Réalisateur, Scénariste, Interprète, Compositeur de la musique originale, Directeur de la photographie, Monteur, Producteur
Richard Lester débute à la télévision dès l'âge de dix-huit ans. Il y travaille en tant que régisseur, puis en tant qu'assistant et réalisateur. En 1954, il quitte les Etats-Unis et exerce divers métiers à travers le monde. Il s'installe finalement en Grande-Bretagne et perce à la télévision. Il se fait connaître en devenant le réalisateur des Goons, une troupe de comédiens loufoques comptant parmi eux Peter Sellers et Spike Milligan. En 1959, il met en scène un premier court métrage, The Running Jumping and Standing Still Film, dans l'esprit des Goons.
Richard Lester est un réalisateur du non-sens, mais aussi un explorateur de genres, notamment celui du film d'aventure. Malgré l'apparent éparpillement de son oeuvre, cet auteur reste cohérent dans sa démarche. Quel que soit le genre qu'il choisit, il y instille toujours une note personnelle et originale, non sans dérision. Ses premières oeuvres (The Running Jumping and Standing Still Film, 1959 ; It's a Trad Dad !, 1962, et The Mouse on the Moon, 1962) perpétuent une tradition très britannique de la loufoquerie. C'est cette recette détonnante qui fait le succès de A Hard Day's Night/Quatre garçons dans le vent (1964). Le film repose également sur le charisme des Beatles, l'un des groupes de pop les plus connus au monde. En 1965, Lester récidive avec les membres du groupe. Ils tournent ensemble Help où ils abandonnent l'aspect documentaire du premier opus et bâtissent une intrigue policière dadaïste, à la limite de l'absurde. Cette même année, Lester est consacré au festival de Cannes. The Knack, and How To Get It y reçoit la Palme d'or. Suit une période (qui perdure jusqu'en 1975) où le cinéaste semble moins bien compris du public. En 1966, il réalise une parodie de péplum, Le Forum en folie, avec Buster Keaton dans son dernier grand rôle. En 1967, il tourne aux Etats-Unis Petulia. Dans cette première intrusion dans le genre dramatique, le réalisateur s'intéresse à des personnages complexes : une jeune femme et un homme plus âgé, dont l'amour se trouve confronté aux obstacles sociaux. En 1973, il tourne en deux parties sa version des Trois Mousquetaires, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas, tandis que Robin and Marian/La Rose et la Flèche (1975) prolonge la légende de Robin des Bois sous les traits d'un héros vieillissant. Lester est en pleine possession de ses moyens et atteint la maturité. Ses films fourmillent de trouvailles visuelles et prouvent son incontestable sens du cadre et du rythme. Au début des années 1980, les progrès en matière d'effets spéciaux servent son sens de la dérision. Il traite sur le mode de la bande dessinée Superman II (1980) et Superman III (1982). En 1988, Lester donne une suite aux aventures des héros de Dumas (Le Retour des mousquetaires) puis revient à une évocation du mythe des Beatles : Get Back (1991).
1959 | Running, Jumping and Standing Still Film (The) | Richard Lester |
1959 | Running, Jumping and Standing Still Film (The) | Richard Lester |
1959 | Running, Jumping and Standing Still Film (The) | Richard Lester |
1959 | Running, Jumping and Standing Still Film (The) | Richard Lester |
1959 | Running, Jumping and Standing Still Film (The) | Richard Lester |
1959 | Running, Jumping and Standing Still Film (The) | Richard Lester |
1998 | Richard Lester ! | Stacy Cochran |
2018 | Richard Lester in Conversation | Marcus Campbell Sinclair |
1962 | It's Trad, Dad ! | Richard Lester |
1962 | Mouse on the Moon La Souris sur la lune | Richard Lester |
1964 | A Hard Day's Night Quatre garçons dans le vent | Richard Lester |
1964 | Knack and How to Get It (The) Le Knack et comment l'avoir | Richard Lester |
1965 | Help ! Au secours ! | Richard Lester |
1966 | A Funny Thing Happened on the Way to the Forum Le Forum en folie | Richard Lester |
1966 | How I Won the War Comment j'ai gagné la guerre | Richard Lester |
1967 | Petulia | Richard Lester |
1969 | Bed Sitting Room (The) L'Ultime garconnière | Richard Lester |
1973 | Four Musketeers (The) On l'appelait Milady | Richard Lester |
1973 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester |
1974 | Juggernaut Terreur sur le Britannic | Richard Lester |
1974 | Royal Flash | Richard Lester |
1975 | Robin and Marian La Rose et la flèche | Richard Lester |
1976 | Ritz (The) | Richard Lester |
1978 | Cuba [Cuba] | Richard Lester |
1979 | Butch and Sundance : The Early Years Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid | Richard Lester |
1980 | Superman II Superman II, l'aventure continue | Richard Lester |
1982 | Superman III | Richard Lester |
1984 | Finders Keepers Cash-cash | Richard Lester |
1988 | Return of the Musketeers (The) Le Retour des mousquetaires | Richard Lester |
1991 | Get Back | Richard Lester |
1966 | How I Won the War Comment j'ai gagné la guerre | Richard Lester |
1969 | Bed Sitting Room (The) L'Ultime garconnière | Richard Lester |
1977 | Superman | Richard Donner |
1964 | A Hard Day's Night Quatre garçons dans le vent | Richard Lester |
1964 | Knack and How to Get It (The) Le Knack et comment l'avoir | Richard Lester |
1972 | Route (La) | Jean-François Bizot |
1979 | Butch and Sundance : The Early Years Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid | Richard Lester |
2005 | I Told You I Was Ill : The Life and Legacy of Spike Milligan | Cathy Henkel |
2013 | Gil Parrondo, desdes mi ventana | Miguel Ángel Trujillo |
2015 | Beatles : Eight Days a Week (The) | Ron Howard |