaven La Proie du mort = Jalousie | W.S. Van Dyke, Robert B. Sinclair |
1941 | Unfinished Business | Gregory La Cava |
1945 | They Were Expendable Les Sacrifiés | John Ford |
1946 | Lady in the Lake La Dame du lac | Robert Montgomery |
1947 | Ride the Pink Horse Et tournent les chevaux de bois | Robert Montgomery |
1948 | June Bride La Mariée du dimanche | Bretaigne Windust |
1948 | Saxon Charm (The) | Claude Binyon |
1948 | Secret Land (The) | Harvey S. Haislip, William C. Park |
1949 | Once More, My Darling [Chasse aux maris] | Robert Montgomery |
1950 | Your Witness | Robert Montgomery |
1959 | Gallant Hours (The) | Robert Montgomery |