Réalisateur, Assistant réalisateur, Scénariste, Producteur, Adaptateur, Interprète, Dialoguiste
Après un diplôme en philosophie de l'université de Leningrad, Anatole Litvak suit des études d'art dramatique. Un temps acteur et metteur en scène de théâtre, il est engagé comme assistant par les studios de Leningrad.
Anatole Litvak réalise quelques courts métrages en Russie avant de se rendre à Paris et à Berlin, où il tourne un premier long métrage en forme d'opérette (Dolly macht Karriere, 1930). La suite de son oeuvre est marquée par un cosmopolitisme raffiné et un solide savoir-faire s'accommodant des impératifs commerciaux. En France, il connaît un grand succès avec Mayerling (1935), un film historique avec Charles Boyer et Danielle Darrieux. Ce triomphe lui ouvre les portes d'Hollywood, où il dirige quelques grandes stars pour le compte des majors ; Paul Muni dans The woman i love (1937), Bette Davis et Errol Flynn dans Les soeurs (1938), James Cagney dans Ville conquise (1940) ou Henry Fonda dans La longue nuit (1947). Au côté de Franck Capra, il participe avec talent aux films de propagande que sont Pourquoi nous combattons (1944-1945). Parmi ses autres films, il convient de retenir un bon mélodrame (Un acte d'amour, 1953), un thriller (Raccrochez, c'est une erreur, 1948), et un film sur la folie très personnel et contesté (La Fosse aux serpents, 1948, avec Olivia De Havilland). De retour en Europe, il aborde plusieurs sujets à la mode, en évoquant la Russie des tsars (Anastasia, 1956) ou en adaptant Françoise Sagan (Aimez-vous Brahms ?, 1960) et Sébastien Japrisot (La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, 1969). La Nuit des généraux (1966), curieux film criminel aux intéressantes ramifications psychologiques et historiques, est sans doute le meilleur film de cette période et semble indiquer que ce cinéaste discret et élégant mérite mieux que sa réputation d'artisan superficiel.
1923 | Tatiana | Anatole Litvak |
1924 | Serdtsi i dollari | Anatole Litvak |
1942 | Why We Fight : Prelude to War | Frank Capra, Anatole Litvak |
1942 | Why We Fight : The Nazis Strike | Anatole Litvak, Frank Capra |
1943 | Why We Fight : Divide and Conquer | Frank Capra, Anatole Litvak |
1942 | Why We Fight : Prelude to War | Frank Capra, Anatole Litvak |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1930 | Dolly macht Karriere Dolly fait son chemin | Anatole Litvak |
1931 | Calais-Douvres | Anatole Litvak, Jean Boyer |
1931 | Coeur de Lilas | Anatole Litvak |
1931 | Nie wieder Liebe | Anatole Litvak |
1932 | Chanson d'une nuit (La) | Anatole Litvak |
1932 | Lied einer Nacht (Das) | Anatole Litvak |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1933 | Sleeping Car | Anatole Litvak |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1937 | Tovarich Tovarich = Cette nuit est notre nuit | Anatole Litvak |
1937 | Woman I Love (The) | Anatole Litvak |
1938 | Amazing Dr Clitterhouse (The) Le Mystérieux Dr Clitterhouse | Anatole Litvak |
1938 | Sisters (The) Nuits de bal | Anatole Litvak |
1939 | Confessions of a Nazi Spy Les Aveux d'un espion nazi | Anatole Litvak |
1940 | All This and Heaven too L'Etrangère | Anatole Litvak |
1940 | Castle on the Hudson | Anatole Litvak |
1940 | City for Conquest Ville conquise | Anatole Litvak |
1941 | Blues in the Night | Anatole Litvak |
1941 | Out of the Fog | Anatole Litvak |
1942 | This Above All Ames rebelles | Anatole Litvak |
1943 | Know Your Ally : The Battle of Russia Pourquoi nous combattons : La Bataille de Russie | Anatole Litvak |
1944 | Why We Fight : The Battle of China | Frank Capra, Anatole Litvak |
1946 | Long Night (The) | Anatole Litvak |
1948 | Snake Pit (The) La Fosse aux serpents | Anatole Litvak |
1948 | Sorry, Wrong Number Raccrochez c'est une erreur | Anatole Litvak |
1950 | Decision Before Dawn Le Traître | Anatole Litvak |
1953 | Un acte d'amour | Anatole Litvak |
1955 | Deep Blue Sea (The) L'Autre homme | Anatole Litvak |
1956 | Anastasia | Anatole Litvak |
1958 | Journey (The) Le Voyage | Anatole Litvak |
1960 | Goodbye Again Aimez-vous Brahms ? | Anatole Litvak |
1961 | Couteau dans la plaie (Le) | Anatole Litvak |
1966 | Nuit des généraux (La) | Anatole Litvak |
1969 | Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (La) | Anatole Litvak |
1923 | Chant de l'amour triomphant (Le) | Vyacheslav Tourjansky |
1925 | Freudlose Gasse (Die) La Rue sans joie | Georg Wilhelm Pabst |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1926 | Casanova | Alexandre Volkoff |
1927 | Geheimnisse des Orients Shéhérazade | Alexandre Volkoff |
1929 | Weisse Teufel (Der) Le Diable blanc | Alexandre Volkoff |
1931 | Calais-Douvres | Anatole Litvak, Jean Boyer |
1931 | Nie wieder Liebe | Anatole Litvak |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1946 | Meet Me at Dawn [Le Tueur] | Thornton Freeland |
1969 | Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (La) | Anatole Litvak |
1931 | Coeur de Lilas | Anatole Litvak |
1931 | Nie wieder Liebe | Anatole Litvak |
1969 | Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (La) | Anatole Litvak |
1940 | All This and Heaven too L'Etrangère | Anatole Litvak |
1940 | City for Conquest Ville conquise | Anatole Litvak |
1943 | Know Your Ally : The Battle of Russia Pourquoi nous combattons : La Bataille de Russie | Anatole Litvak |
1946 | Long Night (The) | Anatole Litvak |
1948 | Snake Pit (The) La Fosse aux serpents | Anatole Litvak |
1948 | Sorry, Wrong Number Raccrochez c'est une erreur | Anatole Litvak |
1950 | Decision Before Dawn Le Traître | Anatole Litvak |
1955 | Deep Blue Sea (The) L'Autre homme | Anatole Litvak |
1958 | Journey (The) Le Voyage | Anatole Litvak |
1960 | Goodbye Again Aimez-vous Brahms ? | Anatole Litvak |
1961 | Couteau dans la plaie (Le) | Anatole Litvak |
1965 | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
1966 | Nuit des généraux (La) | Anatole Litvak |
1925 | Freudlose Gasse (Die) La Rue sans joie | Georg Wilhelm Pabst |